Scie à onglet, lame qui n'aime pas le stratifié ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
plouc
Habitué

Scie à onglet, lame qui n'aime pas le stratifié ?

Message par plouc »

Bonjour !

Je me suis équipé il y a quelques temps d'une scie à onglet metabo KGS216 pour un peu tout les usages ( petits meubles, aménagements, parquet...).
Elle était livrée avec 2 lames: 24 et 40 dents. Je n'ai utilisé que la 40 dents afin de faire des coupes propres, jusqu'ici surtout dans du pin et sapin.
Recemment, je me suis attaqué à du parquet stratifié, c'etait la première fois avec cette scie.
J'ai l'impression que le stratifié m'a entamé la lame.
D'une part ca "force" plus qu'avant, même pour couper du lambris pin.
J'ai droit à des traces noires et odeurs de brulé suivant les bois...
Bref, j'ai moultes questions:
  • - Est ce que le parquet stratifié fait du mal aux lames ?? (c'etait du parquet d'assez bonne qualité si ca a une influence).
    - Est ce qu'une lame qui probablement pris chaud (vu le bois "noir" et l'odeur de brulé) peut s'affuter ou elle est bonne pour la poubelle (ou l'achever en finissant mon parquet).
    - Est ce que ca vaut le coup de faire affuter une lame de cette gamme là? (lame à 30€ en GSB) (j'ai dans l'idée que non).
    - Je n'ai jamais utilisé ma lame 24 dents, pensant que c’était plutôt pour couper du bois de charpente et autres usage ou l'esthétique compte peu. Est ce une erreur ?
Sinon pour info devant m'attaquer à une petite bibliothèque en bouleau, j'ai voulu remplacer rapidement ma lame. je n'ai pas pris le temps d'une étude de marché complète. j'ai pris une "freud pro" après quelques avis semblant positifs sur la marque mais je suis preneur d'avis sur ces lames pour mes prochains achats.
J'ai pris une 216mm 64dents à ~47€ sur ebay. C'etait le même prix qu'une bosch en GSB que j'aurais peut etre pris à un autre moment, mais j'avais envie de tester autre chose.
Pour l'instant un vrai plaisir, elle rentre dans le bouleau comme dans du beurre :-) et coupe très proprement.
jft68
Accro

Re: Scie à onglet, lame qui n'aime pas le stratifié ?

Message par jft68 »

Bonjour,
oui le revêtement du parquet stratifié est très dur et désaffûte les lames.
De plus si la qualité de ta lame est "moyenne" ce qui est fort possible lorsque c'est une première monte, il en résulte ce que tu as constaté.

Affûter cette lame ? Demande conseil à un affûteur et il te dira de suite si ça vaut le coup ou pas.

Freud a une très bonne réputation en termes de qualité. Mais j'imagine aussi qu'il a plusieurs qualités à proposer.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
macbast
Accro

Message par macbast »

J'ai déjà fait affuter une lame "Métabo" Donc pas de problème. Mais si tu as beaucoup de coupe ou un usage qui va durer dans le temps, il m'a été conseillé pour cela d'acheter directement une bonne lame...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
plouc
Habitué

Message par plouc »

macbast a écrit :J'ai déjà fait affuter une lame "Métabo" Donc pas de problème. Mais si tu as beaucoup de coupe ou un usage qui va durer dans le temps, il m'a été conseillé pour cela d'acheter directement une bonne lame...
Non, je n'ai pas beaucoup de coupe, un peu de bricolage, un peu de menuiserie en amateur. les "bonnes" lames sont un peu hors budget pour mon usage et mes moyens (j’étais à fond avec mes 47€ :D )

Disons que maintenant que j'ai une belle lame 64dents neuve, j'ai envie de la réserver aux jolies coupes.
Du coup pourquoi pas réserver la lame metabo (si re-affutable) au tout venant.
Merci pour l'info en tout cas, je vais voir si je trouve un affuteur dans le coin.
plouc
Habitué

Message par plouc »

Hello,

J'ai appelé un affuteur qui m'a parlé de 15 à 17€ pour affuter ma lame à 30€... je sais pas trop (peut etre qu'il vaut mieux que je me trouve une lame à parquet pas chère directement)

Comme je n'ai jamais affuté jusqu'ici et pour ma culture, Est ce que ce tarif vous parait raisonnable ? C'est une lame 216mm 40dents carbure

Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca me semble dans les prix que j'ai vu ailleurs. Mais est-ce que c'est un vraiment bon prix, je n'en sais rien.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Pour moi aussi ce prix paraît correct.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui le prix est dans ce qui est bien !

ensuite pour éviter des soucis comme ceux que tu relates, tu devrais voir avec l'affuteur (s'il fait de la vente) s'il peut te vendre une lame plus adapté à la découpe de stratifié.
Par exemple j'utilise pour ma part une lame trapézoïde négative (Alu/melaminé/PVC) et j'ai de bons résultats. Decoupe propre.
Sinon toujours pour le stratifié et à la scie sauteuse c'est chez Wilpu, la HC 22 DV !
Pièces jointes
scie sauteuse
scie sauteuse
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
plouc
Habitué

Message par plouc »

Au risque d'avoir l'air un peu bête, que représente la photo? c'est une découpe faite avec cette lame wilpu ??

Je note le conseil pour la lame. si je trouve un lame multimatériau po cher, je ferais peut etre un achat.
Après, j'ai moins de 20m² à poser, je ne compte pas investir dans une lame multimateriaux très chère.

J'utilise aussi la scie sauteuse, mais surtout pour les découpes complexes (contour des cadres de porte)... pour les découpe droite quand j'arrive au mur, la scie à onglet c'est quand même royal pour un feignant.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Tu peux toujours essayer de nettoyer ta lame sur laquelle se sont peut-être collés des résidus de stratifié (avec de la lessive de soude par ex., puis frotter chaque dent avec une vieille brosse à dents).
Ensuite, tu peux encore rafraîchir chaque dent avec une petite pierre de poche au diamant (comme pour les fraises de défonceuse...).
J'ai aussi constaté ce pb avec du stratifié et ma scie à onglet Parkside. Il faudra que j'essaie d'appliquer le traitement que je t'ai indiqué plus haut pour voir ce que ça donne; mais la pose du parquet chez ma fille étant terminée, j'ai rangé la scie à onglet radiale dans sa boîte carton car je ne sais pas où l'installer dans mon atelier fort encombré (je l'avais acheté spécifiquement pour utilisation sur ce chantier (100€)).
macbast
Accro

Message par macbast »

Pour 20m2 ne t'embête pas... Fais juste affuter ton ancienne lame.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

C'est certainement le bon choix !
La faire affuter pour découper ! (15/20 €)
Et la faire affuter ensuite si elle ne coupe plus ! (15/20 €)
Lame neuve trapézoïde plutôt vers les 60/100 € selon le revendeur et la marque !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre