Table de défonceuse sur trétaux et ascenseur par le dessus

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Olink
Accro

Table de défonceuse sur trétaux et ascenseur par le dessus

Message par Olink »

Bonjour

Le besoin d'une table à défoncer est devenu indispensable. J'en avais raz le bol de faire a chaque fois des montage avec des morceaux de bois vissé, tellement que toute mes chutes ressemblais à du gruyère.
De plus le livre de la défonceuse que j'ai reçu lors du dernier concours photo( je l'aime d'amour ce livre love), propose un plan d'une table. Bon ni une ni deux hop dans l'atelier calcul du débit pour voir s'il me reste assez d'une planche de CP bakélisé que j'avais acheté pour le système de déplacement de la combinée ( celui-ci fera l'objet d'un prochain post car vous verrez qu'il est un peu spécial).

Tout d'abord je ne pourrais pas vous communiquer de plan pour la table, car elle est très largement tirée du livre. Par contre en ce concerne l'ascenseur il n'y a pas de soucis.
J'ai fait pas mal de photos , pour monter aux personne voulant réaliser une telle table les détails.
En terme de durée de travail il m'a fallu une vingtaine d'heure et un budget de l'ordre de 80€ ( bois et quincaillerie)

Tout d'abord j'ai usiné les profilés rectangulaires 12*10 en alu car impossible de trouver ces satanés profilés en C.
Pour cela voici le montage utilisé et un fraise ronde de 6.35, car je n'avais que ça sous la main et ça ira très bien. A savoir qu'un fraise droite est quand même mieux mais bon.....
P1010149a.jpg
Voici avec une vis de 6 tête H ce que cela donne :
P1010150a.jpg
Maintenant dans le plateau j'usine la rainure du profilé qui servira a fixer les presseurs et aune autre de 20*8 pour pouvoir faire glisser les futures accessoires ( rapporteur, chariot a tenonner, etc...)
P1010156a.jpg
Je fait exactement la même chose pour les joues.

Maintenant comment fixer la défonceuse. Après avoir fait le tour de mes fournisseurs de matos gratos ( mon gourbi, la déchetterie, les potes) je ne trouve pas de plaque. Bon bein je vais défoncer le plateau alors.
Par contre il faut être extrêmement précis lors du défonçage des empreintes des tiges de la défonceuse, une erreur de 2/10 et ça rentre très difficilement voir impossible. Donc je vérifie , revérifie, mesure, remesure bref a un moment faut bien se lancer. Voici ce que cela donne:
P1010152a.jpg
Et avec la def dedans : elle rentre amoureusement comme papa dans m.... bref opération délicate réussie
P1010153a.jpg
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Olink
Accro

Re: Table de defonceuse sur tretaux et ascensceur par le des

Message par Olink »

ensuite viens le tour de l'ascenseur
Pour cela je fais la conception la plus simple a savoir un chariot avec un écrou et une tige filetée de 14.
a chaque extrémité de la tige fileté, un écrou a été repercé a 14 pour faire les paliers.
Chacun des écrou sera noyé dans son morceau de bois. Ça sera fait au ciseau a bois.
Voici l'empreinte:
P1010158a.jpg
Et l'écrou dedans (il y a mieux mais c'est plus cher ;) )
P1010157a.jpg
Maintenant viens le moment de faire l'empreinte hexagonal pour la future manivelle. Pour faire cela correctement c'est pas difficile , vous mettez un écrou a coté de là ou vous voulez faire l'empreinte et vous vous servez des faces de références pour limer la tige filetée. EN y allant doucement et essayant par passe successive pour avez un ajustement du tonnerre.
Voici la tête H:
P1010167a.jpg
La tige est recoupé à sa longueur. je visse l'ensemble des pièces, et voilà l’ascenseur est prêt.
Je fais les perçage dans la table nécessaire au montage et au passage de la tête H c'est joli tout plein:
P1010172a.jpg
Maintenant la manivelle faite avec un veille embout de 10 que j'ai trouvé percé a travers et mise en place d'une vis pour la reprise du couple sur la manivelle:
P1010173a.jpg
et vu de dessous:
P1010174a.jpg
Olink
Accro

Message par Olink »

Bon je fixe la defonceuse avec l'ascenseur ( qui fait corps avec une cale), l'autre cale , et je retourne.
J'en profite pour faire le puis en mettant la fraise la plus grosse que j'ai ( fraise chanfrein 45° de diamètre 32mm)
Et je remonte la fraise avec l’ascenseur. Ca y est le trou est fait et parfaitement ajusté a la défonceuse.
Voila la table est finie.
Voici des détails de l’ascenseur et du reste.
D'abord la sécurité : vu qu'elle est sur des trétaux il faut absolument la brider: voici ma solution simple:
P1010162a.jpg
La table vue de derrière finie:
P1010161a.jpg
La vue de devant:
P1010160a.jpg
voici diverses vues de l’ascenseur:
P1010164a.jpg
P1010163a.jpg
P1010165a.jpg
Voilà je me suis bien amusé a faire cette table, j’espère qu'elle vous donnera envie de vous lancer dans la conception de votre ascenseur par le dessus, car c'est vraiment très confortable a régler.
Bon allez je file il faut bien que je l'étraine..... smileyscie

Copalement
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir Olink,
Tu es toujours aussi ingénieux et je suis le premier à te dire que c'est vraiment une chouette table.
Tu aurai quelques photos de plus de ton guide // stp.
Il manquerai une petite vidéo de présentation :D
Très beau travail.
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

super bien fait pour du provisoire,j'aime bien tout en noir,ça lui donne un coté rebelle.,une petite vidéo de test serait bienvenue ;) :mrgreen:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Beau boulot Olink ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Blakkness
Accro

Message par Blakkness »

Bravo et merci pour le partage :)
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour ce partage, elle est vraiment classe!
Je suis justement en train de travailler sur la mienne, inspirée de Bois +.
Par contre je n'ai pas bien compris comment tu fais pour l'ascenseur... notamment pourquoi tu reperces un écrou? tu précises que c'est pour faire les paliers, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Tu as laissé combien d'épaisseur de plan de travail? Sur ce que j'ai commencé à faire j'ai laissé 10mm mais du coup mes fraises ressortent vraiment peu (sur une DW621).
Pour défoncer l'emplacement de la défonceuse : tu l'as fait en faisant d'abord un gabarit puis fraise à copier?
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir ludo

Un palier c'est un composant mécanique sur lequel l'axe est guidé par frottement. Un autre exemple de guidage de ce type est un roulement à billes. si j'avais fait juste un trou lisse dans le bois, la tige filetée l'aurait très vite usé et ce serait ovalisé. Donc cet écrou percé qui lui est en acier ne s'usera pas. Voilà j'espère que j'ai été compréhensible.
Pour la deuxième question, il me reste a peine 3mm. c'est très peu mais ça fonctionne en fait la défonceuse est suspendue par ces tiges, et la semelle est a quelques dixième du plateau et donc n'a pas de contact avec celui-ci.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Copalement
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo pour cette table... Mais dis moi... Les vis tu voulais t'en débarrasser ??? T'en avais trop ??? :lol:
Sure que ta table ne vas pas se défaire de si peu...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci, je comprends mieux l'histoire du palier. En fait j'avais imaginé des "niveaux ou étages". (alors qu'au boulot on utilise souvent ce terme dans le sens de "roulement"...). C'est une bonne idée.
Je vais peut-être faire comme toi pour la soutenir alors comme ça je perdrais moins en profondeur. Du coup la précision n'est vraiment utile que pour les tiges car c'est elles qui font tout non?
Ceci dit si l'emplacement reste serré pour la défonceuse c'est sûrement mieux pour les vibrations.
Olink
Accro

Message par Olink »

Oui il faut êtres précis pour les tiges , le reste du défonçage n'est la que pour donner la place de la def. Perso j'ai fait le défonçage très ajusté pour que la def soit toujours au même endroit, pour toujours être centré par rapport au trou de fraise. Pour cela il suffit juste de faire toucher en trois points la def sur le plateau.
jtomasz@hotmail.fr
Poste parfois

Message par jtomasz@hotmail.fr »

Hello,

Très intéressant ton montage ascenseur, mais pour l instant je suis à la recherche d d une table surtout démontable, et la tienne me semble parfaite.
Pourrais tu me donner un lien, ou quelques photos de la tienne, que je puisse avoir un ordre d idée des dimesions et des sections de bois utilisés.

Un grand merci d avance

Djey, du haut doubs
Olink
Accro

Re: Table de défonceuse sur trétaux et ascenseur par le dess

Message par Olink »

Bonsoir jtomasz

Comme je n'ai pas pompé les dimension de la table sur le plan proposé par le livre je peux te les communiquer:
la table fait 1000*600.
Cela m'a permis d'exploité les longueur de profilé que j'ai acheté puisqu'ils faisaient 1m tout pil.
Pour les sections de bois, c'est avec une chute de CP bakélisé de 18mm., C'est la raison pour laquelle la table a une jupe pour lui donner un peu d'inertie, sinon gare au cintrage dans le temps. Cette jupe fait 70 de hauteur.

Voilà si tu as d'autre question vas-y si je peux répondre, sans que cela soit dans le plan d'origine.

Copalement
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Alors cette table après usage? Tu en es content?
Elle est vraiment classe! J'aurais même peur de travailler dessus :p
Je suis étonné de la disposition. En général on voit les tables plus larges que profondes, toi c'est l'inverse si je ne me trompe pas. Quelle en est la raison et qu'en penses tu à l'usage?
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir Ludo

Désolé pour la réponse tardive, car en ce moment je passe un peu moins de temps sur le net.
Faut pas avoir peur pour travailler dessus , car je l'ai faite pour , donc s'il y a des rayures c'est pas bien grave, et de deux, c'est vraiment le CP quasi le moins cher qu'on puisse trouver. Donc le black style, est totalement fortuit ;)
Et pour ce qui est du travail, c'est vraiment plaisant, moi qui est toujours une qu'une def tenue a la main, ou avec des gabarits vissés sur la semelle. C'est ultra sécurisant, faut juste faire attention a utiliser des poussoirs pour les toute petites pièces, sinon rien a dire : le pied.
Je n'ai pas encore fait les accessoires genre presseurs et autres, je les ferait au fur et à mesure des besoins

Copalement
spectre
Habitué

Message par spectre »

Bonjour, vraiment sympa ta table, petite question, sur les photos de la table finie on ne voit pas la manivelle, serait il possible de la voir une fois terminé, je capte pas tout.
Je commence la mienne, mais je me pose des questions sur l'ascenseur , le tiens est vraiment nickel.
Un grand merci
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Spectre

La manivelle a été faite avec du CP Okoumé de 8 avec un compas à la def, le diamètre importe peu tant que tu ne recouvre pas le puits pour la fraise sinon tu l'empêche de monter.
Pour la douille, celle-ci est percée ( c'est assez dur de percer même si celle-ci n'est pas d'une très bonne qualité donc y aller molo et surtout lubrifier) pour mettre une vis dont j'ai coupé la tête. Avec un petit ciseau a bois j'ai fais la rainure dans la rondelle de CP pour l’accueillir.
La poignée est faite dans une chute de sapin et juste mis en place avec une vis ( voir les photos).
J'espère avoir répondu a ta question.
A+
Pièces jointes
P1010178a.jpg
P1010179a.jpg
spectre
Habitué

Message par spectre »

Merci pour ta réponse, j'étais speed, pas le temps de revenir sur le forum.
Merci pour le d&tail , je pensais en fait que la manivelle était actionner par le dessus , on ne passe pas sous la table pour régler la hauteur.

Sur la photo de la table fini, vu de dessus, je pensais voir la manivelle .

EN tout cas ça prend très peu de place.
Bon dimanche pluvieux...
Au moins ça bricole
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Spectre

La manivelle actionne bien par le dessus l’ascenseur je te remet une photo, et c’est vrai que je n'ai pas vraiment été clair.

tu peux le voir sur la photo ci dessous, c'est le petit trou situé juste à la droite de la vis à collet qui sert à maintenir la def.
P1010160b.JPG
et ici la photo de détail. Il y a juste la place pour que la douille puisse s'intégrer:

Image

Voilà

Copalement
Répondre