Perceuse à colonne qui perd son cône

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Gérard
Accro

Perceuse à colonne qui perd son cône

Message par Gérard »

Ma perceuse à colonne n'est sûrement pas de bonne qualité (Mister Drill) : le fourreau a tjs un peu de jeu et de temps en temps le cône d'entraînement du mandrin sort de son logement (cf ma mésaventure décrite dans le message précédent...). J'ai pourtant bien nettoyé le cône et le logement.
Ce pb vous arrive-t-il aussi ? Que faire pour l'éviter (sans changer la perceuse évidemment ) ?
Spydey2
Accro

Re: Perceuse à colonne qui perd son cône

Message par Spydey2 »

Souvenir de mes annees lycee, c'etait monte en force.
Pas plus d'idee
ca tombe souvent en marche ce truc !
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

bien le nettoyer avec un produit dégraissant (trichlo) et le mettre au maillet .
Gérard
Accro

Message par Gérard »

L'ensemble tient par coïncement (dû à l'angle faible du cône) ; après avoir ôté toute poussière ou calamine, faut-il huiler le cône avant montage ? est-ce que huilé il tiendrait mieux ? ou bien faut-il que ce soit parfaitement sec et dégraissé ?
rubnat
Accro

Message par rubnat »

salut a tous
ta réponse est dite ici
mammouth2 a écrit :bien le nettoyer avec un produit dégraissant (trichlo) et le mettre au maillet .
on mets de l'huile pour favoriser un glissement, là c'est le contraire qui est recherché...

Phil
jive
Poste parfois

Message par jive »

Bonjour

J'ai le même problème sur une Sidamo. Heureusement encore sous garantie.
Verdict : changement de broche, qui a été envoyée au distributeur. En attente de remontage.
Cordialement
Lionel1
Fan

Message par Lionel1 »

Bonsoir.

Mettre de la craie sur le cône, c'est une vieille combine, mais surtout pas de corps gras (huile; graisse etc).
Encore faut-il effectivement que l’emmanchement soit de bonne confection sans jeu trop important.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Merci à tous.
Il me semble me souvenir (d'école) que l'on utilisait la craie tracée sur une génératrice du cône pour voir si les cônes mâle et femelle s'emboîtaient bien.
Je retiens aussi : pas de corps gras. Merci, je vais tenter de dégraisser tout ça (même si a priori ça n'a pas l'air gras).
C'est la première fois que le foret (ici un beau forstner qui coupait bien) tombe sur du métal (la pièce à usiner était dans l'étau posé directement sur la table en fonte et je coupais sur 1/2 trou (ie la pointe du forstner était pratiquement sur l'arête de la pièce); d'habitude ma pièce est posée sur un martyr en bois et je la tiens à la main (si elle n'est pas trop petite).
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous pouvez utiliser le bleu de Prusse pour vérifier les contacts.
Alfred.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Juste pour info on appelle ça des cônes à angles faibles ou cône d'emmanchement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement

Comme dit plus haut on les fait entrer en force mais normalement il y a un tire-fond de bridage et là pour entrer en force, ça entre en force !!! :shock: :shock: :shock:
Pour faire sortir, il y a une goupille d'éjection en force mais (c'est sur les machines outil conséquentes).

Tu n'aurais pas oublié de monter une tire fond, une goupille de bridage ?
Je connais le système mais bridé par tire fond obligatoirement pour des questions de sécurité.

Si non prévu, il te faut bricoler une goupille, pas normal que ça tombe en fonctionnement (ni qu'il n'y ai pas de système de bridage d'ailleurs ... la preuve ---> il tombe) "c'est ballot" :mrgreen:
michel22440
Poste parfois

Message par michel22440 »

Sur les perceuses à colonnes il n'y a pas de tire-fond de bridage (on ne trouve ce dispositif que sur les fraiseuses qui elles ont un cône américain ) Les emmanchements à cône morse des perceuses tiennent parfaitement SI et SEULEMENT SI les 2 éléments males et femelles sont usinés avec précision (conicité et défauts macro-géométriques)
Un simple emmanchement à la main tient parfaitement, les efforts appliqués durant l'usinage favorise la tenue (un chasse cône est indispensable pour le démontage)
Je possède 2 perceuses à colonne (une ADAM, perceuse d'ajusteur : aucun pb de démontage intempestif, et une chinoise à 30€ ou de temps à autre le mandrin et le cône morse se font la belle !) il n'existe aucune solution, si ce n'est de forcer l'emmanchement avec un bon coup de marteau rivoir bien dans l'axe de la broche !

Michel 22440
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah bé voilà la bonne réponse ! :ugeek: :geek: :ugeek:
Répondre