Dégauchissage - technique

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pille Muguet
Fan

Dégauchissage - technique

Message par Pille Muguet »

Bonsoir à tous,

Une petite question qui me trotte en ce moment sur le dégauchissage. Je vais essayer d'être clair.
Lorsque je dégauchis, je plaque dès que possible ma planche sur la table de sortie. Toutefois, de façon systématique, beaucoup de matière est retirée de l'avant de la planche (le temps que je plaque la planche sur la table de sortie) ce qui forme un méplat à l'avant qui sert de référence pour la suite du dégauchissage.
Ca donne ça :
Image

On voit à gauche la partie déjà dégauchie.
Toutefois, dans le cas de longues planches, je perds énormément de matière et ma planche n'est pas aussi épaisse qu'elle aurait pu l'être...

J'imagine que je fais mal le mouvement mais j'ai beau revoir des vidéos sur le dégauchissage, je ne vois pas comment éviter le fait que la dégau "creuse" l'avant de la planche.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Squirrax
Accro

Re: Dégauchissage

Message par Squirrax »

Salut,

j'ai eu ce problème durant la phase de réglage de ma degau. Je ne suis pas un expert mais j'ai cru comprendre que le problème venait d'un défaut de coplanarité des tables. Les deux tables étaient plus basses du côté de l'arbre ( environ 2 ou 3 1/10ème pour chacune... ) Du coup le bois "plonge" sur la table d'entrée, tu usine le début de la planche, puis elle remonte sur la table de sortie et tu n'usine rien sur le reste de la planche... Après re-réglage des tables c'est ok !
Je ne suis pas trop sûr de mon explication mais j'espère que ça pourra aider ! Sinon les experts du forum auront tôt fait de te donner des conseils plus avisés !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Fais tu bien attention à bien mettre la planche partie concave (creuse) vers le bas ? si tu mets la partie convexe en dessous, c'est normal que tu aies ce problème.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

à ta place, je reverrais à fond le réglage des tables.
Pille Muguet
Fan

Oui, je mets bien le creux de la planche vers le bas.

Je pense qu'il y a un problème avec ma dégau. Quand je mets un tasseau sur la table de sortie et que je tourne mes fers, le tasseau ne bouge pas : les fers affleurent tout juste. D'après ce que je lis, il faudrait que le tasseau avance de 3 ou 4 mm.

Là où ça se complique, c'est quand je lis le manuel de ma combi (Lurem C310) pour régler le problème, ils indiquent une poignée pour monter ou descendre la table de sortie. Mais quand je regarde sur la machine, pas de poignée à cet endroit :shock:

Je vais continuer à chercher ..
lemony
Accro

Message par lemony »

une photo de ta C310 côté dégau ?
Pille Muguet
Fan

Voici côté table de sortie ; une poignée devrait - si j'ai bien compris - être placée juste en bas à gauche de l'autocollant.
Image

Poignée qui est bien présente côté table d'entrée (en bas à droite de l'autocollant) :
Image

Sinon, ma table de sortie me semble bien parallèle aux fers, juste que ceux-ci ne sortent pas assez ; je dis peut être une bétise mais est-ce possible de surélever les fers plutôt que baisser la table de sortie ?
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Pille Muguet a écrit : Sinon, ma table de sortie me semble bien parallèle aux fers, juste que ceux-ci ne sortent pas assez ; je dis peut être une bétise mais est-ce possible de surélever les fers plutôt que baisser la table de sortie ?
Bien sûr. Mais si tes fers étaient vraiment trop bas, ta planche buterait sur la table de sortie. Maintenant c'est vrai que c'est beaucoup plus simple de reprendre le réglage des fers que celai des tables :) Tu as sans doute raison de commencer par ça...
lemony
Accro

Message par lemony »

effectivement il te manque une poignée. maintenant je ne sais pas ou trouver la pièce détachée, une piste peut être sur le site http://www.lurem.org .
pour le réglage des fers, effectivement tu n'es pas censés touchés au réglage de la hauteur de ta table de sortie, donc un réglage de tes fers réglera le problème, par contre tu ne pourras pas faire de micro ajustement après réglages. Ou sinon pareil que Squirrax qui a été plus rapide ;-)
Pille Muguet
Fan

Super, j'y vois plus clair. :)

Avez-vous un pas-à-pas quelque part qui explique comment bien régler la hauteur des fers ? Je dois bien remonter chaque fer l'un après l'autre ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

j'suis pas trop d'accord. Si tu mets un tasseau bien droit et bien dégauchi sur ta table de sortie et que tes fers grattent le tasseau sans le soulever, le réglage est bon.

remonte ta table d'entrée dans le plan de la table de sortie et avec un règle bien droit, vérifie que les deux tables sont bien alignées. Le pb vient peut être de là. La dégau a peut être subi des charges sur l'extrémité d'une des tables .
egtegt
Accro

Message par egtegt »

mammouth2 a écrit :j'suis pas trop d'accord. Si tu mets un tasseau bien droit et bien dégauchi sur ta table de sortie et que tes fers grattent le tasseau sans le soulever, le réglage est bon.
Non, il faut bien que la planche bouge de quelques mm. Mais si les fers affleurent effectivement, ça ne suffit pas à expliquer le problème. Si les fers étaient mal réglés, de toute façon ça ne provoquerait pas ce type de problème.

Mais du coup pas la peine de trop se stresser avec le réglage de la table de sortie, de toute façon, il suffit de régler les fers et tout ira bien. Sur ma RD, la table de sortie n'est pas mobile et je n'ai jamais eu à y toucher.

Par contre, tu peux faire un essai tout bête : comme on dirait qu'il y a bien un problème de parallélisme des tables, en dehors de le vérifier avec une règle, ce qui est le plus évident, tu peux mettre une petite cale de 1 ou 2 mm au cul de ta planche sur la table d'entrée pour la surélever et essayer de dégauchir. Si ça résout le problème, alors il faut régler les tables.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

egtegt a écrit :Non, il faut bien que la planche bouge de quelques mm. Mais si les fers affleurent effectivement, ça ne suffit pas à expliquer le problème. Si les fers étaient mal réglés, de toute façon ça ne provoquerait pas ce type de problème.
ben je suppose que si je tiens fermement le tasseau et que la lame vient gratter le bois, si je laisse le tasseau libre, il avancera d'un poil. L'essentiel est que le bois ne butte pas sur la table de sortie et qu'il ne talonne pas à la fin.

comme j'ai supposé, ce peut être un défaut de parallélisme des tables. ou alors une (très) mauvaise attitude de travail
Lorsque je dégauchis, je plaque dès que possible ma planche sur la table de sortie
ça, ça m'interpelle.
Pille Muguet
Fan

mammouth2 a écrit :ou alors une (très) mauvaise attitude de travail
Ca, c'est bien possible ! :D
Pour y voir plus clair, voici un exemple de dégauchissement de planche :
Image
(le protecteur a été enlevé pour y voir plus clair)
Une règle de 50 cm a été posée sur la planche pour avoir une idée précise de l'échelle. Ici, on voit bien que la planche est trop attaquée à l'avant. Mais que c'est plus propre après.

Je vais refaire des tests dans la foulée mais je me demande si tout bêtement je ne dégauchis pas trop profond à chaque passe ?
Je récapitule ma façon de procéder :
  • 1. Ma planche est plaquée contre la table d'entrée.
    2. Ma planche entre en contact avec les fers et est commencée à être "attaquée" ; notons bien qu'elle est forcément attaquée car la table d'entrée est plus basse que ma table de sortie (et donc que mes fers).
    3. Sitôt que la planche est suffisamment avancée sur la planche de sortie, je me sers de celle-ci comme référence et plaque la planche sur celle-ci avec ma main gauche tout en continuant à pousser avec la main droite et ce, jusqu'à la fin de la passe.
Quand je vois ma façon de procéder et notamment le point 2, ça me paraît évident d'avoir cette attaque à l'avant de la planche : tant que ma planche n'est pas suffisamment sur la table de référence (table de sortie), elle est attaquée. Donc .... qu''est-ce que je fais mal ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu attends que la partie dégauchie soit d'environ quelle distance sur la table de sortie avant d'appuyer dessus ?

Pour ce qui me concerne, je passe ma première main au dessus de la table de sortie dès qu'il y a environ 10cm au dessus, et dès qu'il y a environ 30-40 cm de passé, je n'appuie plus que sur la table de sortie.

Sur la photo, ça aiderait plus si tu remontais les deux tables à la même hauteur et que tu mettais une règle à la place d'un tasseau pas droit.

Une chose me frappe tout de même : J'ai l'impression que tu prends une sacré passe, à l'oeil on dirait 3 ou 4 mm. En général je prends des passes d'1 mm, à la rigueur 2 mm si les planches sont très gauches, et je passe plusieurs fois. Tu as essayé ?

Mais de toute façon, c'est toujours difficile d'avoir une planche parfaite sur toute la longueur, les 3 ou 4 premiers cm sont souvent un peu décalés. Il suffit de fers mal réglés de quelques 1/100° de mm ou d'un ressort de rouleaux d'entraînement pour le rabotage un peu trop fort ou trop faible pour qu'il y ait un petit décrochage.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

pour ton pb, selon moi, tu peux avoir 2 causes, soit les fers sont trop bas par rapport à la table de sortie, soit la table d'entrée descend QUE du coté des fers, en tout cas plus de ce coté que de partout pareil... ce qui fait que tes table se retrouve en V à cause de celle d'entrée (j’exagère mes propos pour mieux visualiser)
José
Pille Muguet
Fan

egtegt a écrit :Tu attends que la partie dégauchie soit d'environ quelle distance sur la table de sortie avant d'appuyer dessus ?
Pour ce qui me concerne, je passe ma première main au dessus de la table de sortie dès qu'il y a environ 10cm au dessus, et dès qu'il y a environ 30-40 cm de passé, je n'appuie plus que sur la table de sortie.
Ca correspond à peui près à ce que je fais.
Une chose me frappe tout de même : J'ai l'impression que tu prends une sacré passe, à l'oeil on dirait 3 ou 4 mm. En général je prends des passes d'1 mm, à la rigueur 2 mm si les planches sont très gauches, et je passe plusieurs fois. Tu as essayé ?
Je pense effectivement qu'il faut que j'y aille plus doucement. :D
DIAS-IK a écrit :pour ton pb, selon moi, tu peux avoir 2 causes, soit les fers sont trop bas par rapport à la table de sortie, soit la table d'entrée descend QUE du coté des fers, en tout cas plus de ce coté que de partout pareil... ce qui fait que tes table se retrouve en V à cause de celle d'entrée (j’exagère mes propos pour mieux visualiser)
Perso, je pense que mes fers sont trop bas. J'ai juste un niveau sous la main, mais quand je le pose sur la table de sortie et que je joue à monter ou descendre ma table d'entrée, ça me semble uniforme. Après, je suis d'accord qu'il faudrait que je teste avec une règle plus longue et des cales de mécano.
Par contre, quand je pose un tasseau au-dessus de mes fers et que je fais tourner mes fers, le tasseau n'avance jamais, quelque soit l'endroit où je pose le tasseau sur les fers et quelque soit la profondeur de ma table d'entrée.
Quelques photos :
Image
Ici avec un niveau, les deux tables au même niveau.

Image
Ici avec un tasseau, la table d'entrée légèrement baissée.
On voit bien que le fer ne fait qu'effleurer et ne dépasse pas de la table de sortie. Toutefois, ma planche n'est jamais bloquée par la table de sortie lorsque je dégauchis.

Image
Ici, mes fers vus de haut. Perso, je n'ai jamais modifié la hauteur de ceux-ci, quelle est la procédure pour le faire (hormis débrancher la machine :D ) ? Dévisser et repositionner "à l'oeil" ?
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

quand je dis "mauvaise attitude de travail", tu m'as compris, pille muguet, c'est pas péjoratif, j'essaie de trouver la solution .
prends de fines passes, quitte à en prendre plusieurs .

c'est pour des planches de quelle longueur ? car pour des planches assez longues, j'ai la main gauche (je suis gaucher) au dessus de la table de sortie et la main droite qui reste sur la table d'entrée en pression. quand j'arrive presqu'au niveau des fers, je recule ma main gauche et ensuite ma main droite.
tu m'obliges à réfléchir car c'est assez machinal en fait . :)
tu habites où ?
Dernière modification par mammouth2 le 26 août 2014, 12:12, modifié 1 fois.
Pille Muguet
Fan

mammouth2 a écrit :quand je dis "mauvaise attitude de travail", tu m'as compris, pille muguet, c'est pas péjoratif, j'essaie de trouver la solution .
Je l'ai bien compris ainsi ! :)
c'est pour des planches de quelle longueur ? car pour des planches assez longues, j'ai la main gauche (je suis gaucher) au dessus de la table de sortie et la main droite qui reste sur la table d'entrée en pression. quand j'arrive presqu'au niveau des fers, je recule ma main gauche et ensuite ma main droite.
tu m'obliges à réfléchir car c'est assez machinal en fait . :)
Actuellement c'est pour des planches de 160cm mais généralement c'est plus court (50cm max). En fait, je ne me posais pas la question pour des planches plus courtes ..

Donc c'est à dire que tu gardes la pression sur la table d'entrée tout au long du passage ? Mais dans les vidéos que je vois, notamment celle de Nico, ils indiquent de mettre la pression dès que possible sur la table de sortie. Donc bon ?
Et puis cette histoire de fer qui devrait bouger le tasseau de 3 ou 4 mm et qui ne le bouge pas chez moi ça m'ennuie un peu.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pression, pression, les fers étant bien affûtés, je n'appuie pas comme un boeuf.
pour 1,60 m oui, je fais comme je dis ,comme j'ai toujours fait et vu faire.
est ce que ton tasseau est bien dégauchi ? est ce que quand tu l'appliques sur la table de sortie et que tu tournes à la main, les fers viennent le gratter ?
Répondre