TeepH a écrit :Merci egtegt pour l'éclaircissement. Je ne suis pas sûr que ça colle pile poil avec la question de vélobois qui voulait savoir si un mono 1000w équivalait un tri 1500w condensocafouillé pour marcher en mono.
Je pensais avoir été clair : un moteur mono de 1000W est mieux qu'un moteur tri de 1500 W transformé en moteur mono de 1000 W avec des condensateurs. Ma comparaison s'entendait à puissance égale.
Pour aller un peu plus loin : à puissance absorbée identique, un moteur triphasé a une puissance restituée supérieure (de l'ordre de 10 à15 % en général)
egtegt a écrit :Je pensais avoir été clair : un moteur mono de 1000W est mieux qu'un moteur tri de 1500 W transformé en moteur mono de 1000 W avec des condensateurs. Ma comparaison s'entendait à puissance égale.
Pour aller un peu plus loin : à puissance absorbée identique, un moteur triphasé a une puissance restituée supérieure (de l'ordre de 10 à15 % en général)
Visiblement Vélobois avait compris. Je suis pas fut'fut' comme gars, faut pas m'en vouloir.
Merci en pour les précisions en tout cas.
T.
de mémoire les seul vrais moteur mono phasé sont les danlandeurs (orthographe ? mais ultra chère et rare).
après un moteur dis mono phasé n'est qu'un moteur triphasé avec condensateur intégrer question de règle sur les champ magnétique.
après investir dans un démarreur moteur ou variateur de vitesse mono/tri peut être intéressante en terme de puissance ou de coup si on à qu'une machine tri.