Après pas mal de recherche, j'ai du mal à trouver des réponses précises à des questions sur les types de colle contact, l'application de cette colle et l'usinage des pièces une fois encollé. J'ai besoin de vos lumières sur le sujet...
Objectif : Réalisation d'un plan de toilette (sur meuble de salle de bain) - Base médium, L : 1300mm x P 650mm x Ép 58 - Placage d'un stratifié sur les deux faces et sur tout les chants.
Questions :
- Combien de temps dois-je laisser sécher mon collage avant usinage (affleureuse, scie sauteuse, etc...) Certain parle de 4 jours avant usinage; dois-je donc attendre 4 jours avant d'affleurer les bords de mes 2 faces pour ensuite coller mes chants et attendre ensuite à nouveau 4 jours ?
- Connaissez-vous donc différente références de colle contact (différent temps de prise définitive, qualité de collage, etc...) pour divers utilisation ? Les colle contact ne sont pas dur à trouver chez des fournisseurs ou sur le net, mais les caractéristiques d'utilisation ou de collage est plus rare à trouver...
- Ont parle aussi souvent de double encollage, lorsque le support est de type poreux; comment considérez-vous le MDF et le mélaminé ? Car il y a deux types de surfaces sur ces panneaux : les faces (semblent moins poreuses) et les chants qui eux le semblent bien davantage, du fait de la coupe... Deux passe de colle ou pas à votre avis ? Une technique idéale ?
- Et dernière question, croyez-vous que je puisse déligner mes chants dans la feuille de stratifié, à la scie (semi-stationnaire), puis les coller à l'encolleuse de chant, donc avec une colle thermofusible ? (résistance mécanique, tenue dans le temps, rendue fini, etc...) ou dois-je privilégié la colle contact pour ce travail ?
Dans l'attente de votre retour, excellent jour férié à tous