elrond a écrit :Mon atelier montré plus haut est quasiment de la même taille que le tiens (8x6m pour moi).
il y a deux trois choses qui me questionne: tu pose quoi comme couverture?
Pour l'instant ça n'est pas défini, mais quelque chose de léger, genre baccacier. Ca ne sera pas de la tuile en tout cas, trop cher et trop lourd.
elrond a écrit :
Pourquoi tu monte pas tes pignons comme les murs. plus simple pour le bardage.
C'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé. Pour le coup c'est surtout le plaisir de réaliser soi-même des éléments "à l'ancienne"

. Maintenant je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis devant la charge de travail que ça représente et je ne te cache pas que, la prise de conscience venant, je commence à me poser des questions

.
elrond a écrit :Pour tes murs de 8m, tu as fait 3 sections. mais pourquoi pas les faire passer par l'axe des poteaux de reprise de charpente? c'est plus simple et ton caisson central sera plus léger. moi perso j'ai fais en 2 sections.
Alors la photo n'est peut-être pas super claire mais en fait j'ai 4 modules de 2m avec dans les deux modules du centre un montant qui est renforcé (quadruplé) pour supporter la descente de charge des fermes qui reposent dessus. Le choix des modules de 2m c'est pour que ça reste manutentionable seul car je vais beaucoup bossé seul, même si j'inviterai des potes pour la mise en place des fermes.
elrond a écrit :Ensuite ta charpente pourquoi la mettre d'aplomb? et pas à 90 par rapport à ta pente.
J'ai beaucoup hésité et très franchement je n'ai pas encore décidé. L'inconvénient majeur de la version 90° c'est que la panne sablière est beaucoup plus travaillée que dans mon exemple, il faut qu'elle soit plus petite que les autres et qu'elle ait un chanfrein (c'est comme ça qu'on dit? ou déladée, je sais plus) pour les chevrons. J'aimerai autant avoir des pannes le plus semblable possible car le travail sur ce type de grosse pièce me fait un peu peur. Déjà le délardage (il me semble que c'est comme ça qu'on appelle le chanfrein sur la faitiere) m’inquiète un peu alors le moins je travail ces grosses pièces le mieux je me porte

.
elrond a écrit :Pourquoi ne pas incruster ta charpente dans les caissons et lisse haute. j'ai fais comme çà et aucun soucis.
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux dire avoir une lisse haute en plusieurs morceaux et intercaler les fermes entre les morceaux c'est ça ? Ou alors carrément faire un enfourchement dans les montants et y encastrer les fermes ?
elrond a écrit :
Je pense juste que tu peux faire plus simple. d'ailleurs l'entraxe des montants d'ossature de plutôt de 60.
Tout ce qui simplifie m'intéresse même si des fois je ferai peut-être plus compliqué mais pour le plaisir de faire "comme les grands"

.
elrond a écrit :
Je trouve ta porte de garage très haute (hors standard pour un portail sectionnelle) donc commande spéciale.
C'est pas faux !!! encore un détail qui m'a échappé et auquel je vais remédier. Tant qu'à faire, restons dans le standard, sauf si c'est moi qui fais la porte mais bon !!! y'a déjà pas mal à faire avec le reste

.
elrond a écrit :
j'arrive pas à poster de photo mais en page 4 de mon post tu pourra le voir.
J'ai été voir et il me semble que tu as fais de gros enfourchement dans les poteaux c'est bien ça ?
Merci de ta participation et de tes infos.
Amicalement,
Marco.