Futur projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amateur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Paki
Accro

Futur projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amateur

Message par Paki »

Salut à toutes et tous ,

Ayant commandé ( toujours en attente grrrrrr !!! ) la scie sur table de chez DEWALT DWE 7491 Je souhaitais partager avec vous un projet qui me trotte dans la tete , la realisation d'une table de sciage/defonçage , un combo pour bricolo amateur quoi !
Et ne voit il pas que je tombe sur ça ! qu'en pensez vous ? ça me donne des idées :idea: !
DSC_0001.JPG
Tu rajoutes des guides et accessoires INCRA et t'as un combo aux piti oignons de la mort qui tue ! :P
rubnat
Accro

Re: Future projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amate

Message par rubnat »

salut a tous

on as tous fait a peux prés la même chose en terme de table sciage/fraisage
mais la ce qui me choque c'est l'orientation de la défonceuse je pense qu'il vaut mieux la mettre, ou en façade, ou sur le coté
mais tournée vers l’intérieur comme ici ne me semble pas bien pratique

Phil
Paki
Accro

Message par Paki »

Salut ,

Excuse moi Phil mais je ne suis pas certains de comprendre ce que tu dis :-?
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce sont les 2 machines que j'orienterais dans l'autre sens...
- la déf pour eviter de se trouver derrière quand on s'en sert :D et pour le confort de la position
- la scie, pour les mêmes raisons, mais aussi pour profiter au maximum de la longueur de table (découpe de panneaux ou de longues planches.)
Tu dis toi même je cite : "un combo pour bricolo amateur quoi !" Mets toi dans le même sens qu'une combinée pour travailler. Plus de surface et plus de sécurité.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Paki
Accro

Message par Paki »

macbast a écrit :Ce sont les 2 machines que j'orienterais dans l'autre sens...
- la déf pour eviter de se trouver derrière quand on s'en sert :D et pour le confort de la position
- la scie, pour les mêmes raisons, mais aussi pour profiter au maximum de la longueur de table (découpe de panneaux ou de longues planches.)
Tu dis toi même je cite : "un combo pour bricolo amateur quoi !" Mets toi dans le même sens qu'une combinée pour travailler. Plus de surface et plus de sécurité.
Ok , alors que pensez vous de ce combo , si bien sur je peux l'appeler ainsi ?
tsf_tscombo4_main_zoom.jpg
ou ça en video

https://www.youtube.com/watch?v=xrjeLeOTRwQ

j'aimerais juste comprendre hein , je suis un debutant ! :-?
Quand je fais allusion ou la comparaison avec un combo comme ceux qu'utilisent les pros , qui n'a bien evidemment rien avoir avec ces combinés pour bricoleur amateur , si ce n'est que c'est une combinaison de 2 outils , voila !
macbast
Accro

Re: Futur projet - Table de sciage/défoncage DIY pour amateu

Message par macbast »

Ce genre de montage, que l'on voit énormément chez nos amis d'outre atlantique, est fait pour adapter un système de guidage tres perfectionné (et très cher) :mrgreen: qui sert à la fois pour la scie et la déf.
On voie aussi sur ces mêmes sites des gens qui travaillent derrière leur machine. Je pense que la meilleur place est devant celle-ci... Ne serait ce pour ne pas prendre en pleine poire un rejet de pièce...
Sur la photo que tu montres, je me demande à quoi sert un déport aussi important des rails de guidage à la gauche de la lame... ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

macbast a écrit : Ce genre de montage, que l'on voit énormément chez nos amis d'outre atlantique ...........
Bonsoir à tous
C'est vrai que l'on voit beaucoup dans leur vidéo (surtout pour la pub incra) ce genre de montage
macbast a écrit : ..........., je me demande à quoi sert un déport aussi important des rails de guidage à la gauche de la lame... ???
Des fois dans ce déport , ils place une autre def sous table.
Image
Cordialement
Robert
macbast
Accro

Message par macbast »

Vélobois a écrit :]Des fois dans ce déport , ils place une autre def sous table.
:-)marteau Y sont zinzins parfois...
2 déf sous tables... Remarque il y en a qui ont 2 scies pour ne pas changer de lame. :roll: :lol:
Sébastien
Paki
Accro

Message par Paki »

macbast a écrit :Ce genre de montage, que l'on voit énormément chez nos amis d'outre atlantique, est fait pour adapter un système de guidage tres perfectionné (et très cher) :mrgreen: qui sert à la fois pour la scie et la déf.
On voie aussi sur ces mêmes sites des gens qui travaillent derrière leur machine. Je pense que la meilleur place est devant celle-ci... Ne serait ce pour ne pas prendre en pleine poire un rejet de pièce...
Sur la photo que tu montres, je me demande à quoi sert un déport aussi important des rails de guidage à la gauche de la lame... ???
Tout les bons outils , precis , abouties , robuste , fiable etc etc ... coutent tres cher ! On a le droit d'avoir le choix entre une machine electroportatif de 1er prix et des machines semi pro et pro comme les machines Feestool que beaucoup ici apprecient et plus encore et ce , malgré le prix , je me trompe ? :mrgreen:

En France , les passionnés de bricolage seraient ils plus intelligents que nos amis bricoleurs d'outre atlantique ?

Alors qu'on m'explique , encore une fois juste histoire de comprendre , pourquoi ce genre de montage est tres tres largement copié en France et ici meme par beaucoup de passionné de bricolage comme vous et moi , ont ils tous tort ? devraient ils tous revoir leur combo scie + defonceuse DIY realisé avec passion ?

http://www.metabricoleur.com/t643-table ... a-kity-419

http://www.metabricoleur.com/t615-solid ... n-kity-419

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=1741

Au sujet du deport des rails de guidage , peut etre que ça peut servir a une eventuelle table coulissante qui servira de guide de coupe coulissant , tout en sachant que ce deport de rails peut bouger de gauche à droite selon les besoins , rien de choquant ou genant pour moi . Comme on dit , qui peut le plus peut le moins :mrgreen:

Au plaisir de vous lire bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

macbast a écrit :
Vélobois a écrit :]Des fois dans ce déport , ils place une autre def sous table.
:-)marteau Y sont zinzins parfois...
2 déf sous tables... Remarque il y en a qui ont 2 scies pour ne pas changer de lame. :roll: :lol:
Et puis chez nous , :-)marteau Y a ceux qui ont tout FESTOOL sans en avoir vraiment l'utilité , juste histoire de frimer aupres des copains et sur les forums , juste pour dire qu'ils sont equipé en Festools , ça fait bien , c'est tendance , c'est a la mode quoi , ça epate la galerie ! :lol: :mrgreen:

Ou il y a aussi ceux qui ont investis dans du Festools et n'ont plus de sous pour investir dans d'autre outils , du coup , tout devient trop cher pour eux et je les comprends , faut parfois faire les bons choix selon c'est moyens et non suivre la tendance , la mode etc ...

il y a aussi tout les frustrés qui s'equipent qu'en 1er prix quelque soit la machine ou l'outls et se plaignent que les outils pro sont beaucoup trop cher ! Faut surtout pas confondre ne pas avoir les moyens et les produits pro qui sont forcement cher , quoique souvent justifié à mon humble avis !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonsoir

tu as aussi la solution Festool + Incra

Image
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

Wow c'est ton atelier ? Bravo , t'es bien equipé dis donc ! :mrgreen:
Sinon a part ça ?

Dsl mais non merci , c'est gentil , je reste dans mon casier , c'est bien pour celui qui le peut sans l'envier !

De plus je n'ai pas les moyens , d'autant que comme je l'ai precisé au debut , je suis en attente d'une scie sur table Dewalt et donc je vais devoir realiser moi meme un combiné scie + defonceuse selon mes moyens , d'ailleurs un peu comme la 1ere photo que j'ai montré où l'on voit justement une scie sur table Dewalt .

Merci quand meme bierre
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

re bonsoir

Ben non, c'est pas mon atelier, c'est une image repiquée sur le net. :(

Fais le comme tu le ressens, c'est toujours comme ça, que ça marche le mieux.
En plus cela doit correspondre à ton espace.
Il faut bien s'adapter et faire des concessions, quand on ne peut faire autrement.
Cordialement
Robert
macbast
Accro

Message par macbast »

Je ne vois pas ou tu veux en venir sur la dérive d'avoir des machines Festool ou 1er prix. :?: J'ai dit que ce produit (Incra) coutait très chère, sans aucune arrière pensée ni dénigrement. C'est du très haut de gamme, et quand on en a un il vaut mieux s'en servir pour la scie et pour la déf.
Paki a écrit :En France , les passionnés de bricolage seraient ils plus intelligents que nos amis bricoleurs d'outre atlantique ?
Alors qu'on m'explique , encore une fois juste histoire de comprendre , pourquoi ce genre de montage est tres tres largement copié en France et ici meme par beaucoup de passionné de bricolage comme vous et moi , ont ils tous tort ? devraient ils tous revoir leur combo scie + defonceuse DIY realisé avec passion ?
Je te rappel juste ton 1er post. Tu dis je cite : "Et ne voit il pas que je tombe sur ça ! qu'en pensez vous ?"
Je t'ai dit ce que j'en pense... Je te donne mon avis (et je ne suis pas le seul) sur certaine position de machine et pourquoi...
Après tu fait comme tu veux. :mrgreen: Mais ne demande pas l'avis des gens.
Ça n'enlève rien à la passion de réaliser son" combo." Et si tu es plus à l'aise et en sécurité comme ça, fait le de cette manière.
Sébastien
Paki
Accro

Message par Paki »

macbast a écrit :Je ne vois pas ou tu veux en venir sur la dérive d'avoir des machines Festool ou 1er prix. :?: J'ai dit que ce produit (Incra) coutait très chère, sans aucune arrière pensée ni dénigrement. C'est du très haut de gamme, et quand on en a un il vaut mieux s'en servir pour la scie et pour la déf.
Paki a écrit :En France , les passionnés de bricolage seraient ils plus intelligents que nos amis bricoleurs d'outre atlantique ?

Je te rappel juste ton 1er post. Tu dis je cite : "Et ne voit il pas que je tombe sur ça ! qu'en pensez vous ?"
Je t'ai dit ce que j'en pense... Je te donne mon avis (et je ne suis pas le seul) sur certaine position de machine et pourquoi...
Après tu fait comme tu veux. :mrgreen: Mais ne demande pas l'avis des gens.
Ça n'enlève rien à la passion de réaliser son" combo." Et si tu es plus à l'aise et en sécurité comme ça, fait le de cette manière.

Oui je confirme mon 1er post mais est ce que ça dispense d'etre objectif de demander des avis ? est ce que cela oblige forcement a trouver , a juger ce que font et/ou comment les autres d'outre atlantique ou d'ailleurs " zinzins " etc .... ? je ne pense pas ! c'est pas indispensable a mon humble avis ! on est pas obligé d'etre ni arrogant ni desagreable je pense lorsqu'on donne son avis ! Si ?

je te cite " ... (et très cher) :mrgreen: qui sert à la fois pour la scie et la déf.
On voie aussi sur ces mêmes sites des gens qui travaillent derrière leur machine. Je pense que la meilleur place est devant celle-ci... Ne serait ce pour ne pas prendre en pleine poire un rejet de pièce... "

ils sont si stupides , plus stupide que nous les bricoleurs d'outre atlantique pour opter pour une position qui pourrait les mettre en danger en se prennant en pleine poire un rejet de piece , d'autant plus encore une fois , que beaucoup en France utilise cette position , et ce mm ici et je n'ai pourtant pas vu de commentaires sur leurs realisations à ce sujet ! :roll:

De plus , on ne peut pas comparer un combiné pro et la postion des outils et les combinés pour nous amateurs passionnés , mm qui coutent tres cher ! ça n'a absolument rien avoir , ça n'a rien de commun !

Donc restons objectif quand meme !

Merci

bierre

Je ne faisais qu'argumenté , en tout cas essayer avec photos à l'appui , pour tenter de comprendre ce que vous me dites ! je peux ne pas comprendre et argumenter , oui ?
Dernière modification par Paki le 28 nov. 2014, 02:44, modifié 2 fois.
Paki
Accro

Message par Paki »

Vélobois a écrit :Ben non, c'est pas mon atelier, c'est une image repiquée sur le net. :(
Fais le comme tu le ressens, c'est toujours comme ça, que ça marche le mieux.
En plus cela doit correspondre à ton espace.
Il faut bien s'adapter et faire des concessions, quand on ne peut faire autrement.
Oui j'avais bien supposé ( mais j'aurais pu me tromper aussi ) que c'etait une image repiqué , je te taquinais c'est tout ! Cela dit j'ai bien mentionné que j'avais une scie de table dewalt ( en attente ) avec laquelle j'aimerais realiser un combiné avec ,
donc ton exemple Festool n'a pas approprié , faut suivre hein !

Et oui , la vie toute entiere est faite de compromis et d'adaptation , mm entre les Hommes !
bierre
Paki
Accro

Message par Paki »

Voici encore des exemples parmis tant d'autres
19385d1293569141-table-saw-router-workstation-project-workstation.jpg
mduvv0v.jpg
mduve3j.jpg
288398.jpg
409500_400.jpg
409500_400.jpg (50.47 Kio) Consulté 15641 fois
Sans mauvaise volonté de ma part qu'on m'explique parce que je ne comprends pas , j'ai dù rater un episode :-?

Je pense que la position des machines dont vous parlez , implique qu'il faut beaucoup de place dans son atelier pour que ça soit valable , comme c'est souvent le cas dans un atelier Pro , non ? mais dans la plus part des cas chez nous , la place est tres souvent compté et donc .... ceci doit expliquer cela à mon humble avis ! mais bon je ne suis qu'un novice !
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Perso, si je dois faire une table de sciage/défonçage, je partirais sur ce modèle,
mais par manque de place je supprimerais le plateau à droite de la scie.
Image
Le lien vers la réalisation :
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=5927
Cordialement
Robert
Paki
Accro

Message par Paki »

Saut Robert ,

Tres interessant ce modele aussi :o , c'est effectivement une bonne base , en tout cas à mes yeux de novice !
Tres comparable au model que j'ai publié en tout 1er .

Oui en fonction de la place qu'on dispose , il faut faire des choix , des compromis ... ça va de soit ; mais si on dispose de place , cette exemple est tres bien je trouve , on peut lui ajouté un guide coulissant pour la scie a la place du plateau de droite

Je vais m'inspirer aussi de ce dessin pour realiser le mien

En tout cas , ce modele , confirme mon incomphesion par rapport à ceux qui disent , qui affirment que la position des machines est mauvaise et dangeureuse , je ne comprends toujours pas en quoi c'est dangeureux cette position , surtout si l'on suit les regles de base de securités que notre ami Willow a bien voulu partager avec nous amateur debutant passionné du travail bien fait !

Merci beaucoup Robert pour l'idée , ou plutot le lien du topic de la realisation de Rubnat que je n'avais pas pu suivre vu que je n'etais pas encore inscrit ici , ( mieux tard que jamais hein ! :D ) et que je trouve tres interessant et tres reussi , bravo à lui !

Bon ben c'est pas tout les amis , mais il faut que je retourne sur le topic de Rubnat ! :mrgreen:
bierre

PS : Dommage "effectivement" que notre ami Willow ne soit plus parmi nous si j'ai bien tout compris , si ça ce trouve , je serais en sursis ici ? :oops:
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

je crois que depuis le début, on ne se comprends pas.

La différence entre ton premier exemple et les 3 autres ci dessous réside dans la position du guide de défonceuse.
tu ne peux pas travailler en bout de table avec le 1er exemple

Image

Image
Image
Image
Cordialement
Robert
Répondre