Ma table de défonceuse [pas à pas]
Modérateur : ours_en_pluche
- cray666
- Accro
Re: [pas a pas] Ma table de défonceuse
Le projet à l'air pas mal du tout, je m'abonne même si mon futur c'est plutôt une toupie.
- macbast
- Accro
Va être toute belle cette table... Même carrément haut de gamme... Bravo
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pilpoil
- Accro
merci a vous 2
bon je reprend le chemin de la table,n'ayant toujours pas le bois pour les cadres,j'avance sur la partie inférieur qui est la boite de torsion.

j'utilise une chute de cp de 14 mm qui fait 3500mm de longpuis je déligne des bandes de 120mm avec ma scie sous table.une fois toutes mes bandes délignées,je recoupe chaques morceaux a la bonne longueur a la scie radiale,en suivant les cotes de mon SU pour obtenir un petit tas de cp.
bon je reprend le chemin de la table,n'ayant toujours pas le bois pour les cadres,j'avance sur la partie inférieur qui est la boite de torsion.
j'utilise une chute de cp de 14 mm qui fait 3500mm de longpuis je déligne des bandes de 120mm avec ma scie sous table.une fois toutes mes bandes délignées,je recoupe chaques morceaux a la bonne longueur a la scie radiale,en suivant les cotes de mon SU pour obtenir un petit tas de cp.
- pilpoil
- Accro
ensuite,aider de mon assistant,ponçage de toutes les pièces débitépuis je commence a faire le tour le plus précisément possible en commençant par la planche de devant (coté défonceuse) bien centrée,puis les cotés,bien d’équerre a la 1er,le tout est vissé a la 4*60 torx.puis une fois le devant et les 2 cotés vissé je dispose toute les autres pièces pour voir si tout est bon.tout semble ok demain je poursuit
bonne soirée
bonne soirée
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir Pil,
C'est le CLAP de reprise
Cool. Et tu aura le bois quand pour la suite ?
C'est le CLAP de reprise
Cool. Et tu aura le bois quand pour la suite ?
- cray666
- Accro
Ah ben ça s'avance 
Moi j'aime bien ton terme de chute, je voudrais voir quand le panneau est completpilpoil a écrit : j'utilise une chute de cp de 14 mm qui fait 3500mm de long
Sinon belle avancée en toujours travail en famille, vivement la suite
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Le bois avance , et nous on court derrière

- pilpoil
- Accro
3500*2500Olink a écrit :Moi j'aime bien ton terme de chute, je voudrais voir quand le panneau est complet![]()
Bonjour Pil,
Ça avance bien, mais a quoi sert le trou rectangulaire sur le plateau
Ça avance bien, mais a quoi sert le trou rectangulaire sur le plateau
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
- pilpoil
- Accro
c'est l'emplacement pour la plaque d'alu qui supporte le défonceuse 
Ok celui du centre, avec le beau cercle, mais carrément a l’extrême droite 
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- pilpoil
- Accro
pardon pas compris
,c'est un trou*** qui sert a rien
***def:trou,nom masculin,du vide avec du plein autour
c'est d'origine dans les cp,ce sont des porte d'armoire électrique de TGV
***def:trou,nom masculin,du vide avec du plein autour
c'est d'origine dans les cp,ce sont des porte d'armoire électrique de TGV
Ok de la récup, 
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Jean-Mich
Edmund Burke
- pilpoil
- Accro
bonsoir,j'avance a la vitesse d'un escargot de course
mais j'avance.
petite vue du perçage avant le vissage des lames.puis vissage.et voici ou j'en suisil ne me reste plus qu'a retoucher les petite traverse qui sont trop longue de 1mm
pourtant elle sont a la cote du plan
bonne soirée
petite vue du perçage avant le vissage des lames.puis vissage.et voici ou j'en suisil ne me reste plus qu'a retoucher les petite traverse qui sont trop longue de 1mm
bonne soirée
- cray666
- Accro
Belle boite de torsion !
- pilpoil
- Accro
merci cray
bonsoir,belle après midi aujourd'hui,donc je suis allez jusqu’à l'atelier (pénible quand même de faire 14km A/R
).
J'ai donc pu un peut avancé sur la table,j'ai tout d'abord terminé la boite de torsion et regarder la position des roulettes.ce sont des roulettes de diamètre 100 avec frein pour les 4.Pas trop envie de faire le tour de l'atelier avec la table lors du fraisage
puis j'ai soigneusement tracer les emplacements des trous et aussi tracer le axes,puis j'ai positionné un martyr dessous pour ne pas éclater le CP lors du débouchage de la mèche.
et perçage avec une mèche a bois de diamètre 6.
tout de suite la suite
bonsoir,belle après midi aujourd'hui,donc je suis allez jusqu’à l'atelier (pénible quand même de faire 14km A/R
J'ai donc pu un peut avancé sur la table,j'ai tout d'abord terminé la boite de torsion et regarder la position des roulettes.ce sont des roulettes de diamètre 100 avec frein pour les 4.Pas trop envie de faire le tour de l'atelier avec la table lors du fraisage
- pilpoil
- Accro
Pour la fixation,j'utilise des vis a métaux de 6*30 tête fraisé et des rondelles pour un meilleur appuie.
et fixation de la roulette.
comme on peut le voir,la place de la roulette pour tourner est vraiment limité mais c'est voulu
(c'est le plan qu'est comme ça
)
puis je répète l'opération pour les 3 roulettes restante et voici le résultat. tout de suite la suite
puis je répète l'opération pour les 3 roulettes restante et voici le résultat. tout de suite la suite
- pilpoil
- Accro
une fois ce petit travail terminé,je n'est pas résisté a l'envie de la poser au sol,histoire de voir ce que ça donne.un petit zoom pour voir la hauteur entre le sol et le bas de la boite de torsion.dommage je pensé que ça affleurerai plus le sol
,mais bon tant pis
.puis vient le test ultime,celui ou l'on voit si on a bien travaillé,je veux parler du test de résistance et de flexion.impec,ça bronche pas,en même temps je fait que 72 kg,mais ça va le faire.
je suis content,car j'ai maintenant un grand skate board au milieu de l'atelier (dixit mon fils
)
bref les résultats sont concluant,et comme il me restais un peut de temps,j'ai teinté les 2 cp en teck (cf voir le plan pour les zones de couleur.)voila c'est l'heure d'un bon casse croute donc je vous souhaite bon app et bonne soirée
je suis content,car j'ai maintenant un grand skate board au milieu de l'atelier (dixit mon fils
bref les résultats sont concluant,et comme il me restais un peut de temps,j'ai teinté les 2 cp en teck (cf voir le plan pour les zones de couleur.)voila c'est l'heure d'un bon casse croute donc je vous souhaite bon app et bonne soirée
- milie.sebast
- Accro
Re: [pas à pas] Ma table de défonceuse
Bonsoir Pil,
Elle est bien faite ta base, elle devrai pas bouger. Mais j'ai un petit doute au niveau de tes roulettes.
Après je me dit que les angles risque d'être rigidifié avec le meuble qui sera au dessus.
Il te manque plus que le bois pour nous montrer tout sa en forme. J'ai hâte.
Très beau début en tout cas.
Elle est bien faite ta base, elle devrai pas bouger. Mais j'ai un petit doute au niveau de tes roulettes.
Après je me dit que les angles risque d'être rigidifié avec le meuble qui sera au dessus.
Il te manque plus que le bois pour nous montrer tout sa en forme. J'ai hâte.
Très beau début en tout cas.
- pilpoil
- Accro
Re: [pas à pas] Ma table de défonceuse
bonsoir,
Pas grand chose de très visuel aujourd'hui.j'ai fait les rainure dans le panneau du bas la ou vont venir les cadre formant la structure de la table.rainure de 20mm de large correspondant a l'épaisseur du bois du cadre et de 7mm de profondeur soit la moitié de l'épaisseur de mon cp.
je pose 2 règle alu,une de chaque coté pour faire la rainure en aller/retourpuis je fait des passe successive en A/R jusqu’à atteindre la profondeur de 7 mm réglé sur la butée de la machine muni d'une fraise de diamètre 16mm.puis après avoir tout poncé au grain 120,je refixe le tout provisoirement pour montrer l’aperçu globalvoila pour aujourd'hui,demain ce sera atelier peinture blanche pour toute les parties qui se voient
bonne soirée
Pas grand chose de très visuel aujourd'hui.j'ai fait les rainure dans le panneau du bas la ou vont venir les cadre formant la structure de la table.rainure de 20mm de large correspondant a l'épaisseur du bois du cadre et de 7mm de profondeur soit la moitié de l'épaisseur de mon cp.
je pose 2 règle alu,une de chaque coté pour faire la rainure en aller/retourpuis je fait des passe successive en A/R jusqu’à atteindre la profondeur de 7 mm réglé sur la butée de la machine muni d'une fraise de diamètre 16mm.puis après avoir tout poncé au grain 120,je refixe le tout provisoirement pour montrer l’aperçu globalvoila pour aujourd'hui,demain ce sera atelier peinture blanche pour toute les parties qui se voient
bonne soirée