Conseils pour une première réalisation...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Joulss
Accro

Re: Conseils pour une première réalisation...

Message par Joulss »

davidoffo a écrit :Pour info, mes avancées en la matière :

Image
sketchup banc tv par davidoffo, sur Flickr

me manque les panneaux sur les cotés et pour le fond du meuble, je me creuse encore la tête mais pour l'instant, je vais les modéliser avec une rainure languette sur une épaisseur de 10mm, je verrais si j'investis pour l'occasion dans une scie à ruban premier prix type scheppach - ça complètera ma collec de la marque :-)

Je fignolerais encore ce week end, l'objectif et de tirer une feuille de débit dans la semaine pour attaquer le chantier le week end prochain. Je mettrais en PJ le sketchup dès lors qu'il sera terminé.
Sympa aussi la version avec tiroirs (perso il faut que je laisse le max de place aux éléments sur étagères). Je vais voir si les appareils à placer sont compatibles avec le fait de faire trois compartiments au lieu de deux parce que ça me plait bien aussi.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

VitamineD a écrit :Il va être indestructible ton meuble ! Moi j'ai un établi en cours de construction à partir d'un plan de travail aussi (hêtre latté 38mm), et même si il sera un peu léger comparé à un Roubo, il devrait bien tenir le coup…
C'est le but ! :D
Mécaniquement, fais bien gaffe à mettre le fil du bois vertical pour les flancs (c'est pas clair sur tes rendus), histoire que ça bouge pareil que les plateaux et les pieds (tu peux t'attendre à ce que ton meuble fasse 1cm de plus ou de moins en profondeur entre l'été et l'hiver). Et tu peux faire un collage pied arrière - flanc - pied avant sans rien d'autre, quand le fil des deux pièces est dans le même sens c'est plus solide que le bois. Par contre si tu prends du contreplaqué pour les flancs, lui il bougera pas, donc il faut le laisser libre et avec un peu de jeu dans une rainure.
Noté, effectivement dans le schéma sous Sketchup, le fil des flancs est perpendiculaire à celui des pieds.
Pour l'assemblage au final je colle tout, ça devrait suffire ? Ou j'ai mal compris ? :D
Pour les assemblages avec le plateau du dessus, deux chevilles dans chaque pied (et dans les flancs si tu les fais en massif), et baste. À la limite même pas besoin de colle ni rien, ça devrait tenir très bien avec le poids de ce qu'il y aura dessus
Noté aussi.
Esthéthiquement, je suis pas fana de la double épaisseur des pieds avant (déjà 34mm en chêne, ça va faire un peu mastoc à mon goût), et surtout de l'entaille apparente avec le plateau bas. Au minimum je déplacerais l'entaille sur l'arrière des pieds avant et l'avant des pieds arrière, sur ~15mm de profondeur. Ça a l'avantage d'être la même chose pour tous les pieds, même ceux du milieu, l'entaille ne sera visible que sur les côtés, et ça laisse le double en surface de collage fil contre fil par rapport à ce que tu as maintenant.
Il va surement y avoir des changements à ce niveau là, je suis pas encore bien décidé côté entaille apparentes ou pas.
PS si c'est pas clair ce que je raconte, et si c'est du SketchUp ton modèle, je devrais pouvoir le bidouiller :D
J'ai ajouté le lien vers la dernière version en date du skp dans le premier post.
EDIT: argh, cette réponse concerne la version en 1re page… je hais PhpBB :-(mur
:mrgreen:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Joulss a écrit : Sympa aussi la version avec tiroirs (perso il faut que je laisse le max de place aux éléments sur étagères). Je vais voir si les appareils à placer sont compatibles avec le fait de faire trois compartiments au lieu de deux parce que ça me plait bien aussi.
Pour les trois compartiments j'obtiens deux compartiments de 36cm et un de 45cm en largeur ; je retiens comme taille la taille de "passage" des éléments dans le meuble ; les compartiments sur les cotés sont rétrécis du fait de la présence des pieds (l'espace intérieur est de 44cm pour chaque logement). ça ne me gène pas vu que je n'ai qu'un ampli onkyo assez ancien qui viendra prendre place dans le compartiment du mileu ; si j'achète un lecteur blu-ray par la suite, je serais par contre clairement limité à un modèle "mini", mais ça ne me gène pas.

Concernant ta question sur les panneaux, je me suis résolu à tenter l'assemblage de panneaux "fins" (10mm) avec une languette intégré de 5mm qui viendra s'encastrer dans une rainure prévue à cet effet. La languette sera réalisé en bord de panneau, ce qui m'évitera de défoncer 2,5 mm de chaque coté.
VitamineD
Poste parfois

Message par VitamineD »

Joulss a écrit :Pour l'assemblage au final je colle tout, ça devrait suffire ? Ou j'ai mal compris ? :D
Collage fil contre fil c'est le bois qui cassera, pas le collage (c'est mieux si c'est parallèle mais ça doit toujours être vrai sinon). Ça empêche pas de mettre des chevilles pour faciliter le positionnement et le serrage quand il faut jongler avec quinze serre-joints, deux bras, le temps de prise, une bière, et de la colle qui glisse.

Collage avec du bois de bout c'est considérablement moins solide. Maintenant certains le font (quoique si tu pars sur un design indestructible, ça serait dommage). Éventuellement à l'epoxy ça doit tenir mieux. Dans ton cas il y en a entre les flancs+pieds et le plateau du haut, dans les assemblages des pieds avec le plateau du bas, et pour la séparation verticale au milieu. Il faut voir aussi si tu veux pouvoir démonter le meuble, ou si tu acceptes d'avoir des vis, des vis apparentes…

Pour le plateau 15kgs de plateau + 30kgs de télé dessus, ça devrait pas bouger. Les chevilles semblent nécessaires de toute façon pour empêcher les pieds de partir en tulipe, et tu peux coller en plus si tu veux pouvoir soulever le meuble en l'attrapant par le plateau.

Pour les entailles dans les pieds, le tout est de maximiser la surface fil-fil et de minimiser le bois de bout (certains ne mettent même pas de colle sur du bois de bout dans ces cas là). D'où ma proposition d'entailler le pied sur l'autre face.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Merci pour ces réponses super détaillées ! Bon, mon emploi du temps actuel ne me laisse que peu de temps pour avancer, mais le projet n'est pas mort !
chonchon
Poste parfois

Message par chonchon »

Salut joulss,

Très bon projet et chapeau pour le rendu.

Je ne peut t'aider pour la technique du bois, je suis novice :D

Cependant, je pense que les trous dans le fond du meuble sont trop petits.
Il faut penser que les appareils (ampli, démodulateur, etc..) dégagent de la chaleur par l'arrière ou par le dessus.
Si tu ne veux pas voir les grands trous, tu peux mettre une grille.

Autre chose aussi, comme tu peux installer plusieurs appareils, ils seront reliés à ton ampli (son et images).
Pour ta planche du milieu, laisses un écartement dans le fond pour passer tes câbles.

@+
chonchon,
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Pas bête l'idée de la grille ! C'est à creuser. Le passage entre la gauche et la droite du meuble est prévu.
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut, chouette réalisation que tu prévois, par contre si je peux me permettre évite les trous passe câbles et opte plutôt pour un fond amovible avec des encoches qui te permette aisément de brancher tes appareils surtout si tu prévois de mettre un ampli type 5.1 où autre, de même je te conseille de ventiler au maximum en faisant des aérations le bois étant un bon isolant thermique ça risque de chauffer et réduire la durée de vie de tes appareils.
Je parle par expérience quand j'ai fabriqué mon meuble TV (en beaucoup plus simple ) en lamellé-collé pin du nord l'été ça montait tellement en température que j'ai carrément du supprimer le fond hélas entre temps mon décodeur satellite a rendu l'âme.
Goran
Banni du forum

Message par Goran »

Merci pour le conseil !
Bon pour l'instant le projet est en pause pour cause de déménagement mais je pense qu'il y aura du nouveau durant l'hiver...
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Tiens je viens de me rendre compte que j'ai créé deux comptes ici... :D
Répondre