la boutique du bois??

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

hundertaker
Accro

Re: la boutique du bois??

Message par hundertaker »

Je te vois venir egtegt (mais c'est quoi ce nom ? ;) ) j'ai pas dégauchi.
1) y'a pas de rabot dégau de 600 (allez pour me faire mentir tu vas faire exprès de m'en trouver une)
2)La sortie de sciage est suffisamment propre pour passer le rabot électrique.
3)Si mon angle fait 90.4° qu'est ce que ça peut bien faire ??? Tout le monde s'en fout à la maison ...
4)On est pas en mécanique de précision, pas des cochons non plus, on se respecte, mais pas la peine de passer ça sous la rectifieuse micrométrique...
5)Système antivol intégré : seul hundertaker peut bouger son meuble :lol: :mrgreen:

Et j'ai des tas et des tas de choses faites avec ce principe à la maison ... puisque j'ai presque tout fait..
Personne ne s'en plaint, c'est plutot les commentaires admiratifs qui fusent voir de commandes qu'on veut me passer (je refuse, j'ai pas le temps)

Etageres, bancs, tables, escalier etc etc ...

Quand j'ai un projet :
1)je le trace et calcule ce dont j'ai besoin en planches (sachant à peu près le stock du revendeur, au pire j'y vais 2 fois)
2)Je modifie éventuellement les côtes pour optimiser et faciliter la réalisation et je re calcule le besoin.
3)J'achète & fabrique.

Y'a rien que je déteste plus que les chutes ... je les récupère, met un p'tit coup d'enture multiples et me refait une planche que j'intègre dans le projet dans un coin moins visible ou un autre projet...

Par contre, on me verra pas acheter une planche gauchie, je fait défaire les paquet pour avoir de la 1ere qualitée... on le paie sifisemment cher come ça !
Aussi je choisi des fils de bois avantageux ... les gars en grossiste, ils me connaissent, ils savent que je fait mon p'tit tour d'abord ...
hesus
Accro

Message par hesus »

Moins de 5% de perte, veut dire que tu as retiré moins de 4mm de bois pendant de rabotage. Donc, si tu as mis les deux face bien plane, les déformations de la planche étaient inférieur à 2mm :o, j'en trouve pas des planches aussi parfaite dans les scierie à coté de chez moi.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

En même temps si on se donne la peine de choisir les plateaux qu'on achète et qu'en plus on fait le maximum pour adapter le meuble au plateau (et non l'inverse) ; ça doit beaucoup aider :-) De mon coté c'est un peu l'inverse, déja que t'aime pas le pin, t'aimerais pas beaucoup mon sous sol, c'est rempli de chutes et de bouts de bois qui trainent de partout ; Le roi du gaspi c'est moi :mrgreen:

Dis donc 250 kilos le bout de bois, t'as du bien rigoler pour le manipuler, vous étiez combien ? Douze ?
hundertaker
Accro

hesus a écrit :Moins de 5% de perte, veut dire que tu as retiré moins de 4mm de bois pendant de rabotage. Donc, si tu as mis les deux face bien plane, les déformations de la planche étaient inférieur à 2mm :o, j'en trouve pas des planches aussi parfaite dans les scierie à coté de chez moi.
De très belles planches, vraiment !
Oui, j'ai dû passer une ou 2 fois le rabot maxi, réglé à 1.5mm muis 1mm voir moins en fonction de l'état de surface restant ...
davidofo a écrit :Dis donc 250 kilos le bout de bois, t'as du bien rigoler pour le manipuler, vous étiez combien ? Douze ?
C'est là que j'ai rien compris.
Au début j'ai voulu mettre les planches sur le toit de la 106 ... la tête du gars !!! :lol:
Finalement comme j'était en construction, les gars de la toiture me les ont ramenées.
Ils les ont bénnées, pour commencer elles ont explosé la palette bois exotique
Ensuite pour les ranger, pas moyen de soulever quoi que ce soit, on s'est mis à 6 pour les ranger et puis ... et puis pas moyen d'en faire quoi que ce soit ...
J'ai envisagé les projet à venir et les ai découpées en 3 chacunes ... là j'ai pu les mettre sur le toit de la 106, ça "faisait plus " que 95 Kg hu hu hu ...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :
davidofo a écrit :Dis donc 250 kilos le bout de bois, t'as du bien rigoler pour le manipuler, vous étiez combien ? Douze ?
C'est là que j'ai rien compris.
Au début j'ai voulu mettre les planches sur le toit de la 106 ... la tête du gars !!! :lol:
Finalement comme j'était en construction, les gars de la toiture me les ont ramenées.
Ils les ont bénnées, pour commencer elles ont explosé la palette bois exotique
Ensuite pour les ranger, pas moyen de soulever quoi que ce soit, on s'est mis à 6 pour les ranger et puis ... et puis pas moyen d'en faire quoi que ce soit ...
J'ai envisagé les projet à venir et les ai découpées en 3 chacunes ... là j'ai pu les mettre sur le toit de la 106, ça "faisait plus " que 95 Kg hu hu hu ...
Tu m'étonnes la tête du gars, déja 6 mètres de long sur le toit de la bagnole il a du faire les yeux comme ça o_O et ensuite 250 Kilos t'as le pot d'échappement qui frotte par terre :lol: A 6 dessus t'as déja plus que 40 kilos par personnes, c'est déja plus raisonnable

bon enfin du bois comme ça, je comprends que tu rechignes à gâcher... Qu'est ce que tu fais des copeaux ? Tu remplis tes oreillers avec ? :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Mais ta planche, elle est déjà délignée ou tu as encore l'écorce autour ?

J'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.

D’après ta description j'ai l'impression que ta planche est une planche avivée, pas un plot. Et dans ce cas, je veux bien croire que tu perds très peu. Peut-être pas 5%, mais largement moins que 50%
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :J'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Oui, au départ nous parlions d'une planche (plot) de chêne... C'est pas pareil.

Sinon, petit HS : Superbe ton support de vasques... Une petite photo fini/posé ??? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

Bonsoir,

Comparons ce qui est comparable...
Hundertaker (NDLR: se trouvant réellement en Guadeloupe) nous parle de bois exotique avec probablement des fûts de 20 ou 30m et des Ø énorme, il est même possible que celui ci viennent de l'île ou des parages... Rien à voir avec nos pauvres chênes rabougris de France, de Navarre et plus probablement de Pologne ou d'Ukraine...
Peut-être en forêt de Tronçais on pourrait joué dans la même catégorie (j'vous raconte pas le prix du cube... :shock: )

Les propriétés des essences utilisées, les niveaux de finition de chacun, le niveau de complexité de l'oeuvre interviennent directement dans le rapport de volumes de départ et de fin.

Par exemple:
Notre bien cher hébergeur Maître Nicolas doit avoir une quantité de chute assez énorme sur des oeuvres telle que sont étagère arbre ou son lit, de plus il cultive le fini miroir...
Hundertaker lui préfère les lignes sobres et aime le côté brute, donc même si il reste une ombre de sciage, il trouve que ça participe au rendu et à la vie de son oeuvre.

Donc la tentative de trouver la proportion idéale entre volume de départ et d'arrivé risque d'être bien vaine... Sauf si on fait tous des meubles suédois en mélaminé.... :lol:

N'oubliez pas que la forêt française est mal géré (peu de forêts domaniales par rapport à la surface forestière) et que les scieurs français sont globalement mauvais (capitalisme mon amour, le culte du zéro stock car ça immobilise de l'argent).
Les arbres sont abattus n'importe quand (enfin surtout à la demande!), sciés dans n'importe quel sens et séchés comme ils peuvent...
Du coup, le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois avec entre autre émanation le site http://www.bois.com/ et sa campagne jolie mais un peu vide) et le FCBA nous vente les mérite du Bois du Nord... CQFD :mrgreen: (je passe en sourdine les activités de lobbying...)

Sinon, je rebondis sur une phrase de Hundertaker, la nécessité de sélectionner ses bois. Si votre négociant n'est pas particulièrement arrangeant sur ces tarifs (du style ne pas compter la plus petite largeur hors aubier) n'hésiter pas à sélectionner scrupuleusement votre plateau pour vous donner le moins de travail possible.

D'ailleurs une plateau en lamellé-collé peut être sujet au tuilage et parfois au gauchissement (si les faces coeurs ne sont pas suffisamment alternées).

Bon la deuxième partie est un peu "coup d'geueule" mais le sujet est vaste et c'est pas facile devant un clavier...

Ciao les boiseux!
hundertaker
Accro

macbast a écrit :
egtegt a écrit :J'ai l'impression qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Oui, au départ nous parlions d'une planche (plot) de chêne... C'est pas pareil.
Sinon, petit HS : Superbe ton support de vasques... Une petite photo fini/posé ??? :D

Ouaip, j'ai un peut dévié, il n'y avait pas d'écorce ni aubier sur cet exemple.
C'était juste pour montrer qu'on peut y aller mollo avec les chuttes et faire de l'optimisation.

Par contre j'en ai une autre avec l'écorce, j'en ai fait un bureau réglable en hauteur pour fiston, très peu de perte là encore.

Mais je comprend qu'entre le moment ou on fait tomber l'arbre à terre et le moment ou on finit son confiturier, il y a bien 50% partis en copeaux ... tout dépend du type d'ouvrage et du design.

Allez, je vous accorde 50% pour le confiturier et je conserve mes tous petits % dûs au style épuré et au minimum de pièces mises en oeuvre...

Dites, on a pas un poil débordé là sur "la boutique du bois??" J'ai un gros doute tout à coup ... :-? :-? :-? :-?
Pièces jointes
@@@.jpg
hesus
Accro

Message par hesus »

Comme dis raider, on n'attaque pas avec la même base de bois.

Si on compte la revalorisation des pertes, j'ai 0% de perte :mrgreen:.

Chez moi l'aubier, les chutes et le copeau par dans le poêle à bois :lol:
macbast
Accro

Message par macbast »

Merci pour la photo...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre