Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Image

C'est en regardant la vidéo de Nicolas travaillant sur sa Hammer B3 winner comfort que je me dis que je me fait bien ch…
à passer mes grandes pièces (par exemple de 1500x160x40mm) sur la ch'tite table de ma Kity 627.
La table de 45x50 est trop petite, les grandes pièces sont en porte à faux, je dois d'une main les tenir à bonne hauteur
tout en les usinant (dangereux). Ajouter une extension de table avec des pieds, des renforts, des trucs muches…
j'en ai marre du "bricolage". Ça m'amusait avant mais aujourd'hui je dois produire.
Ça se ressent ensuite dans la qualité l'usinage, qui s'en ressent au collage, qui s'en ressent point de vu qualité de travail
fini.
Je m'aperçois que les Kity sont vraiment trop juste quand on s'attaque à de grosses pièces de meuble.
Mes Kity m'ont permis de mettre la main au bois mais il faut avouer qu'elles sont limitées quand on joue au pro.

Je recherche les témoignages d'utilisateurs pros ou amateurs, des infos en vu d'un prochain achat à propos des machines
combinées type scie circulaire (scie à format) + toupie comme la Hammer B3 winner comfort.
Même si vous avez l'équivalant dans une autre marque (Robland, Jet, Chambon Guillet, etc.) venez en parler ici.

Je sais qu'il n'y a pas de machine à bois parfaite. Il y certainement mieux que la Hammer B3 winner comfort.
Pour un pro qui ne fait pas dans la production industrielle, ce serait tout de même mieux qu'une Kity.
C'est à vous… ;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Aedemoid
Fan
Messages : 80
Inscription : 28 sept. 2014, 15:56
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Aedemoid »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas d’équivalent à la Hammer, je ne me prononcerais donc pas sur cette machine, mais si tu veux jouer les pros, je te conseillerais quand même d’éviter la toupie scie...
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des machines de la gamme Hammer chez "Chambon Guillet etc."
Cdlt
JP
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Merci JP. ;)
Aedemoid a écrit : Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des machines de la gamme Hammer chez "Chambon Guillet etc."
J'ai écris "équivalant dans une autre marque". J'avais déjà fait un tour sur le site de Robland et Chambon et je n'y ai vu aucune
toupie scie. Je me disais que j'avais pas bien regardé… peut-être un ancien modèle.
Aedemoid a écrit : Je n'ai pas d’équivalent à la Hammer, je ne me prononcerais donc pas sur cette machine, mais si tu veux jouer les pros, je te conseillerais
quand même d’éviter la toupie scie...
Je ne veux pas "jouer" au pro. Je suis pro dans ma tête, dans mon travail.
et je n'ai ni les moyens ni la place pour avoir une scie à format + une toupie + une dégauchisseuse + une raboteuse avec un
système d'aspiration et d'air comprimé pro pour alimenter des machines à bois "modernes". Ce serait l'idéal.

Je cherche une machine outils capable d'un résultat pro en utilisation non intensive, non industrielle.

Pourquoi tu me conseils d'éviter la toupie scie. Pour une question de pointage, dépointage, repointage en cas de besoin d'une pièce
supplémentaires ? Pour une question de qualité de machine ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Aedemoid
Fan
Messages : 80
Inscription : 28 sept. 2014, 15:56
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Aedemoid »

éricM a écrit :Mes Kity m'ont permis de mettre la main au bois mais il faut avouer qu'elles sont limitées quand on joue au pro.
Excuse moi si j'ai mal interprété tes propos!
Quand je fais référence à Chambon Guillet, ça n'est pas tant sur les type de machines, mais sur les gammes. Hammer étant une gamme destinée avant tout aux amateurs, et les deux autres n'en n'ont à ma connaissance jamais produit.
La T/S est certainement la machine qui demande le plus de manutention, séparer ces deux postes est un sacré confort. Pense qu'un capot de toupie Hammer c'est 20kg à trimbaler à chaque fois!
De toute façons c'est la place dont tu dispose qui arbitrera les débats! Une SAF ou T/S avec un chariot comme la B3 perform c'est minimum 30m², uniquement pour la machine!
JP
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Aedemoid a écrit : Excuse moi si j'ai mal interprété tes propos!
Je ne l'ai pas mal pris, je précisais. Nous sommes tous d'éternels apprentis face à la vie.
Aedemoid a écrit : Quand je fais référence à Chambon Guillet, ça n'est pas tant sur les type de machines, mais sur les gammes.
Hammer étant une gamme destinée avant tout aux amateurs,
Ok, Hammer = gamme amateur = plus bas de gamme d'ou capot de 20Kg à trimballer à chaque changement de mode.
Aedemoid a écrit : Hammer étant une gamme destinée avant tout aux amateurs, et les deux autres n'en n'ont à ma connaissance jamais produit.
La T/S est certainement la machine qui demande le plus de manutention, séparer ces deux postes est un sacré confort. Pense
qu'un capot de toupie Hammer c'est 20kg à trimbaler à chaque fois!
De toute façons c'est la place dont tu dispose qui arbitrera les débats! Une SAF ou T/S avec un chariot comme la B3 perform
c'est minimum 30m², uniquement pour la machine!
30m²… 5x5m… j'ai assez de place pour elle.
Je pense qu'une SAF comme la JTS 600X-M prend plus de place avec son chariot.
Je vais voir coté occas LBC, comme pour la ruban. Une vielle toupie Chambon,Lurem.
Merci pour partager tes réflexions. J'm'sens dans la peau d'un playmobile qui veux endosser l'habit de bigjim.
:D
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par egtegt »

J'ai une Lurem TS31 SI d'occasion, c'est clairement pas dans la même cour que la Hammer, et c'est une machine qui a 15 ans, mais elle m'a coûté 1500 Euros avec le transport et l'ajout d'un variateur de fréquence pour la passer de Tri en Mono.

Je suis d'accord avec Aedemoid sur la praticité d'une scie et d'une toupie séparées, mais le prix est tout de même plus important, et la place occupée aussi. Mais c'est sûr que quand tu es en toupie et que tu te rends compte qu'il faut couper 1 cm sur ta planche, tu sors la scie à mains.

Sinon, avant j'avais une petite scie sur table comparable à ta kity, ça n'a clairement rien à voir. Le poids et la puissance font une différence énorme. Quand je coupe du panneau mélaminé ou MDF, c'est à peine s'il faut appuyer sur la planche, et ça coupe avec une qualité nickel.

Pour l'amener aux limites, j'ai dû couper de l'Acacia à l'épaisseur maxi de la scie (pour le refendre, je l'ai coupé en deux fois). C'est la seule fois où j'ai réussi à faire caler la lame une ou deux fois, et encore c'était en coupant bien une vingtaine de planche.

Donc pour moi, pas de doute, c'est une bonne idée.

Par contre, il faut effectivement de la place, j'ai un atelier de 35 m2 et ma Lurem qui a un tout petit chariot prend déjà trop de place, une machine comme la Hammer, je ne pourrais pas tourner autour.
Stanley
Fan
Messages : 73
Inscription : 03 nov. 2013, 20:56
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Stanley »

Bonjour,

Avant j'avais une Lurem C210, mais ça, c'était avant. et promener de grosses pièces dessus, c'était chaud.
Maintenant, c'est mieux, un plot de presque 3 mètres ep 60mm no soucis.
07 decoupe plot.jpg
09 plots reconstitues.jpg
Cela marche même bien, le moteur cale rarement.
Comme tu le dis, ce n'est pas une machine pro, le chariot notamment est de conception beaucoup mois robuste qu'un chariot XRoLL Felder. Mais je ne laisse pas tomber les bastaings de 50 cm de haut sur le chariot non plus, il faut en prendre soin.

Chariot 2 metres, c'est petit mais dans mon petit atelier, c'est le maximum.
Toupie/scie, l'avantage est que tu profite du chariot et de la table, toujours mieux pour toupiller des grandes pieces. (rainure en bas d'une porte par ex, toupiller la tete d'un poteau assez long, sur la table il ne basculera pas)
Prendre impérativement l'option multireglage sur la toupie. Tu n'est pas obligé de repointer, tres pratique.
L'option porte outil peut etre intéressante sur la scie, à l'image des lames Dadoo chez les ricains. Tu peux faire des feuillures jusqu'à 19mm. Je parle de cette option car pour celui qui toupille peu, il peut se contenter de cette option et enlever la partie toupie.

Pour un usage amateur comme le mien, c'est un peu du luxe mais je me suis fais plaisir au moins.
Je connais des menuisiers qui débutent sur Hammer ou Robland, c'est que cela doit bien marcher quand même.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

egtegt a écrit : J'ai une Lurem TS 31 SI d'occasion
C'est celle-là : http://machine.bonne-occasion.net/annon ... -9298.html
Combien pèse-t-elle ?

Je vais chercher aussi dans cette direction.
Par contre faut penser au transport. Être patient pour trouver la bonne occas le moins loin possible.

Donc il ne faut pas en avoir un besoin urgent.

:)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Stanley, tu parles d'une Hammer Hammer B3 winner comfort ?
On ne voit pas le nom du modèle sur ta photo
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Stanley
Fan
Messages : 73
Inscription : 03 nov. 2013, 20:56
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Stanley »

C'est un C3 Comfort
C3-31 = B3 Basic + A3-31 (je precise basic car les basic n'ont pas la toupie inclinable)
Stanley
Fan
Messages : 73
Inscription : 03 nov. 2013, 20:56
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Stanley »

EricM à ecrit :
Une B3 : http://www.number-1-mm.fr/fr/fr_FR/scie ... 11638.html
Prix 4900€



à 500 euros pres, c'est le prix d'une neuve (il y a deux ans, le prix était 5150 hors option 220v)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Ah ok tu as une C3-31 comfort : rabot/dégau + scie format + toupie.

Moi je pensais par exemple à 2 combinées :
- une B3 winner comfort : toupie scie uniquement.
- plus tard une A3-31 : rabo/dégau.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 4145
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par CdeC »

Salut.

Moi j'ai cette bécane: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=8335.

Une combinée, de surcroit juste scie +toupie, ne pose pas de question à l'usage. Il faut juste t'organiser. Tu scies tout... généralement tu rabotes... et puis enfin tu toupilles...

Si tu as 30m2... j'aurai bien voulu un jour avoir cette surface. Plus que suffisant pour tourner autour de la bête.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par egtegt »

éricM a écrit :
egtegt a écrit : J'ai une Lurem TS 31 SI d'occasion
C'est celle-là : http://machine.bonne-occasion.net/annon ... -9298.html
Combien pèse-t-elle ?

Je vais chercher aussi dans cette direction.
Par contre faut penser au transport. Être patient pour trouver la bonne occas le moins loin possible.

Donc il ne faut pas en avoir un besoin urgent.

:)
C'est quasiment celle-ci, le chariot est un peu différent mais c'est tout, il faudra que je vérifie le modèle exact, j'ai un doute, mais lurem a souvent conservé des références identiques en faisant un peu évoluer leur machines. Elle pèse environ 250 kg, je l'ai sortie tout seul de la camionnette (avec hayon) en accrochant une sangle à la palette et en la faisant glisser (j'en ai un peu chié quand même ;) )

J'ai mis plusieurs mois à la trouver, je te le confirme, tout comme ma rabot-degau. L'avantage de ces machines, c'est qu'il y a peu de vendeurs et peu d'acheteurs, donc quand tu en trouves une dans ta région, tu as de bonnes chances que personne ne soit passé la prendre avant toi, même si le prix est bas.
nico31
Accro
Messages : 961
Inscription : 07 avr. 2013, 09:35
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par nico31 »

Salut,

J'ai une combinée Lurem CB310RL. Elle fait plus que scie/toupie mais, pour moi, la problématique est la même. Autant je n'ai que rarement besoin de revenir aux fonctions rabot/dégau une fois mes planches coroyées, autant j'aimerais revenir à la scie pendant du moulurage ou du tenonnage.

Sinon, le ras de lame est un vrai plus, le délignage est un plaisir. Celui de ma CB310 fait 155cm. C'est court mais ça couvre 95% de mes besoins. Pour plus long, je bloque le chariot. Le cadre aussi que ce soit pour des panneaux ou de la mise à longueur est très pratique.

A part ça, Hammer a très bonne réputation mais je n'ai pas testé. Un pro m'a dit beaucoup de bien du chariot ras de lame de la Robland.
@+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Tu dis "peu de vendeur" donc peu de petites annonces.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

Cette aprèm j'ai déligné du medium avec une vielle Chambon.
Tu pose la plaque, tu la calles et tu coupes. quel simplicité.
Faut vraiment que je remplace ma scie table et ma toupie Kity.

Savez-vous où trouver ma liste avec visuels des vielles bécannes Lurem pour savoir qui fait quoi et de quelle année.
Par exemple que veut dire TS 31 SI ou CB 310 RL ?

J'ai compris que T : toupie, S : scie, C : combiné, B : bois…
Mais pour 31, 310 : table 3100mm ; SI, STI, RL, B, TS, N ???
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3115
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : l'Ain (01)
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par éricM »

je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Minus
Fan
Messages : 85
Inscription : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Machines combinées : scie circulaire (à format) toupie.

Message par Minus »

Bonjour

Tu n'a parlé nulle part de ton budget??
Perso je travaille depuis plus de 6 ans sur une damatomacchine (celle la: http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_pr ... a_1500.php)
Damato Macchine America 1600-310.jpg
et j'en suis très content.
Coté précision rien à redire une fois bien réglée.
C'est du made in china certes, mais c'est du solide.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités