Bonjour hundertaker, et merci de ton passage.
Pour le rabat joie, t inquiète, je suis avide de conseils même "tardifs".Je suis sur ce forum avide de me faire évoluer dans une discipline ou j ai tout a apprendre.
Je comprends ta philosophie ou du moins je suppose, mais difficile à cerner dans ma propre logique et motivation, même après un réveillon mais juré je ne pense pas avoir l esprit embué.
La référence Lapeire me fait dresser les cheveux sur la tête, dans mon projet je souhaite éviter de me retrouver avec un de ces portail de guingois qui émaillent les rues de nos lotissement.Pour la référence je préfère certains fabriquants qui affichent plutôt des tarifs avoisinant les 2000 € le portail et 1000 € le portillon, et encore pour ce prix tu as du GSB haut de gamme et pas en chêne. Ok le chêne n est pas une obligation, mais perso une démarche de matière première de proximité .En plus il est prévu en peinture.
Pour avoir longuement réfléchi à mon projet j ai fais estimer le coût de mon projet a un artisan, suivant mon plan, et là je suis sur un budget de 3500+1300 €.soit 4800 €.
Mon budget est donc de 1000 € de bois et 500 voir 700 € de fournitures annexes, quincaillerie, et consommables. Soit un coût final de 1700 € auquel tu ajoutes le plaisir et la passion de faire le travail sois même.
Un rapport de retour financier de 1/3 personnellement me satisfait
Là ou j estime bien m en sortir, est que pour le prix du brut je suis
livré et en débit d avives pour le même prix.
Maintenant pour ce qui concerne la transformation de la matière première, j entretiens des relations de sympathie de longue date avec le patron de l entreprise et c est a ce titre qu il a accepte de me revendre du bois avec pour consigne de ne pas lui "Rha battre"de clients, le négoce de bois n étant pas son activité. A savoir son activité est une entreprise artisanale et familiale de 20 salariés qui possède sa propre scierie qui alimente un atelier de charpente et de menuiserie.
Donc voilu suis je hors sujet sur l éclairage

que tu as voulu m' apporter
Si je laissé quelques neurones dans les bulles de champagne, peux tu être plus précis.
Mais sache que j adhère à ta démarche mais le 1 sur 10 me laisse perplexe.
Très cordialement et encore bon copeaux 2015
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.