Augmenter la dureté d'une cire ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Greg44
Accro

Augmenter la dureté d'une cire ?

Message par Greg44 »

Bonjour les CDC,

J'ai récemment récupéré un petit bureau en pin que j'avais quand j'étais enfant. C'est un bureau 1er prix, vernis, qui à énormément jauni avec le temps.
J'ai donc voulu lui changé de look en le peignant d'une couleur sombre pour le corps et pour le plateau, un blanc cassé translucide pour voir apparaître le bois. C'est sur ce point que j'ai un problème.
Après avoir remis a nu mon plateau, je suis parti à la recherche d'une patine ou lasure blanche dans mes boutiques de bricolage, il n'y a pas grand chose à part une cire teintée de chez Libéron "Cire effet blanchi". Je trouve que le produit est difficile à appliquer, je ne suis pas super convaincu de résultat, mais bon, ça ira. C'est maintenant que le vrai doute m'envahit ... C'est un bureau sur lequel je vais poser mon ordinateur et ma souris, hors cette cire semble rester relativement "grasse" au toucher et ne pas être très dure ... J'ai l'impression que ce choix de finition n'était pas le meilleur, comment puis-je durcir la cire et réduire sont coté "gras" au toucher ?

Merci par avance :D
egtegt
Accro

Re: Augmenter la dureté d'une cire ?

Message par egtegt »

Je ne connais pas spécifiquement la cire dont tu parles, mais en général, une cire durcit en séchant. J'ai un bureau ciré et je n'ai pas de souci particulier. Par contre, utilise un tapis de souris idéalement, sinon tu va patiner l'endroit ou tu utiliseras ta souris.

Et surtout : pas de verre sur une surface cirée, c'est le principal défaut de la cire : elle craint l'eau.

L'avantage, c'est que si elle est abîmée, un petit coup de racloir, un peu de cire et tout est réglé.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Moi, je privilégie les cires à base de cire végétale (carnauba,...) plutôt qu'une cire animale (cire d'abeille...); elle est plus dure et craint moins l'eau...
J'utilise la carbamex en pâte.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

@egtegt: Cela fait 3 jours que cette cire a été appliquée, est-ce insuffisant comme séchage?

@Gérard: Merci pour l'info, peut-être que cette cire supprimera ce coté "gras"?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si au bout de 3 jours elle n'est pas dure, alors il y a un problème. Normalement c'est au bout de quelques heures au pire.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Il faut donc agir !!!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu as essuyé le surplus ?
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour Hundertaker,

non, car nous avons suivi le mode d'emploi :

1. Brosser le bois avec une brosse à céruser en suivant le sens du veinage. Dépoussiérez.
2. Appliquer au chiffon sur couche généreuse de Cire Effet Blanchi en massant le bois pour faire pénétrer le cire dans les pores du bois. Laisser sécher 10mn.
3. Essuyer ensuite avec un chiffon de coton et un peu de Cire d’Abeilles incolore en pâte pour obtenir un effet plus ou moins marqué. Laisser sécher 2h.

De plus la cire devient très très vite impossible a étaler ...

Je vais attendre de voir comment elle durcit avec le temps et passer sur un autre produit si il n'y a pas d'amélioration. :-(mur
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,
On peut sécher une encaustique (cire et essence de térébenthine) à l'aide d'alcool à vernir (95°) passé à l'aide d'un tampon, comme si on vernissait.
Si ton produit Libéron est proche de l'encaustique, ça marchera. Dans tous les cas il faut faire un essai.
Dominique
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

A essayer oui !
Répondre