Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

NinjaRouge
Accro

Re: Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Message par NinjaRouge »

Merci Mac(j'espère que je peux me permettre ca va plus vite à taper :))

Merci pour les liens je vais les regarder avec attention.
Pour les dessins, je suis en train de les refaire suites aux remarques que j'ai eu et certains assemblage ne sont pas bons non plus. Dès que j'ai ça je post les différents bouts et le plan complet.
Merci à tous de votre aide.
Amicalement,
Marco.
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut à tous,

Je suis en plein dans les plans Solidworks ...... C'est bien Solidworks mais c'est vachement plus compliqué que Sketchup :P

J'ai fini les murs et j'attaque la charpente !!

Ceci dit, quelques questions techniques :
  • On voit souvent dans les charpente traditionnelles que le poinçon dépasse sous l'entrait un peu comme ça :
    Poinçon dépassant.jpg
    Est-ce obligatoire ? ou bien puis-je arrêter le bas de mon poinçon en affleurant le dessous de l'entrait ?

Car j'ai trouvé cet exemple aussi :
    Poinçon dépassant 2.jpg
    Mais dans ce cas j'imagine que la raison est de pouvoir avoir un angle suffisant pour les contrefiche, c'est bien ça ? ou bien est-ce purement esthétique ?
  • Si je prends un poinçon de 150mmx150mm et que je le moise il me restera donc 100mm d'espace entre mes deux entraits (max 1/3 de l'épaisseur du poinçon si j'ai bien tout compris ce qu'a dit esponton), cela implique que mes Arbalétriers feront 100mmx230mm correct ?
  • Quelles dimensions devraient avoir mes pannes ?
Certaines questions nécessitent certainement d'avoir déjà une partie des plans donc je les fini au plus vite et je les poste.

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement,
Marco.
Dernière modification par NinjaRouge le 07 oct. 2014, 15:11, modifié 1 fois.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Ca avance !!

Voici les premières captures/Images du modèle SolidWorks.
Pardonnez la mise en plan un peu approximative: c'est ma première ! :D
Reste les étrésillons et les échantignoles à modéliser pour être complet.
GarageVueCoteGauche.png
J'ai bien fais attention en planifiant les trous dans le muret qu'ils ne tombent pas sous un poteau ou sous un sifflet ... Ca devrait passer .... J'ai aussi fais gaffe à ce que les sifflet ne tombe pas tous en face pour ne pas avoir une sorte de ligne de faiblesse et j'ai bien fais attention à renforcer les montant en les quadruplant pour la descente de charge, j'espère que ça sera suffisant, des avis ?
GarageVueDeCoté.png
Quelques cotes vue de côté
GarageVueDeFace.png
D'autre vues de face
GarageVueIsometrique.png
Une vue isométrique
GarageVuePerspective.png
Et une vue en perspective.
Premières conclusions :
  • Dimensions revue avec l'archi : 8m x 5.5m d'extérieur à extérieur.
  • C'est pharaonique comme projet je commence à prendre un peu la pétoche pour être franc !! :o
  • 2.6m de montant avec les épaisseurs de lisses et de traverses plus les épaisseurs des fermes et des pannes sans compter les 20cm du muret, ca me semble un peu beaucoup après réflexion, qu'en pensez-vous ? Il faut viser quoi ? 2,5m entre le sol et le dessous des entraits ? Dans ce cas là, est-ce raisonnable de faire jouer le rôle de linteau directement aux entraits ?
Et voici quelques côtes pour l'abalétrier :
VueArbalétrier.png
La mortaise dans le poinçon sera traversante, j'ai tout bien fait comme il a dit Esponton :).

Je n'ai pas fait d'embrèvement et la jonction avec le poinçon se fait uniquement avec le tenon, est-ce suffisant ou dois-je faire l’embrèvement ?
Une fois encore n'hésitez pas à critiquer/corriger/améliorer, je prends tout ! :)

Si vous voulez des vues particulières, demandez et je les posterai. Si vous voulez le modèle complet, dites-le moi et je trouverai un moyen de le mettre à dispo.
Merci encore à tous des vos retours et de votre aide.
Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

Mon atelier montré plus haut est quasiment de la même taille que le tiens (8x6m pour moi).
il y a deux trois choses qui me questionne: tu pose quoi comme couverture?
  • Pourquoi tu monte pas tes pignons comme les murs. plus simple pour le bardage.
  • Pour tes murs de 8m, tu as fait 3 sections. mais pourquoi pas les faire passer par l'axe des poteaux de reprise de charpente? c'est plus simple et ton caisson central sera plus léger. moi perso j'ai fais en 2 sections.
  • Ensuite ta charpente pourquoi la mettre d'aplomb? et pas à 90 par rapport à ta pente.
    Pourquoi ne pas incruster ta charpente dans les caissons et lisse haute. j'ai fais comme çà et aucun soucis.
    Je pense juste que tu peux faire plus simple. d'ailleurs l'entraxe des montants d'ossature de plutôt de 60.
  • Je trouve ta porte de garage très haute (hors standard pour un portail sectionnelle) donc commande spéciale.
Elrond

j'arrive pas à poster de photo mais en page 4 de mon post tu pourra le voir.
Dernière modification par elrond le 08 oct. 2014, 13:44, modifié 1 fois.
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

j'oubliai pour la hauteur. le plus possible avec 2.5m c'est trop juste pour manipuler les panneaux si un plafond. mais 2.5m à la lisse haute en aillant pas de plafond c'est bon.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

elrond a écrit :Mon atelier montré plus haut est quasiment de la même taille que le tiens (8x6m pour moi).
il y a deux trois choses qui me questionne: tu pose quoi comme couverture?
Pour l'instant ça n'est pas défini, mais quelque chose de léger, genre baccacier. Ca ne sera pas de la tuile en tout cas, trop cher et trop lourd.
elrond a écrit : Pourquoi tu monte pas tes pignons comme les murs. plus simple pour le bardage.
C'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé. Pour le coup c'est surtout le plaisir de réaliser soi-même des éléments "à l'ancienne" :). Maintenant je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis devant la charge de travail que ça représente et je ne te cache pas que, la prise de conscience venant, je commence à me poser des questions :).
elrond a écrit :Pour tes murs de 8m, tu as fait 3 sections. mais pourquoi pas les faire passer par l'axe des poteaux de reprise de charpente? c'est plus simple et ton caisson central sera plus léger. moi perso j'ai fais en 2 sections.
Alors la photo n'est peut-être pas super claire mais en fait j'ai 4 modules de 2m avec dans les deux modules du centre un montant qui est renforcé (quadruplé) pour supporter la descente de charge des fermes qui reposent dessus. Le choix des modules de 2m c'est pour que ça reste manutentionable seul car je vais beaucoup bossé seul, même si j'inviterai des potes pour la mise en place des fermes.
elrond a écrit :Ensuite ta charpente pourquoi la mettre d'aplomb? et pas à 90 par rapport à ta pente.
J'ai beaucoup hésité et très franchement je n'ai pas encore décidé. L'inconvénient majeur de la version 90° c'est que la panne sablière est beaucoup plus travaillée que dans mon exemple, il faut qu'elle soit plus petite que les autres et qu'elle ait un chanfrein (c'est comme ça qu'on dit? ou déladée, je sais plus) pour les chevrons. J'aimerai autant avoir des pannes le plus semblable possible car le travail sur ce type de grosse pièce me fait un peu peur. Déjà le délardage (il me semble que c'est comme ça qu'on appelle le chanfrein sur la faitiere) m’inquiète un peu alors le moins je travail ces grosses pièces le mieux je me porte :).
elrond a écrit :Pourquoi ne pas incruster ta charpente dans les caissons et lisse haute. j'ai fais comme çà et aucun soucis.
Je ne suis pas sûr de comprendre, tu veux dire avoir une lisse haute en plusieurs morceaux et intercaler les fermes entre les morceaux c'est ça ? Ou alors carrément faire un enfourchement dans les montants et y encastrer les fermes ?
elrond a écrit : Je pense juste que tu peux faire plus simple. d'ailleurs l'entraxe des montants d'ossature de plutôt de 60.
Tout ce qui simplifie m'intéresse même si des fois je ferai peut-être plus compliqué mais pour le plaisir de faire "comme les grands" :).
elrond a écrit : Je trouve ta porte de garage très haute (hors standard pour un portail sectionnelle) donc commande spéciale.
C'est pas faux !!! encore un détail qui m'a échappé et auquel je vais remédier. Tant qu'à faire, restons dans le standard, sauf si c'est moi qui fais la porte mais bon !!! y'a déjà pas mal à faire avec le reste :).
elrond a écrit : j'arrive pas à poster de photo mais en page 4 de mon post tu pourra le voir.
J'ai été voir et il me semble que tu as fais de gros enfourchement dans les poteaux c'est bien ça ?
Merci de ta participation et de tes infos.
Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Et hop j'ai refais le poinçon et l'arbalétrier pour inclure un embrevement, je me disais que juste le tenon et la mortaise ca n'allait pas le faire ....
Comme d'hab les remarques sont les bienvenues :
PoinçonAvecEmbrèvement.png
ArbalétrierPourEmbrevement.png
Par contre là je me pose de sérieuses questions pour la réalisation de la mortaise et de l'épaulement, je ne vois pas du tout comment faire ça. Si vous avez des infos ou des références de docs je suis preneur.
Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

Voici une vue de mon plan. il s'agit de la façade SUD.
Deux panneaux et au centre c'est l'appuis (cloué planche par planche sur le premier panneau mis en place) pour que la charpente arrive au niveau de la lisse haute (3 épaisseurs de 45mm dont une coupé au bon angle).
SNAG-0046.jpg
Pour un bac acier et vu tes portées, une seule charpente au centre suffit mais il faut des grosses sections, panne de 75x225.

Pour info, j'ai acheté mon portail sectionnel 450€ avec le moteur et neuf. taille hors standard mais suite à erreur de mesure du fabricant, il pouvait pas le monter donc "poubelle" idem pour la fenêtre. tout çà pour dire de faire le tour des fabricants et voir les opportunités. le second pris sur leboncoin (moteur HS)

Elrond
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

OK, bien compris ce que tu voulais dire, donc il faudrait que je fasse des poteaux un peu plus petit que mes ossatures de murs pour y intégrer les fermes. Ça m'a l'air d'être un bonne idée :)

J'avais pensé à mettre une seule ferme intermédiaire, il faudra juste que je fasse attention à bien mettre des liens de faîtage qui diminueront la portée. Si j'en met un de chaque coté de la ferme du milieu je devrait avoir des portées équivalentes à ce que j'ai maintenant avec 4.

Merci pour ton aide et tes remarques.

Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bonsoir,

Si tu veux voir la construction d'un atelier en bois, regarde cette chaine youtube. Il s'agit de Alain alias " L'gosseux d'bois": https://www.youtube.com/channel/UCCsdIj ... KkbVI5y8bQ

Il a fait ses plans, une maquette à l'échelle puis réalisé de A & Z son rêve d'atelier en bois. Il peut te donner des idées.
Il y a beaucoup de ses réalisations en bois et l'atelier débute à la vidéo 51: https://www.youtube.com/watch?v=Cgql2uf ... Q&index=23

Bon visionnage
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

mgt76 a écrit :Si tu veux voir la construction d'un atelier en bois, regarde cette chaine youtube. Il s'agit de Alain alias " L'gosseux d'bois": https://www.youtube.com/channel/UCCsdIj ... KkbVI5y8bQ

Il a fait ses plans, une maquette à l'échelle puis réalisé de A & Z son rêve d'atelier en bois. Il peut te donner des idées.
Il y a beaucoup de ses réalisations en bois et l'atelier débute à la vidéo 51: https://www.youtube.com/watch?v=Cgql2uf ... Q&index=23
Bon visionnage
Bonsoir et merci !!! je viens de finir de regarder la série :)

Ce gars est génial :). J'ai beaucoup aimé et même si j'imagine que les règles de constructions sont un peu différentes j'ai pu pêché plein d'infos intéressantes et notamment la plus importante : Faut avoir des amis ! :)

Sinon pour une nouvelle question technique au charpentiers du coin : j'hésite à mettre 3 ou 4 fermes. avec 4 fermes, les liens de faitages seront plus petits (mais quand même nécessaires pou contreventer le faitage) par contre si je mets de bons gros liens de faitage et seulement 3 fermes je tombe sur un truc comme ça :
portée 3 fermes.png
Faites pas gaffe aux virgule j'ai 0,01 degré de différence entre deux plans et il est trop tard pour chercher :).
Si j'ai bien tout compris, ca me fait une portée max de 1,6m environ, ce qui est bien suffisant même pour des tuiles non ?
Merci à tous de votre aide.
Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

et hop encore une question :) :
- Que mettre en écran de sous-toiture et en pare-pluie pour les murs ? peut-on mettre le même produit ? doit-il être respirant ou non ? Dans la mesure ou mon garage ne sera pas certifié RT2012 je pense que l'étanchéité à l'air prend une priorité moindre n'est-ce pas ?

Bon, finalement, comme d'hab ca fait plus qu'un question :).

Merci à tous pour votre aide.

Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
elrond
Poste parfois

Message par elrond »

tes portées sont pour moi bonne pour un madrier de 225x75.

pour le pare-pluie. il y a plusieurs marque et les prix varient beaucoup. j'ai eu du tyvek, du delta vent et comme j'avais pas assez j'ai pris en GSB car moins chère et rouleau plus petit. il faut un HPV haute perméabilité à la vapeur d'eau. le frein vapeur c'est en intérieur mais que si le local est chauffer.

Pour la toiture, je te conseille de mettre un pare pluie rigide, type Isoroof ou agepan. cela permet d'avoir une face relativement jolie coté intérieur mais surtout de bien atténuer le bruit d'impact de la pluie sur la tôle.

ou bien tu prend un bac acier isolé et la pas besoins de par-pluie. mais c'est plus chère.

Elrond
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Bonjour à tous,

J'ai été un peu silencieux c'est dernières semaines, entre le boulot, la petite famille, les nombreux aller-retour avec l'architecte et l'auto-formation à Solidworks j'ai été bien occupé :).

Donc après moults discussion avec l'architecte sur les réglementations en matière de hauteur de construction en limite de propriété (mon garatelier, comme j'ai lu quelque part, sera en limite) : J'ai été obligé de tout revoir !!!
Le bâtiment est limité à 3m hauteur finie en limite et pour des facilités de gestion des écoulements d'eau de pluie la pente sera orientée ver chez moi. Cela implique donc une pente de 10% et un toit mono pente.
Je suis donc reparti sur la planche à dessin et j'ai refait toute la charpente avec ces contraintes.
J'ai essayé autant que faire se pouvait de suivre vos nombreux conseils et astuces et voici ce que ça donne au finale :
Garage V2.JPG
D'autre part, je crois que j'ai enfin compris le conseil d'esponton sur les assemblages à mi-bois aux angles :
2014-12-07_143002.png
2014-12-07_143002.png (190.38 Kio) Consulté 3737 fois
Ca c'est la vue du bas d'un anglet et il y a la meme chose en haut !!
J'ai également revu la conception du linteau de la porte pour le renforcer :
LinteauPorteGarage.png
En ce qui concerne les fermes, il y en a 2 types :
  • D'abord les fermes d'extrémités qui prolonge les cloisons dans la largeur :
    FermeExtremite.png
  • Et ensuite les fermes intermédiaires qui sont des demi-fermes à entrait retroussés (c'est bon le terme ?) pour ne pas perdre en hauteur et surtout d'avoir une portée d'un peut moins de 3 mètres entre le poinçon et la fixation sur l'arbalétrier et donc d'éviter le flambage (toujours bon? j'hésitais avec fléchir ...) :
    FermeIntermédiaire.png
Encore une fois j'ai essayé de respecter tous les conseils :
  • Le poinçon est moisé pour recevoir les entraits.
  • 1/3 max d'enlèvement de matière pour le moisement et l'enfouchement :
    PoinconMoisementEnfourchement.png
la suite au prochain post.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Les pannes seront fixées soit par des encoches soit par des sabots, soit les deux pour l'une des quatre :
Charpente.png
J'ai également contreventé les structures autour des poinçons pour être sur que ça ne bougera pas.
Le contreventement des murs sera fait par des panneaux d'OSB extérieur et probablement intérieur (mais au fur et à mesure plus tard).
Il me reste à faire :
  • Les entretoises entre les montants pour éviter le flambage,
  • Le chevronnage
  • Le littelage
  • La liste des débits (pour estimer le volume de bois et avoir un devis)
  • La mise en plan des différents éléments que je posterai ici pour ceux que ça intéresse.
La version sketchup est dispo là : l'air du bois.

Comme précédemment, j'apprécie tout conseil/remarque/critique, merci encore à tous de lire et de participer à ma formation :D.
A bientôt.

- Dalaï Lama
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Et voilà la bête avec les entretoises :
Garage V2.JPG
D'ailleurs à propos de ces dernières, sont-elles vraiment nécessaires ? les montants font 2120mm de haut.

Par ignorance et souci de dimensionnement j'aurai tendance à les mettre, mais après réflexion je me dis que les sections sont quand même importante (45x145) et qu'il y aura les panneaux de contreventement ... qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Marco.

- Dalaï Lama
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je découvre ton fil.

J'ai trainé quelques années sur le forum "maison bois international", tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

Non, pas besoin d'entretoises, un osb de 9mm suffit, pointé en bord tous les 15 cm, en axe tous les 30 (pointes de 50mm), les panneaux faisant 120 de côté, et tes colombes étant espacées de 60cm.

T'embêtes pas avec les "espontons.". Tu goujonnes ta lisse basse (en 45X 120 ou 140, c'est ce que tu prévois en épaisseur de structure?) sur ta dalle. Tu poses dessus tes ossatures, en t'arrangeant pour croiser lisse et ossature dans les angles (tu fais un esponton de fait sur 2X45, si je me fais bien comprendre). Tu fixes ton ossature par des pointes de 90 en zigzag.

Pas besoin de faire un muret. C'est ton bardage qui doit être à 20 cm du sol, pour éviter qu'il prenne l'eau qui rebondit du sol. Tu pose ta lisse sur un bitume, que tu remontes côté extérieur, jusqu'à ce que ton pare-pluie le recouvre. Tu rhabilles ton bas de mur avec une cornière pvc ou plaques éternit, comme tu le sens.

Le reste me parait bien. fais gaffe, si couverture en bac acier, sans débord, il faut que tes ondes d'extrémité tombes pile sur la facade.

Comme dit plus haut, tu montes ton ossature au sol, et tu la lèves mur par mur. Renseignes-toi sur le concept "MBOC" (Maison Bois Outil Concept).OSB 9mm en facade, 22 en plancher, pointe de 50 en facade, 70 en plancher, 90 pour monter ton ossature, c'est leur base de conception. Pointes galva annelées.

L'ossature est en mini 45mm, pour pouvoir pointer ton OSB bord à bord: 2 X 20 mm + 5 mm de marge.

A ta dispo si tu veux, mais tu trouveras tout sur le site mentionné plus haut.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Des photos de mon abri de jardin, qui ressemble à ton problème (limite de hauteur).

Préfabriqué loin du chantier, donc tout en élément 120 X hauteur.

Pas besoin de refaire une structure correspondant au pignon au dessus de ta structure principale, tu fais une seule et même structure d'un coup, tu économises du bois. Pour ton linteau, 2 section 45X120 assemblées en T inversé (pointes 90 tous les 40cm) suffit amplement.

Oublies pas de contreventer aussi ton plan de toit, par 2 feuillards simpson en croix, par exemple.
atelier.jpg
structure atelier.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Le choix du mono pente a cause uniquement des EP me laisse un peu perplexe.
Des EP en mitoyenneté ça se gère avec un chéneau encaissé et une descente rapportée sur le pignon
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

J'ai mal dû m'exprimer, d'ailleurs après relecture je confirme : je me suis mal exprimé :).

Les EP ne sont pas le seul facteur de choix. C'est d'ailleurs un facteur secondaire. Le facteur principal est la simplicité de réalisation, faire un chéneau encaissé, est hors de ma portée : je suis autodidacte et informaticien, je sais, je cumule !! :D

Ensuite, avec un bâtiment en limite de propriété et les réglementations à la noix dans mon coin :
- Si je veux un double pente c'est minimum 50% dans le PLU (étonnamment mono-pente 10% ça passe, ne me demandez pas, je ne sais pas, peut-être est-ce OK car c'est une dépendance)
- Si je veux 50% les réglementations relatives à la hauteur du bâtiment m'auraient obligé à déplacer le bâtiment et ça l'aurait mis en plein milieu du chemin d'accès.

De plus, il me semble que le mono-pente est plus simple à réaliser. j'insiste sur "semble" car encore une fois mon expérience dans le domaine est cérébrale et littéraire :)

Mais je suis confiant, avec les bons conseils trouvés ici, je pense que mon plan n'est pas complètement à jeter :).

- Dalaï Lama
Répondre