Re
Je viens d'installer le plugin Pièce, ça a fonctionné pour moi. Voilà les étapes que j'ai suivies :
- - ouvrir la bibliothèque de l'utilisateur (cf message au dessus)
- aller dans le dossier Application Support > Sketchup 2014 > Sketchup
- créer le dossier "Materials" si il n'existe pas (j'ai dû le créer)
- mettre dedans le dossier BLB-Bois
- au démarrage suivant sketchup a bien les matériaux qui sont accessibles
Je n'ai rien eu à faire niveau des droits, tout est au niveau utilisateur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un souci (sauf si ça a été décompressé avec un autre user).
Ensuite, pour installer l'extension, je suis allé dans les préférences de Sketchup, catégorie "prolongements", puis le bouton en bas à droite "installer l'extension" pour aller chercher le fichier .rbz qui a été téléchargé avant.
... et le plugin fonctionne correctement.
Au cas où il y ait un souci de droits malgré tout, il faut aller mettre les permissions du dossier Materials comme sur ma capture (moi en lecture/écriture, les autres en lecture seule), puis en cliquant sur le petit engrenage dessous, faire "appliquer aux éléments inclus". Ça mettra les droits comme il faut (même si il n'y a aucune raison qu'ils soient autrement, les ordinateurs nous surprendront toujours

).
#edit : est-ce qu'il y a une raison particulière pour que tu utilises sketchup 8 ? parce qu'avec le 2014 apparemment ça marche bien, je viens de refaire strictement la même manip sur mes deux autres mac, ça a fonctionné aussi.