Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebéniste

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

marcusp
Poste parfois

Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebéniste

Message par marcusp »

Bonjour,

pti nouveau ici, je compte m'outiller un peu plus sérieusement et je tiens à acheter une bonne perceuse à colonne.
J'ai vu un autre topic sur le sujet, mais pas du tout dans la même gamme de prix.

J'hésite en fait entre ces 2 modèles:
-Syrette ET23/32
http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-c ... 6586-p.htm

-Jean L'Ebéniste PC1725P
http://www.hmdiffusion.com/Perceuse-a-c ... 2129-p.htm

Toutes deux ont des caractéristiques assez proches. Toutefois la PC1725P, a un moteur plus puissant par rapport à la Syrette, ainsi que l'éclairage + réservoir de lubrifiant. Par contre je trouve que 1m66 de haut ça fait un peu juste vu que je fais 1m80...
Je cherche à savoir laquelle serait la plus costaud dans la durée, et surtout les retours d'expérience pour ceux qui les ont déjà, vis-à-vis de l'ergonomie, des possibilités d'utilisation, etc...

Merci par avance aux contributeurs :) !
Claude31
Accro

Re: Choix difficile entre perceuses Syrette et Jean l'Ebénis

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'ai acheté la Syrette ET23N chez Outilmetal à Vienne. J'en suis trés content.
C'est la version établi. Je ne pense pas avoir besoin un jour d'une perceuse sur pied.
Je suis parti de l'idée que Syderic ne pouvait pas associer son nom à de mauvais produits, bien que cela soit des produits fabriqués en Chine.
On peut trouver les offres d'outilmetal dans le boncoin. Par exemple : http://www.leboncoin.fr/bricolage/265768435.htm?ca=16_s

Comme j'ai mis ma perceuse sur un établi assez haut, je n'ai pas de problème de hauteur.
Je ne connais pas l'autre fabriquant, qui est, je crois, un distributeur pur.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Merci Claude pour ton retour :) ! C'est vrai que Syrette a une réputation assez solide, mais par contre je ne connais pas trop Jean l'Ebéniste. D'où mon hésitation sur ce modèle... En plus sur le net impossible de trouver de meilleures photos pr cette dernière, ce sont toutes des photos qui doivent être données par le fabricant et la résolution est vraiment faible !
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Bonsoir à tous,

je tenais à vous faire un retour sur la Syrette ET23/32 que j'ai achetée chez Hmdiffusion suite à leurs conseils concernant un cahier des charges (soit disant) plus "serré" que chez les concurrents...

Et bien voilà ce que donne le fameux cahier des charges, un sketch...

Un capot qui ne tombe même pas en face, j'ai dû jouer de la dremel pour que la partie supérieure veuille bien tomber pile poil:
Image

la peinture qui s'effrite au toucher:
Image

une des manettes qui est tordue:
Image

l'entrée d'une gorge du plateau rectifiée à la dremel:
Image

sans ça un tasseau de ce type: Image ne rentrait pas. En plus de ça, cette gorge est moins profonde que les autres (sans jeu de mot), ce qui fait que le tasseau remonte plus haut que le plateau...

Plus de 700eur pour une bouse de ce type c'est tout bonnement une HONTE ! Qu'on ne dise pas que c'est parce que c'est chinois, je crois surtout qu'on leur dit de sortir un produit au coût plancher afin de marger un maximum dessus !
Quelque soit les marques que je regarde sur le web, ce sont tous des produits rebadgés, donc autant prendre le moins cher presque, ça ne changera pour ainsi dire pas grand chose !
De la même manière je ne pense pas qu'il faille mettre 2000eur pour avoir du matériel correct surtout pour ce que comporte une perceuse, là ça fait ultra bas de gamme et j'en donne tout juste 400euros et encore...
Quand je vois que j'ai payé une Dewalt DWS780 moins de 800eur pour du matériel made in UE (je ne me souviens plus du pays exact), qui est à côté un vrai bijou d'orfèvrerie, je me dis que tous ces détaillants/revendeurs margent bien à 300/400 % du prix d'achat quand on connaît le coût de la main d'oeuvre en chine !

Quant au marché de l'occasion, difficile de trouver chaussure à son pied surtout quand on est en mono...à moins d'être vraiment patient pour trouver le bon plan.

Je vous déconseille donc fortement d'investir une somme conséquente dans ce type de perceuse quelque soit la pseudo-marque, prenez la moins chère de ces chinoiseries et n'écoutez surtout pas le blabla des vendeurs !
macbast
Accro

Message par macbast »

Es tu rentrée en contact avec HMdiffusion pour ces défauts ? Que t'ont ils dit ? Quid de la garantie ???

C'est vrai qu'à 700€ on est en droit d'attendre d'une perceuse à colonne que son capot ferme et que les usinages soient nickels. Ta machine à des défauts. Pourquoi ne pas avoir demandé à la changer ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

J'ai envoyé un mail à HM pour leur faire part de mon point de vue, avec toutes ces photos= aucune réponse ! Je demandais surtout à vrai dire une manette qui ne soit pas tordue. Pour le reste je me voyais mal renvoyer la perceuse vu ce que ça m'aurait coûté en port :( ! J'ai l'impression que chez eux on répond simplement pour des questions commerciales, une fois vendu ciao...
En ce moment j'ai des journées à 100 à l'heure, donc je n'ai pas pris le temps de téléphoner, ce que j'essaierai de faire cette semaine et je vous tiendrai au jus.
éricM
Accro

Message par éricM »

marcusp a écrit :J'ai l'impression que chez eux on répond simplement pour des questions commerciales, une fois vendu ciao...
Malheureusement ils ne sont pas les seuls. Prendre le temps pour appeler et insister.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
christofette
Accro

Message par christofette »

Ne perds pas ton temps à essayer de les joindre.
Envoie plutot une Lettre recommandée AR en détaillant tous les défauts.
Fais toi aider s'il le faut d'une association de consommateurs.
N'hésite pas à être menacant dans tes courriers c'est malheureusement aujourd'hui le seul moyen de faire bouger les choses.
papyboulou
Habitué

Message par papyboulou »

C'est comme cela que j'ai fait pour HMDiffusion une lettre recommandée avec AR.
Au téléphone la nana te mène en bateau.
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Aïe, désolé pour ta mésaventure. Si tu es en mono, une solution serait d'acheter une vieille tri et avec l'ajout d'un variateur c'est réglé. C'est le meilleur des mondes : une perceuse colonne à vitesse variable, du temps où ils savaient faire de bons outils.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Merci pour vos retours, on se sent déjà moins seul :) ! Bon en tout cas à ce que je vois je ne suis pas le seul à avoir l'impression qu'ils s'en tapent un peu du SAV... Si c'est pas trop indiscret papyboulou t'as eu quoi comme soucis avec eux ?

Je les ai relancés ce matin au tel, je suis en effet tombé sur une dame bien sympa, qui est sensé faire suivre au responsable SAV... Il devait me rappeler et j'attends toujours ! Moi qui commande pas mal à l'étranger, je suis toujours surpris de voir comment les anglo-saxons traitent leurs clients par rapport à nous. Là-dessus on a encore du boulot...
christofette
Accro

Message par christofette »

marcusp a écrit :Là-dessus on a encore du boulot...
Eh oui, là aussi ...
papyboulou
Habitué

Message par papyboulou »

Échange de boite de fraise, j'ai renvoyé la boite de 12 fraises payée et j'ai été obligé de leur faire un courrier AR pour la réexpédition de l'autre, sans excuse, sans rien quoi, des sauvages!!!
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,

ma dernière commande chez HMD ( l'année dernière ) : plus de trois mois pour recevoir une partie du matériel... désolé mais je commande ailleurs maintenant.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Réponse laconique aujourd'hui de chez eux:
Bonjour Monsieur,

Je pense que le mieux est de retourner la machine pour son rembousement.
Restant à votre disposition,
Cordialement.

Service Technique HM Diffusion
Super sauf qu'à la base je ne veux qu'une manette non tordue, et qu'en plus si je la retourne à mes frais je vais en avoir pour une fortune en frais de port vu le poids de la bête.

Moi qui pensait que c'était une boutique avec un bon SAV je déchante pas mal, surtout quand je vois vos retours d'expérience !
Idem quand en mai 2014 j'avais envoyé un mail à Arondia (même maison) suite à la réception d'un trépied Dewalt à 183Eur qui arrive sans le moindre rembourrage, je leur avais fait part de ma stupéfaction de voir le trépied qui se balladait allégrement dans le carton ! Et en plus aucun film noir, tout le monde sait ce que vous commandez vu que c'est le carton constructeur... Bref je n'avais jamais eu le moindre retour.

A l'inverse juste pr info, j'ai fait récemment une commande chez Maxoutil, et dans le carton une boite de 5000 agrafes s'est ouverte car aucun rembourrage et même pas un bout de scotch sur la boîte. J'étais heureux de devoir tout ramasser... Du coup photos + mail de mécontentement, et là par contre on m'a recrédité mon compte en point (ça à vrai dire...) et surtout ils m'ont fait un geste commercial en me renvoyant à leur frais une nouvelle boîte et cette fois bien emballée...

Comme quoi il y a encore quelques boutiques qui font des efforts niveau commercial et je pense que c'est dans leur intérêt si elles veulent se démarquer, vu la tonne de boutiques d'outillage qui fleurissent sur le web !!! Malheureusment ils ne l'ont pas tous saisi !

Au final je pense que les sites de notations comme trustpilote, fia-net & co sont une excellente chose afin que les clients puissent s'exprimer sur la boutique un peu comme sur Ebay avec les profils.

Sinon la solution du variateur ça marche comment, ça crée une 2e phase fictive un peu comme un condo ?
papyboulou
Habitué

Message par papyboulou »

marcusp ne peut tu pas voir ton problème directement avec le fabricant?
Il vaut mieux parfois au bon dieu qu'a ses saints.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Si ça continue dans la même veine, oui pourquoi pas. Je vais déjà attendre de voir leur réponse par mail...
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Rebonsoir tout le monde, voilà des nouvelles du front !

après m'avoir proposé une 1ère fois de reprendre la machine alors que je ne demandais qu'une manette, voilà la 2ème réponse:
Bonjour Monsieur,

Pas de problème pour obtenir la pièce si vous le désirez.
Nous n'avons par contre pas mieux à proposer.
En ce qui concerne la qualité de la machine, c'est comme je l'avais expliqué du Chinois. Je confirme que Syderic fait mieux que les autres, en particulier au niveau de la précision d'usinage demandée (par exemple jeu dans l'arbre porte mèche. Par contre, je ne pense pas qu'ils s'embêtent au niveau finition et peinture.
[...]
Quant aux marges de 300 % que vous indiquez..; J'aimerais bien mais la concurrence internet fait que nos marges sont passées de 45 à 12% en 4 ans ce qui m'a obligé à fermer toutes nos boutiques et licencier 2 personnes sur 3
Sortez les mouchoirs pour la fin avec la séquence émotion ! A la base je ne le visais pas lui en parlant de marges astronomiques vu la qualité du produit, mais il est clair que dans la chaîne quelqu'un se gave allègrement ! Concernant ses marges, indirectement ils parlent de l'effet des boutiques discounts qui ont fait chuter les prix, mais je lui ai quand même rappeler que même eux avaient la leur: Arondia, bref...

Du coup vu que j'avais un gros jeu au niveau des gorges du plateau, j'en profite pour savoir si ce serait possible d'en avoir un qui soit correct niveau usinage:

Image

Image

Mon Dieu que n'avais-je pas fait là !!! SACRILEGE je suis un vil client qui pour un perceuse à plus de 700eur veut un plateau sans un jeu de +5mm ! Là je crois que je l'ai poussé dans ses derniers retranchements ^_^...

J'obtiens comme réponse laconique:
Monsieur,
Je pense que vous ne trouverez jamais satisfaction avec cette machine. Merci de nous indiquer quand faire passer le transporteur pour la récupérer.
Dans cette attente,
Cordialement.

Service Technique HM Diffusion
Pfiou là c'est du SAV sinon je ne m'y connais pas ! Pourquoi régler le problème du client quand on peut tout simplement se débarrasser du client ?!

A bien y réfléchir, je me suis dit pourquoi pas et j'ose espérer qu'il paiera le port retour...

En occasion voilà ce que j'ai trouvé de potable en monophasé:

Une sidermeca à 300eur dont je n'ai pas le modèle pour le moment:

Image

Un Promac qui n'a pas servi depuis 10ans à 220 €:

ImageImage

Et pour finir une Trutool à 300eur:

Image
ImageImage

Qu'en pensez-vous amis bricoleurs ? La sidermeca m'a l'air plutôt correcte, j'ai demandé au gars de l'annonce, si c'était une triphasé passée en mono, et il m'a répondu "non 220v"... Bon vu le gros condo j'en doute ! Ce serait nickel si le moteur pouvait accepter du 220V triphasé, comme ça je pourrais lui mettre un pti variateur de fréquence, ce serait le bonheur :mrgreen:
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Régulièrement le sujet des perceuses à colonne reviens sur le forum, je ferais donc la même réponse que les autres fois. Je n'ai ni actions, ni intérêt chez qui que ce soit, et je ne parle que de mon expérience.
Voilà près d'un quart de siècle que je travaille avec des perceuses Promac de différents modèles de la gamme. Certes je ne perce pas des trous nécessitant une précision digne des pièces pour la Nasa, mais ces perceuses, pour une utilisation professionnelle généraliste sont amplement suffisante, donc pour un bricoleur, même averti........
Si bien que lorsque j'ai décidé d'en acheter une pour la maison mon choix s'est naturellement tourné vers le matériel que je connais et utilise depuis longtemps. Je n'ai rien à redire concernant la bête, ma perceuse, une Promac 212 me donne entièrement satisfaction sur tous points. Je précise que je n'ai jamais sorti un comparateur pour la mesurer sous tous les angles, je m'en fiche, les trous de 10mm font 10mm, ceux de 6mmm font 6mmm, je ne travaille pas au dixième, et elle ne rechigne jamais à percer, même de l'acier de 30mm d'épais.
Je ne me pronnoncerais pas sur le premier et le troisième modèle que tu exposes, pour la Promac, vu l'état et vu le prix c'est une blague. J'ai acheté la mienne ici:
http://www.btpmat.fr/perceuse-d-etabli-212-promac.html
C'est du matériel fabriqué en Chine, mais il tient la route, de toute façon ces braves gens fabriquent ce qu'on leur demande.
La promotion cours depuis des mois, sinon des années...........entreprise sérieuse, j'étais passé les voir au magasin, le plus drôle c'est qu'arrivé là bas il fallait commander par Internet.....
Retourne ta machine chez HM, récupère ton argent, et passe à autre chose, c'est à mon avis, le plus sage.
Tu trouveras de très bonne antiquités sur le net, pour ma part je n'ai pas voulu me casser la tête avec une restauration et pour info, je n'ai jamais connu les désagréments que tu cites avec du neuf, alors pourquoi se priver ?
Desrick
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
marcusp
Poste parfois

Message par marcusp »

Merci Desrick pour ta réponse, j'ai regardé un peu ce qu'ils proposent, et je me suis rendu compte que ce modèle http://www.btpmat.fr/perceuse-d-etabli-370e-promac.html est à peu de chose près exactement le même type que la mienne... C'est dingue, quelque soit la marque tu prends, tu retrouves toujours la même base, à part le plateau ils n'essaient même pas de varier d'un poil !
Le seul modèle que j'ai trouvé en cherchant pr celles du boncoin et qui diffère un peu, c'est celle là: http://www.btpmat.fr/perceuse-d-etabli-370e-promac.html
Répondre