Création collective
Modérateur : macbast
-
christofette
- Accro
Re: Création collective
Il serait judicieux de partir sur un autre type de guidage pour les axes.
Les guidages sont particulièrement importants pour ce genre de machines et il faut un minimum de précision
dans les mouvements pour obtenir une bonne répétabilité de ces derniers.
Je ne crois pas non plus aux profilés alu comme base de roulement.
Dans l'industrie on utilise ce type de chariots mais ceux-ci coûtent trop cher pour notre applicationIl y a d'autres solutions moins coûteuses, telles que celles-ciIl faut aussi faire du benchmarking afin d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
Avant de partir sur des concepts, je pense qu'il faut comme le dit Antius, évaluer l'enveloppe moyenne que chacun d'entre nous souhaite investir dans ce projet.
Sachant qu'il faut compter dans la nomenclature une défonceuse qui à mon sens doit dédiée à cet appareil.
Les guidages sont particulièrement importants pour ce genre de machines et il faut un minimum de précision
Dans l'industrie on utilise ce type de chariots mais ceux-ci coûtent trop cher pour notre applicationIl y a d'autres solutions moins coûteuses, telles que celles-ciIl faut aussi faire du benchmarking afin d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
Avant de partir sur des concepts, je pense qu'il faut comme le dit Antius, évaluer l'enveloppe moyenne que chacun d'entre nous souhaite investir dans ce projet.
Sachant qu'il faut compter dans la nomenclature une défonceuse qui à mon sens doit dédiée à cet appareil.
-
antius
- Poste parfois
pas mal où as tu vu ce produit ?
Non la défonceuse sur plateau du workcentre est bien dans sa position normal comme tu dis.antius a écrit :bonjour DororaDorora a écrit :En fait c'est l'équivalent de la défonceuse sur plateau du workcentre de triton que tu veux faire
Mais avec des manivelles pour faire bouger la def?
non car on est toujours avec la défonceuse sous table ici.
le but du jeu est d'avoir la défonceuse dans sa position normale de travail
amicalement
Jacques
Je peut te trouver des truc comme ça en chine pour 40€ le rail d'1m50 avec deux chariot dessuschristofette a écrit :Il serait judicieux de partir sur un autre type de guidage pour les axes.
.....
Il y a d'autres solutions moins coûteuses, telles que celles-ci
.....
Il faut aussi faire du benchmarking afin d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
Dans l'industrie on utilise ce type de chariots mais ceux-ci coûtent trop cher pour notre application
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
pehelle
- Accro
Pour le déplacement du chariot de la machine, ne peut-on pas utiliser l'astuce de Matthias Wandel, à savoir des tiges pleines en métal coulissant dans des roulements à billes ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
christofette
- Accro
Dorora,Dorora a écrit :Je peut te trouver des truc comme ça en chine pour 40€ le rail d'1m50 avec deux chariot dessus
Dans l'industrie on utilise ce type de chariots mais ceux-ci coûtent trop cher pour notre application
Dernière modification par christofette le 16 déc. 2018, 23:45, modifié 1 fois.
-
antius
- Poste parfois
Christofette
Pas la peine de te fâcher, des propositions il y en aura d'autres je pense qu'il faut confronter tous les avis pour ne garder que ceux qui permettent d'avancer.
veux tu me donner le lien pour ce produit stp ?
Pas la peine de te fâcher, des propositions il y en aura d'autres je pense qu'il faut confronter tous les avis pour ne garder que ceux qui permettent d'avancer.
veux tu me donner le lien pour ce produit stp ?
-
christofette
- Accro
Pas de soucis !
Pardon, je vais vous laissez entre ingénieur.christofette a écrit :Dorora a écrit:
Je peut te trouver des truc comme ça en chine pour 40€ le rail d'1m50 avec deux chariot dessus
Dorora,
J'en dessine tous les jours des rails.
Je parle du premier rail qui est très cher oui.
Modération@macbast : Propos modérés
je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin.
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
christofette
- Accro
Alors d'une part je ne suis pas ingénieur, trop con sûrementDorora a écrit : Pardon, je vais vous laissez entre ingénieur.
je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin.
et d'autre part je n'ai pas compris ton intervention.
Pour ma part c'est sans animosité.
Aedemoid pourrais tu ajouter un systeme sur ton support de defonceuse pour pouvoir travailler en bié avec a la fois pivoter a droite et a gauche et egalement pivoter vers lavant et l'arrière? Il faudrais que les 2 systèmes soit utilisable ensemble si possible et aussi qu'on puisse y intégrer un rapporteur par exemple. Une fois cela réalisé et sur detre stable. Il faut pouvoir fixer le mat sur la table. Et que ceci puisse coulisser tt le long. Pour la hauteur par rapport a letabli jepense que 20 cm c deja pas mal. A voir
les fixations sur l'établi serais idéal avec des rail en alu. Ca coute pas une fortune et ca rendera la realisation un peu plus noble hihi
apres en ce qui concerne le plateau de l'établi que pensez vous de partir sur un etabli perforer et dy intégré un système pour pouvoir travailler un morceau dans la verticale.
Merci pour tes plans aedemoid.
Jai pensé aussi a un trus par exemple si nous devons travailler un bout de bois a la verticale et quil mesure 3 m. Nous pouvons prevoir un emplacement sur letabli pour tenir la poutre en diagonale, avec la defonceuse réglé en diagonale ce qui pourrais nous permettre de travailler la pièce.
les fixations sur l'établi serais idéal avec des rail en alu. Ca coute pas une fortune et ca rendera la realisation un peu plus noble hihi
apres en ce qui concerne le plateau de l'établi que pensez vous de partir sur un etabli perforer et dy intégré un système pour pouvoir travailler un morceau dans la verticale.
Merci pour tes plans aedemoid.
Jai pensé aussi a un trus par exemple si nous devons travailler un bout de bois a la verticale et quil mesure 3 m. Nous pouvons prevoir un emplacement sur letabli pour tenir la poutre en diagonale, avec la defonceuse réglé en diagonale ce qui pourrais nous permettre de travailler la pièce.
Je pensais en proposant cette solution me rapprocher au maximum du cahier des charges proposé par paulo51.christofette a écrit :Il y aura trop de frottements à mon avis
Les glissières à billes que tu propose, et qui équipent ma CNC, sont effectivement réputées pour être au top, mais le prix est en conséquence... ± 1000,00€ pour un mètre!
Pour les septiques, voici une petite vidéo ou l'on voit un chariot en MDF basé sur le guidage en QA en action:
https://www.youtube.com/watch?v=VjkTyI1 ... 0juzVmONsw
Je pense que si ce type de guidage est universellement utilisé sur de nombreuses machines outils, c'est qu'il a fait ces preuves...
Désolé paulo, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux dans ton dernier message...
Bonne soirée,
JP
- macbast
- Accro
Modération@macbast
Merci de rester courtois et polis dans vos échanges. Je modère certains propos tenus ci-dessus.
Merci de rester courtois et polis dans vos échanges. Je modère certains propos tenus ci-dessus.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bonjour,
Je vais souvent sur des forums sur les CNC autoconstruites.
D'aprés les auteurs, CNC construites en bois ont une faible précision et une durée de vie trés faible.
En général, ils font rapidement vers une version 2 en alu.
En partant sur des guides en alu nous aurions plus de chances d'avoir un outil durable, et donc moins cher dans le temps.
Claude
Je vais souvent sur des forums sur les CNC autoconstruites.
D'aprés les auteurs, CNC construites en bois ont une faible précision et une durée de vie trés faible.
En partant sur des guides en alu nous aurions plus de chances d'avoir un outil durable, et donc moins cher dans le temps.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
christofette
- Accro
Merci Claude
Dans la vidéo, le guidage est horizontal.Aedemoid a écrit :Je pensais en proposant cette solution me rapprocher au maximum du cahier des charges proposé par paulo51.christofette a écrit :Il y aura trop de frottements à mon avis
Les glissières à billes que tu propose, et qui équipent ma CNC, sont effectivement réputées pour être au top, mais le prix est en conséquence... ± 1000,00€ pour un mètre!
Pour les septiques, voici une petite vidéo ou l'on voit un chariot en MDF basé sur le guidage en QA en action:
https://www.youtube.com/watch?v=VjkTyI1 ... 0juzVmONsw
Je pense que si ce type de guidage est universellement utilisé sur de nombreuses machines outils, c'est qu'il a fait ces preuves...
JP
Je suis d'accord avec Christophette sur le frottement.
Il faut faire une maquette pour confirmer, avec une broche (défonseuse) en action.
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
-
antius
- Poste parfois
bonjour à tous
je suis en train de recenser tous les sites que je trouve concernant le guidage il y en a pas mal en france, le problème est que très souvent il faut être professionnel pour acheter peu d'entre eux renvoient vers des revendeurs. quoi qu'il en soit si nous retenons une solution l'idéal serait que celui qui réside le plus près du fabricant/revendeur puisse se déplacer pour voir les produits, discuter de leur adaptabilité à notre projet. bien sur réaliser une maquette serait le top mais demande un investissement non négligeable.
je pense que la meilleure solution est de faire un plan et de demander à ces professionnels de nous proposer des solutions économiques, eux sont dans leur domaine et connaissent bien les produits et les contraintes.
a bientôt
Jacques
je suis en train de recenser tous les sites que je trouve concernant le guidage il y en a pas mal en france, le problème est que très souvent il faut être professionnel pour acheter peu d'entre eux renvoient vers des revendeurs. quoi qu'il en soit si nous retenons une solution l'idéal serait que celui qui réside le plus près du fabricant/revendeur puisse se déplacer pour voir les produits, discuter de leur adaptabilité à notre projet. bien sur réaliser une maquette serait le top mais demande un investissement non négligeable.
je pense que la meilleure solution est de faire un plan et de demander à ces professionnels de nous proposer des solutions économiques, eux sont dans leur domaine et connaissent bien les produits et les contraintes.
a bientôt
Jacques
-
Komalon
- Habitué
Bonjour,
Vois quelques idées pour le projet, a mon avis la meilleur idée (fraiseuse manuel) et celle de Mathias Wandel.
Si tu veux utiliser des rail de guidage on s'oriente vers un structure type cnc, ce qui risque de ne pas être pratique du tout pour la manipuler manuellement.
Voici quelques pistes pour les guides et la conception :
Les fabricants ne vendent pas aux particuliers, mais tu peut très facilement trouvé ces produits sur le web marchand.
pour la doc :
2 Sites de fabricants pour avoir des info sur les guides (ils ne vendent pas au particuliers)
pbclinear.com (uk)
fli-industrie.fr(fr)
Pour l'achat : Vendeurs sur le net
cnc-plus.de (de)
damencnc.com (hollande)
...
et des tas d'autre mais il faut éviter d'aller les chercher trop loin (us par ex) car cela pesse lourd c'est petite bêtes
sinon tu as Amazon, Ebay et Aliexpress (concurent amazon/ebay mais réservé aux vendeurs Chinois)
Pour la construction :
pour la cnc mais cela peut déjà te donné une idée de la structure.
Un site très utile avec plan fourni : cncroutersource.com (uk)
le fofo usinages bon tlm connais celui la
usinages.com (fr)
Le cout des rail/vis c'est 60/70% du coût de la machine en autoconstruction.
en fait cela dépend de la matière que tu veux fraiser, il faut que la structure soit aussi dure ou plus dure que la matière a fraiser, pour fraiser du bois tu peux utiliser une structure en bois, mais surement pas pour fraiser de l'acier.Claude31 a écrit :D'aprés les auteurs, CNC construites en bois ont une faible précision et une durée de vie trés faible.
Claude
Vois quelques idées pour le projet, a mon avis la meilleur idée (fraiseuse manuel) et celle de Mathias Wandel.
Si tu veux utiliser des rail de guidage on s'oriente vers un structure type cnc, ce qui risque de ne pas être pratique du tout pour la manipuler manuellement.
Voici quelques pistes pour les guides et la conception :
Les fabricants ne vendent pas aux particuliers, mais tu peut très facilement trouvé ces produits sur le web marchand.
pour la doc :
2 Sites de fabricants pour avoir des info sur les guides (ils ne vendent pas au particuliers)
pbclinear.com (uk)
fli-industrie.fr(fr)
Pour l'achat : Vendeurs sur le net
cnc-plus.de (de)
damencnc.com (hollande)
...
et des tas d'autre mais il faut éviter d'aller les chercher trop loin (us par ex) car cela pesse lourd c'est petite bêtes
sinon tu as Amazon, Ebay et Aliexpress (concurent amazon/ebay mais réservé aux vendeurs Chinois)
Pour la construction :
pour la cnc mais cela peut déjà te donné une idée de la structure.
Un site très utile avec plan fourni : cncroutersource.com (uk)
le fofo usinages bon tlm connais celui la
usinages.com (fr)
Le cout des rail/vis c'est 60/70% du coût de la machine en autoconstruction.
Merci Komalon pour toutes ces informations.
Des heures de lecture en perspective!
Claude
Des heures de lecture en perspective!
Claude
-
antius
- Poste parfois
bonsoir à tous
effectivement Komalon il y a de quoi faire sur les sites proposés, merci pour ces liens
Jacques
effectivement Komalon il y a de quoi faire sur les sites proposés, merci pour ces liens
Jacques