Une balance de poche de précision pour les vernis

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
yannick85
Poste parfois

Une balance de poche de précision pour les vernis

Message par yannick85 »

Objectif
Jusque là, je faisais mes dosages pour les vernis de façon relativement approximative, en particulier pour les résines bi-composants du genre polyester ou polyuréthane. Mais il m’est arrivé de louper un dosage avec des conséquences catastrophiques pour l’objet fabriqué (impossibilité de ponçage, mise au rebut, …). J’ai donc décidé d’acheter une balance de précision.

Image

De plus, l’achat de ce type de matériel m’a permis de faire des micro-dosages générateurs d’économie.

Vocabulaire
J’utiliserai ici le terme de « masse » (en g, kg, etc) à ne pas confondre avec le terme de « poids » improprement utilisé. Le terme de poids peut aussi désigner un objet. En effet, le poids s’exprime en principe en Newtons (N) et correspond à la formule :

P(poids en N)=m(masse en g) x g(pesanteur).

La pesanteur ou gravité terrestre est environ de 9.8 et est beaucoup plus faible sur la lune (1.6).

Les propriétés d’une balance de précision
Les principales propriétés à prendre en compte pour nos travaux sont : la portée, la précision, le tarage automatique, les dimensions du plateau, le type de pile.

La portée
Une balance de portée 200g ne peut pas peser plus que cette masse sous peine d’être détériorée. La précision affichée par l’étiquette signalétique peut-être fantaisiste voire mal traduite par l’importateur. Le mieux est de regarder la notice originale du fabriquant (non traduite).

La précision
La précision est donnée par le fabriquant. Une balance de précision 0.1g peut néanmoins avoir un affichage de 0.01g. Attention donc à ne pas se laisser piéger. Même problème pour les erreurs de traduction. Pour des besoins de dosage en ébénisterie, une précision de 0.05 me semble suffisante.

Le tarage
Normalement, si vous posez un récipient, vide ou plein, et que vous allumez votre balance, celle-ci fait un tarage automatique et se met à 0. Vous pouvez aussi, si votre balance a déjà le récipient posé et indique sa masse, faire le tarage en appuyant sur la touche de fonction « tare », selon les modèles, ce qui remet à zéro l’affichage et permet de peser à partir de là.

L’affichage
L’affichage de type digital est rencontré sur la plupart des balances. Certaines ont un dispositif d’éclairage si vous travaillez dans le noir.

Les dimensions
Les dimensions ne doivent pas être trop réduites, notamment pour le cas de pesage avec des récipients assez larges. Il faut donc que le plateau de pesage ait des dimensions suffisantes.

La calibration ou étalonnage
Sans objet posé sur la plateforme, l’affichage de la balance se doit d’afficher zéro au niveau de l’affichage et lors de la mise d’une masse correspondant à la portée maxi, celle-ci se doit d’afficher exactement cette masse.

Certaines balances possèdent une fonction d’autocalibration. Pour les autres il faut parfois régler avec un curseur (et un tournevis) en posant une masse de calibration sur le plateau.

Les dimensions du clavier
Étant donné que l’on possède en général des gants au moment de faire les mélanges des résines, il est utile de vérifier que le clavier possède des boutons de grande taille.

Le type de pile
Je préfère utiliser des piles de type rechargeable donc mon choix s’est porté sur un type courant de type AAA

Extinction automatique
Il me semble évident que la fonction d’extinction automatique doit être prévue pour économiser sur l’utilisation des piles.

Les unités
Particulièrement utile pour mesurer des unités de type Anglo-saxonnes comme les Onces (Oz), il est bien de pouvoir mesurer avec différentes unités.

Protections
J’ai trouvé pratique sur ma machine la coque rigide en plastique transparent ainsi qu’un étui souple de type simili cuir.

Pour plus d'informations et en particulier des photos voici la page au complet :
http://yanouk-design.fr/comment-choisir ... precision/
Dernière modification par yannick85 le 03 oct. 2012, 22:36, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Re: Une balance de poche de précision pour les vernis

Message par hundertaker »

hum et dois tu tarer la pesanteur pour obtenir ton poids ou ta masse ?
hesus
Accro

Message par hesus »

200g de limite... c'est un peu juste pour faire une préparation et je ne vois pas l’intérêt d'une précision à 0,01g. Je trouve qu'une balance à 3kg avec une précision de 1g est largement suffisant.
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

En fait, je fais couramment des mélanges de 20g de polyester (ce que j'appelle des "micro mélanges").
Au dessus de 21 degrés c'est du 1%, ce qui fait 0.2g. Parfois pile à 21°, c'est du 0.3g et au dessous 0.4g. Donc impossible avec un balance ordinaire, c'est d'ailleurs comme ça malheureusement que j'ai fusillé des fabrications car la balance n'était pas assez précise et j'ai mis trop de catalyseur. La résine est restée grasse, impossible à poncer et à enlever.

C'est notamment le cas des personnes qui font fréquemment des petites réparations sur les pocs des planches de surf.
Pour les grosses quantités de résine, je pèse d'abord le catalyseur avec la balance de poche et j'utilise ensuite une balance de cuisine pour la résine.
Je n'ai ainsi plus de tracas.
Bon ok, pour les 0.01g de précision, la balance me sert évidemment pour d'autres utilisations (plombs de pêche).
@Hundertaker : la pesanteur est un chiffre fixe comme tu le sais !! Tarer ou taré, là est la question !! Et puis, j'aimerais bien essayer de faire du vernis sur la lune !! Lol
Dernière modification par yannick85 le 02 oct. 2012, 20:13, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

yannick85 a écrit : @Hundertaker : la pesanteur est un chiffre fixe comme tu le sais !! Tarer ou taré, là est la question !! Lol
Non, hundertaker à raison, l’accélération de pesanteur terrestre n'est pas un chiffre constant. Voici un liens qui en parle en détail :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur

Ce que tu vois sur la balance ne correspond pas la masse, mais la force appliqué par l'objet sur la balance. Donc pour une masse identique, suivant ta position sur la terre, la valeur lue peut varier.
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

Je comprends bien, c'était juste pour faire une distinction entre "masse" et "poids".
La gravité est un chiffre à peu près constant et "approximativement" = à 10 sur la terre (j’arrondis). Vu que la terre n'est pas ronde c'est logique.
Je vais aller regarder l'article de wiki cela dit. Merci pour ces précisions !! (pour une balance de précision, rien de plus normal !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

yannick85 a écrit :...Et puis, j'aimerais bien essayer de faire du vernis sur la lune !! Lol
Moi j'y suis souvent... M'enfin c'est ma femme qui le dit... :roll:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hesus a écrit :
yannick85 a écrit : @Hundertaker : la pesanteur est un chiffre fixe comme tu le sais !! Tarer ou taré, là est la question !! Lol
Non, hundertaker à raison, l’accélération de pesanteur terrestre n'est pas un chiffre constant. Voici un liens qui en parle en détail :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur

Ce que tu vois sur la balance ne correspond pas la masse, mais la force appliqué par l'objet sur la balance. Donc pour une masse identique, suivant ta position sur la terre, la valeur lue peut varier.
Ca dépend de la balance. Sur celle présentée, c'est effectivement le cas. Sur une balance à contrepoids, on mesure la masse et non le poids.

Mais comme de toute façon, le but est de mesurer des proportions, l'erreur liée à la pesanteur est la même pour tous les composants, a moins de peser un des composants un jour et le second à l'autre bout du monde quelques jours plus tard :roll:

Mais quand même 0,5%, c'est pas mal. Tu saurais où elle est la plus basse ? Ca m'intéresse de perdre 600 g sans efforts :mrgreen:
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

@davidoffo : Moi qui croyait que tu étais à la masse !!
Olink
Accro

Message par Olink »

egtegt, il faut aller sur l'Everest, mais la c'est pas 600g que tu va perdre :mrgreen:
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
hundertaker
Accro

Pour la pesanteur ... c'était
1)vrai : elle varie en fonction des endroits du globe
2)pour le taquiner avec sa super maxi balance trop top cool hyper précise lcd top fonctions...

Ce qui m'étonne c'est que la résine époxy n'a pas besoin d'une telle précision...c'est vraiment à la louche ..
Aussi bien araldite que résine à bateau avec durcisseur au100ème séparé ...j'ai jamais raté un mélange et j'y vais au pifomètre...
A mois d'une résine spéciale ou altérée ... je pense pour la derniere solution?...

Allez, avoue, tu fait pousser de la "beue" ... c'est pas pour ta bi composant :lol:
Pièces jointes
200px-GRACE_globe_animation.gif
200px-GRACE_globe_animation.gif (865.26 Kio) Consulté 3352 fois
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

@hundertaker : bon en fait c'est le genre de balance utilisée par les dealers effectivement (ma fille m'a informée de ça) :-(mur .
Pour l'époxy, le problème est différent car au niveau du mélange, c'est facile à réaliser (1vol catalyseur pour 2vol de résine). Donc pour faire des micro-mélanges, il faut des petits récipients identiques (attention à la viscosité cependant). Et justement à cause de la visco, on peut mettre trop de catalyseur... Par contre, il est fréquent d'avoir une dureté médiocre et donc un ponçage merdique si on ne respecte pas les conditions, ce que l'on ne voit pas si on fait un simple collage (ex : pied de chaise). Pour l'époxy j'ai raté parfois, à cause notamment de l'humidité trop élevée. On voit si l'époxy est réussi si il ne prend pas de couleur blanche en allant dans l'eau (de mer !!).
hundertaker
Accro

Si le mélange n'est pas parfait ... en laissant passer un jour ou deux ça ne solutionne pas le problème de duretée ?
Ta résine 1 pou 2 est peut être un poil sensible ... change de marque. ( ? )
J'utilise Araldite, pas de souci de ce genre, j'ai pas de balance, juste le pif...

Tu vas être obligé de changer ta signature et mettre:
"L'important c'est pas le chemin mais le mélange" :mrgreen:

Très copalement.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

yannick85 a écrit :...(ma fille m'a informée de ça) :-(mur ...
:shock: Et comment elle sait ça ta fille ? hummmm ? :o :mrgreen:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir,

Tout lemonde m'a menti :-(mur vous m'aviez dit que la finition était quelque chose de très simple :-(mur
La pesanteur, la lune, :shock: j'ai pas fait de haute étude moi :(

nonnon J'y arriverai jamais :cry:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

Tu as raison, la finition est le truc le plus dur, surtout si tu veux faire dans l'effet miroir dans un lieu comme une salle de bain. Le bois n'aime pas trop les milieux humides.
Je ferai bientôt un article sur la mise en œuvre du polyester (il est commencé mais il me manque des éléments).
Une fois ceci maîtrisé, on peut se lâcher sur le mobilier extérieur, jouer avec la stratification aussi, bref, c'est très créatif.
Et ça évite de tomber dans le piège du vernis de GSB (ou lasure) traditionnel, décapage, ponçage, vernis etc...
L'huile de lin et le siccatif, c'est bien aussi, mais pas dans une salle de bain, sinon il y a des coulées.
Perso, je kiffe sur les intérieurs de bateaux de luxe en acajou !! Peut-être un jour... quand j'aurai du blé !!
Voilà un rebord de baignoire, finition polyester au polish rénovateur de carosserie et au produit à lustrer pour auto
Voilà un rebord de baignoire, finition polyester au polish rénovateur de carosserie et au produit à lustrer pour auto
Olink
Accro

Message par Olink »

Je me permet d'intervenir sur ce post, car il est vrai que la technique de la pesée selon moi n'intervient qu'avec des quantité suffisante de produit. En effet j'ai pour mon ancienne activité aéromodéliste, fabriqué des moule et pièces en polyester et epoxy , pour les moule ou une quantité de résine était assez grande ( 1 kg de préparation, 1 gramme de précision suffit) par contre pour les petites quantités ( ~100 ml) j'utilisais plus volontiers des seringues ( cathéter et différentes tailles), car sur le pot était marqué le dosage en masse et volume.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
yannick85
Poste parfois

Message par yannick85 »

@Olink : oui, mais pour le polyester, c'est indiqué en pourcentage du poids... pas comme pour l'époxy (moitié du volume en catalyseur).
Répondre