ça ne résoudra pas le risque de remonter d'humidité par capillarité au contact du bois, après il suffit de prévoir la possibilité de démonter le plancher pour pouvoir renforcer l'emplacement de la machine lourde, c'est un abri donc si les vis sont apparentes ce n'est pas forcément gênanthesus a écrit :As tu prévus de mettre des machines lourde dans ton atelier? Si c'est le cas, je ne suis pas sur que le plancher bois soit une bonne solution.
Tu peux aussi faire ta rangée de brique et couler une chape jusqu'au niveau des briques. Comme ça tu n'as plus de problème d'étanchéité, de risque de stagnation d'eau et tu peux y mettre des charges lourde.
Atelier dans mon abri de jardin
Modérateur : ours_en_pluche
-
Nicolo
- Fan
Re: Atelier dans mon abris de jardin
La norme exige qu'un tableau secondaire soit protégé sur le tableau principal par un différentiel exclusif. s'il on n'en met qu'un, il faut qu'il soit sur le principal et par sécurité je mettrais un type "a". Mais sont atelier est dans le jardin, s'il branche un appareil en court circuit, le dif va déclencher et il devra aller au tableau principal le réarmer.Nicolo a écrit : pourquoi mettre de façon exclusive un différentiel à chaque bout ? un seul type A suffit au tableau secondaire et un disjoncteur phase + neutre 32 A au tableau principal
-
Nicolo
- Fan
je ne suis pas pro de l'électricité donc je ne suis pas une référence en la matière mais je suis assez logique, du moins je l'espèrepascal29 a écrit :La norme exige qu'un tableau secondaire soit protégé sur le tableau principal par un différentiel exclusif. s'il on n'en met qu'un, il faut qu'il soit sur le principal et par sécurité je mettrais un type "a". Mais sont atelier est dans le jardin, s'il branche un appareil en court circuit, le dif va déclencher et il devra aller au tableau principal le réarmer.Nicolo a écrit : pourquoi mettre de façon exclusive un différentiel à chaque bout ? un seul type A suffit au tableau secondaire et un disjoncteur phase + neutre 32 A au tableau principal
le disjoncteur 32A ou autres n'est là que pour protéger (limiter l'usage du courant) le fil partant du tableau principal sinon il risque de chauffer et de fondre s'il est sous-dimensionné, le différentiel dans la cabane (mis avant les disjoncteurs alimentant le circuit) est là lui pour protéger les équipements et les personnes en cas de court-circuit accidentel
en mettre un exclusif à chaque bout serait certainement plus sécurisant en cas de défaut du différentiel dans la cabane
normalement, y'a déjà plusieurs différentiels pour la maison
et si je lis ce qui se dit là http://entraidelec.com/discussion-4422_ ... ction.html un disjoncteur 32A au tableau principal et un différentiel A au secondaire est suffisant mais n'étant pas un pro je passe la main
- Vickx
- Habitué
Que de passion pour l'électricité 
Mon idée actuelle (d'après vos divers conseils et ceux d'un ami électricien) est de placer un différentiel 32 A sur le tableau principal de la maison. Celui-ci serait relié à un petit tableau se situant dans l'abri de jardin contenant plusieurs disjoncteurs (tension à définir en fonction des usages).
A l'heure actuelle je n'ai pas besoin d'énormément de puissance dans l'abri, je n'ai aucune grosse machine et je ne compte pas en installer pour l'instant étant donné que je peux utiliser celles de mon oncle. De plus, à terme, je compte quitter cette maison pour une autre plus grande (et oui, l'heure de faire des enfants est arrivée
)
Par contre, Nicolo, je pensais à un truc, pour éviter que l'eau ne puisse stagner en dessous du plancher à cause du léger effet cuvette de ma dalle. Est-ce qu'on ne pourrait pas imager, en gardant le principe des traverses, de faire tout de même un pourtour complet de briques comme sur mon premier dessin mais en laissant des joints non maçonnés pour permettre à l'air de circuler sans pour autant avoir beaucoup d'eau qui rentre?
Le plancher sera de toute façon démontable d'une manière ou d'une autre.
Un truc comme ceci

Mon idée actuelle (d'après vos divers conseils et ceux d'un ami électricien) est de placer un différentiel 32 A sur le tableau principal de la maison. Celui-ci serait relié à un petit tableau se situant dans l'abri de jardin contenant plusieurs disjoncteurs (tension à définir en fonction des usages).
A l'heure actuelle je n'ai pas besoin d'énormément de puissance dans l'abri, je n'ai aucune grosse machine et je ne compte pas en installer pour l'instant étant donné que je peux utiliser celles de mon oncle. De plus, à terme, je compte quitter cette maison pour une autre plus grande (et oui, l'heure de faire des enfants est arrivée
Par contre, Nicolo, je pensais à un truc, pour éviter que l'eau ne puisse stagner en dessous du plancher à cause du léger effet cuvette de ma dalle. Est-ce qu'on ne pourrait pas imager, en gardant le principe des traverses, de faire tout de même un pourtour complet de briques comme sur mon premier dessin mais en laissant des joints non maçonnés pour permettre à l'air de circuler sans pour autant avoir beaucoup d'eau qui rentre?
Un truc comme ceci

Sans vouloir pousser : vue la surface envisagée, vous n'allez pas mettre des machines de 30 tonnes !
Si votre plancher est correctement réalisé, je ne vois pas le problème qu'il y a à utiliser du bois.
Si votre plancher est correctement réalisé, je ne vois pas le problème qu'il y a à utiliser du bois.
-
Nicolo
- Fan
ou tu fais sauter une brique entière, le but étant de faire respirer le dessous de la cabane, plus y'a d'air mieux c'estVickx a écrit :Que de passion pour l'électricité
Un truc comme ceci
et pour éviter l'intrusion des rongeurs, tu mets du grillage à poules carrés car avec un trou de la taille d'une brique, aucun chat ne pourra rentrer, les rongeurs si
C'est pour ça que je n'ai pas coulé de dalle, mais mis des plots ; j'ai un vide naturel sous mon plancher et une "bâche plastique isolante en dessous pour empêcher l'humidité du sol de remonter. Et pour les rongeurs, ils faut qu'ils fassent de la lévitation .
- Vickx
- Habitué
ben ouais mais dans mon cas j'ai pas le choix, la dalle est déjà là
Pour les rongeurs, je mettrai un épouvantail devant les trous 
- macbast
- Accro
Ça ne t’empêche pas de mettre des (petits) plots, tes lambourdes par dessus puis un plancher. Tu sera isolé du sol.Vickx a écrit :ben ouais mais dans mon cas j'ai pas le choix, la dalle est déjà làPour les rongeurs, je mettrai un épouvantail devant les trous
Tes plots peuvent être les briques réparties sur ta dalle, les lambourdes venant se poser dessus.
EDIT: J'avais pas fais gaffe à ton dessin... Je ferais comme tu as fais, sans qu'il soit nécessaire de faire une ceinture.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- Vickx
- Habitué
En fait, ma ceinture avait pour but d'éviter que l'eau ne rentre en dessous du plancher et n'y stagne dans la partie de la dalle qui fait cuvette (même si elle est très légère).

Si je fais comme ceci, je peux aussi imaginer de faire un petit bourrelet d'1cm d'épaisseur au niveau des vides pour empêcher trop d'eau ruisselante de passer. Bon après, c'est certain qu'en cas de très fortes pluies, ça passera mais c'est juste pour limiter la casse.
Qu'en pensez-vous?

Si je fais comme ceci, je peux aussi imaginer de faire un petit bourrelet d'1cm d'épaisseur au niveau des vides pour empêcher trop d'eau ruisselante de passer. Bon après, c'est certain qu'en cas de très fortes pluies, ça passera mais c'est juste pour limiter la casse.
Qu'en pensez-vous?
- Vickx
- Habitué
avec évidement un grillage pour les bestioles 
-
Nicolo
- Fan
t'inquiétant beaucoup de l'eau risquant de stagner dessousVickx a écrit :En fait, ma ceinture avait pour but d'éviter que l'eau ne rentre en dessous du plancher et n'y stagne dans la partie de la dalle qui fait cuvette (même si elle est très légère).
Qu'en pensez-vous?
En fait, si tu fais un plancher en hauteur, tu t'en moques de l'eau. Ca séchera bien assez vite si c'est juste une petite flaque.
La seule chose, c'est de bien protéger les lambourdes des briques sur lesquelles tu le poseras. A ta place, je mettrais des bandes goudronnées entre les briques et les lambourdes pour empêcher l'humidité de remonter par capillarité.
La seule chose, c'est de bien protéger les lambourdes des briques sur lesquelles tu le poseras. A ta place, je mettrais des bandes goudronnées entre les briques et les lambourdes pour empêcher l'humidité de remonter par capillarité.
- Vickx
- Habitué
Je pense que je vais faire ça. J'ai mesuré la flaque tout à l'heure et il y a à peine 1mm qui stagne. Avec un petit trait de disqueuse ça devrait aller.
Pour les lambourdes j'ajouterai des bandes de bitume entre les briques et celles-ci.
Encore merci pour vos conseils
Pour les lambourdes j'ajouterai des bandes de bitume entre les briques et celles-ci.
Encore merci pour vos conseils
Ta signature me fait penser à une citation que j'ai entendue récemment : si tu n'arrives plus à t'en souvenir, oublie le. (loi de altzheimer) 
- Vickx
- Habitué
Ca y est, le bestiau est arrivé. Juste une dernière question, quelle distance dois-je adopter entre les lambourdes pour le plancher? Sachant qu'en théorie, je ne devrais rien avoir de lourd et que le plancher sera surement en voliges.
Je dirais comme un étage de maison, tous les 40 cm, surtout si c'est en volige.
- Vickx
- Habitué
Ok merci 
-
pehelle
- Accro
N'oublie surtout pas l'épouvantail, hein...Vickx a écrit :avec évidement un grillage pour les bestioles
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Re: Atelier dans mon abri de jardin
Plutôt que la volige je mettrais de l'OSB ou de l'agglo. ça te fera un plancher plus stable car la volige va travailler et ça reste "fragile".