Alors que je respire un peu trop de poussière à mon gout pendant mes travaux, une idée m'a traversé la tête.
En effet, on essait de mettre un masque quand on fait de la coupe ou autre, mais j'ai noté que l'odeur de bois (qui pique un peu le nez) reste parfois plusieurs heures dans la pièce...et donc les poussières en suspension dans l'air aussi je pense.
Et là, je me suis dit : et pourquoi pas bricoler une VMC d'occaz, mettre un tuyau d'aspiration en diametre 80 à 125mm juste à coté de la scie à onglet et aspirer toutes ces poussières fines qui partent dans l'air échappant à l'aspirateur branché sur la scie.
J'ai creusé un peu mon idée et j'ai découvert ce genre d'extracteur:

Ya un tuyau qui rentre, un qui sort, une prise 220V
D'un coté on amène le flexible à proximité de la zone de travail, de l'autre on amène le flexible dehors (par la trappe à chat, la fenetre ou autre)
On branche et hop 400m3/h (on trouve plus et moins, question de prix).
L'engin n'est pas fait pour, la poussière risque de lui faire du mal, mais un petit filtre ou un coup de soufflette de temps en temps et puis s'il meurt, il meurt (mieux vaut lui que moi).
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le sujet (peut etre que j'ai mal cherché), j'ai surtout trouvé des système pour aspirer la sciure ou les copeaux, là c'est surtout la poussière que je vise.
Je suis preneur d'avis, si certains l'ont fait ou essayé!