Scie circulaire sous table "diy"

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

skyfumanchu
Accro

Scie circulaire sous table "diy"

Message par skyfumanchu »

Salut les copains ( copines ? ) .

Bon voila je vais me remettre doucement a la menuiserie , chose que je pratiquais de façons très novice il y a de ça peut être 7/8 ans .
A l'époque je travaillait en atelier , ce dernier était tout équipé .
Aujourd'hui , que dalle , niet , nada , walou ... Coté découpe j'ai commandé la festool TS 55 R TS 55 REBQ se qui me permettra déjà de bricoler pas mal .
Ceci étant , une circulaire "" stationnaire "" ... ba c'est quand même du lourd !

On en viens donc au sujet . Je viens de commencer a bricoler une scie sous table diy avec une scie pas chère. Alors pour la fabrication : le guide ça c'est ok je vais m'en sortir ,
l'encastrement de la circulaire ca aussi c'est bon , l'incrustation du réglet de 500 j'en fait mon affaire , l'encadrement en règle alu pour que le guide reste le plus droit possible c'est vu , le piétement on verra plus tard .

Tout ca les copains ( copines ) ca va le faire . La ou par contre je bloque un peut c'est au niveau de la monté / décante et de l'inclinaison de la bête ... la je voie pas trop !
J'ai bien sure fait mes recherche sur le net mais rien de se que j'ai trouvé ne me va vraiment ...

- Le coup du cric , faut m'expliquer car la poussé uniquement verticale sans arrondie je voie pas comment c'est faisable ?!... Pour la défonceuse je dit ok mais pour la circulaire ??? Si " Antoine86 " me lis il pourras certainement m'expliquer par ce que la ... moi je bloque . Au passage pour voir le Boulot d'Antoine et de son père c'est par la --->
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=1741

- Apres il y a aussi le Gars de woodgears ( je connais pas son nom ) qui lui part carrément dans " l'oeuvre d'art " et qui nous bricole un truck de fou ---> http://woodgears.ca/homemade_tablesaw/build1_fr.html . Ca donne vraiment bien son boulot mais voila , premièrement il faudrait limite des machines pour créé la machine et j'en ai pas . Deuxièmement après tout ca dans la troisième vidéo il nous dit que coté précision c'est pas top ... alors se casser la tete a faire tout ca pour ensuite avoir des défauts dans les coupes très peut pour moi !

Voila ou j'en suis , je cherche un entre deux me permettant d'utiliser les réglages présent sur la machine , puisqu'elle est incrusté dans le plateau , mais de l’extérieure pour ne pas avoir a me plier en quatre pour régler tout ca .
Alors si vous avez des astuces a me proposer ? Je prend !
Bon si déjà quelqu'un est arrivé a la fin de mon roman c'est bon signe 8-)
Je suis nouveau sur le site ( forum ) et je suis bien content d'avoir trouvé se dernier qui regorge d'infos très pratique .
Que la paix vous accompagnes les copains ( copines ) et bonne réalisations .
SkyFu
Ce ne sont pas des fautes d'orthographe , je me démarque voilà tout !
skyfumanchu
Accro

Re: " Scie circulaire sous table diy "

Salut Les copains ( copines ) .

Bon pour faire avancer un peut le Schmilblick j'ai pris quelque photos de la bête . Ça aideras peut être a trouver des réponses qui sait. On commence du début alors !

J'ai pris du contreplaqué de 18 car vue que j'ai qu'une voiture je ne peut pas prendre des plaque entière et a la découpe ca coûte un bras ... Donc pas grave pour le 22mm je mettrais des renforts sous le plateau pour la rigidité . Le plateau fait actuellement 1205 x 805 . J'ai bien évidement prévus de le recouper un poile par ce que les gars a la découpe on leurs a pas appris a débiter un panneau ... Enfin moi on ne ma pas appris a écrire alors je ne vais pas leurs jeter l’équerre ( oui j'ai beaucoup d'humour ;) ) Bref .

Donc je monte d'abord la circulaire sur le plateau au mieux et je ferrais mes équerrages après se qui me laisse une marge d'erreur sur le positionnement de cette dernière . Bon je parle trop alors photos !!!
Encastrement de la circulaire sur 10mm soit l'épaisseur de son socle + boulonnage de se dernier --->
1411889918481.jpg
Maintenant voyons ou arrive les réglages de la machine , réglages qui je vous le rappel est le sujet de mon S.O.S .

Réglage de profondeur de coupe ( placé a l’arrière de la futur table , il faudra donc trouver un moyen de ramener le réglage devant ) . --->
1411890020265.jpg
Réglage d'inclinaison de la machine qui lui est a l'avant seulement ( parfois il y as deux molette une devant et une derrière) . --->
1411890052812.jpg
Poussoir pour bloquer l'arbre de la machine ( Bon ça a la limite je me plierait en quatre pour y accéder c'est pas un drame !) --->
1411890082913.jpg
Voila les copains pour les réglages en question je vais voir pour bricoler quelque chose mais si vous avez des astuces !!! Je prend !!!
Bon puis ensuite si il y en as que ça intéresse , je vous mets les images de l'avancement de " la chose " .
Création du passage de lame dans le plateau , passage de 90 a 47 ° + un peut de jeu bien sure --->
1411911162152.jpg
Création du cache pour coupe a 90° ( une scie a onglets qui traînait par la a perdu la vie aujourd'hui ) --->
1411896305673.jpg
skyfumanchu
Accro

Avancement de " la chose" suite :
La plaque issus de la scie ne fait que 1mm !!! Attention quant on meule ça ... ça a vite fait de chauffer et de se déformer !!! J'ai eu du bol la ferraille c'est super bien comporté en revenant en place comme une grande ;) --->
1411898375330.jpg
Attention au copeaux sur les lieux du crime... Tu met vite le feu avec ca !!! Mais bon ca va pas de morts sur se coup la ;) --->
1411911149363.jpg
Mise en place du cache a 90 ( je ferrais l'autre un de ces quatre) --->
1411911473435.jpg
Avec tout ca je monte a 75 et des copeaux en hauteur de coupe --->
1411911560855.jpg
Bon voila c'est loin d’être fini ... ca donnera a peu de chose près ceci une fois les équerrages ok ainsi que le cadre et tout et tout --->
1411913895221.jpg
Voila les copains ( copines ) a +
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut, je ne vais pas vraiment t'aider mais quelle scie as tu a la base pour obtenir 75mm de coupe malgré l'épaisseur restante de la table?
Dernière modification par ludo_b le 03 oct. 2014, 22:42, modifié 1 fois.
skyfumanchu
Accro

ludo_b a écrit :Salut, je ne vais pas vraiment t'aider mais quelle scie as tu a la base pour ibtenir 75mm de coupe malgré l'épaisseur restante de la table?
Salut Ludo , la scie que j'ai choisi a la va vite est la " FEIDER - scie circulaire 235 mm 2000w fsc2000 " . Ceci étant je déconseille vivement l'achat de cette dernière !!! Je l'ai bricolé 30 second après le déballage ... Du jeu affreux a l'avant se qui aurais causé des défaut de 3/4 mm facile !!! De plus j'avais pas fait gaf mais ya pas de couteau diviseur !!! et pour couronner le tout elle fait un bordel monstre ...
Enfin bref je suis déçu de cette achat ca ma coûté 100€ j’aurais du mètre 200/250 ...

Mais se qui est fait est fait donc je la garde et si ca peut permettre a d'autre de ne pas l'acheter alors c'est finalement une bonne chose ;)
Si tu cherche quelque chose dans l’esprit de la feider prend plus ( je pense ) un truck comme ca ;) http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 1M23135674
Voila Ludo . Décidément j'écrie beaucoup a chaque fois !
Bonne continuation a toi .
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
D' abord bravo pour ta réalisation qui a l air tres propre.
Pour l ascenseur , je verrait bien un cable fixé d' un coté , qui s'enroule de l'autre a la maniere d'un treuil , et qui prend appui sur la scie par l intermédiaire d' une poulie fixée sur celle ci : c'est l ascenseur de la defonceuse russe .

pour le blocage je voit pas trop d 'autant que c'est a l arriere de la scie .
pas d 'idée non plus pour l'inclinaison, mais bon on s'en sert pas tous les jours non plus .
pour linsert de lame , le tiens est magnifique avec son logo, mais tu aurait interet a faire un "zero clearance" en bois , tes coupes seront de meilleurs qualités et c'est tres facile a faire
ton guide est pas mal non plus , mais les regles de macons sont elle assez rigides? j aurait pensé l'inverse .
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

Et oui bien souvent les outils a petit prix valent pas grand chose, car l'économie est faite sur tout !
Et si parfois on peut avoir une bonne surprise sur quelques machines à bas coup, bien conçu, dans la majorité des cas ce qui ne coute pas cher coute trop cher !

Peut être que si avec une règle à maçon une seconde est utilisé ainsi en en mettant 1 debout et 1 couché, et je pense que dans ce cas là, on a de la rigidité ! A essayer …
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
skyfumanchu
Accro

Salut a vous deux xmax et ericV57 ,

Xmax , LA POULIE !!! Je n'y avais pas pensé ! Je planchais sur des tiges fileté engrenages et cetera ... Merci pour la piste je vais regarder ca ;)
Pour se qui est du " zero clearance " Oui tu as surement raison je verrais a l'usage merci pour le conseil .
Pour se qui est du guide ( qui la est trop court ) non ca fonctionne bien c'est rigide quand meme ... Ceci étant un bon bout de bois serrais mieux mais pour trouver du bois droit ..... C'est la ... tu ma compris ;)
Et oui ericV57 tu as tout dit ... je me suis fait eu !
En tout cas merci pour vos conseils !
Santé sérénité et remise d’impôts a vous les copains .
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci, mais du coup ça monte rapidement le prix!! :-?
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

@skyfumanchu

Tu peux peut-être t´inspirer de cette vidéo en espagnol ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
skyfumanchu
Accro

Salut JDD merci pour la piste . j'ai commencé a faire exactement ca pour rien te cacher .
Je pense que c'est simple et efficace . Mais ca on le serra plus tard ;)
skyfumanchu
Accro

Salut les copains ,

Alors bon , " la chose" a bien avancé je dirais même quel est terminé et que j'ai attendu un peut pour pouvoir vous donnez un retour constructif !

Avant de poster les photos j'explique un peut se que j'ai fait et pas fait .

Finalement pour la monté descente de la lame j'ai opté pour la technique des bras articulé technique cité plus haut par "judedouch" ( C'est quoi du jus de douche exactement ???? Mouhahahaha )

Pour se qui est de l'inclinaison j'ai lâché l'affaire , je peut le faire mais pour le moment je vais laisser comme ça . Par la suite peut-être … Mais je pense plus que j'en referais une entièrement afin qu'elle soit "" plus mieux "" .

Pour le reste, armature, piétement façades et cetera j'ai tout vissé …. j'aurais du faire ça plus professionnellement , tenons mortaises ou a demi bois mais bon c'est fait , c'est fait !

Je voulais également fabriquer un chariot latérale mais vu qu' il y a de grandes chances que j'en refasse une entière , j'ai pas voulu investir plus dans celle ci . J'ai donc créé simplement un ( je sais pas comment ça s'appel exactement ) "" Berceau "" qui coulisse sur le plateau .
Pour ne pas avoir ma " glissière " dans mon réglet , j'ai donc décidé de déporter celui ci sur un tube en acier placer a l'extérieur du plateau . Tube en acier ou j'ai créé deux lumières , une a chaque extrémité pour pouvoir décaler ma règle par rapport a l'épaisseur de la lame installé car étant donné que c'est une portative sous table , la cote de coupe part du coté de l'écrou de la lame et non de celui de l'axe .

Voila en gros … je vous mes en ligne les photos avant de donner mon avis sur tout ça .

la monté descente de la lame
Création d'une cale " a la forme " de l'intérieur de la poignée de la circulaire . J'ai pas pris la forme la plus pratique …
Création d'une cale " a la forme " de l'intérieur de la poignée de la circulaire . J'ai pas pris la forme la plus pratique …
Au centre , de la cale je place un renfort en cuivre pour limiter la déformation .
Au centre , de la cale je place un renfort en cuivre pour limiter la déformation .
Ensuite , Création des bras ainsi que de la cale qui serra rattaché au reste du mécanisme . Toujours des pièce de cuivre placé dans le bois pour recevoir les "" axes " .
Ensuite , Création des bras ainsi que de la cale qui serra rattaché au reste du mécanisme . Toujours des pièce de cuivre placé dans le bois pour recevoir les "" axes " .
Creation du support qui reçoit la tige filetée du mécanisme .
Creation du support qui reçoit la tige filetée du mécanisme .
Le petit chapeau qui va bien , qui reçoit ensuite les coulisses de tiroirs faisant office de railles de guidage .
Le petit chapeau qui va bien , qui reçoit ensuite les coulisses de tiroirs faisant office de railles de guidage .
Puis le plateau de réception du mécanisme . Que j'ai du placer de travers car la dimension des bras n'était pas bonne un poile trop court ...
Puis le plateau de réception du mécanisme . Que j'ai du placer de travers car la dimension des bras n'était pas bonne un poile trop court ...
Pour se qui est du châssis de la table je mes pas de photos pas besoin ;) . je mes la suite dans un autre commentaire il y as le radar a photos qui s'énerve .../...
skyfumanchu
Accro

Photos suite 1.

Le guidage parallèle
Mise en place des règle de mâcons sur l'avant et l'arrière de la table . Vissé dans un tasseau puis tasseau vissé a la table + collé a l'araldite .
Mise en place des règle de mâcons sur l'avant et l'arrière de la table . Vissé dans un tasseau puis tasseau vissé a la table + collé a l'araldite .
Creation de la lumière qui accueil la molette de serrage du guide parallèle .
Creation de la lumière qui accueil la molette de serrage du guide parallèle .
Mise en place du guide parallèle .
Mise en place du guide parallèle .
Le berceau
Mise en place des rails de guidage du " berceau"
Mise en place des rails de guidage du " berceau"
corp du berceau dans ces glissière ( j'ai fait en sorte de pouvoir voler le guide parallèle au berceau pour éviter la prise de jeu )
corp du berceau dans ces glissière ( j'ai fait en sorte de pouvoir voler le guide parallèle au berceau pour éviter la prise de jeu )
Le berceau en place .
Le berceau en place .
.../...
Dernière modification par skyfumanchu le 10 déc. 2014, 21:18, modifié 1 fois.
skyfumanchu
Accro

Photos suite2 .

La règle ( pas de photos prise en détail )
Les lumières donnes sur les deux " équerres " fixations par écrou boulon pour pouvoir régler facilement de gauche a droite .
Les lumières donnes sur les deux " équerres " fixations par écrou boulon pour pouvoir régler facilement de gauche a droite .
" Visé " de réglage ( rustique ;) )
" Visé " de réglage ( rustique ;) )
Raidisseur me permettant de rattraper au maximum la planéité un peut bof du plateau venant du fait que se dernier ne fait que 18mm . On aperçois aussi un peut les tasseaux et la cale qui serves a serrer le guide .
Raidisseur me permettant de rattraper au maximum la planéité un peut bof du plateau venant du fait que se dernier ne fait que 18mm . On aperçois aussi un peut les tasseaux et la cale qui serves a serrer le guide .
VOILA
VOILA
Alors Voila " La Chose"

Les plus :
-Ca coute pas chers
-C'est sympa a construire
-C'est précis ( cotes vérifier au pied a coulisse électronique et ça le fait )
-C'est quand même très pratique ( me manque par contre une vrai lame )

Les moins :
-Le plateau en 18mm FAUT OUBLIER C'est bien trop fin contez au moins le double !!!! Il me reste un petit défaut d'un demi mm pour les coupe ça va par contre pour rainurer c'est chiant je suit obliger de reprendre les pièces pour que le mal rentre correctement dans la femelle ( pas d'allusion svp ;) )
-La scie choisi !!! Prenez une bonne voir très bonne scie portative ( voir même un moteur une courroie et un axe ) C'est frustrant de passer du temps sur un projet en se disant pertinemment que de toute manière il y a un vers dans le fruit …
- Le bruit ! Entre la machine qui gueule comme c'est pas permis et les vibrations qui se propages … vive les casques , pauvres voisins .
- Pas d'inclinaison de lame ….

Voila les copains .

J'ai une petite question par contre , ou acheter a bon prix des moteurs, axes, courroies et cetera je trouve pas vraiment et surtout je suis pas vraiment sure de se qu'il faut comme type de moteur la je conte partir sur une dégauchisseuse diy mais pour ça il me faut : Moteur , courroie et bien sur arbre et support d'arbre de degau … si quelqu'un peut me dire ça ;)

Alle a plus , portez vous bien
Et merci d'avoir pris le temps de m'aider .
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
elle bien sympa ta scie meme si elle est pas parfaite, tu a du te faire bien plaisir a la faire et etre bien content fe t'en servir ;
quelques remarques en vrac ;
pour la rigidité de ton plateau , je verrai bien un maximun de renforts en dessous dans le style torsion box , tu doit avoir la place je pense

pour la scie, on trouve souvent des makita d occasion pas trop chere , c est un bon rapport qualite prix et l échange doit se faire facilement ( si la tienne brule ou si tu la brule de rage)

pour le bruit, peut etre que tes panneaux en pin amplifie en faisant caisse de résonnance

pour la degau , tu veux faire celle de mathias wandel? pour recupere un arbre et palier , le mieux je pense est de recuoere ca sur une raboteuse de chantier chinoise pas cher d occase,

les courroies , les moteurs ca se trouve chez les fournisseurs de pieces industriels , voir les pages jaunes.
sur ma kity 635 , j ai un moteur de tondeuse de 2cv, il y a mem le frein moteur tres pratique , je sait pas jusqu ou il memmenera mais pour le prix...

pour la puissance , compte 1 cheval pour 100mm de largeur de degau

voila
rené lacaille
skyfumanchu
Accro

Salut xmax oui les renforts c'est la clé ;) cependant le défaut qu'il me reste est juste au dessus du moteur qui viens en buté contre le plateau quant je monte la lame a fond …

Oui certes je pourrais toujours la changer la scie mais ça m'énerve tout de meme mouhahahaha . ( pour l'anecdote , j'ai "" noté "" et laissé un commentaire sur rue du commerce par rapport a cette scie , bizarrement ild ne l(on jamais publié ;) )

Oui je pensais au panneaux aussi peut être qu'an faisant une " déco" avec des trous de scie cloche ça pourrai le faire . Je pensais même les virer complètement et remettre deux renforts de chaque coté pour calé mon mécanisme . Je via voir ça !

Oui la degau , c'est sur woodgear que j'ai vu ça ;) C'est un fou furieux ce gars la !!!

Merci pour les piste au niveau des moteur et accessoire !!!
xmax
Accro

Message par xmax »

juste un truc j 'ai pas vu de couteau diviseur , ta scie n'en a pas je croit , gaffe quand meme je me suis fait deux trois frayeurs , tu peux en mettre un petit direct sur la table , j avais vu ca chez les cousins , desolé pas de lien en tete je cherche.

j ai pas vu d aspiration , t en a pas plein les narines avec ?

en tout cas bravo, avec pas grand chose du peux deja très bien travailller
rené lacaille
skyfumanchu
Accro

Oui le couteau c'est un peut la merde !!! je planche dessus j'en ai récupéré un sur une lidl !

Si j'ai une , dison , semi aspiration mais on ne la voie pas la effectivement elle ni était pas encore ;)

Merci ça fait plaisir .
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,
De l'utilité d'un couteau diviseur sur une scie stationnaire :
https://www.youtube.com/watch?v=u7sRrC2Jpp4
A regarder à partir de 1mn45.
Attention, sensations fortes ! Vu la tête du gars, il a eu très peur, alors qu'il savait à quoi s'attendre...
@+
Nicolas
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
skyfumanchu a écrit :Oui le couteau c'est un peut la merde !!! je planche dessus j'en ai récupéré un sur une lidl !
Je m'étais également fabriqué un scie sur table à partir d'une portative, mais elle était bien moins aboutie que la tienne! Néanmoins je l'avais équipée d'un couteau diviseur et d'une cape.
Image

Je m'étais basé sur celui d'origine que j'avais reproduit et adapté pour recevoir la cape. Celui de droite, en alu, est un prototype qui n'as pas été utilisé.
Image

JP
Répondre