[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion
Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux
-
Nicoal
- Accro
Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion
Ton atelier sera situé entre la porte en bois et la première fenêtre vitrée ?
-
Nicoal
- Accro
Moi j'ai ce projet. Mais je crois pas en avoir parlé.VinceLotus a écrit :Ah merde j'ai rien compris alors... je pensais avoir lu ça quelque part récemment... un autre Nantais avait ce projet alors ? Et j'ai encore confondu les noms ?! Désolé...
Attention ! Vince visite nos rêves les plus fous !Nicoal a écrit :Moi j'ai ce projet. Mais je crois pas en avoir parlé.VinceLotus a écrit :Ah merde j'ai rien compris alors... je pensais avoir lu ça quelque part récemment... un autre Nantais avait ce projet alors ? Et j'ai encore confondu les noms ?! Désolé...
J'ai deux entrée, je vais donc mettre une cloison pour créer deux espaces bien distincts et éviter d'envoyer de la poussière dans la buanderie. Je pense faire une petite dalle devant la porte de l'atelier pour pouvoir sortir la SAR de temps en temps.
-
Nicoal
- Accro
Oui c'est ce que j'allais dire tout à l'heure : buanderie et atelier c'est pas hyper compatible dans la même pièce...Greg44 a écrit :...et éviter d'envoyer de la poussière dans la buanderie
J'adore l'annotation "BBQ" sur le schéma
Oui je voulais dissiper les inquiétudes des CDC qui lisent ce message --> c'est bon j'ai un BBQ, tout va bien !Nicoal a écrit :Greg44 a écrit :J'adore l'annotation "BBQ" sur le schéma
- VinceLotus
- Accro
Ouh là ! Tu t'es lâché... modèle 3D avec image/texture pour le lave-linge et la SAR ! LOL
Bon c'est cool de pouvoir déparer/cloisonner la buanderie, pour pas que l'humidité vienne emmerder ton bois.
C'est vrai que c'est petit, mais je vois quand même un gros avantage qui allège considérablement ce hyandicap : tu n'as pas besoin de traverser la buanderie pour rejoindre l'atelier, tu as une porte pour accéder directement à ton atelier, et ta porte donne à l'AR du bâtiment, sur le jardin. Du coup ben... tu peux facilement envisager de sortir la SAR (ou autre outil) dehors en peu de temps, pour tout de suite avoir toute la place nécessaire pour manoeuvrer les pièces de bois autour de la SAR. Du coup ton atelier sert justeà stocker les outils, mais pour t'en servir confortablement, tu peux facilement les sortir dehors devant ta porte. Suffit juste de les mettre sur roulettes et de faire un faux plancher, comme moi pour sortir mon moteur de 150kg. A terme, si t'es bricoleur, tu pourrais couler une dalle en béton , pour faciliter encore plus le déplacement de ta SAR ou autre équipement "stationnaire" lourd. Nan, franchement y a moyen de faire un truc sympa, désespère pas !
En plus t'as une grande surface vitrée pour baigner dans la lumière, c'est le grand luxe pour bosser.
Bon c'est cool de pouvoir déparer/cloisonner la buanderie, pour pas que l'humidité vienne emmerder ton bois.
C'est vrai que c'est petit, mais je vois quand même un gros avantage qui allège considérablement ce hyandicap : tu n'as pas besoin de traverser la buanderie pour rejoindre l'atelier, tu as une porte pour accéder directement à ton atelier, et ta porte donne à l'AR du bâtiment, sur le jardin. Du coup ben... tu peux facilement envisager de sortir la SAR (ou autre outil) dehors en peu de temps, pour tout de suite avoir toute la place nécessaire pour manoeuvrer les pièces de bois autour de la SAR. Du coup ton atelier sert justeà stocker les outils, mais pour t'en servir confortablement, tu peux facilement les sortir dehors devant ta porte. Suffit juste de les mettre sur roulettes et de faire un faux plancher, comme moi pour sortir mon moteur de 150kg. A terme, si t'es bricoleur, tu pourrais couler une dalle en béton , pour faciliter encore plus le déplacement de ta SAR ou autre équipement "stationnaire" lourd. Nan, franchement y a moyen de faire un truc sympa, désespère pas !
En plus t'as une grande surface vitrée pour baigner dans la lumière, c'est le grand luxe pour bosser.
-
Nicoal
- Accro
Ouais... Faut reconnaitre que je suis pas à plaindre en place, mais c'est vrai que la fenêtre c'est super agréable... Moi ça me manque en tout cas.
- VinceLotus
- Accro
Ben si ça te manque, il ne te reste plus qu'à en installer une ! C'est pas insurmontable pour un bricoleur... surtout que c'est pour un atelier donc y a pas non plus obligation d'avoir une qualité de finition 5 étoiles...
C'est exactement ça VinceL ! La SAR avait déjà été upgradée avec deux roues montées sur un coté, comme ça, je la penche un peu et ça roule. Je me tâte un peu pour la position de la cloison, j'ai encore la possibilité de grappiller un peu de place sur la buanderie mais la cloison tombera au niveau de la fenêtre. Pour optimise tout ça il faudrait que je change la fenêtre ... bof
Nicoal, si je me rappelle bien ton atelier est en panneau de béton préfab avec des plaques de fribro pour le toi. Ça me semble compliqué de tailler dans un panneau de béton (et en terme de structure après ???) mais tu peux beaucoup plus facilement changer une plaque de ton toi pour une ou deux transparentes (dans ce genre).
Enfin, ça te donne de la lumière naturelle, mais pas de vision sur la verdure mon truc
Nicoal, si je me rappelle bien ton atelier est en panneau de béton préfab avec des plaques de fribro pour le toi. Ça me semble compliqué de tailler dans un panneau de béton (et en terme de structure après ???) mais tu peux beaucoup plus facilement changer une plaque de ton toi pour une ou deux transparentes (dans ce genre).
Enfin, ça te donne de la lumière naturelle, mais pas de vision sur la verdure mon truc
-
Nicoal
- Accro
Certes, et ça fait effet de serre aussi ! :p
Je pense pas que ce soit un problème de couper un trou dans la plaque, il suffit de pas se mettre en dessous d'une poutre qui supporte le toit.
Le problème est pas technique, il est que la liste de tâche est loooongue et le temps à y consacrer est loin de l'être autant... D'autant moins maintenant !
Je pense pas que ce soit un problème de couper un trou dans la plaque, il suffit de pas se mettre en dessous d'une poutre qui supporte le toit.
Le problème est pas technique, il est que la liste de tâche est loooongue et le temps à y consacrer est loin de l'être autant... D'autant moins maintenant !
Oui je compatis ...
-
guil44
- Accro
Salut,
Dans mon ancien appartement j'avais fait une buanderie dans les anciennes toilettes qui donnaient sur le balcon (120x80)... en superposant le lave linge et le sèche linge, limite ça tiendrais dans un placard...
Mais dans la maison avec des enfants en bas âges, une buanderie c'est pratique
Bon courage pour tes travaux moi je ré-attaque le lourd dans 10 jours.
Dans mon ancien appartement j'avais fait une buanderie dans les anciennes toilettes qui donnaient sur le balcon (120x80)... en superposant le lave linge et le sèche linge, limite ça tiendrais dans un placard...
Mais dans la maison avec des enfants en bas âges, une buanderie c'est pratique
Bon courage pour tes travaux moi je ré-attaque le lourd dans 10 jours.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
- VinceLotus
- Accro
Pourquoi ? Les gamins ont tendances à vouloir rentrer dans le lave-linge ?!guil44 a écrit :Mais dans la maison avec des enfants en bas âges, une buanderie c'est pratique
Tu veux dire que tu termines ton extension, ou alors c'est fini et tu commences un autre chantier.. lequel ?Bon courage pour tes travaux moi je ré-attaque le lourd dans 10 jours.
J'espère que tu prends quelques photos en chemin, à chaque fin de journée de travail.... 10 secondes de photos par jour, c'est pas la mort
Moi j'ai viré mon épave avant-hier, youpie, donc dès ce week-end je me remets au bois... je vais essayer de construire mes 2 mezzanines. Ca me paraît un peu ambitieux en un seul week-end, surtout que ce sera ma première fois, mais on verra bien. J'ai posé mon lundi pour avoir un peu de marge de sécurité, si jamais je suis coincé dimanche par manque d'outils ou de pièces, je pourrais finir lundi.
Bah les enfants sont un peu des machines à ligne salle, donc dans un appartement, avoir la possibilité de sécher ton linge rapidement est un vrai plus.
J'avais aussi pensé à la superposition (je n'ai pas encore de sèche-linge, mais je prévois la place pour) pour gagner dans l'atelier, mais j'ai cette satanée fenêtre qui tombe en plein milieu ...
Il faudrait que je regarde pour la remplacer par 2 plus petites.
Bon courage pour les mezzanines Vince, y'a du taf !
Bon WE Guillaume. Pour moi, pas de bricolage ce WE. Je termine juste de vider mon garage à Nantes (stock de bois, reste d'outillage, des caisses et tout un tas de je ne sais plus quoi ^^)
J'avais aussi pensé à la superposition (je n'ai pas encore de sèche-linge, mais je prévois la place pour) pour gagner dans l'atelier, mais j'ai cette satanée fenêtre qui tombe en plein milieu ...
Il faudrait que je regarde pour la remplacer par 2 plus petites.
Bon courage pour les mezzanines Vince, y'a du taf !
Bon WE Guillaume. Pour moi, pas de bricolage ce WE. Je termine juste de vider mon garage à Nantes (stock de bois, reste d'outillage, des caisses et tout un tas de je ne sais plus quoi ^^)
Bonjour à tous.
Ce week-end, dans le cadre des journée du patrimoine :
Atelier d'ébénisterie
32 rue des Hauts-pavés
Présentation du métier d'ébéniste, restaurateur de meubles anciens par J.BECHU
Sam-dim 10h-12h/14h-17h
Ce week-end, dans le cadre des journée du patrimoine :
Atelier d'ébénisterie
32 rue des Hauts-pavés
Présentation du métier d'ébéniste, restaurateur de meubles anciens par J.BECHU
Sam-dim 10h-12h/14h-17h
-
guil44
- Accro
Bonjour,
Merci pour l'info Romain, je vais y faire un tour pendant la sieste pour 15h.
Bonne journée,
Merci pour l'info Romain, je vais y faire un tour pendant la sieste pour 15h.
Bonne journée,
- VinceLotus
- Accro
Tu crois pas si bien dire... j'ai déjà revu mes ambitions à la baisse : je ne compte plus faire les 2 mezzanines ce week-end, mais une seule des 2. La plus chiante de loin, mais aussi la plus urgente : celle du garage, pour que je puisse à nouveau rentrer la voiture dedans pour la mettre à l'abri.Greg44 a écrit :Bon courage pour les mezzanines Vince, y'a du taf !
Mais le garage n'y met pas du sien : murs pas du tout d'équerre, mur en pierre en trop mauvais état pour envisager d'y faire des trous pour des chevilles.... tout est contre moi. Donc si j'arrive à la construire ce week-end ( demain dimanche + lundi en congé), je serai déjà très content de moi, et ce sera déjà très utile...
La deuxième mezzanine, celle du cabanon, devrait être plus facile. J'ai 2 murs su r3 qui sont en parpaings, bien propre/lisse, et les murs ont l'air à peu près d'équerre.
En tout cas vive ma R21 : j'ai démonté le siège et l'assise de la banquette AR 1/3 2/3, et j'ai pu rentrer tous mes bastaings/chevron/planches de 3m, et fermer le coffre ! Pas besoin de me faire livrer pou r65 Euros, ni louer un camion !
-
guil44
- Accro
Bon courage Vince,
Je suis passé chez l'ébéniste mais ce n'était pas ouvert et n'avait pas l'air de l'être sur les coups de 15h.
...
Et du coup on est allé voir un atelier de bateau sur l'île de Nantes avec RomainL...
Voili, voilou...
Je suis passé chez l'ébéniste mais ce n'était pas ouvert et n'avait pas l'air de l'être sur les coups de 15h.
...
Et du coup on est allé voir un atelier de bateau sur l'île de Nantes avec RomainL...
Voili, voilou...
Alors Vincent ? Le débrief ??
- VinceLotus
- Accro
Ben j'ai rien foutu hier car c'était la canicule, alors gros coup de barre. Mais je viens de commencer les hostilités cet après-midi.... j'ai fait le plus dur/chiant : virer toutes mes pièces de voiture et le bois de charpente, tout foutre dehors en vrac... pour pouvoir rentrer la voiture afin de prendre les coordonnées du point de référence : hauteur minimum de la mezzanine pour que le toit de la voiture passe juste en dessous, et profondeur de la mezzanine, pour que j'arrive encore à ouvrir la porte et sortir de la voiture, sans me cogner dedans...
une fois ce point de référence connu, j'ai décidé des 2 points d'ancrages du premier bastaing, mais impossible de le mettre d'équerre par rapport aux murs, ni à gauche ni à droite, car le défaut d'équerrage des murs entre eux, est vraiment extrême ! j'ai donc réparti le défaut un peu de chaque côté au feeling/oeil, avec pour m'aider un peu quand même, une contrainte : les planches qui constituent le plancher font 3m-ètre de long, donc la mezzanine ne doit en aucun cas faire plus de 150cm de profondeur quel que soit l'endroit considéré. Donc j'ai décidé 145cm max pour avoir un peu de marge de sécurité lors de la coupe et de l'ajustage final. J'ai décidé pour 140 de profondeur à gauche, et 145 à droite. C'est à dire beaucoup plus cour à gauche qu'à droite. Malgré ça, l'effet d'opti induit par le défaut d'équerrage des murs... donne l'impression que c'est l'INVERSE, le côté droit a l'air beaucoup plus profond que le gauche, alors qu'il fait 5cm de moins !!! C'est fou...
Ensuite comme le seul est en gravier tout sauf plat et uniforme, obligé d'utiliser le niveau pour savoir à quelle hauteur placer l'autre bout du bastaing... et tenir un bastaing de 3M d'une main, en essayant de l'ajuster, et en essayant de viser la bulle du niveau à plus d'un mètre distance, tout en traçant sur le mur avec l'autre main... et sans bouger pour pas fausser le traçage au dernier moment.... MAMAN !!!! Pourquoi y a personne pour m'aider ?!......
Bon en tout cas c'est bon, j'ai réussi à tracer sur le mur le point d'ancrage de gauche du premier bastaing. A droite il repose sur la charpente en bois du garage, coup de bol y avait une traverse juste à la bonne hauteur ! Vu l'état du mur en pierre à gauche, j'ai fait, enfin, suis en train de faire là tout de suite, comme j'avais dit : au lieu de visser une ferrure dans la pierre, peine perdue vu l'état des pierre, j'ai mis un chevron debout le long du mur, pour servir de poteau sur lequel viendra se reposer le bastaing. Voilà donc j'ai découpé le chevron, mis une planche en dessous pour faire un semblant d'appui sur le sol en gravier, et j'ai réussi à trouver 2 endroit dans le mur ou je devrais pouvoir mettre des chevilles pour visser le chevron pour que ça tienne nu peu quand même. Je viens de faire le premier trou... je suis revenu dans la maison juste pour remplir ma seringue d'eau pour nettoyer le trou avant de mettre la cheville.... quand j'ai vu ton message ! Bon voilà donc j'y retourne !
Mais ça sent bon... maintenant j'ai fait le plus chiant, vider le garage, prendre mon premier de point de référence, décider de la façon de répartir les défaut d'équerrage, fixer le chevron au mur pour fixer le premier bastaing... c'était le plus dur ! maintenant que le bastaing de devant est bientôt en place, le reste c'est du gâteau, je n'ai plus qu'à "dérouler le fil" en partant de là. Bon j'y retourne, je posterai quelques photos tout à l'heure quand j'aurai rangé ma merde !

une fois ce point de référence connu, j'ai décidé des 2 points d'ancrages du premier bastaing, mais impossible de le mettre d'équerre par rapport aux murs, ni à gauche ni à droite, car le défaut d'équerrage des murs entre eux, est vraiment extrême ! j'ai donc réparti le défaut un peu de chaque côté au feeling/oeil, avec pour m'aider un peu quand même, une contrainte : les planches qui constituent le plancher font 3m-ètre de long, donc la mezzanine ne doit en aucun cas faire plus de 150cm de profondeur quel que soit l'endroit considéré. Donc j'ai décidé 145cm max pour avoir un peu de marge de sécurité lors de la coupe et de l'ajustage final. J'ai décidé pour 140 de profondeur à gauche, et 145 à droite. C'est à dire beaucoup plus cour à gauche qu'à droite. Malgré ça, l'effet d'opti induit par le défaut d'équerrage des murs... donne l'impression que c'est l'INVERSE, le côté droit a l'air beaucoup plus profond que le gauche, alors qu'il fait 5cm de moins !!! C'est fou...
Ensuite comme le seul est en gravier tout sauf plat et uniforme, obligé d'utiliser le niveau pour savoir à quelle hauteur placer l'autre bout du bastaing... et tenir un bastaing de 3M d'une main, en essayant de l'ajuster, et en essayant de viser la bulle du niveau à plus d'un mètre distance, tout en traçant sur le mur avec l'autre main... et sans bouger pour pas fausser le traçage au dernier moment.... MAMAN !!!! Pourquoi y a personne pour m'aider ?!......
Bon en tout cas c'est bon, j'ai réussi à tracer sur le mur le point d'ancrage de gauche du premier bastaing. A droite il repose sur la charpente en bois du garage, coup de bol y avait une traverse juste à la bonne hauteur ! Vu l'état du mur en pierre à gauche, j'ai fait, enfin, suis en train de faire là tout de suite, comme j'avais dit : au lieu de visser une ferrure dans la pierre, peine perdue vu l'état des pierre, j'ai mis un chevron debout le long du mur, pour servir de poteau sur lequel viendra se reposer le bastaing. Voilà donc j'ai découpé le chevron, mis une planche en dessous pour faire un semblant d'appui sur le sol en gravier, et j'ai réussi à trouver 2 endroit dans le mur ou je devrais pouvoir mettre des chevilles pour visser le chevron pour que ça tienne nu peu quand même. Je viens de faire le premier trou... je suis revenu dans la maison juste pour remplir ma seringue d'eau pour nettoyer le trou avant de mettre la cheville.... quand j'ai vu ton message ! Bon voilà donc j'y retourne !
Mais ça sent bon... maintenant j'ai fait le plus chiant, vider le garage, prendre mon premier de point de référence, décider de la façon de répartir les défaut d'équerrage, fixer le chevron au mur pour fixer le premier bastaing... c'était le plus dur ! maintenant que le bastaing de devant est bientôt en place, le reste c'est du gâteau, je n'ai plus qu'à "dérouler le fil" en partant de là. Bon j'y retourne, je posterai quelques photos tout à l'heure quand j'aurai rangé ma merde !