[Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 500

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sweex59
Accro

Re: [Test Matériel] - Fraiseuse Festool DOMINO DF 500

Message par sweex59 »

Bonjour,
2 questions:
je viens d'acquérir une domino 500, en facade il y a 2 pastilles blanche juste à côté des butées d'écartement , à quoi servent elles ?
P1010531.JPG
P1010531.JPG (57.59 Kio) Consulté 3241 fois
deuxième question comment faites vous pour fraiser en plein panneaux ?
j'imagine qu'il faut tracer un trait en prenant comme repère le plexis transparent et le trou pour fraiser sur l'endroit prévu.
j'espère avoir été clair :shock:

petit regret sur cette machine c'est les butées de profondeur qui ne correspondent pas aux épaisseurs usuelles( par exemple pour le mdf 15-19 etc) il faut utiliser des cales) sinon après quelques tests c'est vraiment top en ce qui me concerne.
d'avance merci pour vos réponses.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

Pastilles…
Je pense que les 2 pastilles doivent avoir un effet anti dérapant. Mais qu'ils n'ont pu reprendre sur la 700 de part un nombre de butées supplémentaires.
Ensuite c'est vrai que le poids de la DF 700 l'aide aussi à avoir plus de stabilité.

Coté Panneau
Là en effet il faut disposer une règle (ou Rail), fixé avec serre joint et hop il n'y a plus qu'a faire.
Ensuite bien sur si tu as des Domino en plein panneau, C'est à dire le Domino deja contre la regle ou rail mais en plus avec devoir fraiser au milieu, c'est en effet repère avec un trait de crayon de papier…
OU autre solution
si tu utilises un rail Festool (ou autre)
- utiliser la rainure avec 2 butée anti recul pour scie (ou vis écrou si pas butée) pour ainsi une fois le rail installé de prendre le repère de placement de la Domino.
Et vu que le rail Festool à une rainure au dessus et 1 en dessous, une fois le rail fixé au panneau de mettre également une butée en dessous, pour que le rail puisse se fixer toujours de la meme manière.
Conclusion : Ton panneau. Le rail et sa butée en dessous pour le repère au niveau du panneau + 2 butée au dessus pour repérer du Domino. Et hop le tour est joué.

Reglage de Butée de profondeur
en effet on peut se rendre compte que les tailles et épaisseurs de bois ne sont pas identiques en France et en Allemagne.
Et je pense pour la DF 500 que le choix des ingénieurs Festool fut par rapport aux standards Allemand.
C'est là encore une différence avec la DF 700 qui d'un coup à revu la profondeur de fraisage qui est libre et non preselectionné, et Butée de réglage revu aussi.
Ensuite je sais que je prends l'habitude de vérifié souvent l'épaisseur des panneaux et l'on se rend compte qu'un 16 va de 15,70 mm à 16,20/25 et c'est pareil pour tous les panneaux. Rien de précis, et rien d'identique, donc je pense que le réglage manuel de la Domino me semble plus favorable que les présélections.

Ensuite les 2 machines sont très appréciables… Et si ce n'est pas une priorité, j'ai hate de pouvoir essayer aussi le coté Double tourillon !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

merci pour cette réponse

j'ai un rail kity pour scie plongeante et effectivement la solution du rail serait la meilleur solution en plein panneau,
j'avais pas pensé à des patins anti glisse, bravo , sur la notice après lecture re re re lecture je ne trouve pas trace d'explication, je devrai demander à ma femme de regarder car souvent ce que l'homme ne voit pas bizarrement la femme le trouve :D

J'étais en train de lire d'autres posts sur la tourrillonneuse , ils vont me donner envie de changer d'outil pour l'agencement.
sur ce site qui est vraiment pas mal , il a l'air de tout faire à la lamelleuse et vis http://fredfabric.free.fr/index.php?/pr ... ing-blanc/
c'était une petite parenthèse. Encore merci pour ta réponse
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Tu as la chance d'avoir de vrais pro sur ce site, certain je pense sont meme des artistes du bois…
D'autres sont des habitués des chantiers…
D'autres sont des passionnés depuis de longues années…
Donc c'est vraiment l'endroit pour apprendre, et partager !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Je n'ai pas de domino (mais j'en aurai une un jour ....)

Cependant je me posait une question quand aux dominos ? Peut on les fabriquer soit même facilement (je pense surtout aux petits) ?

Car sinon cela revient vite cher non ?

Merci d'avance
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
maahou
Accro

Message par maahou »

Il y a une vidéo copain des copeaux qui montrent comment réaliser des dominos
Le bûcheron
Accro

Oui je sais je l'ai déjà vu et revu

Mais justement est ce que ça marche pour les petits dominos fins ? Car ceux que Nico réalisent sont assez gros
maahou
Accro

Message par maahou »

DOMINO en hêtre D 4X20/450 BU FESTOOL 495661 : environ 15 euros sur le net pour 450 pieces. 3 centimes l'unité

D 5x30/1800 BU : environ 90 euros pour 1800 pièces . 5 centimes l'unité

Je trouve ca pas si cher (comparé à des vis par ex) ?
Le bûcheron
Accro

C'est vrai tu as raison

Mais c'était plus pour savoir si c'était réalisable

Je note

Comme cette machine semble très bien et efficace je me renseigne disons ;)
michaelco
Découvre le forum

Message par michaelco »

Bonsoir à tous !

Je poste en désespoir de cause :( Je dois être vraiment stupide car tous les commentaires convergent pour dire que cette machine est très simple d'utilisation. Mon souci est que j'ai beau régler ma hauteur de fraisage à l'aide du vernier en plaçant le curseur entre la graduation 9 et 10 (je travaille du médium de 19), ma "mortaise" n'est pas centrée et je me retrouve avec des chants qui ne sont pas parfaitement alignés. Que faire ?
J'en profite pour compléter ma question, si la mortaise était parfaitement centré, il ne serait plus utile de tenir compte du sens d'usinage haut/haut ou bas/bas dont ericV57 parle plus haut dans le sujet ? C'est ça ou pas du tout ???

Merci à tous pour votre aide.
maahou
Accro

Message par maahou »

J'ai aussi ce problème pour les hauteurs à fixer manuellement. Sans compter que cette petite règle millimétrée est un peu tordue sur mon modèle (neuf) . Malheureusement il faut être hyper précis pour mortaiser le centre. La seule solution c'est de respecter le sens haut/haut bas/bas comme indiqué sur les différentes pièces. Sinon de voir avec des cales d'épaisseur.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Peu importe si la mortaise n'est pas au milieu du moment qu'elle est à la même distance par rapport à tes faces de références...
En gros tu présente tes morceaux, tu identifie les surface de référence (surface pour appuyer la machine et c'est parti.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Et oui il est évident que si exemple

MDF de 18 mm. La machine est posé sur la table, le panneau aussi ! Domino de 6.
Si je centre parfaitement mon domino de 6, j'aurai au dessus du domino 6mm et en dessous 6 mm ! Donc là pas de soucis !
Et si je respecte cela pour mes 2 panneaux à ajuster cela ira !

SI par contre je règle mon domino pour laisser une marque de 4 mm de dessous et donc 8 mm au dessus, si là je ne fais pas attention à usiner la seconde pièce de bois en respectant mon sens de montage, je vais avoir 2 mm de décalage ! Et donc un soucis !
Mais il en sera de meme avec un tourillon (double tourilloneuse) et un Lamello !

Je dois pour avoir un ajustement parfait avoir noté sur les bois à assembler le haut et le bas afin de positionner ma machine dans le bon sens et faire que le montage soit nickel !
Ainsi sur tous les caissons que j'ai pu faire 1 à eu des soucis car j'ai merdé et pas respecté le placement de la machine ! (C'est toujours le soucis quand on est dyslexique on inverse les choses mais simple !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Herwan a écrit :Peu importe si la mortaise n'est pas au milieu du moment qu'elle est à la même distance par rapport à tes faces de références...
En gros tu présente tes morceaux, tu identifie les surface de référence (surface pour appuyer la machine et c'est parti.
Bonjour,
oui, absolument ce sont les faces de référence qui comptent.
Ce principe n'est d'ailleurs pas propre à la Domino, les lamelleuses nécessitent aussi de bien repérer les faces de référence pour éviter les désaffleures.
J'ai pris l'habitude de toujours travailler avec la semelle de ma machine à plat.
Je ne me sert jamais de l'équerre pour me positionner à peu près au centre du chant de ma pièce
Cela vient des problèmes rencontrés en raison d'un léger jeu sur ma lamelleuse.
J'utilise des cales de diverses épaisseurs, certaines sont tout simplement du carton dur.
Si plus épais j'utilise des chutes de CP. Une fois le bon calage trouvé, je n'y touche plus et je présente les pièces à plat ou verticalement pour pratiquer mes fraisages.

La seule différence avec la lamelleuse c'est le jeu naturel en largeur de l'entaille qui permet de glisser légèrement les pièces lors du collage.
Avec la Domino on peut choisir. Si l'on opte pour un mortaise sans jeu latéral, il faudra alors soigner le tracé sur les deux pièces à assembler.
Pour la lamelleuse ce n'est pas critique.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Parfaitement.

Et quand on débute et bien certain réflexes que tu as automatiquement Jean Franco, nous mettent dans le problème…
C'est une vigilance extreme à avoir !
DONC Prendre son temps et ne pas vouloir aller plus vite que la musique !
Lorsque je veux plus vite finir c'est souvent là que l'on zappe les choses !
Et puis bon c'est pas en 3 ans que l'on peut acquérir le même savoir faire que toi !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Cela ne fait pas très longtemps que j'ai une Domino :D
Pour la lamelleuse par contre, là oui.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour a tous

Je me pose une question concernant le Domino

Savez vous pour combien de temps encore les autres constructeurs ne pourront pas copier le domino de festool ??

Cordialement
ThReM
Accro

Message par ThReM »

fullman a écrit :Bonjour a tous

Je me pose une question concernant le Domino

Savez vous pour combien de temps encore les autres constructeurs ne pourront pas copier le domino de festool ??

Cordialement
Bonjour, encore 10 ans de brevet il me semble !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Nicowboy
Poste parfois

Message par Nicowboy »

Bonjour,

Je souhaite acheter une domino ou une lamelleuse de qualité.
Savez vous si avec une domino il est possible de d avoir une tolérance pour l assemblage,
c est a dire une gorge plus longe pour pouvoir ajuster lors de l assemblage de panneaux?
Je sais que le but est d être précis mais un ajustement de quelque millimètre peut faciliter la tâche pour un débutant comme moi. :D , j aimerai savoir également quel accessoire peut être bien utile avec l achat d une domino, j ai toujours l habitude de négocier un accessoire avec l achat d une machine.
Merci d avance
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonjour.

La domino peut faire les mortaises de 3 façons (cf documentation Domino) :
- ajustée
- léger jeu (6 mm)
- jeu important (10 mm)

Les accessoires utiles ... ils le sont tous, selon les cas !
Soit des dominos tout simplement (vu leur prix, c'est déjà un bon cadeau). Sinon tu peux essayer de négocier des fraises supplémentaires.
Ou alors les accessoires, il existe différentes butées pour la Domino. A voir en fonction de l'usage que tu penses en faire !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre