Création collective

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Desrick
Accro

Re: Création collective

Message par Desrick »

Peut être un début pour une base de travail ?
J'avais évoqué une machine qui pourrait éventuellement correspondre au projet dans ce post:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =29&t=8192
A voir, je trouve en tous cas l'idée de projet collaboratif séduisante.

Desrcik.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il faut prevoir un tas de reglage. Je pense que la base serai de reailser des plans pour un becane manuelle. Ensuite voir sil est possible de lequiper. Il faut deja penser au support pour la defonceuse. Qu'il soit stable et reglable dans ttes les positions enuite etablir un mat sur lequel serai fixer la defonceuse. En partant du principe que la mat soit fixer sur l'établi et qu'il puisse coulisser. Letabli doit etre plane composer de trous pour serrer les pieces dessus. Avec aussi la possibilité de rajouter des rails de guidage. Il faut qu'il y ai aussi la possibilité dusiner des pièces a la verticale. Pas ma de chose a penser. Jesserai de faire un petit croquis ce soir.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous

l'idée d'avoir la machine sur le dessus est bonne, mais elle a un gros inconvénient ..
c'est que l'on est limité en format "d'usinage" contrairement a défonceuse sous table

Phil
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Oui et non car le but serait de rendre cette machine tres maniable. Je pense que le projet est très bon mais il faut réaliser des plans et la ca ce complique car aucune idee par ou commencer.
christofette
Accro

Message par christofette »

rubnat a écrit :l'idée d'avoir la machine sur le dessus est bonne, mais elle a un gros inconvénient ..
c'est que l'on est limité en format "d'usinage" contrairement a défonceuse sous table
Pas d'accord.
Tu n'amèneras jamais un format de 1.22 X 2.50m voire plus sur ta défonceuse sous table, le contraire oui.
C'est le principe des CNC industrielles.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

D’accord avec toi pour des machines industrielles.
Mais là il n'est pas question de telles machines il est question de machine pour tout un chacun!!

Phil
antius
Poste parfois

Message par antius »

bonsoir
merci à tous ceux qui viennent petit à petit proposer un axe de réflexion.
effectivement il ne s'agit pas non plus de reproduire une machine industrielle capable d'avaler des panneaux énormes.
l'idéal (mais je pense qu'il en est de même pour une défonceuse sous table) serait de posséder 2 machines afin de n'avoir pas à démonter celle qui reste en stationnaire.
quant à la taille max des panneaux il ne serait pas inutile que chaque intervenant nous dise qu'elle est la taille maximum qu'il a eu à usiner.
à +
Jacques
christofette
Accro

rubnat a écrit :D’accord avec toi pour des machines industrielles.
Mais là il n'est pas question de telles machines il est question de machine pour tout un chacun!!

Phil
Cela n'empêche et c'est ce que je voulais démontrer:
Il sera toujours plus facile d'amener l'outil à la pièce que la pièce à l'outil.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

christofette a écrit :
rubnat a écrit :D’accord avec toi pour des machines industrielles.

Phil
Cela n'empêche et c'est ce que je voulais démontrer:
Il sera toujours plus facile d'amener l'outil à la pièce que la pièce à l'outil.
C'est pas faux mais imagine la taille du portique si on a une planche d'un metre cinquante au carré

Ceci etant je trouve l'idée interressante et ne cherche pas a dissuader quiconque et suis pret a apporter ma pierre a l'edifice
Phil
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonjour,
Claude31 a écrit : Il y a beaucoup de solutions chez Matthias Wandel :
Un 3D router pentograph: http://woodgears.ca/pantograph/index.html
Image
Sauf que c'est uniquement manuel. Cela peut être une base de travail.
J'imagine facilement tout le travail qu'il y a derrière ce système... Un gabarit par lettre et par police!
Aujourd'hui, c'est typiquement le type de travail que je confie à ma CNC:
Exemple:
Image

Pour le reste, je vois bien une machine en CP avec des guidages en queues d'arondes du même métal... On pourrait également imaginer des systèmes de vis débrayable pour avoir le choix de les utiliser, ou pas...
Cdlt
JP
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Sauf à utiliser des bras manipulateurs comme celui là:
les-bras-robotises-mk2-de-hdt-robotics.jpeg
il faut utiliser des moteur pas à pas pour piloter une machine comme celle que vous souhaitez faire.
Cela impose un design particulier. On ne peut pas automatiser une machine aprés coup.

Rendre manuel une machine automatique est par contre un beau challenge, sauf à piloter la machine avec un Joystick.
Mais dans ce cas il faut quand même un ordinateur.
Etre automatique ou non, la est la question,
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
antius
Poste parfois

Message par antius »

bonjour à tous
pas si sur que ça Claude j'ai eu l'occasion de voir, lorsque j'étais en activité, des clients automatiser des processus qui étaient loin, vue la date de construction, de l'ère de l'automatisme et encore plus loin de celui de l'informatique alors qu'ici on sait avant qu'il faut intégrer cette possibilité, je n'ai aucun doute sur le génie humain particulièrement quand il s'agit de faire bouillir plusieurs cerveaux.
c'est vrai qu'il a fallu attendre plusieurs décennies pour avoir un quadrillage au revers des papiers peints afin de les couper plus facilement par exemple mais c'est vrai aussi que très souvent les concepteurs ne sont pas eux même utilisateurs de leur "invention" ce qui n'est pas le cas ici.
a vrai dire il faudrait commencer par établir le coût admissible pour la plupart d'entre-nous et démarrer réellement ce projet que si nous sommes dans le faisable.
a vos calculettes
Jacques
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Moi je pense quio faut rester dans la simplicité et utliser des systèmes pas trop complexe a realiser. On peu glisser sur des rails en alu prevu a cet effet ou alors utliser un tube rond pour permettre les deplacements de la machine et du mat. Ensuite pour tt ce qui est de la conception du support et autre il faudrais rester sur du cp. Pour ma part le budjet, je pense que moins c cher et miellieur cest☺
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Je vois bien quelque chose comme ça:
Image

C'est un assemblage de CP de 15mm avec guidages en queues d'arondes
Image

Pas chère et simple à mettre en œuvre!

Afin de faciliter les choses, je propose d'adopter cette norme pour nommer les axes:
Image

Ma modélisation représente donc l'axe X
Cdlt
JP
antius
Poste parfois

Message par antius »

bonjour à tous
il me semble que le principe du pont roulant correspond bien à l'idée de ce que ça pourrait être
voir les photos
Bipoutre_011.jpg
Bipoutre_021.jpg
évidemment tout est relatif mais nous avons là les 3 axes souhaités
dites moi votre avis
Jacques
antius
Poste parfois

Message par antius »

bonjour JP,
ok pour adopter la modélisation pour moi.
pourrais tu placer la défonceuse dans ton dessin, là je n'arrive pas à la situer
merci d'avoir planché sur le sujet
amicalement
Jacques
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Ca c'est une bonne idée.

Je pense pas avoir le temps de le construire tout de suite, mais je pense que ça peut être sympa et utile à pas mal de monde. Je tenterai d'apporter ma pierre à l'édifice (avec mes maigres connaissances de débutant)

Pour les glissements, rails alu ou tubes, j'ai pas spécialement de préférence (ni d'avis d'ailleurs). Je pense qu'il faut prévoir de pouvoir déplacer la bête via des tiges filetées (ça permettra d'assurer la précision, et en plus ca peut être facilement motorisable au besoin)
Aedemoid
Fan

Message par Aedemoid »

Voila,
Image

J'ai représenté un simple moteur de fraisage (Suhner), mais on peu très bien le remplacer par une défonceuse classique.
On a maintenant les deux axes X et Z.
christofette
Accro

Il y aura trop de frottements à mon avis
antius
Poste parfois

Message par antius »

Aedemoid a écrit :Voila,
Image

J'ai représenté un simple moteur de fraisage (Suhner), mais on peu très bien le remplacer par une défonceuse classique.
On a maintenant les deux axes X et Z.
L'idée est bonne, une vis sans fin pour déplacer de gauche à droite et inversement pourrait être ajoutée éventuellement la queue d'aronde remplacée par un rail guide serait un plus.
le support de la défonceuse en alu pour gagner de la profondeur devrait être possible aussi vu le peu d'empattement
reste à prévoir un déplacement avant arrière qui assure de part et d'autre un bon parallélisme peut être 2 ronds de chaque côté dont l'un serait une vis sans fin aussi et que l'on pourrait synchroniser par chacun une roue à pignon avec une chaine ou une courroie
c'est juste une idée
Jacques
Répondre