Ma table de défonceuse [pas à pas]

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

cray666
Accro

Re: [pas à pas] Ma table de défonceuse

Message par cray666 »

Salut Pilpoil, ta réalisation est très intéressante à suivre, tant en terme de détail technique
puis je fait des passe successive en A/R jusqu’à atteindre la profondeur de 7 mm réglé sur la butée de la machine muni d'une fraise de diamètre 16mm.
est une phrase extrêmement riche en information, qu'en terme d'image.

Merci à toi.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir a tous,

merci cray,j'essaye de détailler le travail au maximum afin que tous le monde comprennent bien et puisse,si ils le veulent,le reproduire chez eux.

alors,après une numérotation de repérage des pièces de la boite de torsion,j'ai démonté celle-ci et tout bien rangé en ordre pour le future remontage
IMAGE083.JPG
puis mise en place des pièces a peindre.
IMAGE084.JPG
IMAGE085.JPG
pratique les grand atelier,on peut s'étaler a loisir :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bon c'est sur la peinture c'est définitivement pas mon truc :evil: on en fou partout,c'est chiant a netoyer....mais on fini par y arriver.
IMAGE086.JPG
une vue de prés pour bien montrer le résultat.
IMAGE087.JPG
j'ai utilisé une laque satinée de chez Mr bricolo,de leur marque.je n'ai pas une grande expérience en peinture,mais je la trouve difficile a appliquer,il faut beaucoup la tirée pour avoir un résultat correct.mais bon peut être que je n'ai pas la technique ou le savoir faire.je verrais bien ce que cela donne a la 2eme couche ;)

puis comme il me rester un peut de temps j'ai vernis les 2 planches que j'avais teinté.
IMAGE088.JPG
j'ai utilisé le vernis brillant avec le quel j'avais fait le meuble a chaussure ;) .

et voici une vue des 2 morceaux de bois cote a cote pour voir le contraste.
IMAGE089.JPG
bon bein demain je remet une couche a tout ça.

bonne soirée
Olink
Accro

Message par Olink »

Super pilou

Image
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Je vois que tout roule pour toi, et bien en plus, ça va être table terrible. Vivement la fin qu'on la voie en action !!
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
pilpoil
Accro

Re: Ma table de défonceuse [pas à pas]

Message par pilpoil »

bonsoir a tous et merci O ;) un petit commentaire parfois redonne du baume au cœur pour continuer.
donc aujourd'hui,j'ai passer une sale après midi avec le collage/vissage de la boite de torsion.
en 1er lieu il a fallut que je mette le tout sur une surface accessible dessus et dessous en même temps et qui ne soit pas trop basse pour ne pas jouer au contorsionniste pour le vissage par dessous.enfin je trouve une utilité a ces tréteaux réglable acheté il y a une quinzaine d'année a leclerc :oops:
IMAGE090.JPG
une fois tout bien installer,sur 2 tasseaux en bois pour ne pas abimer la peinture,je récapitule les piéce et les emplacement par les numéro inscrit avant le démontage.
IMAGE091.JPG
et je colle le départ l'avant et un coté.
IMAGE092.JPG
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

puis je passe au entretoise avec un filet de colle
IMAGE093.JPG
on peut remarquer encore une fois la numérotation des pièces,ce qui est très important car comme elle ont déja été vissé il faut que tous soit a la même place pour ne pas avoir de soucis au vissage.
puis vissage des entretoises
IMAGE0096.JPG
et vérification des équerrages
IMAGE094.JPG
cette vérification est faite systématiquement a chaque pièces de bois et dans tous les sens ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

et je recommence l’opération en suivant le même schéma
IMAGE097.JPG
IMAGE098.JPG
bref j'en ai bien bavé et ce pour plusieur raison,déja il fait chaud,et pour les collage c'est pas top.
et en plus j'avais que de la colle a prise rapide :evil:
et enfin,personne pour me tenir le bazar pendant le vissage,j'ai fait faire une visite de l'atelier a la planche de skate (les tréteaux c'est pratique mais un peut léger).
bref tout pour plaire quoi :roll:
mais bon j'y suis arriver non sans mal et voici le résultat
IMAGE099.JPG
IMAGE100.JPG
voila pour aujourd'hui ,bonne soirée
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ARRRRFFFF j'allais oublié la boulette :-? comme quoi on a beau être concentrés et essayé de pensé a tout,y a toujours un truc qui me passe a travers.
la c'est un truc sur la peinture,j'avais tout bien fait pièce par pièce pour pas trop me prendre la tête,et une fois tous bien assemblé collé et vissé je le déplace sur l'établi,et que vois je,
IMAGE101.JPG
horreur y manque des la peinture a cette endroit,pas pensé au retour :evil: et je vous le donne Emile comme dirais Coluche y a le même de l'autre coté :oops: .bon rien de grave en soit mais va falloir masquer,peindre avec un pinceau ect,ect....
bref,la prochaine fois je ferais plus attention
bonne soirée
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir a tous,
je reprend un peut le chemin de l'atelier après une longue absence (une toiture a remanier de 400m2),donc mon bois étant arrivé et stocker dans l'atelier depuis 2 mois :
IMAGE001.JPG
au début je pensé collé 2 voliges ensemble pour obtenir l'épaisseur suffisante de 20 mm pour réaliser mes cadre a profil/contre profil,mais dans mon lot il y avais 5 belles planches de châtaignier de2500*155*30mm :D
IMAGE003.JPG
alors j'ai débiter tout ce petit monde suivant mon plan et j'obtiens des petits bouts de planches et ce fut tout juste,donc comme mon père avais une planche qui trainer je lui ai emprunter pour en faire des planche test pour pointer la toupie.et donc j'arrive a ça :
IMAGE005.JPG
voila pour aujourd'hui,demain je déligne le tout en 2 et je vais faire un peut de copeaux :D .
bonne soirée
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
j'ai passé une très bonne après midi dans l'atelier,a quel bonheur de sentir l'odeur du bois,de faire tourner les machines... :D .
donc j'ai déligné toutes mes planches en 2.
IMAGE001.JPG
puis j'ai mis tout en place afin de tout avoir sous la main,car tout seul,c'est fou les kilomètres qu'on peut faire pour corroyer du bois.
IMAGE002.JPG
j'ai donc dégauchit tout mes morceaux sur 2 faces.
IMAGE003.JPG
puis je suis passé en mode rabot pour faire les 2 autres faces
IMAGE004.JPG
voila j'obtiens un beau petit tas de planchettes de 70*20mm,il ne me restera plus qu'a mettre tout ça a la bonne longueur et je pourrais passer a l'usinage des profil/contre profil simple parement.

bon je sais ça a l'air de rien mais cela ma bien occupé pendant 3h et je doit dire que c’était le pied :) .
bonne soirée
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
bon après une séance béton pour couler une marche d'escalier,il me rester un peut de temps pour faire quelques copeaux,donc je me suis dit pourquoi s'en priver :D .
donc après un réglage de l'outil a profil/contre profil n° 096 de hauteur 40

Image

qui je doit bien l'avouer m'a pris 2 ou 3 heure de réglage et de test pour arriver a un résultat correct lundi.
réglage du profil en premier sur une planche test puis du contre profil et ceux pour 2 raison:
1:cela permet de vérifier et de régler le contre profil,afin d'obtenir un affleurement parfait au montage.
2:le premier profil réaliser me servira a repointer l'outils pour l'usinage.
je n'avais plus qu'a effectuer le dit contre profil.il est important de commencer par celui ci,car comme l'on travail en travers fil,a la fin de l'usinage il peut y avoir quelque petit éclat ou arrachement,même avec le pare éclat,allez comprendre ????.
mais avant tout mise en place du pare éclat sur le chariot et usinage de celui ci.
IMAGE123.JPG
puis après avoir poser les joues d'entrés et de sortie de la toupie contre le pare éclat,et ceux afin de m'en servir de butée,je place mes pièces de bois sur le chariot et je sécurise le tout avec une presse a manche en plus du presseur du chariot.
IMAGE124.JPG
avant l'usinage j'avais biens repérer les face visible du simple parement et tout bien identifié mes pièces une par une afin de ne pas me tromper de sens lors de l'usinage.
vue que c'est un simple parement,le coté visible (celui ou il y a la moulure) doit être contre la table de toupie.ce sens est valable pour les 2 usinages (P/CP) donc il faut bien faire attention a choisir les face visible et marquer au dos qui va ou et de quelle coté.
puis quand tout est ok on usine.

puis,aider de mon assistant,un petit coup de papier de verre pour éliminer les éventuels petit éclat qui son rester accroché.
IMAGE125.JPG
et donc on se retrouve avec un jolie contre profil tout beau,tout propre
IMAGE126.JPG
voici toutes les traverse de mes cadres avec le contre profil usiner
IMAGE127.JPG
sur cette photo on voit bien toutes mes pièces sont marque afin de s'y retrouver.

et voici la forme du contre profil vue de plus prés
IMAGE129.JPG
voila,maintenant que tout mes contre profil sont usiner,je vais pouvoir passer a l'usinage des profils.

bonne soirée
cray666
Accro

Message par cray666 »

Merci pilpoil pour les images et les explications, par contre c'est très long le réglage des P/CP, à quoi c'est du ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir cray et merci je me sentais un peut seul sur ce post.
ben c'est long car c'est une 1er pour moi,que je cherche a comprendre comment ça marche en même temps et puis surtout j’ai un problème de crémaillère a ma toupie,ce qui fait que c'est long pour obtenir le réglage parfait.
mais bon maintenant que j'ai compris cela ne devrais pas me prendre plus d'une heure pour la prochaine fois :lol:
bonne soirée
macbast
Accro

Message par macbast »

Vas-y Pil... La suite... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cray666
Accro

Message par cray666 »

pilpoil, sur la photo des traverses de tes cadre, un des cadre à une grosse trace noire, c'est quoi ?
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

cray666 a écrit :pilpoil, sur la photo des traverses de tes cadre, un des cadre à une grosse trace noire, c'est quoi ?
c'est un nœud ou un morceaux de bois qui a sauter mais comme j'ai plus de bois faut que je vive avec :lol:
je l'ai mis au fond et a l'intérieur coté tiroir il ne ce verra pas.
pilpoil ou comment cacher la misère :-)marteau
cray666
Accro

Message par cray666 »

pilpoil a écrit :c'est un nœud ou un morceaux de bois qui a sauter mais comme j'ai plus de bois faut que je vive avec :lol:
je l'ai mis au fond et a l'intérieur coté tiroir il ne ce verra pas.
pilpoil ou comment cacher la misère :-)marteau
t'as raison faut aérer les tiroirs.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Je reviens sur le début de ton post, tu as beaucoup galèrer pour defoncer l'embase pour ta plaque ? Je vais devoir le faire bientôt et ça m'inquiète un peu ( le manque de précision surtout ). Tu as marque avoir faire une défoncé un peu plus profond que les 6 mm de ta plaque, du coup tu as du jeu ou ça coulisse bien ? Et comment as tu fixé ta plaque après ? As tu prevu un système sur les bords au cas où pour remonter ta plaque ?

En tout cas super boulot !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Si je puis me permettre, pour défoncer l'embase d'une plaque de défonceuse, et avec les hypothèses suivantes :
  • on dispose de un morceau de MDF plus grand que l'embase
  • on dispose de une fraise à copier de X mm de diamètre
  • on dispose de une bague à copier de Y = 3X mm de diamètre
Vous prenez la plaque, vous la fixez temporairement sur un bout de MDF ou CP plus grand que la plaque (les plaque comportent en général des trous, donc une ou deux vis dans un fond qui sera généralement perdu ne pose pas de problème)

Vous défoncez l’extérieur de la plaque avec la défonceuse et une fraise à copier disons de 10 MM
Ensuite vous appliquer le gabarit sur le futur emplacement, montage de la bague à copier de 30 mm, défonçage du nouvel emplacement

Astuce, une ou deux épaisseurs de ruban adhésif autour de l'embase au moment du défonçage du gabarit crée le jeu fonctionnel nécessaire au retrait de la plaque.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Dorora
Accro

Message par Dorora »

psy4x a écrit :Je reviens sur le début de ton post, tu as beaucoup galèrer pour defoncer l'embase pour ta plaque ? Je vais devoir le faire bientôt et ça m'inquiète un peu ( le manque de précision surtout ). Tu as marque avoir faire une défoncé un peu plus profond que les 6 mm de ta plaque, du coup tu as du jeu ou ça coulisse bien ? Et comment as tu fixé ta plaque après ? As tu prevu un système sur les bords au cas où pour remonter ta plaque ?
En tout cas super boulot !
Il existe des coins exprès avec de vis de réglage:

Image

Je pense sincèrement que faire 4 coins en CP , percer tarauder avec des vis M6 seront beaucoup moins chère et tout aussi efficace ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre