Estimer, donner un prix, établir un devis

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alain 74
Accro

Re: Estimer, donner un prix, établir un devis

Message par Alain 74 »

Tout le mal que je te souhaite, est que ses chemins, continuent de se croiser....
Bonne continuation !
Desrick
Accro

Message par Desrick »

éricM a écrit :Bon meuble cuisine (medium hydro 19mm) livré, intallé et payé.
Et en plus le client m'a passé commande pour un autre meuble de cuisine.
Yesssssssssss.
Content pour toi, de mon avis de consommateur, un client satisfait est un client qui recommande, dans tous les sens du terme !!!!
Et il n'y a pas de meilleure publicité que le bouche à oreille.
éricM a écrit :Quand un artisan honnête rencontre un client honnête, tout se passe bien.
C'est bien comme ça que tout devrait fonctionner.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
éricM
Accro

Message par éricM »

Grâce à ce client j'ai un ordre d'idée pour le prix d'un meuble de ce type.
Je saurai donner un ordre de prix aux prochains clients.
Et si je tombe sur un mauvais client qui pleur, je laisserai tombé poliment avant de m'engager dans des dépense et de me retrouver avec un meuble sur les bras et des fournitures déjà payées.

J'ai déjà eu un client bourré de fric qui a refusé ma facture parce qu'il voulait un chèque emploi service déductible des impôts. Pourtant un chèque emplois service ça coute 2x plus cher au client : 1x pour le payer le service + 1x pour l'état.

Était-ce une excuse pour refuser et payer dlmàlm ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

A moins d'être dans une niche, sans concurrence, la gestion est aussi importante que le travail effectué par l'artisan dans une entreprise.
Côté entrepreneur, il doit gérer avec un logiciel compta /gestion, gestion de stock,...frais déplacement, ...heures de travail
Un bon comptable en complément sera à même d 'évaluer les amortissement du matériel et de calculer la tva et les charges.

Il y a forcément un seuil sous lequel on ne prendra pas le travail, au risque d'y laisser des plumes.

Un bon artisan sera reconnu par ses clients, et il me semble inacceptable pour lui de faire le travail à demi pour sa réputation.Mettre des vis acier plutôt que de l'inox pour emporter un marché.... c'est risqué pour sa réputation, ... car le client aura vite fait d'oublier qu'il a voulu un prix bas.
a+ eila
éricM
Accro

Message par éricM »

Yep.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Un bon artisan sera reconnu par ses clients, et il me semble inacceptable pour lui de faire le travail à demi pour sa réputation.Mettre des vis acier plutôt que de l'inox pour emporter un marché.... c'est risqué pour sa réputation, ... car le client aura vite fait d'oublier qu'il a voulu un prix bas.
+++1 ;)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

éricM a écrit :J'ai déjà eu un client bourré de fric qui a refusé ma facture parce qu'il voulait un chèque emploi service déductible des impôts. Pourtant un chèque emplois service ça coute 2x plus cher au client : 1x pour le payer le service + 1x pour l'état.
Non, ça coûte moins cher. Si par exemple je te paye en CES à 20€ de l'heure, je paye les charges au forfait, donc dans les 8€ de l'heure, et je déduis la moitié du total, donc 14 € de mes impôts. Au final, tu as touché 20 € net et ça m'a coûté 14 €.
éricM a écrit :Était-ce une excuse pour refuser et payer dlmàlm ?
Clairement non, si les choses étaient claires dès le début. Normalement, il a eu un devis, passé une commande, eu le produit quel qu'il soit, et reçu une facture. Il doit payer. Le problème, c'est que s'il refuse, alors tu as deux solutions : tu acceptes son chantage et tu es payé, au black, tu refuses et tu es parti dans des procédures sans fin, à moins que tu ne réussisse à lui faire peur et qu'il paye quand même. Mais dans ce cas, il va te faire une réputation d'emmerdeur (au mieux).

Bref, c'est toujours pareil, en fin de compte tu te laisses faire parce que c'est plus simple.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

eila a écrit :.Mettre des vis acier plutôt que de l'inox pour emporter un marché.... c'est risqué pour sa réputation, ... car le client aura vite fait d'oublier qu'il a voulu un prix bas.
C'est vrai mais il y a des moyens de faire baisser un devis sans faire baisser la qualité apparente.
(la majorité des vis en france sont des vis acier au point que quant on demande de l'inox on me commande du bichromaté et suis obligé de préciser Inox A2 ou A4)
L'exemple "bois nature" ---> https://fr-fr.facebook.com/bois.nature

Cette entreprise vend du mobilier (bois léger et veiné/contrasté en exclusivité dont je n'arrive pas à déterminer la provenance ou le nom) SANS la finition !!!
Cela leur permet d'être compétitif sur une fabrication semi artisanale face aux usines industrielles bois.
Autre avantage : le client choisi sa propre finition mais ça devient vite un inconvénient après achat !
En effet,
1)le besoin en finition est souvent précisé après que la CB soit passée
2)le client ne sait pas faire en général ou fait n'importe quoi (peinture couvrante violette par ex...)
3)le mobilier s'abîme très vite pour les clients n'ayant pas apposé la finition
4)rendu après finition différent du rendu en magasin.
Néanmoins, Ils ont une cote pas possible !!!
éricM
Accro

Message par éricM »

Il faut avoir le nez (l'expérience) pour détecter à quel type client on a affaire :

le chieur jamais content et mauvais payeur,
le sympa utopiste sans sous,
le confiant bon payeur
et toutes les variantes possibles et inimaginables.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
pour être un peu moins mystérieux que Hundertaker ;), je vous propose d'aller voir la signification de cet acronyme utilisé dans la vente ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/SONCAS
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
éricM
Accro

Message par éricM »

Établir un devis ou donner un ordre de prix à un client : la multiplication des pains…

Par exemple, un plateau de bois brut de L x l x ép 50mm.

1) Le client veut un plant en 50mm d'épaisseur, le prix au m3 est le même que le prix d'achat.
• Je réalise une seule pièce.
> Peu de travail.

2) Le client veut un planchette en 22mm d'épaisseur.
Je refendre la pièce en 2 et je me retrouve avec 2x L x l x ép 22mm plus la sciure du trait de scie.
• Avec le même plateau je peut réaliser 2 "trucs" pour 2 client.
> Plus de travail, plus de perte et plus de "trucs" à vendre.

3) Le client veut des feuilles de bois 1-2 dixième de mm pour allumer ses cigares.
• Avec le même plateau de bois je vais lui en réaliser un grand nombre, plus les sciures des traits de scie.
> Encore plus de travail, encore plus de perte et encore plus de "trucs" à vendre.

Le prix du m3 reste le même. Calculé au mètre carré… c'est la multiplication des pains.
Donc seul moyen de simplifier le calcul d'un devis tout en restant honnête : calculer le coût de la matière première en m3.
Pompier14170
Accro

Message par Pompier14170 »

Je suis d'accord avec toi pour la matière première il faut calculer au m3, mais pense a y ajouter la main d'oeuvre, car entre faire une piece et des allumettes, tu vas pas y passer le même temps.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.

Michel Audiard.

CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
éricM
Accro

Message par éricM »

Prix du bois : en €/m3 + temps de travail.
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

je me permet de rentrer dans votre post. aujourd'hui j'ai un autre métier et je me pose la question dans changer pour revenir a un métier passion.

je me suis donc naturellement posé la question du taux horaire et tout le reste pour avoir un travail que j'ai ou je prend du plaisir et ou je gagne ma vie.
en premier lieu il faut savoir vers qu'elle type de travail tu veux partir. ébéniste, menuisier, agenceur poseur.

pour un ébéniste voir restaurateur ou un menuisier à l'ancienne (travaillant pas de produit type MDF ou CP), la cible au du haut de gamme ou niche très spécial. le prix n'a pas d'importance, et comme c'est une pièce unique, elle n'a pas de prix (on reste honnête quand même) et le coût matière est négligeable. dans ce cas un taux horaire fois un facteur (2, 3 voir 4 ... en fonction) est pertinent (cela dépend aussi si tu travail seul ou pas). reste a savoir en combien de temps tu es capable de le faire. sur ce point il ne faut pas se référer au prix des éléments industriels de toute façon vous ne serez pas rentable face à eux.

le menuisier (cuisiniste par exemple) c'est un peu la même chose mais comme il utilise des produits industriels il aura moins d'heure. sauf cas personnalisé ou demande de bois massif pour les façades par ex + intégrer la quincaillerie.
exemple j'achète un panneau de 1.2x2.4m n'a pas le même prix de revient que de le faire.

l'agenceur, lui utilise que du panneaux, la c'est simple prix matière au m² + (nbre d'heure + coef amortissement (1.2 a 1.5)) ce coef est faible car parc machine moins fort (scie à format et électro par exemple)

Le poseur nbre d'heure + (cout d'achat matière x 1.2).

je rejoins certains dans le fait de ne pas se dévaloriser pour juste prendre de la charge car à moyen voir long terme on y perd (qualité car au bon d'un moment c'est plus possible et du coup réputation et la c'est la fin).
elrond

pour simplifier :
taux horaire fois un coef X qui dépend de la matière travailler bois massif et panneaux MDF et du type d'ouvrage.
Répondre