Perceuse à colonne qui perd son cône
Modérateur : macbast
-
Gérard
- Accro
Perceuse à colonne qui perd son cône
Ma perceuse à colonne n'est sûrement pas de bonne qualité (Mister Drill) : le fourreau a tjs un peu de jeu et de temps en temps le cône d'entraînement du mandrin sort de son logement (cf ma mésaventure décrite dans le message précédent...). J'ai pourtant bien nettoyé le cône et le logement.
Ce pb vous arrive-t-il aussi ? Que faire pour l'éviter (sans changer la perceuse évidemment ) ?
Ce pb vous arrive-t-il aussi ? Que faire pour l'éviter (sans changer la perceuse évidemment ) ?
-
Spydey2
- Accro
Re: Perceuse à colonne qui perd son cône
Souvenir de mes annees lycee, c'etait monte en force.
Pas plus d'idee
Pas plus d'idee
ca tombe souvent en marche ce truc !
bien le nettoyer avec un produit dégraissant (trichlo) et le mettre au maillet .
-
Gérard
- Accro
L'ensemble tient par coïncement (dû à l'angle faible du cône) ; après avoir ôté toute poussière ou calamine, faut-il huiler le cône avant montage ? est-ce que huilé il tiendrait mieux ? ou bien faut-il que ce soit parfaitement sec et dégraissé ?
salut a tous
ta réponse est dite ici
Phil
ta réponse est dite ici
on mets de l'huile pour favoriser un glissement, là c'est le contraire qui est recherché...mammouth2 a écrit :bien le nettoyer avec un produit dégraissant (trichlo) et le mettre au maillet .
Phil
Bonjour
J'ai le même problème sur une Sidamo. Heureusement encore sous garantie.
Verdict : changement de broche, qui a été envoyée au distributeur. En attente de remontage.
Cordialement
J'ai le même problème sur une Sidamo. Heureusement encore sous garantie.
Verdict : changement de broche, qui a été envoyée au distributeur. En attente de remontage.
Cordialement
-
Lionel1
- Fan
Bonsoir.
Mettre de la craie sur le cône, c'est une vieille combine, mais surtout pas de corps gras (huile; graisse etc).
Encore faut-il effectivement que l’emmanchement soit de bonne confection sans jeu trop important.
Mettre de la craie sur le cône, c'est une vieille combine, mais surtout pas de corps gras (huile; graisse etc).
Encore faut-il effectivement que l’emmanchement soit de bonne confection sans jeu trop important.
-
Gérard
- Accro
Merci à tous.
Il me semble me souvenir (d'école) que l'on utilisait la craie tracée sur une génératrice du cône pour voir si les cônes mâle et femelle s'emboîtaient bien.
Je retiens aussi : pas de corps gras. Merci, je vais tenter de dégraisser tout ça (même si a priori ça n'a pas l'air gras).
C'est la première fois que le foret (ici un beau forstner qui coupait bien) tombe sur du métal (la pièce à usiner était dans l'étau posé directement sur la table en fonte et je coupais sur 1/2 trou (ie la pointe du forstner était pratiquement sur l'arête de la pièce); d'habitude ma pièce est posée sur un martyr en bois et je la tiens à la main (si elle n'est pas trop petite).
Il me semble me souvenir (d'école) que l'on utilisait la craie tracée sur une génératrice du cône pour voir si les cônes mâle et femelle s'emboîtaient bien.
Je retiens aussi : pas de corps gras. Merci, je vais tenter de dégraisser tout ça (même si a priori ça n'a pas l'air gras).
C'est la première fois que le foret (ici un beau forstner qui coupait bien) tombe sur du métal (la pièce à usiner était dans l'étau posé directement sur la table en fonte et je coupais sur 1/2 trou (ie la pointe du forstner était pratiquement sur l'arête de la pièce); d'habitude ma pièce est posée sur un martyr en bois et je la tiens à la main (si elle n'est pas trop petite).
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser le bleu de Prusse pour vérifier les contacts.
Alfred.
Vous pouvez utiliser le bleu de Prusse pour vérifier les contacts.
Alfred.
- hundertaker
- Accro
Juste pour info on appelle ça des cônes à angles faibles ou cône d'emmanchement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement
Comme dit plus haut on les fait entrer en force mais normalement il y a un tire-fond de bridage et là pour entrer en force, ça entre en force !!!
Pour faire sortir, il y a une goupille d'éjection en force mais (c'est sur les machines outil conséquentes).
Tu n'aurais pas oublié de monter une tire fond, une goupille de bridage ?
Je connais le système mais bridé par tire fond obligatoirement pour des questions de sécurité.
Si non prévu, il te faut bricoler une goupille, pas normal que ça tombe en fonctionnement (ni qu'il n'y ai pas de système de bridage d'ailleurs ... la preuve ---> il tombe) "c'est ballot"
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement
Comme dit plus haut on les fait entrer en force mais normalement il y a un tire-fond de bridage et là pour entrer en force, ça entre en force !!!
Pour faire sortir, il y a une goupille d'éjection en force mais (c'est sur les machines outil conséquentes).
Tu n'aurais pas oublié de monter une tire fond, une goupille de bridage ?
Je connais le système mais bridé par tire fond obligatoirement pour des questions de sécurité.
Si non prévu, il te faut bricoler une goupille, pas normal que ça tombe en fonctionnement (ni qu'il n'y ai pas de système de bridage d'ailleurs ... la preuve ---> il tombe) "c'est ballot"
-
michel22440
- Poste parfois
Sur les perceuses à colonnes il n'y a pas de tire-fond de bridage (on ne trouve ce dispositif que sur les fraiseuses qui elles ont un cône américain ) Les emmanchements à cône morse des perceuses tiennent parfaitement SI et SEULEMENT SI les 2 éléments males et femelles sont usinés avec précision (conicité et défauts macro-géométriques)
Un simple emmanchement à la main tient parfaitement, les efforts appliqués durant l'usinage favorise la tenue (un chasse cône est indispensable pour le démontage)
Je possède 2 perceuses à colonne (une ADAM, perceuse d'ajusteur : aucun pb de démontage intempestif, et une chinoise à 30€ ou de temps à autre le mandrin et le cône morse se font la belle !) il n'existe aucune solution, si ce n'est de forcer l'emmanchement avec un bon coup de marteau rivoir bien dans l'axe de la broche !
Michel 22440
Un simple emmanchement à la main tient parfaitement, les efforts appliqués durant l'usinage favorise la tenue (un chasse cône est indispensable pour le démontage)
Je possède 2 perceuses à colonne (une ADAM, perceuse d'ajusteur : aucun pb de démontage intempestif, et une chinoise à 30€ ou de temps à autre le mandrin et le cône morse se font la belle !) il n'existe aucune solution, si ce n'est de forcer l'emmanchement avec un bon coup de marteau rivoir bien dans l'axe de la broche !
Michel 22440
- hundertaker
- Accro
Ah bé voilà la bonne réponse !