Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kingsdavid
Accro

Re: Idées pour raboteuse et dégauchisseuse ?

Message par kingsdavid »

Si la machine est plus légère, que se passe t-il ? Mauvaise coupe ?

Et ça c'est comment ?

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/705650166.htm?ca=21_s

Avec la metabo, vais je pouvoir travailler du chêne ? Je n'ai pas une envie spéciale d'acheter du metabo ou d'aller cher castoleroy, mais acheter de l'occaz me fait peur et avoir une machine très lourde me gène un peu aussi.
J'ai un petit garage et si je dois déplacer la machine pour une raison x ou y, avec 80kg, ça va pas le faire.
macbast
Accro

Message par macbast »

Tout dépend de tes sections de bois... Bien sur que tu pourras travailler du chêne... Mais si ta planches fait 3m de long ça risque d'être rock'n'roll.
J'ai la Dewalt... Avec ses qualités (petite, très facilement déplaçable, puissante (26cm de hêtre sans problème),très bien conçue (quoi que!!!)) et ses défauts (petite, un peu petite, :-)marteau couteaux propres à la marque)
Pièces jointes
RD Dewalt.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Alors, tu penses quoi de cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/706702993.htm?ca=21_s
macbast
Accro

Message par macbast »

Le prix "semble" un poil chère, bien qu'il y a un aspi. Le modèle est très vieux et il n'y a pas de roue pour la déplacer. Maintenant le moteur est intégrer, sur celle là il est hors de la machine. Celle-ci fait 1600w, la mienne fait 2200w... Après difficile de savoir.
La même vue de derrière :
Pièces jointes
DW733.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

ha oui en effet ... le bloc moteur semble monstrueux à l'extérieur.
C'est quelle référence ta dewalt ?
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est la D27300. Voir ici, ou là.
Sébastien
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

On n'est plus dans les mêmes prix avec ta Dewalt.

Qu'est ce qui change fondamentalement entre la Dewalt à 1400 € et la Metabo à 849€ ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Aucune idée... J'espère quand même que quelque chose justifie la différence de prix... :lol:
En occaz elles tournent en dessous de 1000€
Sébastien
zaz
Accro

Message par zaz »

kingsdavid a écrit :On n'est plus dans les mêmes prix avec ta Dewalt.
Qu'est ce qui change fondamentalement entre la Dewalt à 1400 € et la Metabo à 849€ ?
D'une manière générale quand on monte en gamme les moteurs sont plus puissants, les machines sont plus lourdes, elles sont plus rigides, elles ont moins de jeu.
Au final on travaille plus rapidement, on fatigue moins, et on a moins besoin de bidouiller pour un truc que la machine fait mal. Pour un pro qui fait ça toute la journée, ce sont des trucs très important. Pour un particulier, c'est variable selon nos gouts. A voir aussi ce que tu souhaites faire : il n'est pas indispensable d'investir dans une machine très précise pour faire des portes de grange.
Après tout, on peut aussi dégauchir a l'ancienne, avec une machine a 45 € :
Image
=> accepte toutes largeurs et tout type de bois
=> aspiration inutile, on sort des copeaux magnifiques
=> inutile de porter un masque, des lunettes, un casque ou quoi que ce soit
=> quasi inaudible
=> remplacer les séances de gym !
:P :P :P
tpra
Accro

Message par tpra »

:mrgreen:
j'ai aplani mon établi à la main, et franchement, c'était du sport...
à 45€ c'est pas non plus de la super-varlope mais plutôt du silverline... en haut de gamme on peut (presque) rajouter un zéro !
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

J'ai vu un des plus artisans français travailler du chêne sur un chantier avec une dégauchisseuse d'appoint feider F1400D à 100€

Je n'ai pas vu la machine en action mais je me pose la question de savoir si une machine à 100€ ne fait pas finalement du travail correct, si on n'a besoin que du guide à 90°.

Du coup, une raboteuse seule + un petite dégau, ça le ferait ou pas pour du travail occasionnel, mais précis et sans que les pièces ne cassent les unes après les autres ?
Dernière modification par kingsdavid le 06 oct. 2014, 20:18, modifié 1 fois.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Malgré les (nombreux) commentaires critiques sur ce genre de chinoiserie, c'est une Feider que j'ai. "Elle fait la job", comme disent nos cousins du Québec... Mais si tu veux passer une planche de chêne de 210 de large avec des passes de 3 mm, faut oublier... Après, si t'es patient, que prendre 1/2 mm à la fois ne te dérange pas, ta planche sera dégauchie et rabotée sans soucis...
Le guide à 90, ben faut prendre une équerre pour le placer à 90.
La manette de montée/descente de la raboteuse, il faut l’empêcher de tourner avec une pince (à linge ou autre).
Romain L
Accro

Message par Romain L »

Si tu cherches plus d'infos sur la metabo HC260, recherche avec la référence LUREM RD26F, LEMAN RAD260 ou axminster AWEPT106, etc.

Suivant la marque, il y a des petites variantes (position de la boite à bouton, manivelle de réglage de hauteur de rabotage, piétement, etc.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Du coup, une raboteuse seule + un petite dégau, ça le ferait ou pas pour du travail occasionnel, mais précis et sans que les pièces ne cassent les unes après les autres ?
au bout de 3 pages de posts, on en arrive aux mêmes questions ;)

je renouvelle donc ma réponse : comme tu dis ne pas savoir comment ça marche, va d'abord voir un atelier , ou un membre du forum, il te montrera du matériel en action.
c'est quoi, du travail occasionnel et précis ? précise ton programme.
pourquoi une raboteuse + une dégau alors qu'on a les deux en un ? surtout si tu manques de place ?
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Peut-être parce que j'ai l'impression qu'un rabot stationnaire est de meilleure qualité qu'un combiné. Rien qu'à voir le rabot et le combiné Metabo, on voit que le rabot possède un verrouilleur par exemple, qui n'est pas sur le rabot du combiné.

Si quelqu'un m'invite voir son atelier, c'est avec joie. Vers Marseille, il faut se lever de bonne heure pour trouver un bon menuisier sympa.

travail occasionnel et précis ?
travail occasionnel = 4 ou 5 fois par an
travail précis = pièces bien rabotées, bien planes à la sorties de la dégau, et bien d'équerre.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

Je suis peut être vieux jeu, mais pour obtenir une pièce à dimension et d'équerre, on dégauchit une face, un chant, et après on rabote .
j'ai vu les opérations de dégauchissage avec gabarit sur une raboteuse, bon, passons .
d'après ce que j'ai lu, tu as une répugnance à utiliser une dégau. C'est pas plus dangereux qu'autre chose.

J'espère qu'un membre du forum dans la région de Marseille pourra t'aider plus utilement .
4 ou 5 fois par an, tu as peut être intérêt à faire préparer ton bois par un menuisier .
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Pour le moment c'est ce que je fais. Dur de trouver un menuisier qui veut de préparer une planche en chêne. Sur une 50ène de menuisier à moins de 25km de chez moi, 10 ont décroché au tél, malgré plusieurs tentatives, et sur les 10, 5 m'ont raccroché au nez et 4 n'étaient pas intéressés. 1 m'a proposé 350€ pour 5 planches en chêne.
Résultat, pas eu le choix, et au final, le bois était pourri : grosses traces de raboteuse en fin de passe, coins cassés, bois fendu, noeuds ...

Donc, ça fait un peu cher le bois pourri. Du coup, j'essaye de voir si ça vaut le coup financièrement d'acheter son bois en scierie et de le dégauchir soi-même.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

:shock:

Doit pas avoir beaucoup de "copains" des copeaux dans ta région on dirait...
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

Ben, non, j'ai bien essayé de voir sur la carte proposée par le site et j'ai contacté quelques membres, mais pas de réponse.

Difficile de se faire des amis à Marseille, surtout si l'on n'y est pas né. Les gens sont chaleureux de premier abord et très froids par la suite. Je préfères les ch'tis, même si je ne suis pas originaire du nord.
Du coup, je m'en remets à vos conseils.
Pour le même prix mieux vaut :
- une rabot/dégau metabo (ou équivalent) neuve
- une rabot/dégau d'occaz
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais bon, je vais quand même répondre :
J'ai acheté une machine combiné d'occasion (lurem c260n, toupie/scie/rabot/dégau/mortaiseuse). tables en fonte de 750mm de long, largeur de 260mm, hauteur à un peu moins de 180 pour la raboteuse.
Moteur de 3cv, je prends des passes de 2mm dans du chêne, au dessus, je suis un peu juste (j'ai pas essayé depuis que j'ai changé les fers, il est évident que ça va changer quelque chose). Mais c'est déjà pas mal.

Achetée 500€, quelques bricolages dessus (achat d'un variateur entre autre), j'en ai eu en tout pour 750€.

Précision satisfaisante (en fait, comme mes plateaux ressortent bien plans, et avec des bords bien d'équerre etc...), la seule chose que je pourrai lui reprocher (pour la partie Dégau/rabot) est le réglage du guide pour qu'il soit bien perpendiculaire (c'est pas infaisable mais galère). Du coup, je n'essaye pas de l'incliner pour faire des chanfreins (je les fais au rabot à main). Pour moi, le guide doit rester perpendiculaire à la table, et il ne faut pas appuyer comme une brute dessus, juste plaquer le plateau et zou.

Evidemment, tout en fonte, je suis pas loin des 250kgs, ça a un impact certain sur le transport.

Donc pour moi, une machine lourde, d'occasion, mais qui fait les deux (pour de l'amateur, s'entend), pas besoin de gadgets sur ce genre d'outils, une protection des fers (faut que j'en fasse une...), un réglage de hauteur qui ne se dérègle pas à la première planche, et c'est tout bon.
Répondre