Poussière dans l'air, pourquoi pas ventiler (mais beaucoup!)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

plouc
Habitué

Poussière dans l'air, pourquoi pas ventiler (mais beaucoup!)

Message par plouc »

Hello !

Alors que je respire un peu trop de poussière à mon gout pendant mes travaux, une idée m'a traversé la tête.
En effet, on essait de mettre un masque quand on fait de la coupe ou autre, mais j'ai noté que l'odeur de bois (qui pique un peu le nez) reste parfois plusieurs heures dans la pièce...et donc les poussières en suspension dans l'air aussi je pense.

Et là, je me suis dit : et pourquoi pas bricoler une VMC d'occaz, mettre un tuyau d'aspiration en diametre 80 à 125mm juste à coté de la scie à onglet et aspirer toutes ces poussières fines qui partent dans l'air échappant à l'aspirateur branché sur la scie.
J'ai creusé un peu mon idée et j'ai découvert ce genre d'extracteur:

Image

Ya un tuyau qui rentre, un qui sort, une prise 220V
D'un coté on amène le flexible à proximité de la zone de travail, de l'autre on amène le flexible dehors (par la trappe à chat, la fenetre ou autre)
On branche et hop 400m3/h (on trouve plus et moins, question de prix).
L'engin n'est pas fait pour, la poussière risque de lui faire du mal, mais un petit filtre ou un coup de soufflette de temps en temps et puis s'il meurt, il meurt (mieux vaut lui que moi).

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet (peut etre que j'ai mal cherché), j'ai surtout trouvé des système pour aspirer la sciure ou les copeaux, là c'est surtout la poussière que je vise.
Je suis preneur d'avis, si certains l'ont fait ou essayé!
zaz
Accro

Re: Poussière dans l'air, pourquoi pas ventiler (mais beauco

Message par zaz »

Je suis pas sur que l'odeur soit liée a des particules. Dans mon bûcher, le chataigner (pour le chauffage) sent très fort, alors que je ne le coupe pas sur place. D'après ce que je trouve sur le net, il s'agirait de "COV naturels" (composés organiques volatils).

Pour supprimer ça, je pense qu'il est possible d'utiliser une simple hotte de cuisine avec filtre charbon qui est probablement capable de les adsorber. A mon avis la hotte reviendra moins cher encore, et a l'avantage d'avoir une grande surface filtrante (possible d'essayer différent matériaux).
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
plouc
Habitué

Message par plouc »

Hello!

Ce n'est pas vraiment l'odeur le problème (elle accompagne les sessions de sciage c'est sur), c'est plutot ces poussières fines qui échappent à l'aspi et se dépose partout (et probablement aussi dans les poumons).
Les système de filtration c'est sympa, mais 300€ :-?
Après, je pensais plus à une idée "mettons la poussière dehors" plutot que filtrer...surtout dans une optique de faire un tel système à moindre cout, peu de boulot et mobile (héhé ca en fait des contraintes).

Tiens c'est marrant, on trouve beaucoup de ces extracteurs (celui que j'ai montré) pour des "cultures" de "plantes" en intérieur...
Si je trouve un bonne occaz, je testerai.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

plouc a écrit : Après, je pensais plus à une idée "mettons la poussière dehors" plutot que filtrer...
Merci pour les voisins ! :D
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est l'un des premiers trucs auquel je me suis attelé lorsque j'ai équipé l'atelier.
Le problème avec la VMC, c'est qu'elle a une efficacité très faible sur une courte durée.
Et en menuiserie, tu produis beaucoup de poussières en peu de temps. Il faut donc un extracteur efficace qui va renouveler très rapidement l'air et après tu le coupes.
Perso, j'ai trouvé un bon extracteur d'occaz (100W de 330mm avec pales en fer) sur le bon coin, pour 40€. J'ai viré une fenêtre de l'atelier et lui ai fait un châssis en CP et l'ai relié à un interrupteur mural.
Et ça ne sert que pour la menuise : soudure, collage néoprène, peinture. Je l'utilise très souvent !
Le seul problème, c'est qu'il faut mettre le casque lorsqu'on le met en route. Mais comme on n'en a besoin que 5min, ce n'est pas vraiment gênant !
plouc
Habitué

Message par plouc »

Gérard a écrit :Merci pour les voisins ! :D
J'en ai pas à proximité immédiate, c'est plutot mon jardin qui va prendre :-)
FMJ a écrit : Perso, j'ai trouvé un bon extracteur d'occaz (100W de 330mm avec pales en fer) sur le bon coin, pour 40€.
Tu aurais une idée du débit ? histoire de comparer à ce que que j'ai trouvé.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah ça !
C'est pour ça que je bricole dehors sur l'établi à roulettes.

Parfois je rentre lors d'une averse ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai mis aussi un ventilateur, 900 m3/h Je crois que c'est 45W de mémoire.
kyosho
Accro

Message par kyosho »

45W ça paraît peut pour 900m3/h car une hotte de cuisine de 900m3/h consomme plus de 200W.
davidoffo
Accro

Re: Re : Poussière dans l'air, pourquoi pas ventiler (mais b

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :Ah ça !
C'est pour ça que je bricole dehors sur l'établi à roulettes.

Parfois je rentre lors d'une averse ...
Et oui, et chez moi j'ai une chaise de jardin. Parfois je sors lors d'une éclaircie :lol:

Total HS, désolé :-)
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Dis donc Davidoffo , c'est quoi une éclaircie ????????? :-)marteau love :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
krap91
Accro

Message par krap91 »

Une éclair-scie, c'est pas une scie qui coupe très très vite? smileyscie
Ok, je :arrow:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

FMJ a écrit : Perso, j'ai trouvé un bon extracteur d'occaz (100W de 330mm avec pales en fer) sur le bon coin, pour 40€.
Tu aurais une idée du débit ? histoire de comparer à ce que que j'ai trouvé.[/quote]
De mémoire, ça devait être dans les 2000m3/h. Ca dépote car contrairement à une hotte aspirante, un extracteur a une efficacité d'un tout autre niveau du fait de la taille de ces pales !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Michel34 a écrit :Dis donc Davidoffo , c'est quoi une éclaircie ????????? :-)marteau love :lol:
Eclaircie : Phénomène météorologique se produisant dans le département des Ardennes de manière exceptionnelle (de l'ordre de une fois tous les dix ou quinze ans, selon les sources) et de manière plus régulière dans les autres départements français. A noter l'exception du département 59 pour qui la notion "d'éclaircie" est totalement abstraite, l'expression "beau temps" étant habituellement associée à une absence "momentanée et d'une durée de plus de trois minutes et 20 secondes" de précipitations pluvieuse :lol:

Et voila, avec ça, je vais me faire des amis... Enfin pas dans le 59 :lol:
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

davidoffo a écrit :A noter l'exception du département 59 pour qui la notion "d'éclaircie" est totalement abstraite
bierre :lol:
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

davidoffo a écrit : A noter l'exception du département 59 pour qui la notion "d'éclaircie" est totalement abstraite, l'expression "beau temps" étant habituellement associée à une absence "momentanée et d'une durée de plus de trois minutes et 20 secondes" de précipitations pluvieuse :lol:

Et voila, avec ça, je vais me faire des amis... Enfin pas dans le 59 :lol:
:o :shock: Bon enfin presque! :lol: ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah j'y ai passé les onze premières années de ma vie dans le 59, je n'en ai gardé que des bons souvenirs ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

kyosho a écrit :45W ça paraît peut pour 900m3/h car une hotte de cuisine de 900m3/h consomme plus de 200W.
Mais une hotte de cuisine sort dans un tuyau diamètre 100 ou 150 et l'air passe au travers d'un filtre. Mon ventilateur, c'est juste une hélice avec un moteur et un diamètre de 35 cm environ donc aucune perte de charges.

Dès que j'y pense, je vais voir, mais là il est tard et il l'atelier est au bout du jardin :-?
Répondre