Conseil pour aligner petites charnières à pointes

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

cantabile
Poste parfois

Conseil pour aligner petites charnières à pointes

Message par cantabile »

Bonjour,

Voilà mon souci. J'ai une vieille boîte à peinture (vers 1970) que je retape. Je l'ai démontée, poncée, vernie. Problème en la remontant : les charnières à pointes d'origine sont vraiment fichues. J'en ai acheté une nouvelle paire, un peu plus petite, mais en les fixant, j'ai constaté que le couvercle de la boîte n'est plus aligné. Avec le temps, le bois a joué, les anciennes charnières se sont adaptées sans doute.
Donc ma question est : comment aligner ces charnières (20x15 mm) pour que le couvercle tombe bien sur la boîte, bien droit et tout ?
J'ai fait plusieurs essais, mais ce n'est jamais vraiment ça et plus je fais de trous, plus ça va devenir difficile de pointer correctement.

Je me disais que chez des pros comme vous, il y a sûrement des astuces pour faire ça proprement. Ce qui est difficile, notamment, c'est de maintenir la boîte, le couvercle et de planter les clous en même temps...

Euh, mon matériel : un marteau, des pointes, des charnières, un règle... enfin pas d'outil Festool de haute précision ni d'établi de menuisier ou de choses comme ça...

Ce à quoi j'ai pensé:
- essayer de coller les charnières dans un premier temps puis, si c'est bien aligné, les clouer.
- créer une sorte de longue charnière en carton rigide collée sur les chants puis, quand tout est aligné, mettre les charnières et retirer le carton (re-poncer les chants pour effacer la colle quoi)

Je joins quelques images pour que ce soit plus clair.

Le dos (là où doivent aller les charnières):
Image

Face avant :
Image

Les chants:
Image

Lien vers les photos en grand format : https://picasaweb.google.com/cantabile. ... directlink

Merci d'avance de vos suggestions ou de vos astuces !
DeD
Accro

Re: Conseil pour aligner petites charnières à pointes

Message par DeD »

Bonjour.

Très jolie cette petite boite. :)
Si je comprends bien ton problème, tu va changer les charnières d'origine par d'autres. C'est ça?

Si oui, le premier problème que tu risque de rencontrer est que les fixations de ces nouvelles charnières ne seront pas en face des trous existants mais très proches, trop proches. Les anciens trous risques donc de faire dévier tes pointes.

Personnellement, et en prenant en compte ce que tu dis avoir comme outillage (tu ne le dis pas mais tu dois bien avoir une viseuse ou une perceuse, non?), je commencerais par reboucher les anciens trous. Pour ça, je ferais un petit trous, genre diam. 4mm puis je collerais dedans un bout de tourillon du même diamètre (ça se trouve au mètre pour pas très cher en GSB). Une fois sec, il ne me resterai plus qu'à affleurer (un ciseau à bois serait parfait pour ça, mais si tu n'en as pas, en coupant assez juste et en ponçant légèrement, tu devrais t'en sortir.) Une fois cela fait, tu pourra poser tes nouvelles charnières sans être gêné par les anciens trous.

Si tu ne peux pas faire ça pour X ou Y raisons, les reboucher à la pâte à bois pourra aussi marcher, mais ce sera moins fiable, enfin... je pense...

Pour la pause des nouvelles, ne cherche pas à tenir d'une main et à pointer de l'autre. maintient la plutôt avec un serre joint. Elle ne bougera pas pendant la pose et tu auras tes deux mains de libre. Personnellement, je préférerais les visser que les pointer, mais ça, c'est toi qui vois.
En espérant avoir pu t'être d'une petite aide.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Merci du conseil ! En effet, boucher les trous aide un peu.
Cela dit, la pose des nouvelles charnières tourne au cauchemar. J'ai essayé de les coller d'abord puis de pointer. Résultat, le couvercle était de travers, alors qu'à l'oeil ça avait l'air bon, je veux dire, les charnières avaient l'air bien droites et tout... :-(mur
En reprenant un des trous des anciennes charnières, le couvercle ne ferme plus (il n'arrive plus au bord parce que les charnières sont un millimètres moins larges, donc les deux bords ne correspondent plus).
C'est à devenir fou, ça fait trois jours que je sèche là-dessus ! Comment font-ils, ceux qui construisent des boîtes pour aligner correctement ces foutues charnières ? :shock:
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je ne comprends pas trop ce qui t'arrive. Je viens de faire exactement la même chose, des petites charnières à clouer. le plus difficile a été de trouver les clous....
Pour éviter que le couvercle ne baille, il faut loger la charnière dans une encoche , dans la boite comme dans le couvercle. Il faut aussi que la partie de l'axe de la charnière soit à l'extérieur.
quand les encoches sont faites, ça va tout seul .. J'ai aussi prépercé pour le clou, au diamètre 0,8, je crois ...
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Merci de ta réponse.
J'ai fini par y arriver mais ce n'est pas parfait. Tant pis, ça restera comme ça, le mieux étant l'ennemi du bien. :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Aaaahhhh les charnières piano.... Toute une histoire...

Perso j'aurais posé une charnière complète. D'une part la charnière aurait "masqué" la position des anciennes charnière et je me serais évité les problèmes d'alignement, de coinçage et d'ajustement des deux charnières l'une par rapport à l'autre... Enfin c'est ce que j'aurais "essayé", pas dis que ça soit la solution ultime non plus, c'est juste une idée qui me traverse l'esprit en lisant le post ;-)
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Ah oui, sur toute la longueur, ou une grande partie. Pas pensé... C'est fait maintenant. Mais je garde l'idée pour une autre fois. :)
cantabile
Poste parfois

Message par cantabile »

Wow, superbe ! Merci pour le lien. :)
Répondre