Mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Markus57
Accro

Mon atelier

Message par Markus57 »

Voilà un aperçu de mon tout pitit tout pitit atelier (11m²). Je viens d'investir dans la table MFT et le gros rabot dégau, et je commence cruellement à manquer de place. Un atelier beaucoup plus grand devrait voir le jour dans quelques mois, en attendant, voici l'actuel:

Image
Image
Image
Image
Image
Papet
Accro

Re: Mon atelier

Message par Papet »

Bel ensemble, petit mais musclé !
Je me permets une question : rien ne traîne dans ton atelier, ton carton de chutes est ridicule ! comment gères-tu les machins, les bidules et autres trucs qui "peuvent servir un jour.." et qui envahissent le mien et me bouffent mon oxygène ! Je construis une extension, mais à échéance j'arriverai au même résultat : le binz ! Je dois être phobique de la déchèterie.
Cordialement,

Michel.
new lino
Accro

Message par new lino »

Ce qui m'impressionne toujours dans tout les posts où quelqu'un nous montre son atelier, c'est que le sol est toujours nickel. Y'a quasiment pas de poussière. Allez comment vous faite ?? Rassure moi tu as tout nettoyé e aspiré avant de prendre les photos ? lol
Parceque moi le mien y a tellement de copeau et de sciure qu'on dirait que j'ai de l'osb au sol lol

ps Pas mal l'atelier et bien équipé ;)
Papet
Accro

Message par Papet »

new lino a écrit : Parceque moi le mien y a tellement de copeau et de sciure qu'on dirait que j'ai de l'osb au sol lol
Rassurant !
Cordialement,

Michel.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Papet a écrit :Bel ensemble, petit mais musclé !
Je me permets une question : rien ne traîne dans ton atelier, ton carton de chutes est ridicule ! comment gères-tu les machins, les bidules et autres trucs qui "peuvent servir un jour.." et qui envahissent le mien et me bouffent mon oxygène ! Je construis une extension, mais à échéance j'arriverai au même résultat : le binz ! Je dois être phobique de la déchèterie.
Je stock tout ce bordel dans le garage, j'en ai aussi sous les étagères dans l'atelier. Mais au fur et à mesure je fais le tri, et les petits morceaux ça part directement au feu! à chaque fois je me dis que ça peut servir mais au final j'en fais rien du tout ^^.
Et les plots de bois (4 m3) sont entreposés chez mes parents car eux ont de la place, donc j'en profite :D

new lino: Oui j'ai tout nettoyé avant la photo ;); Mais l'atelier est propre en règle générale, je nettoie régulièrement et range car si je laisse trainer 2-3 trucs par terre, il ne me reste pas de place pour bosser lol. Mais je te rassure, rien que le tour à bois suffit à remplir l'atelier de poussière! c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai investi dans le casque anti-poussière de trend, il est cher mais indispensable vu que je n'ai pas d'extracteur de poussière :/.
new lino
Accro

Message par new lino »

Ouf je me sens moins seul ;)

PAr contre tu peux m'en dire plus sur ton casque anti poussière ? J'en ai essayé plusieurs de masques et j'envisageais ed me prendre en M3 mais ils sont pas donnés
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Je l'ai acheté ici, avec les protections auditives : http://www.shop-maisondutournage.com/ep ... VJN6VCBBfk

En gros c'est un masque hermétique dans lequel de l'air filtré est soufflé; C'est un investissement mais c'est le must de la protection. Et le fait que de l'air soit soufflé, il n'y a aucune buée sur la visière! (j'en avais marre de mettre le masque anti poussière + les lunettes + le casque anti-bruit, ça tiens mal, y'a de la buée, et c'est sommaire comme protection).

Le seul bémol que je vois c'est le petit bruit du moteur électrique dans le casque, et le fait que l'air soufflé soit froid (bien en été mais en hiver il y a mieux..). Mais on s'y habitue ;)
Papet
Accro

Message par Papet »

Merci Markus de ta réponse, je vais essayer de me discipliner et d'évacuer le fourbi. J'ai des trucs, vieux de 40 ans dont je ne me suis jamais servi et qui ne me seront utiles que le lendemain du jour où je les bennerai !
Autre chose, j'ai la même mortaiseuse B² que toi, fais-tu du travail précis sans serre-bois ?
Moi je trouve que c'est perfectible ; est-ce ton cas ?
Cordialement,

Michel.
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

C'est toujours comme ça, c'est quand tu jettes que tu en as besoin après lol..

Je trouve la mortaiseuse plutôt précise, mais clairement il faut bloquer le bois sinon il remonte en même temps que la mèche. Il est clair que leur système de blocage pourrait être amélioré, mais pour l'utilité que j'ai de cette machine, elle me convient. Après ça reste de l'entrée de gamme, donc faut pas s'attendre à des accessoires pratiques, ce sont des éléments de base..
Papet
Accro

Message par Papet »

Merci Markus
Markus57 a écrit :... Il est clair que leur système de blocage pourrait être amélioré, ..
J'ai en tête un vague projet de fabrication d'une table croisée pour éviter des serrages/desserrages répétitifs et fastidieux en cours de travail.
J'y parviendrai peut être un jour.
Cordialement,

Michel.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Sympa, cet atelier !

Il y a, j'en suis sûr, moyen d'optimiser tout cela.
Si j'étais toi, j'envisagerais de mettre le plan de travail principal (la table MFT ?) au milieu... y as-tu déjà pensé ?
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Oui c'est la MFT, mais je souhaite laisser l'espace libre au milieu pour pouvoir accéder au jardin, et j'ai également besoin de cet espace pour déplacer le rabot si je veux m'en servir. Optimiser la place reste plutôt difficile du fait d'avoir de grosses machines :/
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Et pour sortir, tu passe par la fenêtre :D vu que la raboteuse est devant la porte :lol:
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

lol! elle a des roulettes donc ça va tout seul pour la déplacer :p
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Mon nouvel atelier aurait dû être fini depuis des mois, mais je suis tombé sur des escrocs quand j'ai commandé la toiture en bacacier isolé; NE COMMANDEZ JAMAIS CHEZ ACIER DISCOUNT, vous ne serez jamais livrés et pour être remboursé il faut les menacer, aller sur place, etc..

Bref j'ai réussi à me faire rembourser finalement, et mes nouvelles tôles commandées chez Arcelor devraient être livrées d'ici 1 semaine :D
Je posterai au fur et à mesure l'avancement des travaux.

Voilà déjà les photos de la maçonnerie, une mezzanine avec mon bureau et un coin détente sera prévue sur la droite, au dessus de la porte de garage. Pour rappel l'atelier fait 49m² + une mezzanine de 20m².

Image
Image
Image
Image
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Ça va être très chouette tout ça !
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

49 mètres carrés, c'est avec le garage?

Ça va te changer la vie en tous cas d'avoir plus de place... Comme disait la pub, le vrai luxe, c'est l'espace! (ça devient de plus en plus vrai, d'une manière générale d'ailleurs)

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Superbe ! Encore un chanceux.. ;-)
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

egonon a écrit :Bonjour,

49 mètres carrés, c'est avec le garage?

Phil
En fait il n'y a pas de garage, juste une grande porte pour pouvoir rentrer le matériel plus facilement. Mais oui 49 m² c'est toute la surface au rez de chaussée =)

C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir construire tout près de chez moi, mais bon c'est pas gratuit :/; va falloir que j'en fabrique des coffres pour rentabiliser tout ça :lol:
egonon
Accro

Message par egonon »

Markus57 a écrit :En fait il n'y a pas de garage, juste une grande porte pour pouvoir rentrer le matériel plus facilement.
Bien vu la grande porte! On en a vu plus d'un se faire ch... pour rentrer une combinée flambant neuve (ou flambant d'occasion d'ailleurs, peu importe) dans leur atelier à cause de portes pas prévues pour...
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre