egtegt a écrit :Tu attends que la partie dégauchie soit d'environ quelle distance sur la table de sortie avant d'appuyer dessus ?
Pour ce qui me concerne, je passe ma première main au dessus de la table de sortie dès qu'il y a environ 10cm au dessus, et dès qu'il y a environ 30-40 cm de passé, je n'appuie plus que sur la table de sortie.
Ca correspond à peui près à ce que je fais.
Une chose me frappe tout de même : J'ai l'impression que tu prends une sacré passe, à l'oeil on dirait 3 ou 4 mm. En général je prends des passes d'1 mm, à la rigueur 2 mm si les planches sont très gauches, et je passe plusieurs fois. Tu as essayé ?
Je pense effectivement qu'il faut que j'y aille plus doucement.
DIAS-IK a écrit :pour ton pb, selon moi, tu peux avoir 2 causes, soit les fers sont trop bas par rapport à la table de sortie, soit la table d'entrée descend QUE du coté des fers, en tout cas plus de ce coté que de partout pareil... ce qui fait que tes table se retrouve en V à cause de celle d'entrée (j’exagère mes propos pour mieux visualiser)
Perso, je pense que mes fers sont trop bas. J'ai juste un niveau sous la main, mais quand je le pose sur la table de sortie et que je joue à monter ou descendre ma table d'entrée, ça me semble uniforme. Après, je suis d'accord qu'il faudrait que je teste avec une règle plus longue et des cales de mécano.
Par contre, quand je pose un tasseau au-dessus de mes fers et que je fais tourner mes fers, le tasseau n'avance jamais, quelque soit l'endroit où je pose le tasseau sur les fers et quelque soit la profondeur de ma table d'entrée.
Quelques photos :

Ici avec un niveau, les deux tables au même niveau.

Ici avec un tasseau, la table d'entrée légèrement baissée.
On voit bien que le fer ne fait qu'effleurer et ne dépasse pas de la table de sortie. Toutefois, ma planche n'est jamais bloquée par la table de sortie lorsque je dégauchis.

Ici, mes fers vus de haut. Perso, je n'ai jamais modifié la hauteur de ceux-ci, quelle est la procédure pour le faire (hormis débrancher la machine

) ? Dévisser et repositionner "à l'oeil" ?