Planche à découper - Acte II

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

DeD
Accro

Re: Planche à découper - Acte II

Message par DeD »

Zut, je me rend compte que j'ai oublié, ce matin, de répondre à une partie de ce que me disait Phil concernant ma position. Ce n'est pas souvent que je me place comme ça. Là, ça c'est trouvé de la sorte, c'est tout. Mais j'aime tout, de même bien. Je pense que ce n'est pas du tout dans les règles de l'art; mais force est de constater que dans cette position, je trouve avoir un très bon contrôle et être parfaitement en sécurité. En fait, le seul truc que je ne fais absolument jamais concernant mon placement est de me mettre entre la lame et le guide //.

Pas de soucis pour les critiques. Pas besoin d’écrire petit... :lol: C'est grâce à elles que l'on progresse.

La petite vidéo du matin:

https://www.youtube.com/watch?v=P7_yDbb ... r2leKGiViw

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
lemony
Accro

Message par lemony »

Bravo pour le travail, surtout pour l'expérience cinématographique ;-)
Juste un petit détail, pour tes vidéos il serait peut être intéressant de diminuer le niveau sonore, quand tu fais tourner une machine. Je sais bien que ça te prendras plus de temps, mais le confort d'écoute sera meilleur je pense.
En tout cas je ne peux que t'encourager à continuer :D . Et toute mes félicitations pour la rigueur dont tu fais preuve dans l'atelier, j'aimerais bien avoir la même des fois!
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci, Lemony.

Excellent conseil. Je n'y avais pas pensé. Je le mets en application dès la prochaine vidéo. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour Ded,
Tout d'abord merci de nous faire profiter de ton apprentissage et bravo pour tes réalisations.
J'ai observé avec attention les différentes étapes de ta réalisation et je me permets de livrer mes observations à ta sagacité mais surtout n'y vois pas une quelconque leçon du "maître d'école" mais simplement les conseils d'un passionné.

1° Un plan bien établi tenant compte des sections de bois à sa disposition évite les hésitations.

2° Délignage: Personnellement au départ j'aurais déligné un seul tasseau d'une longueur légèrement supérieure aux quatre tasseaux constituant la planche à découper (longueur + ou - 50mm ; largeur et épaisseur + 5 ou 6mm) puis j'aurais procédé au corroyage aux dimensions définitives.

3° Tronçonnage des quatre éléments en laissant une légère surcote.

4° Collage: pour conserver la planéité, l'utilisation de tasseaux en bois dur est suffisante et surtout intercaler une protection (feuille de papier) entre les tasseaux et les éléments constituant la planche afin de ne pas avoir de surprise au retrait des serre-joints. Si le corroyage est correctement effectué il n'est pas nécessaire de serrer de la sorte mais prendre soin d'enlever l'excédent de colle à l'aide d'une éponge humide. Au retrait des serre-joints il doit rester un minimum de colle à enlever. Le meilleur outil pour faire disparaître les traces de colle reste le racloir spécialement dédié à ce genre de tâche ou à défaut un vieux ciseau. Par contre, les fers de la raboteuse apprécie moyennement voire pas du tout la colle et lorsque tu utilises ton type de rabot évites d'avoir une main dans la trajectoire de ton outil.

5° Mise au format de ta planche: Comme quelqu'un te l'a signalé ton positionnement n'est pas le meilleur qui soit. Afin d'éviter que la fine chute de coupe revienne dans la lame il faut l'accompagner derrière la lame pour la dégager.

Lorsque tu procèdes au nettoyage de ta raboteuse prends soin de baisser la table pour disposer du maximum de place pour y glisser une main; l'idéal est d'utiliser une soufflette car même avec une aspiration il reste toujours quelques copeaux.

Voilà pour mes observations j'espère positives pour toi.
Encore merci de nous faire partager ton apprentissage prometteur.
Cordialement.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded,je viens de voir que tu as mis des nouvelles vidéos :D pas vu encore mais le 17 et 18 ce sont les mêmes
bonne journée
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et merci à vous.

Merci à toi, Léo, d'avoir regardé ces vidéos et de prendre le temps de me donner ces conseils avisés. Tu as raison et je prend bonne note de tout cela.

Pilpoil, pour les deux identiques... bin, je me suis juste gaufré. Un peu fatigué hier soir... ;)

Voici les liens des dernières vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=P7_yDbb ... r2leKGiViw

https://www.youtube.com/watch?v=F4ODuCk ... r2leKGiViw

https://www.youtube.com/watch?v=F4ODuCk ... r2leKGiViw

La planche est finie. Il ne reste plus que la finition à faire. Je la ferai plus tard quand je me serai décidé sur ce que je met.

Je referai des vidéo, j'aime bien en fait, c'est drôle à faire, mais pas sous cette forme. Je trouve ce premier essais beaucoup trop long et soporifique. Ce n'est pas ce que je veux.

@+++ et encore merci à vous tous.

Retrouvez-moi sur Strava
lemony
Accro

Message par lemony »

Léo56 a écrit :Bonjour Ded,
2° Délignage: Personnellement au départ j'aurais déligné un seul tasseau d'une longueur légèrement supérieure aux quatre tasseaux constituant la planche à découper (longueur + ou - 50mm ; largeur et épaisseur + 5 ou 6mm) puis j'aurais procédé au corroyage aux dimensions définitives.

3° Tronçonnage des quatre éléments en laissant une légère surcote.
ça ne me parais pas être une bonne idée nonnon , si tu dégauchie une planche 4 fois plus grande tu risque de devoir faire beaucoup plus de passe et perdre beaucoup de bois pour rien car la planche sera beaucoup plus gauche sur une plus grande longueur. De plus dégauchir une planche de 50 cm sera forcément plus précis qu'une planche de 200cm surtout sur une dégau ou les tables ne sont pas très grandes.
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour lemony,
Je ne dis pas une planche, je dis un tasseau.
Pour ce type de réalisation il me paraît nécessaire de choisir au départ un bois le plus rectiligne possible et de ce fait la quantité de copeaux ne sera guère supérieure à celle obtenue en suivant la méthode de Ded.
En procédant de la sorte, Ded aurait gagné un temps précieux.
Cordialement;
lemony
Accro

Message par lemony »

désolé de ne toujours pas être daccord avec toi, mais même avec le tasseau le plus rectiligne possible, il ne le sera jamais sur 2 mètre ou tout au moins, il le sera moins que découpé en 4 bouts. Mais surtout je ne vois pas vraiment ce gain de temps don tu parles ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Salut les gars

C'est interessant votre debat mais la c'est le post Ded et de ses planches a saucismuch alors.. ;) :)

Phil
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

L'observation que j'ai faite a sa raison d'être par rapport à ce que j'ai vu dans la vidéo. Mais en aucun cas ceci doit être une règle générale.
Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai corroyé du pin de Caroline (planches de 2000 x 150 x 27 ) et seulement 3mm sont partis en copeaux et in fine j'ai des planches on ne peut plus rectilignes.
Mais libre à toi de faire comme tu l'entends.
Cordialement.
DeD
Accro

Message par DeD »

Pas de soucis, cette discussion est intéressante et reste cordiale.

J'ai répondu un peu trop laconiquement hier, je m'en rends compte. Je rentrais du boulot, j'étais claqué. Bref, une réponse qui n'était pas à la hauteur des conseils. Je reprend donc, surtout à la vue de la discussion qui en a découlé.

Pour le plan tu as tout à fait raison. J'en avais fait un, mais très rapidement. J'avais envie de me laisser guider par le bois. Je n'ai pas l'impression que c'est le manque de plan qui à fait que j'ai fini par manger autant de bois, mais la succession de problème que j'ai du régler. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un plan bien établi au préalable aurait laissé moins de place à l'improvisation et m'aurait surement réglé une partie des problèmes que j'ai rencontré par la suite.

Pour le délignage: J'avais procédé de la sorte en me disant que plus les pièces serait petites, moins j'aurais à retirer de matière. Cela aurait d'ailleurs surement été le cas sir je n'avais pas fais l'erreur de prendre un morceau plus fin; issu d'un autre bout du plateau (chose que j'aurais surement eu si j'avais fais ça en un seul tasseau comme tu le dis, non?). Je m'étais aussi dit qu'avec ma petite 636 et connaissant mes limites, il me serait plus facile de travailler plusieurs petites pièces qu'une grande. C'est vrai que cela aurait peut être été plus rapide, mais la vitesse d’exécution n'est pas encore un paramètre que je prends en compte.
En y réfléchissant, l'impression que j'ai - à tort ou à raison - est que ce choix est à faire sur place par rapport à ce que dit la pièce que nous voulons obtenir et celle dont nous partons. Je n'ai pas l'impression, comme tu le dis très bien, Léo, qu'il y ait de règle générale. Ce qui est sur c'est que maintenant, je réfléchirais bien à ce paramètre avant de commencer le délignage.

Pour le collage, je me disais un peu la même chose. Tu le confirme. J'ai surement trop serré. J'ai beaucoup de mal à estimer la force nécessaire à un bon collage. Le fait que je me sois retrouvé avec deux demi planche très très légèrement bombé au moment de les assembler était surement du à ça.

Pour tout le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Encore une fois, merci à vous pour vos conseils.

Cordialement.

Retrouvez-moi sur Strava
Léo56
Accro

Message par Léo56 »

Bonjour Ded,
Mes remerciements pour ce retour.
Effectivement comme tu le dis, l'ordre opératoire idéal serait d'abord de bien examiner le bois qui sera utilisé en prenant soin de bornoyer et ensuite d'établir le plan.
L'intérêt de tes vidéos simplifie entre autre le retour d'expérience.
Bonne continuation dans tes projets.
Cordialement.
lochy
Accro

Message par lochy »

rubnat a écrit :salut a tous

Ded, il doit y avoir plusieurs version de la dewalt car mon guide est différent du tien apparemment
regarde comment le mien se règle et se retourne pour avoir une surface de contact moins haute
Je viens de recevoir ma DW745 love love . C'est exactement la même que Ded.
Il y a bien un système équivalent au tiens pout avoir une surface de contact moins haute, mais la conception est différente de la tienne. Pas de démontage, juste une rotation de pièces.
IMG_6594.JPG
IMG_6593.JPG
IMG_6592.JPG
Dernière modification par lochy le 06 déc. 2014, 20:26, modifié 2 fois.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bornoyer, je note, on en apprend tous les jours ... :D
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour Lochy.

C'est pareil pour la mienne. Pas de démontage, juste une rotation. Alors, content de la tienne?

Retrouvez-moi sur Strava
lochy
Accro

Message par lochy »

DeD a écrit :Bonjour Lochy.

C'est pareil pour la mienne. Pas de démontage, juste une rotation. Alors, content de la tienne?
Bonjour DeD,

Pour l'instant juste eut le temps de la déballer et écouter le "boucand" qu'elle fait ... (La rabo/débau qui a 20ans est énormément plus silencieuse). Heureusement que mon atelier est pas collé à la maison sinon madame me laisserait pas travailler le soir :-)marteau

Pas le temps de m'en servir avant le weekend prochain :oops: mais tout le temps de penser au support que je vais lui préparer. Je me tâte pour faire un support "minimal" et le faire évoluer ou faire tout de suite l'extension devant la table. Mais j'avoue ne pas trop savoir comment, avec la présence des réglages, crémaillères et autres ...

Si tu y as déjà réfléchi et as des idées, je suis preneur ...
je posterai les miennes (si j'en ai :lol: )
lochy
Accro

Message par lochy »

DeD a écrit :Alors, content de la tienne?
J'ai commencé à joué un peu avec ... (et aussi avec ma rabo/dégau).

Il me restait une chute de chène ... je voulais tester la Scie et ma rabo/dégau (achetée quasi en même temps), donc je me dit "pourquoi pas tenter de faire un plateau" et puis d'un coup, un fois le plateau réalisé j'ai l'illumination de la place à saucisson de Ded, du coup je recoupe dans l'autre sens, ré assemble, passe les faces à la rabo et hop :
IMG_7286.JPG
Bon, la planche fait 15*10cm, c'est pour les mini saucisson ... par contre la taille de la bière reste identique bierre

Je dois dire que pour ma première utilisation et en 2h de boulot, je suis très satisfait !

Merci Ded, tes vidéos m'ont fait gagner énormément de temps !
DeD
Accro

Message par DeD »

Très sympa cette planche.
Félicitations et ravis que mes vidéos aient pu t'être d'une quelconque utilité. Ça fait plaisir. :)

Le mois de décembre devait être assez calme et a finalement été extrêmement chargé. J'ai vraiment eu raison de commencer ce ca_deau assez tôt. J'ai réussis à finir tout juste à temps mais ce fut limite et j'ai du faire la finition la nuit en rentrant du boulot. Pas cool.

Toujours est il que j'ai fini la chose avec juste un ponçage jusqu'au 240 puis 3 couche d’huile pour plan de travail validé pour le contact alimentaire. Je n'aurais plus la planche si je veux faire une vidéos de conclusion. Voici tout de même les 4 photos que j'ai fais avant qu'elle ne parte:
Planche_1.jpg
Planche_2.jpg
Planche_3.jpg
Planche_4.jpg
Elle est très agréable au touché et je la trouve très jolie. La dureté et là, elle devrait faire longtemps. J'ai apris pas mal de choses en la faisant. Je suis très content. Je sais aussi où je dois me perfectionner. Bref je suis heureux d'avoir fais cela.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Guilhèlmus
Accro

Message par Guilhèlmus »

Bonjour Ded,
Tu peux être content !
Grâce à cette planche, j'ai découvert une chaîne vidéo que je suis régulièrement !
Et donc, moi aussi je suis content !
Continue comme ça.

@+Guilhèlmus
Répondre