Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

MR.ST
Habitué

Re: Sketchup & Mac - Pb installation plugin "Pièce" BLB+

Message par MR.ST »

Hello,
J'ai le même souci de mon coté, impossible d'accéder à la bibliothèque via le plugin "Piece".
et pourtant tout est bien installé également. A suivre donc.
Merci aux membres pour leur aide.

Est-ce que cela ne viendrait pas du chemin d'accès à la librairie codé dans le plugin qui est différent pour PC et Mac ? :-?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
MR.ST a écrit :Est-ce que cela ne viendrait pas du chemin d'accès à la librairie codé dans le plugin qui est différent pour PC et Mac ? :-?
non puisque GuyDel l'a installé sur son MAC et que cela fonctionne.
Lorsque vous intallez vos plugins, que ce soit sous PC (Win7 et plus) ou MAC, assurez-vous de le faire en tant qu'Administrateur.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question Steph; cela ressemblerait plutôt effectivement à un pb de droits d'accès fichiers; à moins qu'il ne s'agisse de différences de versions et de release MAC et/ou Sketchup qui expliquent que pour certains cela fonctionne et pour toi non...
Par ailleurs, sous Windows7 et SU8, j'ai essayé d'ouvrir sous Windows (par curiosité) le piece.rbz avec Sketchup et j'obtiens un message d'erreur m'indiquant qu'il ne s'agit pas d'un .skp; j'en conclut que ce n'est pas nécessaire de changer le programme par défaut associé au .rbz; ce qu'il faut c'est y accéder en utilisant le menu sketchup indiqué par Jean-Franco...
Ah, si le fichier piece.rbs n'était pas crypté !!
jft68
Accro

Message par jft68 »

Le fichier archive du plugin au format RBZ ne peut être interprèté par Sketchup que pour son installation via le menu fenêtre > Préférences > Extensions > "Installer l'extension".
Mais en aucun cas c'est un format de fichier projet de Sketchup !

Je répète ici que le format RBZ n'est rien d'autre qu'un fichier ZIP.
Faites l'essai, renommez votre fichier Piece.rbz en Piece.zip et vous verrez que vous l'ouvrirez sans peine avec WinZip, 7Zip ou autre décompacteur.
Mais le plugin lui-même, restera au format rbs selon la volonté de son auteur.
GuyDel
Accro
Localisation : Anvaing, Tournai, Bruxelles - Dans l'ordre chronologique...

Message par GuyDel »

Gérard a écrit :Par ailleurs, sous Windows7 et SU8, j'ai essayé d'ouvrir sous Windows (par curiosité) le piece.rbz avec Sketchup et j'obtiens un message d'erreur m'indiquant qu'il ne s'agit pas d'un .skp; j'en conclut que ce n'est pas nécessaire de changer le programme par défaut associé au .rbz
Attention, je parle de changer le programme associé sous MAC ! Tu ne peux pas tirer de conclusion d'un essai sous Windows... D'autant plus que c'est logique à mon sens que Windows refuse d'ouvrir avec SU, puisqu'il attend l'extension .skp associée à SU

Du moins c'est comme cela que je me souviens du fonctionnement de Windows, mais le dernier que j'ai possédé était Windows 98, je suis sous Mac depuis le système 9...

Le fonctionnement des deux systèmes est complètement différent, ici avec Mac OS X tu es sous Unix à la base...

Par ailleurs, toujours sous Mac, j'en viens à me demander si renommer le fichier "piece" de .rbz en .rb ne réglerait pas aussi le problème, si le fichier "piece.rb" est déjà au bon emplacement bien sur.
jft68
Accro

Message par jft68 »

GuyDel a écrit :Par ailleurs, toujours sous Mac, j'en viens à me demander si renommer le fichier "piece" de .rbz en .rb ne réglerait pas aussi le problème, si le fichier "piece.rb" est déjà au bon emplacement bien sur.
Non, absolument pas. Le fichier RBZ est un fichier archive contenant plusieurs fichiers et un sous répertoire.
Cela n'a strictement rien à voir avec un fichier .rb qui est un fichier texte de code RUBY.

Merci pour ton aide sur ce coup-là car je ne connais rien à l'environnement MAC.
Mais tout ce que j'ai lu sur les forums Sketchup concernant l'installation des plugins sur MAC décrit deux problématiques.
L'installation avec des droits d'administrateur et l'installation dans la bonne Librairie. (Il y en aurait une visible et l'autre non ?)
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

GuyDel a écrit : Par ailleurs, toujours sous Mac, j'en viens à me demander si renommer le fichier "piece" de .rbz en .rb ne réglerait pas aussi le problème, si le fichier "piece.rb" est déjà au bon emplacement bien sur.
J'ai une erreur à l'ouverture de sketchup et impossible d'avoir accès au menu du plugin pour le lancer si je modifie l'extension de "pièce" dans le répertoire plugin.
GuyDel
Accro

Message par GuyDel »

As tu fais la manip dont je parle à 8h12 et plus haut ?
GuyDel
Accro

Message par GuyDel »

---> JF: oui, il y a deux librairies, une à la racine du HD, commune à tous les users. Celle là est visible.

Il y en a une autre dans chaque compte de chaque user, qui est cachée de mémoire depuis Mac OS 10.7

Pour la rendre visible, il faut maintenir la touche "alt" gauche enfoncée tout en cliquant sur "aller" dans le finder.
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

GuyDel a écrit :As tu fais la manip dont je parle à 8h12 et plus haut ?
oui oui
tpra
Accro

Message par tpra »

On peut aussi taper

Code : Tout sélectionner

open ~/Library
dans le Terminal (qui est dans le dossier "applications > utilitaires", accés rapide par pomme+shift+U) pour ouvrir la librairie de l'utilisateur.
Le tilde (~) se fait avec Alt+N sous mac.

N'ayant aucun plugin sketchup sur aucun de mes macs, je vais essayer de mettre tout ça, voir si j'arrive à reproduire le souci.
tpra
Accro

Message par tpra »

Re
Je viens d'installer le plugin Pièce, ça a fonctionné pour moi. Voilà les étapes que j'ai suivies :
  • - ouvrir la bibliothèque de l'utilisateur (cf message au dessus)
    - aller dans le dossier Application Support > Sketchup 2014 > Sketchup
    - créer le dossier "Materials" si il n'existe pas (j'ai dû le créer)
    - mettre dedans le dossier BLB-Bois
    - au démarrage suivant sketchup a bien les matériaux qui sont accessibles
Je n'ai rien eu à faire niveau des droits, tout est au niveau utilisateur, il n'y a aucune raison qu'il y ait un souci (sauf si ça a été décompressé avec un autre user).

Ensuite, pour installer l'extension, je suis allé dans les préférences de Sketchup, catégorie "prolongements", puis le bouton en bas à droite "installer l'extension" pour aller chercher le fichier .rbz qui a été téléchargé avant.
... et le plugin fonctionne correctement.

Au cas où il y ait un souci de droits malgré tout, il faut aller mettre les permissions du dossier Materials comme sur ma capture (moi en lecture/écriture, les autres en lecture seule), puis en cliquant sur le petit engrenage dessous, faire "appliquer aux éléments inclus". Ça mettra les droits comme il faut (même si il n'y a aucune raison qu'ils soient autrement, les ordinateurs nous surprendront toujours :D ).

#edit : est-ce qu'il y a une raison particulière pour que tu utilises sketchup 8 ? parce qu'avec le 2014 apparemment ça marche bien, je viens de refaire strictement la même manip sur mes deux autres mac, ça a fonctionné aussi.
Pièces jointes
droits-materials.jpg
plugin-piece.jpg
MR.ST
Habitué

Message par MR.ST »

Effectivement avec skechup 2014 et la bonne bibliothèque cela fonctionne pour moi maintenant !
Merci à tous et surtout à tpra !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Le plugin fonctionne aussi très bien avec Sketchup 8 dans les deux environnements WIN et MAC.
Le problème n'était pas celui-là. Malheureusement on ne saura pas pourquoi.

Merci encore à GuyDel et à tpra pour leur aide.
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

Bonjour à tous
Je vais essayer de passer sur la version 2014 pour voir.
Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont tenté de m'aider et plus particulièrement Guy.
Merci à tous. Je vous tiens au jus.
GuyDel
Accro

Message par GuyDel »

Content que cela semble se solutionner pour tout le monde…

---> JF et Stéph: merci pour vos mercis… :oops:

J'ai déjà tellement reçus de conseils sur ce forum, et surtout d'ailleurs de l'ami JF, que pour une fois que je pouvais tenter d'aider, cela allait de soi, et c'était avec grand plaisir.
Bonne soirée, les z'amis.
Cordialement,

Guy
Stéph 33
Habitué

Message par Stéph 33 »

Bonjour tout le monde,

J'ai téléchargé la version 2014 de ketchup et me revoilà parti avec mon plugin "Pièce". Ouais, je sais, j'ai la tête dure mais je déteste laisser un chantier inachevé...
J'installe le dit plugin, je le retrouve bien dans dans la rubrique du même nom et je m'apprête à faire glisser ma bibliothèque BLB+ dans la rubrique "materials" et là: stupeur !!! Je n'ai aucun dossier ketchup 2014 dans "application support". Regardez:
Capture d’écran 2014-09-02 à 18.40.48.png
Le logiciel fonctionne pourtant bien, j'ai toutes les couleurs et textures d'origines mais où peut être fourrer cette rubrique?

Je sollicite une fois de plus votre aide. Vous aurez bien mériter un bierre bien frais ;)
jft68
Accro

Message par jft68 »

Avec Sketchup 2014 le répertoire des plugins a été déplacé.

Pour MAC OS X c'est ici: /Users/<your_mac_user_name>/Library/Application Support/SketchUp [n]/SketchUp/Plugins

Sous WIN c'est là: C:\Users\<your_windows_user_name>\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp [n]\SketchUp\Plugins
GuyDel
Accro

Message par GuyDel »

Pas eu le temps…
Grillé sur le coup !
Dommage, mes faibles connaissances en géographie française ne m'empêchaient pourtant pas de savoir qu'il y en a du bon, dans ta région… ;)

Plus sérieusement, si jamais ça peut servir, depuis Mac 10.7 la bibliothèque de l'utilisateur est cachée.
Pour l'afficher: > Finder > Aller, mais en appuyant sur la touche "alt". Elle devient alors visible.
Bonne soirée.
Guy
Dernière modification par GuyDel le 02 sept. 2014, 20:18, modifié 1 fois.
tpra
Accro

Message par tpra »

Je comprends toujours pas pourquoi apple masque par défaut la bibliothèque de niveau User dans la dernière version d'OS X. C'est bon qu'à induire en erreur.

Encore une fois :

Code : Tout sélectionner

open ~/Library
dans le Terminal. Le ~ est un alias pour le dossier de l'user qui est loggé.
Répondre