Ma table de défonceuse [pas à pas]

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
pilpoil
Accro

Ma table de défonceuse [pas à pas]

Message par pilpoil »

Bonjour a tous,
je vous présente aujourd'hui un projet que j'ai longuement muri depuis quelques mois avec l'aide de mes 2 compères Olink et Milie, ma table de défonceuse.
Ce projet a plusieurs motivation :
1-comme vous le savez,je n'ai plus d'atelier depuis un certain temps,et je pense que le départ (raté pour le moment) est proche,donc il me fallait une remplaçante a la toupie en cas de départ.et la seul option pour plus de pratique est la défonceuse sous table.
2-j'en ai marre de me tourner les pouces en attendant pas grand chose.
3-j'avais envie de réaliser quelques chose de démontable,mais aussi technique.

donc voici le cahier des charges :
avoir une très grande surface de travail (1435*1120), une table possédant une bonne glisse (cp de 25mm recouvert de 2mm de stratifiés très solide), relativement solide, pas trop de perte de hauteur (achat d'une plaque d'alu UJK chez axminster), quelque partie technique bois : cadres a P/CP simple parement pour tester mes nouveaux fers, tiroirs a onglet verrouillés, façade rapporté avec coupe a 45° dans les angles, un chariot coulissant sur QA a 22°.
le tout sera déplaçable sur roulettes de diamètre 100, un grand guide, un système d’ascenseur avec un cric de voiture,et un look un peut fun avec une teinte couleur teck pour le massif (cadre en châtaignier),blanc pour les CP de la structure ainsi que pour les panneaux de cadres,et un petit test de transfère sur bois avec le non de notre site préféré (merci a nico pour l'image ;) . une genre de boite de torsion en partie basse afin d'éviter les déformation.

donc voila ce qu'il en est de la présentation de mon projet,qui se fera vite je l’espère :D ainsi que quelque images du projet.
vue de face
vue de face
vue arriére
vue arriére
vue dessus
vue dessus
vue dessous
vue dessous
table de fraisage modif 1 (2).skp
le plan SU8
(342.08 Kio) Téléchargé 169 fois
voilaaaaa !!!!,bonne jounée
Dernière modification par pilpoil le 28 juin 2014, 22:20, modifié 1 fois.
pilpoil
Accro

Re: Ma table de défonceuse

Message par pilpoil »

bon c'est partie :D
donc voici le CP qui me servira de base pour la table,c'est un cp recouvert sur les 2 face d'un stratifié tranparent de 2 mm d'épaisseur et très résistant. Pour la petite histoire,ce sont des porte destinées au tableau électrique des tgv,je suis allé les acheter a tousbois (fabricant),la sncf les as refuser car un des trous étais décaler de 1mm :-)marteau .
IMAGE001.JPG
puis achat de la plaque d'alu chez axminster,elle fait 230*306*6 mm c'est cette plaque de défonceuse.En passant,je suis trés content de ce site,commande faite le lundi a 0h00,marchandise livré le jeudi matin.
IMAGE002.JPG
ce colis contient tous le nécessaire pour la pose (plaque,clés pour la lumière,clés de serrage pour les vis,vis de réglage pour la hauteur,vis de fixation,guide de travail et le gabarit de pose).

donc dans un 1er temps,il faut repérer l'emplacement des vis de fixation de la défonceuse sur le gabarie.Pour cela j'ai monté une fraise a écrire,seul fraise a ma disposition assez pointue pour repérer le centre du gabarie,et traçage avec un marqueur indélébile fin, des future trous après dépose de la semelle de glisse de ma défonceuse.
IMAGE005.JPG
une fois les repères fait,j'ai scotcher le gabarie sur la tôle,très précisément dans l'axe de la lumière,et c'est la que je me suis aperçut que mes future trous tombaient pilpoil sur les trous de fixation de la plaque sur la table :evil: ,donc j'ai du recommencer en tournant un peut la défonceuse pour décaler les futures fixations.
IMAGE006.JPG
Après avoir marquer les centres de mes trous avec une pointe a tracer,j'ai retiré je gabarit,j’ai mis un coup de pointeau choc sur les repères,puis j’ai percé les 4 trous a la perceuse a colonne et j'ai vissé la plaque sur la défonceuse après avoir fraiser la plaque pour noyer les têtes de vis.
IMAGE007.JPG
jusque la tout se passe bien,même si il faut bien l’avoué j'ai repris un des trous a la lime de précision car il n'était pas bien centré :oops:
voila pour le moment,bonne journée.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour

Je suis avec attention, aillant le projet d'en faire une sous peu.

Aurais tu le lien pour la plaque que tu as acheté ? (l'anglais c'est pas mon truc ....)

Cordialement
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

fullman a écrit :Bonjour
Je suis avec attention, aillant le projet d'en faire une sous peu.
Aurais tu le lien pour la plaque que tu as acheté ? (l'anglais c'est pas mon truc ....)
Cordialement
voici le lien,moi non plus l'anglais n'est pas mon fort,c'est ma femme qui s'en ait occupé :oops:

http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... sert-plate
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Bonsoir,la première étape étant terminer,je passe au traçage de la plaque d'aluminium sur le CP,je sort ma plaque
IMAGE011.JPG
et je trace l'emplacement de la plaque su le stratifié.Pour le traçage,je me suis servis d'un porte mine de 0.5,afin d'être le plus précis possible.
IMAGE012.JPG
par contre faut avoir de bons yeux,déja que 0.5 c'est pas gros,mais sur le strétifié,ça marque pas des masses.
donc,après j’ai tout de suite poser quelques règles d’appuis pour le guidage de la défonceuse,encore une belle galère pour faire tenir tout ça sur ce stratifié,ça glisse énormément (en espérant que ça reste comme ça)
IMAGE013.JPG
ensuite,après avoir mi une fraise de diamètre 16mm qui correspond parfaitement avec l'arrondie des bord de la plaque (r8),et avoir réglé la défonceuse a une profondeur de 6mm (épaisseur de la plaque) et 1/4 de tour de vis micrométrique,histoire d'être assez profond,j’effectue un petit test pour voir si lele guides et butées sont bien placé.
IMAGE014.JPG
tout est ok,donc je peut y aller,j'ai ,en premier lieu, fait tout le tour des bord de la plaques (par sécurité),puis j'y suis allé gaiement.
IMAGE015.JPG
et voici le résultat après le défonçage du cp pour incruster la plaque,cela m'a fais bien fait transpirer car on ne sais jamais ce qui peut se passer et je me suis mis une de ces pressions car je ne voulais pas me louper.
IMAGE016.JPG
voila,y fait tout aspirer maintenant,dommage que je n'avez pas l'aspirateur sous la mais,cela m'aurais éviter 1/2 heure ne nettoyage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

donc encore un étape de faite,maintenant je découpe un cercle correpondant a la base de ma défonceuse (150 mm de diamétre),ce travail est fait a la scie sauteuse pas l'autre coté,pour repérais le centre j'ai tracé les diagonales de la plaque,puis j'ai percé avec une méche de diamétre 1.5 mm,j'ai retourné le cp et j'ai tracé un cercle au compas avec 2mm en plus pour le jeux,et découpage afin d'obtenir ceci :
IMAGE017.JPG
ouf je m'en sort bien,par contre je sais pas si c'est moi mais mes rond avec cette machine ne sont pas terrible,même en pendulaire maxi. peut être y a t il des lames spécifique ? si quelqu'un connais je suis preneur d'info pour la prochaine fois.la j'ai utilisé une lame spéciale stratifié avec une denture a l’envers pour éviter les éclats,mais je pense que ce n'étais peut être pas un bon choix.

enfin bref je m'en suis quand même sortie sans trop de peine mais avec quelques non d'oiseaux envers ma machine.et donc après toutes ces émotions,nerveusement fatigant il faut bien l'avoué,mais tellement plaisant et jouissif au final,voici ma plaque enfin installé sur la table
IMAGE019.JPG
et la HORREUR,que vois je un espace vide de 1.5mm dans le haut supérieur droit.
IMAGE020.JPG
la je suis vert,je pense qu'une des butées a du glisser pendant l'usinage.GRRRR je m'en veut la! ,je ne l'ai même pas sentie !!!
mais bons j’espère que cela n'aura pas trop d'incidence pour la suite.

En tout cas globalement,je suis très satisfait de ce résultat et ne résiste pas de vous mettre une dernière photo d'une vue global de la table quitte a passer pour un gros vantard,mais je la trouve tellement belle cette table.
IMAGE021.JPG
voila pour aujourd'hui,bonne soirée et n'hésiter pas me faire part de vos remarque bonne ou mauvaise,cela ne peut que être enrichissant.
merci a vous !
christofette
Accro

Message par christofette »

Salut,
Joli matériel.
Une question, pourquoi avoir placé la plaque alu aussi près du bord ?
Tu ne souhaitais pas utiliser toute la surface de la table ?
Sachant d'autant plus qu'elle me parait relativement profonde.
Tu aurais pu de cette manière également placer un rail pour les accessoires au devant de ta plaque
ce qui me semble à présent compromis.
A+
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir christofette,oui c'est volontaire car je veux que la fraise soit au plus prés du chariot coulissant,qui une fois bloqué me sert aussi de table ;) un peu comme celle de Diomedea
t111.jpg
Image
christofette
Accro

Message par christofette »

OK pardon, je n'avais pas bien regardé les vues au début du post !
Jean-Mich
Accro

Re: [pas a pas] Ma table de défonceuse

Message par Jean-Mich »

[bravo] Pil toujours aussi doué !

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ça tombe pil poil ce sujet !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut hunder,si je comprend bien tu va ré éditer l'exploit avec la table de défonceuse ça me suffira a 50€ en 1/2 journée ? :lol: (ben oui moins chère et plus rapide que l'établi sinon ça vaut pas le coup :mrgreen: )
bonne journée
hundertaker
Accro

Non, non, pas encore ... juste je peut pas m'empêcher de me marrer avec ton pseudo alors je fait des blagues nulles :lol:
Bon courage en tout cas.

(J'ai un sacré taf en ce moment avant de compléter les accessoires de fabrication. :ugeek: :geek: :ugeek: )
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

:lol: trop fort,et moi qui saisi pas le truc :oops: j'te jure je devrais ma teindre en "blonde"
hundertaker
Accro

Chiche !
Toujours pour Noël (schuuut ...)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

pilpoil a écrit : j'te jure je devrais ma teindre en "blonde"
:lol: :lol: :lol:
Moi je demande qu'à voir :mrgreen:
bierre
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,petite suite . Après avoir fini la table proprement dit, je sort un nouveaux CP 'identique a celui de la table pour débiter les parties manquante a savoir le chariot et le bois qui servira de rattrapage de jeux.
IMAGE022.JPG
Pour l'occasion je me suis confectionné un petit rail de guidage avec un cp de 10 et un cp de 12.cela sera plus simple pour déligner tout le CP de ce projet.
IMAGE023.JPG
j'ai découper le chariot au maximum de la largeur entre le bord et le trou,il fait 220 mm de large ce qui me laisse une belle petite table de travail devant la défonceuse en position bloqué,tout en ayant une bonne surface s’appuie pour les pièces a usinées en mode chariot ;)
IMAGE024.JPG
et voici ce que cela donne une fois le délignage terminé
IMAGE027.JPG
je suis plutôt content de m'être fait ce petit rail,c'est d'une redoutable efficacité :D
entre temps j'ai reçu mes ascenseur,il faut que je fasse un choix entre 2 modèles
IMAGE029.JPG
mon choix se porte sur celui de droite car il a l'avantage de possédé un bouton moleté,plus pratique a manœuvrer a la main je pense.
voila pour aujourd'hui,bonne soirée et n'hésiter pas a commenter ;) :D .
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Très ingénieux.
Il y a en ce moment trois projets de table de fraisage/sciage sur le forum, et il est fort intéressant de voir la manière dont chacun aborde le sujet.
Pour ma part je choisirais le cric de gauche, en lui adjuvant deux cardans, une tige et un beau volant tu peux te confectionner un vernier d'une bonne précision sans avoir a te courber pour règler la hauteur de ta fraise.
En tous cas ton projet promet une bien belle table !!!!
Courage.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Desrick a écrit :Pour ma part je choisirais le cric de gauche, en lui adjuvant deux cardans, une tige et un beau volant tu peux te confectionner un vernier d'une bonne précision sans avoir a te courber pour règler la hauteur de ta fraise.
En tous cas ton projet promet une bien belle table
merci a toi,finalement je garde les 2 je verrais bien,un vernier pourquoi pas mais ça pose probléme pour le passage des portes que je garde car le def se démonte uniquement par dessous.
bon la suite,une partie délicate puisque je vais attaquer le chariot qui a pour particularité d'être a queue d'aronde.l'angle sera de 22° et sera réaliser a la toupie.
pour commencer j'ai supprimé le stratifié qui aurais put abimer le fer de toupie,cette oppération est faite a la défonceuce avec une fraise droite.j'ai commencer par les 2 piéces les plus petite
IMAGE030.JPG
puis j'ai défoncer la table
IMAGE031.JPG
pour bien se rendre compte de pourquoi j'ai fais cela voici une photo qui parle d'elle même.
IMAGE035.JPG
puis usinage a la toupie des petite pièces (chariot et la cale de rattrapage de jeux)
IMAGE033.JPG
IMAGE034.JPG
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

puis vient le tour de la table,la il a fallut que je ruse un peut.comme on peut le voir sur la photo ou j'ai tracer l'angle,il y a un petit chanfrein d'origine sur le bord du cp.ce petit truc de rien du tout m'oblige a trouver une solution pour l'appuie sur le guide parallèle.
Image

en effet on voit bien sur cette photo,qu'a l'usinage a la sortie je n'aurais plus d’appuis.et comme ma toupie ne possède pas de joue de sortie réglable,je suis obligé de m'adapter.
par chance le dessous de la table sera la partie du dessus a l'usinage,(sur la photo au dessus le cp et en position usinage),donc pour avoir un appuie tout le long de l'usinage,j'ai vissé un morceau de cp a ras de ma table,ce qui me permet d'usiner sans soucis,et comme c'est le dessous de la table les quelque troues de vis ne se verront pas.
IMAGE037.JPG
et pour mieux comprendre
IMAGE038.JPG
puis après un réglage précis ,comme j’aie pus ,de la toupie (fichu crémaillére),j'ai usiné la table.
IMAGE043.JPG
vue les dimension,on été pas trop de deux pour passer ça a la toupie.
la on voit bien le rôle du cp d’appuis
IMAGE047.JPG
et voila une autre étape d'éffectué,voici le résultat
IMAGE048.JPG
et ce que cela donnera une fois installé sur le piétement
IMAGE049.JPG
voila pour le moment,maintenant il faut que j'attende le chataignier qui vont me servir a réaliser les cadres a P/CP du piétement.
bonne soirée
Répondre