Fabrication Etabli MFTC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Enook
Accro

Re: Fabrication Etabli MFTC

Message par Enook »

fp003 a écrit :J'y avais bien pensé mais non, ils n'en ont pas : cela s'arrête à 15mm
SI vraiment tu ne trouves pas tu peux tout faire en 15.
Le 18 mm est en fait très peu utilisé.
Il sert principalement au rallonge et si tu en arrives comme moi a modifier le schéma tu en aura très peu l'utilité.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Je pense que tu as raison. Ce sera ma solution de secours en sachant qu'il me reste encore 2 magasins à voir....
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

pour le CP aller plutôt chez des distributeur de matériaux de construction Point P , Bigmat , gedimat , congymarc etc demande à un entrepreneur en bâtiment ou il se fournit et la tu trouvera du CP en toutes épaisseur. éviter les GSB pour le CP

dans mon coin GSB la plaque 1220x2440 en CP 18mm qualité mediocre 90€ ttc , le fournisseur de mon maçon moin de 50€ la plaque bonne qualité par contre il te découpe pas la plaque comme dans les GSB.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Merci loic89 pour ces infos ;)
Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever (Jean-Claude Vandamme)
fp003
Accro

Message par fp003 »

Petit renseignement qui pourra vraisemblablement être utile à d'autres ;) :
En lisant vos différents messages, je vois que vous parlez de CP qualité mauvaise, médiocre ou bonne. Comment reconnait-on la qualité d'un CP pour un bricolo lamda comme moi :shock: ?
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

Le nombre et la taille des nœuds , l'état de surface , homogénéité de la couleur
Enook
Accro

Message par Enook »

on peut aussi rajouter les trous que l'on peut apercevoir sur les chants. Certain plis sont manquant.
fp003
Accro

Message par fp003 »

Bonjour,
Merci encore pour ces infos toujours plus utiles. Par contre, que veux-dire l'expression "Certains plis sont manquants" ? :shock:

Tu en es où de ta très belle réalisation ? ;)
etype
Fan

Message par etype »

En parlant de plis manquants, je pense qu'il veut dire que les "feuilles intérieures" sont en fait des morceaux de feuilles (donc avec des espaces entres les jonctions). En gros, seules les 2 feuilles extérieures sont d'un seul tenant, pas celles intérieures (c'est (quasi)systématique sur le contreplaqué bas de gamme (GSB).
ps: j'espère que mon explication n'est pas trop confuse :oops:
Enook
Accro

Message par Enook »

on peut aussi rajouter les trous que l'on peut apercevoir sur les chants. Certain plis sont manquant.[/quote]
Bonjour,
Merci encore pour ces infos toujours plus utiles. Par contre, que veux-dire l'expression "Certains plis sont manquants" ? :shock:
etype a écrit :En parlant de plis manquants, je pense qu'il veut dire que les "feuilles intérieures" sont en fait des morceaux de feuilles (donc avec des espaces entres les jonctions). En gros, seules les 2 feuilles extérieures sont d'un seul tenant, pas celles intérieures (c'est (quasi)systématique sur le contreplaqué bas de gamme (GSB).
ps: j'espère que mon explication n'est pas trop confuse :oops:
Pas mieux :D
@fp003,
la réalisation avance. il faut que je trouve le temps pour mettre les photos. Demain normalement.
Enook
Accro

Message par Enook »

Le projet de l'établi avance et touche à sa fin.

Au programme création et mise en peinture des rallonges, modifications de celle-ci avec mise en place d'un plateau (certes plus lourd mais plus fonctionnel par la suite dans l'atelier) et modification du système d'accroche.

Sur la réalisation des rallonges j'ai été confronté à une hauteur de pied trop importante ce qui m'a obligé à décoller les pieds et percer à nouveau pour les insérer plus profondément. Note pour plus tard ne pas coller avant d'avoir fait un test.

Ensuite je réalise la finition classique du caisson principal : peinture sur le corps et plusieurs couches de vernis sur la table et les pieds.
MFTC19.jpg
MFTC20.jpg
MFTC21.jpg
MFTC22.jpg
MFTC23.jpg
J'ai hâte de le tester maintenant.
L'étape suivante est la mise en place de celui-ci dans l'atelier et le début du nouveau projet: le placard de l'entrée.
Bon copeaux.
Enook
fp003
Accro

Message par fp003 »

C'est vraiment une très belle réalisation [bravo]
Je garde précieusement ce post afin d'essayer de faire aussi bien en m'inspirant très largement de tes conseils. Je devrais attaquer le mien pendant les vacances de Noël.
Encore félicitations !!
Quelques questions supplémentaire :
- as-tu réussi à décoller sans trop abimer le bois ?
- comment as-fait pour que les perçages des vis de tes rallonges (s'engageant dans le rail) tombent bien en face du rail T-track afin que le plateau de l'établi et ton plateau de ta rallonge soient bien le même prolongement ?
Enook
Accro

Message par Enook »

Merci,
Quelques erreurs existent et auraient put être évité.

Pour décoller le pied j'ai eu de la chance. En bloquant le pied avec deux serres-joint et en faisant bouger le pied métallique dans son logement, j'ai réussi à le sortir. ça m'a fait perdre deux jours quand même.
pour le perçage des vis j'ai mesuré la distance entre le haut du plateau et le centre du rail sur l'établi que j'ai reporté sur la rallonge.
Le plus marrant à été de limer les vis pour que celles-ci rentre dans le rail. Le système de vis est bon car il stabilise bien la rallonge une fois engagé. le seul défaut est au moment de faire coulisser il faut bien maintenir la rallonge car si celle-ci s'incline tu peux tout casser.

Je verrais vraiment à l'usage, mais cela devrait aller.
Répondre