Aménagement d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

SamuelM
Accro

Re: Aménagement d'atelier

Message par SamuelM »

C'est une mortaiseuse à bédane carré
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Sam , dis nous la vérité , ta cousine s'appelle Mary Poppins , c'est magnifique , et combien de temps tu as passé sur ce coup d’éponge ? bierre
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
brunod
Accro

Message par brunod »

bonsoir et bravo c'est vraiment différent et lumineux.
1er question: tu as mis quoi comme peinture au sol?
2eme: la mortaiseuse penche vers derrière? Normal?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Au sol c'est une peinture sol V33

Je n'ai pas fait moi même l'enduis du plafond, j'ai commencer il y a 10 j et le plus long c'est de le rendre vraiment propre avant de faire la peinture...

enfin la mortaiseuse est monté sur un support pour porte c'est pour cela qu'elle est inclinée
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bravo Sam quel changement un très bel atelier ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
karnalta
Accro

Message par karnalta »

La classe l'atelier !
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

si ton gabarit à tenon/mortaise made in samuel ne te sert plus je peux t'envoyer mon adresse en pv... ;)
José
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Lierne59 a écrit :la vitesse de frottement des poussières contre les parois en métal ou pvc engendre la production d'électricité statique. Il faut évacuer cette électricité par une mise à la terre des tuyaux sinon c'est toi qui prend la décharge en cas de contact entre les tuyaux et la machine par exemple. Sur des tuyaux en fer pas de problème pour la mise à la terre mais avec le pvc.
tu peux peut être dérouler un fil de cuivre nu dans ta gaine et le relier à la terre par précaution. L'autre souci de l'électricité statique dans une aspiration c'est l'explosion possible des fines poussières concentré dans les tuyaux. Mais à l'échelle de ton aspirateur le risque est certainement inexistant. C'est surtout la concentration des poussières provenant du ponçage à grande échelle (ponceuse à longue bande par exemple). Philippe
Salut a tous
Je me posais aussi cette question car ça me fait peur :roll: ça peut exploser quand même
Samuel as tu fais quelques chose dans ton système pour cette électricité ?

De plus avez vous des infos sur ce problème ? Car je compte aussi me faire un système similaire a celui de Samuel mais un peu plus long ? A partir de quelle longueur cela est il vraiment dangereux ?
A plus
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

L’Électricité statique est présente c'est exacte, mais pour ce qui est des risques d'explosion je n'y crois pas une seconde. Je sais que je vais faire réagir certain mais j'assume. Soyons sérieux, il vaudrait atteindre une telle concentration de poussières dans l'atelier que le risque de cancer du poumon serait plus important que celui d'une explosion.

Je me trompe peux être, dans ce cas la solution de Lierne59 est très simple à mettre en oeuvre, un fil de cuivre enroulé autour du PVC relié à la terre. Il aura le mérite de diminuer l'électricité statique est donc la couche de poussière accumulée sur les tuyaux!
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
je partage l'avis de Samuel sur les risques potentiels d'explosion dans des ateliers comme les nôtres.
Il y a eu de nombreux articles très détaillés sur le sujet en environnement d'ateliers d'amateurs (en anglais le plus souvent).
Le truc du fil de cuivre OK, pour réduire un peu de l'électricité statique, mais pour les risques d'explosion, je n'ai aucune crainte.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je suis bien content que quelqu'un de raisonnable comme Jean franco pense comme moi!

merci
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Ok je note merci :)
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
macbast
Accro

Message par macbast »

Ok avec Samuel et JFT... Mais il n'y a pas que l'explosion... Mais une étincelle peut mettre le feu à quelques particules de poussière de bois (en général bien sèches)... Vu la quantité de combustible et l'apport d'air de l'aspi, ça peut rapidement fumer sévère !!!
Vécu dans mon usine... Et le système de ventilation a plonger la salle (plusieurs centaine de m²) dans un noir complet (fumée) en quelques secondes...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Je n’avais pas poster de photos depuis sa remise en état... il faut dire que j'ai passé bcp de temps à régler le chariot de la machine

Image

Image

Image

Maintenant que c'est fait,  j'ouvre un nouveau sujet pour la construction du volet, ici je travail toujours tout ouvert je me contente donc d'un volet.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

c'est magnifique,quel clarté avec cette nouvelle fenêtre love ,par contre ça fait vraiment contre jour, comment ça va se passer pour tes vidéo ? le volet sera fermé comme tes portes ?
en tout cas c'est clean,et vivement la réalisation du volet :D en vidéo cela va de soit :mrgreen:
bonne journée
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Tu as remarqué Pil, nous ne sommes plus assez bien pour lui, nous n'avons plus droit à des vidéos de simple photos. :cry: :lol: ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Une petite mise à jour du sujet

J'ai enfermé l'aspirateur, pour cela j'ai utilisé l'aglo de la caisse de transport de la mortaiseuse multico, j'ai eu tout juste ce qui me fallait.

Image

Image

j'ai mis de la mousse expansive dans les gros trous. Puis j'ai creusé chaque jonction de planche d'aglo avec un disque ponceur monté sur la disqueuse pour finir j'ai comblé le creux avec tous mes restes de joint acrylique

Image

Pour le moment c'est pas beau !  

Ensuite j'ai fait une porte, enfin plutôt un simple cadre avec un panneau de CP monté dans une rainure, j'ai pu apprécié une nouvelle fois l'efficacité de la mortaiseuse à bédane. Je pense que c'est la machine idéal pour un atelier comme le mien qui ne fait pas série

Image

Image

Image

Image

un peu d'enduis et de peinture

Image

le bruis est plus sourd et l'aspirateur ne semble pas trop souffrir ...
Je prendrais un temps un de ces jours pour mesurer la perte de charge liée à l'avacuation vers l'extérieur.
Dernière modification par SamuelM le 09 nov. 2014, 17:47, modifié 1 fois.
fullman
Accro

Message par fullman »

SamuelM a écrit : le bruis est plus sourd et l'aspirateur ne semble pas trop souffrir ...
Je prendrais un temps un de ces jours pour mesurer la perte de charge liée à l'avacuation vers l'extérieur.
Bonjour
Est ce que cela veut dire que cela fait beaucoup moins de bruit ??
Qu'en est il, en pleine chaleur ?? Le moteur ne chauffe pas trop ?
Je me pose beaucoup plus de question sur la perte de charge liée a tes longueurs de tuyau rigide PVC.
As tu remarqué une grosse perte avec ces longueurs de tuyau ?
Merci pour les photos

Cordialement
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Beaucoup moins de bruit? il est moins net mais comme je n'ai que 20mm de bois comme isolation c'est pas parfais non plus mais c'est nettement plus agréable.
Pour les pertes de charge des tuyau pvc, non c'est vraiment super, même avec deux guillotines ouvertes c'est correct. Il n'y a que la rabo/dégo qui demande toute la puissance à cause du poids des copeaux
Korfon
Découvre le forum

Message par Korfon »

..et Je cherche machines intéressante pour mon atelier sur ... Vous pouvez trouver la machine aussi de l'étranger. Ce qui est important directement auprès des propriétaires.
modération@macbast : effacement du lien.
Prochaine pub et c'est le banissement !
Répondre