Jusque là, je faisais mes dosages pour les vernis de façon relativement approximative, en particulier pour les résines bi-composants du genre polyester ou polyuréthane. Mais il m’est arrivé de louper un dosage avec des conséquences catastrophiques pour l’objet fabriqué (impossibilité de ponçage, mise au rebut, …). J’ai donc décidé d’acheter une balance de précision.

De plus, l’achat de ce type de matériel m’a permis de faire des micro-dosages générateurs d’économie.
Vocabulaire
J’utiliserai ici le terme de « masse » (en g, kg, etc) à ne pas confondre avec le terme de « poids » improprement utilisé. Le terme de poids peut aussi désigner un objet. En effet, le poids s’exprime en principe en Newtons (N) et correspond à la formule :
P(poids en N)=m(masse en g) x g(pesanteur).
La pesanteur ou gravité terrestre est environ de 9.8 et est beaucoup plus faible sur la lune (1.6).
Les propriétés d’une balance de précision
Les principales propriétés à prendre en compte pour nos travaux sont : la portée, la précision, le tarage automatique, les dimensions du plateau, le type de pile.
La portée
Une balance de portée 200g ne peut pas peser plus que cette masse sous peine d’être détériorée. La précision affichée par l’étiquette signalétique peut-être fantaisiste voire mal traduite par l’importateur. Le mieux est de regarder la notice originale du fabriquant (non traduite).
La précision
La précision est donnée par le fabriquant. Une balance de précision 0.1g peut néanmoins avoir un affichage de 0.01g. Attention donc à ne pas se laisser piéger. Même problème pour les erreurs de traduction. Pour des besoins de dosage en ébénisterie, une précision de 0.05 me semble suffisante.
Le tarage
Normalement, si vous posez un récipient, vide ou plein, et que vous allumez votre balance, celle-ci fait un tarage automatique et se met à 0. Vous pouvez aussi, si votre balance a déjà le récipient posé et indique sa masse, faire le tarage en appuyant sur la touche de fonction « tare », selon les modèles, ce qui remet à zéro l’affichage et permet de peser à partir de là.
L’affichage
L’affichage de type digital est rencontré sur la plupart des balances. Certaines ont un dispositif d’éclairage si vous travaillez dans le noir.
Les dimensions
Les dimensions ne doivent pas être trop réduites, notamment pour le cas de pesage avec des récipients assez larges. Il faut donc que le plateau de pesage ait des dimensions suffisantes.
La calibration ou étalonnage
Sans objet posé sur la plateforme, l’affichage de la balance se doit d’afficher zéro au niveau de l’affichage et lors de la mise d’une masse correspondant à la portée maxi, celle-ci se doit d’afficher exactement cette masse.
Certaines balances possèdent une fonction d’autocalibration. Pour les autres il faut parfois régler avec un curseur (et un tournevis) en posant une masse de calibration sur le plateau.
Les dimensions du clavier
Étant donné que l’on possède en général des gants au moment de faire les mélanges des résines, il est utile de vérifier que le clavier possède des boutons de grande taille.
Le type de pile
Je préfère utiliser des piles de type rechargeable donc mon choix s’est porté sur un type courant de type AAA
Extinction automatique
Il me semble évident que la fonction d’extinction automatique doit être prévue pour économiser sur l’utilisation des piles.
Les unités
Particulièrement utile pour mesurer des unités de type Anglo-saxonnes comme les Onces (Oz), il est bien de pouvoir mesurer avec différentes unités.
Protections
J’ai trouvé pratique sur ma machine la coque rigide en plastique transparent ainsi qu’un étui souple de type simili cuir.
Pour plus d'informations et en particulier des photos voici la page au complet :
http://yanouk-design.fr/comment-choisir ... precision/