Ma table de défonceuse [pas à pas]
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Ma table de défonceuse [pas à pas]
Tu ne laisses pas un peu de jeu dans tes rainures pour que ton cp puisse prendre ses aises ?
Beau boulot en tous cas.
Desrick.
Beau boulot en tous cas.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
- pilpoil
- Accro
bonsoir Desrick,ben je me suis effectivement poser la question cet aprém,mais je pense que le cp n'aura que trés peut de variation en épaisseur alors ????,peut être pour le collage y va y avoir du sport,si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point,je suis preneur,pour le moment il est juste dans tous les sens même un poil plus long donc je peut toujours rectifier le tir.Desrick a écrit :Tu ne laisses pas un peu de jeu dans tes rainures pour que ton cp puisse prendre ses aises ?
Beau boulot en tous cas.
Desrick.
Dernière modification par pilpoil le 23 nov. 2014, 10:56, modifié 2 fois.
- pilpoil
- Accro
voilaaaaaaaaDorora a écrit :Je sais je suis long à la détente, masi je commence à comprendre.. vu que je lis en travers c'est peut eêtre logique...
oui fouette moi

encore..... 
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- pilpoil
- Accro
Dorora a écrit :encore.....
- milie.sebast
- Accro
Bonsoir Pil,
Jolie avancé.
Et j'adore le style que tu a donné a tes panneaux.
Bravo.
L'assemblage du tout c'est pour quand Pil ?
Bravo.
- pilpoil
- Accro
bonsoir milie,le style c'est pas voulu,les cp sont comme çamilie.sebast a écrit :Bonsoir Pil,
Jolie avancé.
Bravo.
- pilpoil
- Accro
pas d'info pour le collagepilpoil a écrit :bonsoir Desrick,ben je me suis effectivement poser la question cet aprém,mais je pense que le cp n'aura que trés peut de variation en épaisseur alors ????,peut être pour le collage y va y avoir du sport,si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point,je suis preneur,pour le moment il est juste dans tous les sens même un poil plus long donc je peut toujours rectifier le tir.Desrick a écrit :Tu ne laisses pas un peu de jeu dans tes rainures pour que ton cp puisse prendre ses aises ?
Beau boulot en tous cas.
Desrick.
bonne journée
Comme je te l'ai dit, personnellement je laisserais le cp libre dans les rainures avec un léger jeu, car même s'il a une bonne stabilité dimensionnelle relative, ton meuble résidera dans un atelier avec des variations de température et hygromètrique probablement très contrastées.
Avant le montage j'appliquerais la finition sur le pourtour du cp aussi, enfin bref la technique classique en quelque sorte.
Ce serait dommage de flinguer tout ce beau travail pour un détail.
Desrick.
Avant le montage j'appliquerais la finition sur le pourtour du cp aussi, enfin bref la technique classique en quelque sorte.
Ce serait dommage de flinguer tout ce beau travail pour un détail.
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Je suis assez d'accord avec Desrick, mais bon, vu que tu as plus d’expérience que moi, je préfère la fermer. C'est du très beau boulot en tous cas. Tu met plus de classe dans cette servant à défonceuse que Ik...a en met dans ses meubles. La classe, quoi.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
je ne collerais pas et je laisserais également du jeu au niveau de ton contre plaqué, comme desrick l'a dit, car oui le contre plaqué est stable, mais le bois qui est autour lui il l'est beaucoup moins 
bah respect, je suis nouveau sur le fofo
, et pour le premier sujet que je regarde j'ai été bluffé, merci de partager ça! c'est un sacré truc, bon courage pour la suite
- pilpoil
- Accro
merci a toi
bonsoir a tous,
bon j'ai commencé le collage des 4 cadres arrières,je les ais collés 2 par 2,car je suis limité en surface plane.j'en ai donc collés2 jeudi et les 2 autre aujourd'hui.comme il n'y a rien d'extraordinaire voici juste les 2 que j'ai fais cette après midi.
un avec mes 2 seul et unique dormantl'autre avec des serres jointsen tout cas les dormant pour ce type de collage,c'est vraiment le top,il faudrait que j'envisage d'en racheter d'autre mais plus grand car 800 mm,c'est vraiment juste.
et l'horeur du jour,en arrivant j'ai dé serrer les 2 de jeudi et la,comment dire "sa..pe..e de bois qui c'est fendue dans l'épaisseur,obligé de faire une réparation chirurgicale pour essayé de stopper le truc.pas le courage de me remémorer ça,donc je vous laisse regarder les photos.
ATTENTION CERTAINE SCÈNE PEUVENT ÊTRE CHOQUANTEvoila je pense qu'il y a pas besoin de commentaire,l'opération c'est bien passé et le patient est dans un état stable.
bonsoir a tous,
bon j'ai commencé le collage des 4 cadres arrières,je les ais collés 2 par 2,car je suis limité en surface plane.j'en ai donc collés2 jeudi et les 2 autre aujourd'hui.comme il n'y a rien d'extraordinaire voici juste les 2 que j'ai fais cette après midi.
un avec mes 2 seul et unique dormantl'autre avec des serres jointsen tout cas les dormant pour ce type de collage,c'est vraiment le top,il faudrait que j'envisage d'en racheter d'autre mais plus grand car 800 mm,c'est vraiment juste.
et l'horeur du jour,en arrivant j'ai dé serrer les 2 de jeudi et la,comment dire "sa..pe..e de bois qui c'est fendue dans l'épaisseur,obligé de faire une réparation chirurgicale pour essayé de stopper le truc.pas le courage de me remémorer ça,donc je vous laisse regarder les photos.
ATTENTION CERTAINE SCÈNE PEUVENT ÊTRE CHOQUANTEvoila je pense qu'il y a pas besoin de commentaire,l'opération c'est bien passé et le patient est dans un état stable.
- pilpoil
- Accro
bon pour pas finir sur cette note triste voici 2 petite photo du seul cadre qui est en bonne santé et que voici en situationvoili voilu pour ce soir demain la suite avec l’installation des 4 cadres et mise en place de la planche de contreventement.
bonne soirée
bonne soirée
C'est de la chirurgie réparatrice elle sera encore plus belle après 
Le bois avance , et nous on court derrière

- milie.sebast
- Accro
Pil le chirurgien c'est bien débrouillé pour l'opération
Pil le menuisier il reprend les reine demain pour assemblé une partie alors
ça prend forme c'est bien.
Pil le menuisier il reprend les reine demain pour assemblé une partie alors
ça prend forme c'est bien.
Courage Pilpoil ton cadre s'en remettra !!!!
Et du coup tu as collé tes panneaux ou ils sont libres ?
Tu dis que des dormants de 800mm sont justes ? Quelle serait la bonne longueur selon toi ?
Je me renseigne car les dormants font partie de mes projets.
Desrick.
Et du coup tu as collé tes panneaux ou ils sont libres ?
Tu dis que des dormants de 800mm sont justes ? Quelle serait la bonne longueur selon toi ?
Je me renseigne car les dormants font partie de mes projets.
Desrick.
- pilpoil
- Accro
bonsoir Desrick,
oui j'ai oublié de le dire,pour les cadre,vue la région ou j'habite,il y a beaucoup de différence hygrométrique surtout dans l'atelier,donc j'ai décidé de les laisser libre en redonnant un petit coup de toupie tout le tour pour leur donner un poil de jeux.
pour les dormant je sais pas,ça dépend des réa que tu fait,pour ma part 1m50 serait bien tu couvre la plupart des collages courant de la porte de cuisine au plateau de table.après plus grand je vois pas trop ce que je pourrais assemblé qui fasse plus de 1m50.
oui j'ai oublié de le dire,pour les cadre,vue la région ou j'habite,il y a beaucoup de différence hygrométrique surtout dans l'atelier,donc j'ai décidé de les laisser libre en redonnant un petit coup de toupie tout le tour pour leur donner un poil de jeux.
pour les dormant je sais pas,ça dépend des réa que tu fait,pour ma part 1m50 serait bien tu couvre la plupart des collages courant de la porte de cuisine au plateau de table.après plus grand je vois pas trop ce que je pourrais assemblé qui fasse plus de 1m50.
- pilpoil
- Accro
bonsoir a tous,
alors les avancés de l’après midi,tout d'abord j'ai dé pressé mes cadres,les voici prêt a recevoir un petit ponçage rapide au grain 80.ensuite mise en place d'une règle qui me servira de butée pour les 2 panneaux des cotés,les 2 su milieu ayant une rainure,la buté se fera avec le fond du coté avantles voici en place,ils sont vissés par le dessous avec des vis torx de 4*60.puis présentation du panneaux de contreventement en cp de 14mm
alors les avancés de l’après midi,tout d'abord j'ai dé pressé mes cadres,les voici prêt a recevoir un petit ponçage rapide au grain 80.ensuite mise en place d'une règle qui me servira de butée pour les 2 panneaux des cotés,les 2 su milieu ayant une rainure,la buté se fera avec le fond du coté avantles voici en place,ils sont vissés par le dessous avec des vis torx de 4*60.puis présentation du panneaux de contreventement en cp de 14mm
- pilpoil
- Accro
en tout cas ce cp est voilé grave,je sent qu'il va me donner du fil a retordre pour le visser en place,donc je sort mes grande presse pour bloquer tout ça en place.en prenant soins de positionner les cadres bien perpendiculaire au fond et en bloquant bien le contreventement.puis après en traçage en place sur le contreventement,perçage et vissage de celui ci sur les cadres extérieur.cette partie étant faite,je positionne le 1er cadre du milieu dans la rainure.petite vérification de la hauteur,histoire de voir si tout va bien.impec,alors on continue avec la mise en place du 2eme cadres,avec la même méthode.par contre j'ai du retoucher un peut les rainure au papier de verre,celle ci font tout juste 20mm,et mes bois font un peut plus de 20mm,donc pour pas taper comme un bourrin,ponçage de celle ci avec une calle et un papier de verre de grain 40.
notez que les 2 cadres du milieu ne sont pas vissé,il sont juste en place dans les rainure,donc il ne sont pas réglé perpendiculairement au fond.je les ai placé pour faire les repère du traçage pour le perçage des trous de vis,et en même temps j'en ai profité pour repérer les rainures de l'autre face du contreventement.ces derniers sont tracer a l'aide d'une cale de la même épaisseur que mes cadres,évitant ainsi le problème des rainures qui force.
notez que les 2 cadres du milieu ne sont pas vissé,il sont juste en place dans les rainure,donc il ne sont pas réglé perpendiculairement au fond.je les ai placé pour faire les repère du traçage pour le perçage des trous de vis,et en même temps j'en ai profité pour repérer les rainures de l'autre face du contreventement.ces derniers sont tracer a l'aide d'une cale de la même épaisseur que mes cadres,évitant ainsi le problème des rainures qui force.