En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Freedom
Accro

En cours - Cuisine - 1ere porte !

Message par Freedom »

Bonjour tout le monde,

Car je me sens bien sur ce forum, je vais vous faire partager mes travaux de renovation. Et en ce moment c'est mission cuisine (entre autre). Je posterais ici l'avancement de ma reflexion et de mes travaux ;)

Tout d'abord voici la cuisine a l'origine :

Image

Image

Les travaux a realiser dans le desordre :
- tout casser
- refaire le plafond (c'est du platre sur les hourdis de brique creuse, et maison pas chauffe, platre qui se decolle !)
- refaire le carrelage (j'aime pas celui ci des annees 70 ^^)
- installe une cuisine equipe bien entendu !

Niveau menuiserie, je pensais faire les portes de la cuisine moi meme, aujourd'hui au niveau de ma reflexion je me dit que de prendre du suedois ou autre pourquoi pas. En effet le prix est moindre (la qualite sans doute aussi), la qualite est suffisante pour les annees on va vivre dans la maison (disons 5 a 8ans, en cas de revente de la maison on s'en fiche que la cuisine tienne pour les suivants ^^), et la rapidite d'obtention des portes font qu'on va sans doute partir sur cette solution.
Mais l'installation sera fait par mes soins ;)

Je vais donc essayer de faire un message par journee de travail. A savoir, que je suis salarie, je ne boss donc que le soir et le weekend, et un peu le midi aussi (la chance de ne pas travailler loin). Et le weekend il faut aussi que je termine la salle de bain de l'etage, voir refaire la salle de bain de ma mere, ..... Pfiouu du boulot en perspective :D

allez on attaque les choses serieuses !

Jour 1 : La demolition

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jour 2 : La demolition - suite avec du platre

Image

Image

Jour 3 : La structure du plafond

Aujourd'hui c'est le jour 3, le platre qui sonnait creux a etait enleve, il reste encore quelques morceaux de platre (merci le papier peint au plafond qui a maintenu le platre compare aux autres pieces ^^). J'attaque donc la pose de la structure du faux plafond ! A savoir une ranges de cheville "molly" + tige filete de 6mm + cavalier toutes les 60cm en commencant a 10cm du bord, avec un doublement au niveau des raccords de plaques.
Bien entendu tout est pose, mais pas encore mis a niveau ;)

Image

A venir :
- Rebouchage de la chemine (c'est marrant d'ecouter et de regarder le cul des oiseaux, mais bon ..... pas hygienique dans une cuisine ^^
- Mettre a niveau la structure
- Poser les fourrures
- Tirer les cables electrique pour les spots
- Refermer avec le placo hydrofuge

Bon weekend en perspective dis donc :D

PS: Si le post n'est a sa place, ce que je peux comprendre vu le peu de bois mis en oeuvre pour le moment, je laisse au gentil moderateur la responsabilite de faire le deplacement :P
Dernière modification par Freedom le 30 déc. 2012, 23:24, modifié 3 fois.
hundertaker
Accro

Re: En cours - Cuisine - pas encore de bois

Message par hundertaker »

Ah non ah non, je te garde :lol: ...

Je suis sur que tu vas nous faire de superbes choses dans cette cuisine ...

On attend avec impatience le début de tes travaux et l'avancement pas à pas ... bierre
Bud
Fan

Message par Bud »

Je suis en ce moment dans le même genre de travaux à la différence prêt que j'ai fait sauter le sol aussi et que donc j'ai une phase réagréage en plus. Tu as changé la fenêtre aussi on dirait ? Pour la cuisine, tu as une version intermédiaire, tu prends les structures chez le grand magasin suédois et tu ne fabriques que les portes. Avant la cuisine, j'ai fait le cellier ou j'ai posé du suédois, la qualité a vraiment progressé par rapport à ce que je connaissais il y a dix ans et pour les structures, je pense qu'une fabrication maison serait pas franchement plus solide. Personnellement avant de faire sauter la cheminée, je prendrais le temps de la réflexion, tu peux peut être en profiter pour mettre un poele à bois en chauffage d'appoint par exemple.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bud a écrit :Je suis en ce moment dans le même genre de travaux à la différence prêt que j'ai fait sauter le sol aussi et que donc j'ai une phase réagréage en plus. Tu as changé la fenêtre aussi on dirait ? Pour la cuisine, tu as une version intermédiaire, tu prends les structures chez le grand magasin suédois et tu ne fabriques que les portes. Avant la cuisine, j'ai fait le cellier ou j'ai posé du suédois, la qualité a vraiment progressé par rapport à ce que je connaissais il y a dix ans et pour les structures, je pense qu'une fabrication maison serait pas franchement plus solide. Personnellement avant de faire sauter la cheminée, je prendrais le temps de la réflexion, tu peux peut être en profiter pour mettre un poele à bois en chauffage d'appoint par exemple.
Salut,

Le carrelage c'est la prochaine étape ;) Sauf que moi la dalle existante est friable et est posé sur du sable. Je connais car déjà cassé pour la salle de bain :) Donc je devrais refaire une dalle de 3cm d'épaisseur environ, à confirmer une fois cassé.

Pour la cuisine, quand je parlais faire moi même, je pensais justement ensemble chez le suédois, et porte maison, sauf si caisson sur mesure.

Pour la cheminée, elle est déjà dégomée. La sortie n'était pas vraiment exploitable, car juste en dessous tu as le radiateur, et tu arrive dans le passage de la porte, .... Mais la partie haute sert pour la VMC :)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pour la fenêtre, elle fût changée en même temps que toutes les autres de la maison. ce changement fût fait à l'achat de la maison par un pro. cela fait partie. des seules travaux fait par des pros avec l'ITE (isolation thermique extérieur). pour ceux qui ont l'oeil le gaz a était changé d'emplacement, et les tuyauteries aussi.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Tiens, ça me rappelle les miens de travaux. Tout cassé, tout refaire... D'origine reste les 4 murs extérieur, 1 mur intérieur, le toit et les deux escaliers (qui n'en ont plus pour longtemps). 3 choses que je n'ai pas fait dans cette maison, le chauffage, la pose des 4 vélux et l'électricité du haut.

Je te souhaite du courage !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

J'ai quand même moins cassé que toi Fylm. Moi le gros du travail a été de refaire les décos du rdc, l'électricité, l'isolation et les fenêtres, mais surtout d'aménager l'étage où il y avait que dalle béton et tuile (même pas d'isolation). J'ai tout fait moi-même à l'étage (eau, électricité, fenêtre de toit, cloison placostyle, parquet massif, etc ....). Il me reste 1 sdb à finir en haut, et 1 chambre à faire (quelques cloisons à terminer, et le parquet à poser). Mais vu que nous avons le bon nombre de chambre, j'ai décidé de m'attaquer à la cuisine, car c'est tout de même agréable lorsque la pièce est bien aménagé !

Au passage ce midi, j'ai lutté pour fixé du béton au plafond, ..... Rien n'allais comme convenu ! Au début je voulais clouer une planche au plafond, .... les clous ne pénètre pas les briques, .... ! Du coup pose de cheville, ... mais là les tiges était trop courte ! Du coup j'ai "volé" une tige fileté et son cavalier juste à côté pour fixé la planche !
Bah ca tient, mais bon ce fût speed pour arrivé au boulot sans trop de retard, ..... Ah là là ! Première fois que je fait du béton, .... bah je m'en souviendrais !!! J'en ai foutu partout :)

Photo ce soir si j'y pense ;)

Ce soir faut que je mette l'ensemble de la structure à niveau, et demain on posera les fourrures et les 2ère plaques de plâtre que j'ai en stock. Après faudra attendre lundi de refaire le stock de plaque de plâtre.

En attendant j'aurai peut être le temps d'avancer la salle de bain de l'étage tiens :)

Allez parce qu'on est sur un forum de bois, et que je trouve trop beau mon parquet, une petite photo du parquet de l'étage :
Image
C'est du châtaignier massif en pose cloué sur lambourde de pin rouge (douglas), finition vitrificateur incolore. J'ai ce parquet dans toutes les pièces (même dans la salle de bain !)
macbast
Accro

Message par macbast »

Ha quand même... Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un papier peint aussi... comment dire,... :cry: Et un carrelage aussi... heu...
Oui bon tu fais bien de tout casser... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

bah quoi, j'ai un papier peint et un carrelage aussi pourri chez moi :lol: , je passerai par le même plaisir de la masse bientôt :mrgreen: .

C'est le plaisir des vieilles maison encore dans leurs jus.

Chez moi aussi, j'ai tout à refaire. Une fois fini, bon j'en ai encore pour 3 à 4 ans, je n'aurai gardé que les murs extérieurs et la toiture.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Jour 4 : Le fil de peche

Alors tout d'abord voici le support bois pour le beton au plafond :

Image

J'en est vraiment chier pour !! Demain verdict si le beton a bien secher et a ete bien fait !

Sinon ce soir mise a niveau des cavaliers pour y fixer ensuite les fourrures. J'ai user de la meme technique que pour mes autres pieces, c'est a dire avec du fil de peche ! Mais la le cavalier "tourne" facilement, .... donc pouvait pas fixer mon fil de peche dessus, ... ! Du coup j'ai du faire un noeud coulissant et le fixer sur la tige filete juste au dessus du cavalier ;)
Pour plus de detail sur cette technique : Je pars du postulat que le sol existant est a niveau (pas tjrs vrai, mais a vu d'oeil ca l'est suffisamment), je met a niveau vis a vis du sol les 4 coins de la piece. Puis je tire un fil de peche entre ces 4 coins. Ainsi j'ai un repere pour placer les suspentes entre les 4 coins. Une fois mis a niveau, je tire des fils de peche entre chaque ranges dans le centre de la piece. Je met l'ensemble a niveau avec le repere, et good !

Pourquoi du fil de peche ?? Car il peux se tendre facilement et quand il est tendu, il est bien tendu il bouge pas il ne flotte pas !

En image cela donne :

Image

Allez demain me reste 3 ranges a tirer au fil de peche, puis pose des fourrures :D
Freedom
Accro

Message par Freedom »

macbast a écrit :Ha quand même... Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un papier peint aussi... comment dire,... :cry: Et un carrelage aussi... heu...
Oui bon tu fais bien de tout casser... :lol:

Toi tu n'a pas vu l'ancienne salle de bain ^^

Image

Qui est devenu :

Image
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est violent le papier de la salle de bain, tu en as au moins gardé un morceau en souvenir?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Non juste des photos en souvenir :D C'est deja pas mal !! Et dans 2,5m2 de salle de bain ils avaient reussi a y mettre lavabo, baignoire sabot et bidet ! Et beh !!
Moi c'est grande douche a l'italienne de 150x80cm !
macbast
Accro

Message par macbast »

Freedom a écrit :Toi tu n'a pas vu l'ancienne salle de bain ^^
:shock: A Ouai... Quand même... Heureusement que j'ai mes lunettes de soleil... :lol:
Bon, faut pas que je me moque, mes parents avaient les mêmes gouts... Dans les années 70. :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Bonjour Freedom,

Pour le réglage de tes niveaux par ficelle, il existe justement un petit outil à 2 euros qui fonctionne très bien.
Tu l'accroche à ta ficelle, c'est tout simple;
Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

cela s'achete ou ? ^^ En negoce ou en grande surface ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Je ne sais pas si c'est bien précis un niveau qui s'accroche sur les ficelles, le poids même léger va modifier la position de la ficelle.

Tu peux aussi le faire au niveau à eau.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Oui mais l'élasticité de la ficelle est identique, avec ou sans cet outil; IL convient de tendre la ficelle correctement; en tout cas, je l'utilise pour mes aménagements de jardin, comme d'autres en TP.
Au niveau à eau, c'est du bricolage sur la ficelle.

Niveau ficelle en vente ici par exemple ;
http://www.castorama.fr/store/Niveau-po ... ction=jump
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Jour 5 : Du platre !! En plaque svp !!

Allez aujourd'hui on debute la pose des plaques de platre :D

Deja le "stockage" comme on peux avec le peu d'espace, .... Faut bien laisser un passage pour le frigo lol !
Image

Et le resultat pour le moment :
Image

Demain il restera les decoupes !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Allez je continue sur ma lancé. Les plaques de platre sont finies d'être posées. Par contre il y a une plaque qui n'est pas à niveau, et cela se voit à l'oeil. Donc je vais l'enlever, remettre à niveau, et la reposer, ..... ennuyant mais quand on fait des erreurs faut assumer :)

Image

Image

En attendant ce weekend pour avoir le temps de démonter / remonter cette fichu plaque, j'ai attaqué le carrelage ! Donc démolition ! Ca j'aime par contre :)

Image

Image

Donc là l'ensemble du carrelage a été enlevé ! Il reste plus que le meuble de l'évier à supprimer, et donc le carrelage allant en dessous :)
Ensuite ce sera l'étape du rebouchage de trou, et création de trou (un fil électrique à passer), et ensuite ragréage !
Ce soir on va aller chercher le carrelage, cela signifie qu'on devrait bientôt le poser, cool !!

Et pour ceux qui se demandent pourquoi il y a encore l'électroménager dans la pièce, bah tout simplement que même en travaux elle continue à produire cette pièce :) Faut bien qu'on vive lol.

Suite aux prochains numéros ;)
Répondre