coup de gueule

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

shiva
Fan

Re: coup de gueule

Message par shiva »

titibo a écrit :Mais, est ce que pour toi, si j'étais resté avec mes planches de GSB, le couteau diviseur est-il essentiel ou non pour cette utilisation?
non, c'est ce que je soulignais en parlant de mdf.

Mais comment le bricoleur lambda, peu formé, peux t'il en connaitre l'usage ou la nécessité?
De toute bonne foi, muni de sa circulaire, le jour où il aura une planche à déligner, il se mettra au travail, et aura une chance sur deux de terminer son dimanche aux urgences!
Je connais un peu le sujet, mon épouse était urgentiste.

J'ajoute que sur 10 vendeurs de grande surface, combien pourront conseiller le client à ce sujet? 1,.... peut être...
Sans parler des achats sur le net.

M'enfin, chacun fait ce qu'il veut hein :mrgreen:

Au fond, je n'ai aucun avis sur les machines des autres.
gilchick
Habitué

Message par gilchick »

bonjour a tous , halte au feu!!!! avoir du matériel, c'est bien mais il faut avoir un usage, FREQUENT ou TEMPORAIRE? perso je travaille avec du SKILL B D BOSCH, je trouve que je me debrouille pas mal avec ce que j'ai. j'ai aussi un bel atelier en UKRAINE, et c'est là que je commence a investir en bon matos parce que je commence a préparer mon instalation ,pas de querelle sur la qualité, restons courtois et bons amis boiseux friands de technique et de coup de mains ,partageons, mais je pense que le plus important c'est l'amour et le temps que nous donnons aux objets que l'on réalise qui fait la beauté de ctte passion....
titibo
Poste parfois

Message par titibo »

shiva a écrit : De toute bonne foi, muni de sa circulaire, le jour où il aura une planche à déligner, il se mettra au travail, et aura une chance sur deux de terminer son dimanche aux urgences!
Heu, on tourne en rond là. Tu est toujours sur l'éventualité que le bricoleur lambda passe, un jour, sur du travail plus lourd.
A titre perso, lorsque je j'ai acheter ma 1ère scie, une skil (il y a 4 ans), je ne me posais la question sur le fait d'acheter du bois en scierie, parce que, d'une part, je ne savais pas que c'était possible et d'autre part, mon besoin en outil était ponctuel (j'avais en projet seulement 2 meubles). Maintenant, oui, je prend du bois en plot et je vais investir sur du matériel qui réponde à ce nouveau besoin (eg. Festool TS 55 REBQ).
Mais, si j'avais continué avec mes planches de GSB, la Festool serait trop "dimensionné", et la question du ré-équipement aurait était inutile.
shiva a écrit : J'ajoute que sur 10 vendeurs de grande surface, combien pourront conseiller le client à ce sujet? 1,.... peut être...
Sans parler des achats sur le net.
Je te trouve bien critique envers les vendeurs de GSB. Chez LM, ce sont pour la plupart des professionnels du bâtiments, j'écoute sérieusement leurs conseils.
Sur le net, c'est comme tout, il faut faire le tri. Ne pas hésiter à appeler la boutique.
Si, on ne peut pas prendre les conseils de vendeurs, ni même d'internet. Alors, vers qui ce tourner?
titibo
Poste parfois

Message par titibo »

claude1 a écrit :Faut pas me faire dire ce que jai pas dit !
Hier soir j'ai regardé un catalogue de GSB ; une perceuse sans fil 12v
+ une filaire à percussion
+ 1 défonceuse +
1 rabot électrique
+ une ponceuse à bande +
1 perforateur
1 ponceuse orbitale
1 ponceuse delta
1 scie sauteuse
1 scie circulaire
1 meuleuse 115mm
Le tout pour 177 euros :!:
Evidemment je ne parle pas de ces cochonneries, mais de marques connues comme B&D, bosch, skill, Métabo ou Rioby, ou d'autres qui peuvent permettre de faire un travail sérieux.

Chez Festool, 2325€ HT (prix public) hors outils non présent dans la gamme Festool
shiva
Fan

Message par shiva »

titibo a écrit :Je te trouve bien critique envers les vendeurs de GSB. Chez LM, ce sont pour la plupart des professionnels du bâtiments, j'écoute sérieusement leurs conseils.
Sur le net, c'est comme tout, il faut faire le tri. Ne pas hésiter à appeler la boutique.
Si, on ne peut pas prendre les conseils de vendeurs, ni même d'internet. Alors, vers qui ce tourner?
c'est peut être le cas en France, et c'est bien pour vous.
Ici en Belgique ils sont en très grande majorité complètement incompétents, ils ont, au mieux une expérience de magasinier.
Exceptionnellement, tu tombes sur un homme de métier. Mais c'est vraiment, je le redis, exceptionnel.
De temps en temps, quand tu tombes bien, ils sont serviables, c'est déjà ça... :mrgreen:
Ce n'est pas très difficile à comprendre, un homme de métier ne va pas, en général, aller travailler dans une grande surface et gagner 30% minimum en moins qu'en pratiquant son métier.
Sans compter qu'il devra travailler le samedi, parfois le dimanche, se plier aux horaires des magasins, etc...

Personnellement, je fais confiance à certains vendeurs (pas tous) de magasins pour professionnels et surtout, je me renseigne sur internet, les forums, etc...
shiva
Fan

Message par shiva »

un exemple récent.
Dernièrement, j'ai monté ma cuisine équipée moi même, je me rends dans une grande surface (Brico GB) afin d'acheter les quelques pièces de plomberie manquantes.
Le responsable du rayon n'étant pas là, et ayant besoin de conseils, je décide de revenir le lendemain afin de bénéficier de ses conseils (je ne connais pas grand chose dans ce domaine).
Je reviens donc le lendemain et expose mes questions au responsable de rayon. Je lui explique ce que j'ai envisagé comme montage, et il me dit que deux des pièces dont je parle (une réduction, entre autre) n'existent pas.
Un peu dépité, je fouille le rayon en quête d'une autre solution pour contourner le problème.
AU bout de moins de 10 minutes, je trouve dans SON rayon les pièces dont je parlais.

Ma conclusion: c'est un con doublé d'un incompétent.

Ce genre d'expérience est courante en gsb ci en Belgique.
Alors, par pitié, s'il vous arrive de venir acheter une machine dans une gsb belge, ne demandez pas conseil aux vendeurs, car sauf exception, il vous répondra à côté!!
tanguy57
Découvre le forum

Message par tanguy57 »

je suis tout a fait d'accord que les machine festool son tres chere moi je suis apprenti menuisier a mon entreprise nous avaons que du festool et chez moi jai des marque tels que ryobi bosh metabo qui ne son pas d'aussi bonnes marques que festool mais je trouve que cela suffit pour se qu'ont en fait chez nous apres la menuiserie et aussi une passion et je pense que si un jour j'ai les moyen j'aimerais certaine machine festool car on voit tous de suite la difference!
Didier
Découvre le forum

Message par Didier »

J'ai commencé mes premiers copeaux, il y a plus de 10 ans avec du matériel "Chinois" en me creusant la tête pour réaliser des gabarits qui compensent mes maladresses et les défauts de la machine.
Par exemple, sur une défonceuse, les poignées étaient visées dans une pièce de fonderie en "alu" dont les taraudages débouchaient sur les colonnes. Avec un petit bout d'axe en plastique entre la poignée et la colonne, je bloquais la deuxième colonne en serrant la poignée pour moulurer par exemple...
Quand une fraise restait coincée dans la pince, même après dépose de l'écrou, je ne prenais aucun plaisir à batailler pour l'extraire.
Aujourd'hui avec l'OF1400, en visant la poignée, les deux colonnes se bloquent, et en dévissant un peu plus l'écrou de serrage de la pince, il finit par la débloquer.
Mais j'ai toujours des machines électro-portatives pas chères qui servent.
Je pense que pour commencer, il vaut mieux investir à des prix raisonables sur un ensemble homogène, puis se faire plaisir sur les domaines qui passionnent. On cerne mieux notre besoin, on apprécie plus la différence de qualité et la facture parait moins salée.
Ma ponceuse à plâtre, même si elle me secoue plus le poignée que le papier de verre, ne sera pas remplacée avant qu'elle lache...

En fait, et pour conclure, il n'y a pas de raison de se monter les uns contre les autres, le tout c'est de remplir le sac poubelle de copeaux et même si Nicolas nous a appris à les reconnaître, peu importe quelle machine les a détachés du futur Objet de satisfaction. Mon rêve, ce n'ai pas la course à l'armement, c'est d'acquérir le "coup de pate" pour pouvoir faire des copeaux en silence, à l'ancienne.
Alors merci à Nicolas de nous y aider
On est tous des COPAINS des copeaux :D
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut Didier.

Un homme sage dit des chose ré-sonnée,
Bonne soirée a tous, PapyKy.
Pièces jointes
Evolution-homme.jpg
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Bien dit Didier.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je n'ai jamais eu l'intention de monter les uns contre les autres, et je crois que Didier est un sage. D'ailleurs quand je reviens au post d'origine, ce n'est pas ce que je voulais écrire. :oops:
Mais des conditions particulières : Traitement médical, hier c'était l'anniversaire de mon épouse et dimanche la fête des mères alors qu'elle est décédée il y a quelques mois, petits problèmes de boulot font que parfois les doigts vont plus vite sur le clavier que les neurones à se connecter...
Je voulais simplement dire qu'on peut faire du travail correct avec des outils abordables.
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Bonjour et tout d'abord bon courage à toi Claude 1 pour surmonter ces épreuves. Ca ne doit pas être facile tous les jours.

Je n'ai pas le temps de lire tous les messages publiés mais à priori, je n'ai pas encore lu de message déplacé, méprisant ou injurieux sur le forum.
Si par malheur cela devait arriver, il est possible de me signaler les messages en cause afin de rappeler les auteurs à plus de respect, voire de prendre les mesures de modération qui s'imposent. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton " rapport" qui se situe en bas à droite de chaque message.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

claude1 a écrit :C'est un peu ce que je voulais dire : je n'ai pas l'intention de juger : si on a les moyens et la passion, il faut se faire plaisir, et profiter des avantages de ce genre de matériel (et aussi inconvénients). Mais on peut faire de l'excellent travail avec presque n'importe quelle machine (marque connue quand même).
Le beau-père de ma soeur a construit sa maison, ses meubles avec des accessoires adaptables sur perceuse.
Waou, je voulais pas réagir tant il y a de réponses. (1 de + ou de -)

Pour ma part j'ai voulu déligner de l'angélim vermelho (garde corps) à la scie circulaire du camion avec guide parallèle.

Toujours mais toujours cette sal..erie tirait à droite et pas moyen de compenser, j'ai bien 2 bras donc pas manchot :(
J'ai acheté une scie à ruban, ai laissé passé 4 ans, finit la rembarde autrement ... l'arbre de la scie s'est finalement sectionné et j'ai investit pour une Maffell 440 (pour coupe d'onglet etc...)
Bé là désolé:ça coupe droit (j'y croyais pas) avec seulement le guide parallèle. Je comptais faire mes délignages au rail, j'en ai même pas eu besoin...

Mais comme dit + haut, on est tous passé au camion acheter un "truc" et quand ça devient + sérieux on prend la même chose en mieux .. ;)

Maffell, Festool, Makita, Bosch, Dewalt et ex outiror
claude1
Accro

Message par claude1 »

Oui mais "du camion "à FESTOOL ou MAFELL, il y a toute une gamme intermédiaire.
Pour être plus explicite, dans ce que je veux dire : Si vous travaillez à 500 mètres de chez vous, vous avez le choix : de vos pieds, jusqu'à la bugatti vayron : vous pensez qu'investir dans cette dernière est justifié ?
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Je crois qu'on à tous une expériences avec du matos de très mauvaise qualités, du matos haut de gamme et puis le reste;
Chacun y va de son expérience / anecdote, et on va pouvoir en faire des pages et des pages ...
( mea culpa , moi le premier ! )

Donc pour résumé :

la matériel bas de gamme, premier prix , du camion ... ( et autre designation peu engageant )
à éviter !

le matos Haut de gamme semi - pro : ( Feestool et autre ) ... cher, mais très confortable à l'usage

le matériel moyen de gamme : ça fonctionne dans la plupart des cas, et ça permet de s'équiper à moindre coùt pour débuter.

Donc les bricoleurs avertis éviterons la premier catégorie, où alors pour offrir à des gens qu'ils n'apprécient pas vraiment ... mais bon on peut pas encore offrir une scie sauteuse à sa belle mère ? non ?

Pour les deux autres c'est fonction de chacun et de ses moyens et de ses envies.
Soit on choisit de s'équiper modestement avec du matériel moyen de gamme, quitte à passer à du pro une fois le matériel hs, ou les moyens ( vous avez hériter de votre belle mère, le plan de la scie sauteuse à fonctionné ! ) .
Soit on prend tout de suite le haut de gamme car on est vraiment sur de soi, et on sait que c'est l'outil qu'il nous faut ! le Saint Grall de la défonceuse ! :-) ( où la belle mère avait vraiment beaucoup sur son compte en banque ! )

La premiere solution permet aussi pour les débutants de ce faire la main et d'apprécier le matériel haut de gamme qui va nous changer la vie quand ils y passerons.

Alors arrétons de parler du meilleur outil, et utilisons les ! :-)

PS : mon discour sur les belle mère n'était que pour étayer le propos ... ne comprenez pas qu'il faut se débarraser de belle maman pour s'équiper ...
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hundertaker
Accro

claude1 a écrit :Oui mais "du camion "à FESTOOL ou MAFELL, il y a toute une gamme intermédiaire.
Pour être plus explicite, dans ce que je veux dire : Si vous travaillez à 500 mètres de chez vous, vous avez le choix : de vos pieds, jusqu'à la bugatti vayron : vous pensez qu'investir dans cette dernière est justifié ?

Ahhh ouais... si on me donne le choix ... je tuerais pour faire 500m dans la vayron ! Mais pas dans laveyron ... http://www.laveyron.fr/ :lol: :lol: :lol:

Bon ben tout le monde est d'accord je constate et personne ne snobe personne.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Même si c'est vous qui devez la payer ?
Et puis l'aveyron, c'est très joli !
:D
Benquick
Accro

Message par Benquick »

Cedr a écrit :J

PS : mon discour sur les belle mère n'était que pour étayer le propos ... ne comprenez pas qu'il faut se débarraser de belle maman pour s'équiper ...
Ah mince !!!
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Désolé !
enfin moi je dis ça ... c'est juste pour me protéger, pas que ça me retombe dessus quoi ... :-P
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hundertaker
Accro

claude1 a écrit :Même si c'est vous qui devez la payer ?
Et puis l'aveyron, c'est très joli !
:D
Ah non; je me cite: "si on me donne le choix " .. c'est bien ça de se citer ...

L'exemple voiture est un bon et mauvais exemple.
Bon car on comprend vite mais très mauvais car neuf c'est 8000€ donc quand elle roule, c'est tout droit, il y a airbaig et ceinture de sécurité et compagnie ... on a pas le choix, on a pas le droit de rouler en kart à 3 roues et au camion ils en vendent pas (des kart à 3 roues).

Je considère qu'il y a peu de différence entre un outil outiror et un entrée (bas) de gamme de marque.
Mais c'est sûr, si on a juste un trou à percer on prend au camion, si on a 30 par jours tous les jours il faut envisager une autre solution mais du haut de gamme quelque marque que ce soit.

Ah l'aveyron :P
Répondre