Voilà mon souci. J'ai une vieille boîte à peinture (vers 1970) que je retape. Je l'ai démontée, poncée, vernie. Problème en la remontant : les charnières à pointes d'origine sont vraiment fichues. J'en ai acheté une nouvelle paire, un peu plus petite, mais en les fixant, j'ai constaté que le couvercle de la boîte n'est plus aligné. Avec le temps, le bois a joué, les anciennes charnières se sont adaptées sans doute.
Donc ma question est : comment aligner ces charnières (20x15 mm) pour que le couvercle tombe bien sur la boîte, bien droit et tout ?
J'ai fait plusieurs essais, mais ce n'est jamais vraiment ça et plus je fais de trous, plus ça va devenir difficile de pointer correctement.
Je me disais que chez des pros comme vous, il y a sûrement des astuces pour faire ça proprement. Ce qui est difficile, notamment, c'est de maintenir la boîte, le couvercle et de planter les clous en même temps...
Euh, mon matériel : un marteau, des pointes, des charnières, un règle... enfin pas d'outil Festool de haute précision ni d'établi de menuisier ou de choses comme ça...
Ce à quoi j'ai pensé:
- essayer de coller les charnières dans un premier temps puis, si c'est bien aligné, les clouer.
- créer une sorte de longue charnière en carton rigide collée sur les chants puis, quand tout est aligné, mettre les charnières et retirer le carton (re-poncer les chants pour effacer la colle quoi)
Je joins quelques images pour que ce soit plus clair.
Le dos (là où doivent aller les charnières):

Face avant :

Les chants:

Lien vers les photos en grand format : https://picasaweb.google.com/cantabile. ... directlink
Merci d'avance de vos suggestions ou de vos astuces !