Je me suis équipé il y a quelques temps d'une scie à onglet metabo KGS216 pour un peu tout les usages ( petits meubles, aménagements, parquet...).
Elle était livrée avec 2 lames: 24 et 40 dents. Je n'ai utilisé que la 40 dents afin de faire des coupes propres, jusqu'ici surtout dans du pin et sapin.
Recemment, je me suis attaqué à du parquet stratifié, c'etait la première fois avec cette scie.
J'ai l'impression que le stratifié m'a entamé la lame.
D'une part ca "force" plus qu'avant, même pour couper du lambris pin.
J'ai droit à des traces noires et odeurs de brulé suivant les bois...
Bref, j'ai moultes questions:
- - Est ce que le parquet stratifié fait du mal aux lames ?? (c'etait du parquet d'assez bonne qualité si ca a une influence).
- Est ce qu'une lame qui probablement pris chaud (vu le bois "noir" et l'odeur de brulé) peut s'affuter ou elle est bonne pour la poubelle (ou l'achever en finissant mon parquet).
- Est ce que ca vaut le coup de faire affuter une lame de cette gamme là? (lame à 30€ en GSB) (j'ai dans l'idée que non).
- Je n'ai jamais utilisé ma lame 24 dents, pensant que c’était plutôt pour couper du bois de charpente et autres usage ou l'esthétique compte peu. Est ce une erreur ?
J'ai pris une 216mm 64dents à ~47€ sur ebay. C'etait le même prix qu'une bosch en GSB que j'aurais peut etre pris à un autre moment, mais j'avais envie de tester autre chose.
Pour l'instant un vrai plaisir, elle rentre dans le bouleau comme dans du beurre