Herwan a écrit :Peu importe si la mortaise n'est pas au milieu du moment qu'elle est à la même distance par rapport à tes faces de références...
En gros tu présente tes morceaux, tu identifie les surface de référence (surface pour appuyer la machine et c'est parti.
Bonjour,
oui, absolument ce sont les faces de référence qui comptent.
Ce principe n'est d'ailleurs pas propre à la Domino, les lamelleuses nécessitent aussi de bien repérer les faces de référence pour éviter les désaffleures.
J'ai pris l'habitude de toujours travailler avec la semelle de ma machine à plat.
Je ne me sert jamais de l'équerre pour me positionner à peu près au centre du chant de ma pièce
Cela vient des problèmes rencontrés en raison d'un léger jeu sur ma lamelleuse.
J'utilise des cales de diverses épaisseurs, certaines sont tout simplement du carton dur.
Si plus épais j'utilise des chutes de CP. Une fois le bon calage trouvé, je n'y touche plus et je présente les pièces à plat ou verticalement pour pratiquer mes fraisages.
La seule différence avec la lamelleuse c'est le jeu naturel en largeur de l'entaille qui permet de glisser légèrement les pièces lors du collage.
Avec la Domino on peut choisir. Si l'on opte pour un mortaise sans jeu latéral, il faudra alors soigner le tracé sur les deux pièces à assembler.
Pour la lamelleuse ce n'est pas critique.