Bois sombre pour contraster avec du chêne

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

keltharak
Fan

Bois sombre pour contraster avec du chêne

Message par keltharak »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation de bougeoir comme cadeau de noel (je sais il est temps que je m'y mette sérieusement).
J'ai trouvé le modèle sur Lumberjocks : http://lumberjocks.com/projects/107193
perspective.JPG
Mon problème étant de trouver du bois sombre pour faire le contraste avec la base (qui sera pour ma part chêne). J'avais au départ pensé à teinter deux baguette de chêne avec la mixture à base de vinaigre et de clous mais je viens de réaliser que la teinte avec cette technique ne sera que superficielle ! Or je vais devoir usiner un peu ces pièces pour faire des chanfreins sur les emplacement des bougies...

Il me faut donc soit trouver une technique pour teindre mon chêne à cœur, soit trouver un bois sombre pour le remplacer sachant que je suis pressé car Noël approche à grands pas ! Comme bois de substitution je pensais à du morado car je peux le trouver facilement en GSB sous forme de lame de terrasse mais il m'en faudra que 4 baguettes de 20cm et je vais devoir acheter une lame de 2m... sans compter que je ne me rend pas bien compte de ce que ça rendra car je n'ai jamais vu de morado en vrai encore.

Auriez-vous des idées ? Ou connaissez vous des adresses sur Toulouse ou je pourrais trouver mon bonheur en petite quantité ?

Merci
new lino
Accro

Re: Bois sombre pour contraster avec du chene

Message par new lino »

du sapelli ? tu peux en trouver facilement en GSB sous forme de quart de rond ou de baguette.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ebène , chercher "au bois montant"
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Merci pour vos tuyaux ! Je ne connaissais pas le sapelli, et effectivement d'après les photos sur le net ça irai très bien. Par hasard tu serais me dire dans quelle GSB je pourrai trouver des baguettes de cette essence ? Je viens de faire le tour rapidement des sites de Leroy et casto mais j'ai rien trouver...

Hundertaker effectivement l'ébène ça a été ma première idée mais je ne sais pas ou trouver ça en magasin par chez moi, et désolé je dois être fatiguer parce que je ne trouve pas la solution de ton jeu de mot en plus...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le sapelli dont je dispose n'est pas très sombre. Je dirait qu'il fait plutôt bordeaux foncé. Huilé il ferait peut-être plus brun ?
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 50#p120950
jive
Poste parfois

Message par jive »

Bonsoir

Tu as du Bankirai en petite lame de terrasse (1950x90x20) à 8,90 € pièce chez Bricoman.
J’en ai utilisé pour des côtés de tiroir (contraste QA avec façade frêne).
C’est bien plus foncé que le chêne.

http://www.bricoman.fr/m018/lame-de-ter ... kirai.html

Sinon, en plus petite quantité, voir les fournisseurs des tourneurs.
Ex : Maison du tournage
http://www.shop-maisondutournage.com/ep ... I9kxIuqNsM

Mais tu auras des frais de port.

Cdlt
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Le wengé contraste aussi très bien avec le chêne. Tu peux en trouver chez des revendeurs parfois en chute, j'ai eu l'occasion d'acheter une chute de 2m sur 6cm pour moins de 10€
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

du noyer peut aller aussi
hundertaker
Accro

Re: Bois sombre pour contraster avec du chêne

"Au bois montant" (c'était pas 1 jeu de mot): https://www.google.gp/webhp?tab=ww&ei=h ... is+montant

http://www.george-veneers.com/technique.htm

https://www.youtube.com/watch?v=R470f8slap0 love love love

ils te vendent de l'ébène par correspondance.

Moi même je peut te fournir en Campêche un bois très rare (très foncé : rouge foncé/violet/noir) au polis superbe !!!
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/se ... Rechercher
MP si intéressé
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Merci hunder pour la proposition mais je vais attendre encore un peu avant de me lancer sur des bois de ce type, j'ai pas encore assez la main je pense ce serait dommage de gâcher un si beau bois ( et accessoirement je suis pas sur de l'avoir a temps s'il vient de Guadeloupe !)

Je vu une annonce sur leboncoin ce matin qui pourrait me sauver (http://www.leboncoin.fr/bricolage/746368267.htm?ca=16_s). C'est du bois de récup donc je ne saurais certainement pas ce que c'est mais c'est pas bien grave tant que je trouve la bonne couleur ! (J’espère juste que je vais pas me faire avoir et que le bois aura une teinte aussi foncé une fois raboté...)

Je vais aussi faire le tour des GSB à la recherche de sapelli pour voir ce que ça donne en vrai.

@jive : le bankirai tu pense que ça conviendrait pour avoir un contraste qui s'approche de la photo que j'ai mise sur le premier post ? car sur les photos de bois que je trouve sur le net ça me parait pas si sombre...
hundertaker
Accro

En GSB tu as des bois marron chocolat pour faire des encoignures.
Sur les palettes parfois tu as du bois exotique
FMJ
Accro

Message par FMJ »

hundertaker a écrit :Sur les palettes parfois tu as du bois exotique
J'en vois passer des palettes, mais des comme ça jamais ! Elles sont toujours en sapin par ici.
keltharak
Fan

Message par keltharak »

J'avoue que je n'ai pas trop l'occasion de voir beaucoup de palettes mais moi non plus je n'ai jamais remarqué que certaines étaient en bois exotique, j'ouvrirai l’œil maintenant !

J'ai finalement trouvé ce mon bonheur dans le magasin de matériaux recyclés que j'ai trouvé sur leboncoin :
photo(1).JPG
Je n'ai aucune idée de ce que c'est comme bois mais c'est très joli ! Je m'en suis sorti pour 3€ la pièces. Faut pas faire le calcul au mètre cube parce que ça pique trop mais pour ce petit projet ça ira, et il m'en restera pas mal en plus normalement.

Y a plus qu'à aller aiguiser les outils maintenant !

Au passage, par curiosité, quelqu'un serait s'aventurer pour me dire ce que ça pourrait être comme bois ?
new lino
Accro

Message par new lino »

bonjour désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt. alors le sipo j'en ai trouvé à weldom vers chez moi et j'en ai déjà vu dans un bricomarché.

Ton bois ressemble au sipo de mes quarts de rond. a voir une incrustastion que j'ai faite avec dans un cadre à cette adresse http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=7317
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Ahhhh mais le sapelli et le sipo c'est la même chose en fait ??? C'est peut-être pour ça que je n'ai rien trouve sur le site de Leroy ! Bref c'est pas très grave pour le coup je qui très content de ce que j'ai trouve au final.
Et effectivement ça ressemble beaucoup à tes quart de rond.
J'ai débiter les pieds et les bagettes pour un des bougeoirs. Tout à la main, je ne sauvais pas trop comment faire autrement en fait, et ben c'est du sport ! J'ai mis 2h30 à découper et à raboter ! C'est sacrément dur comme bois ! Mais le résultat n'est pas trop mal pour un premier essai. (je mettrai une photo demain je suis sur le téléphone la)

Maintenant faut que je réfléchisse à l'incrustation et surtout à l'encoche dans les pieds pour qu'ils s'emboîtent sur la base, la je sais pas comment je vais faire. À la défonceuse et le guide parallèle sûrement mais je ne sais pas comment fixer la pièce... La nuit porte conseil !

Merci pour vos réponses à tous.
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Et voila une photo pour le contraste entre le chêne et le bois exotique :
photo(2).JPG
hundertaker
Accro

Si c'est pas encore collé, tu peut aussi le brûler le bois et même le carboniser avec de belles crevasses noires stabilisées ensuite à la résine...

Dans qq jours je vous montre un exemple ... j'ai fait un kdeau ...
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Non c'est pas encore collé mais je vais incruster les bagette dans le socle avant. J'ai un peu de mal à réaliser ce que ça peut donner ton idée mais je suis curieux de ce que ça peut donner ! Il va me rester du bois de toute façon, quand j'aurais vu tes photos je me lancerai.
hundertaker
Accro

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=8635 pour la partie noire conservée (naturelle).
Je l'ai badigeonnée de résine noire pour la stabiliser et conserver la teinte.
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Merci pour l'exemple, effectivement ça rend bien, je testerai ça avec le bois qu'il me reste mais pour l'instant il faut encore que je termine mes bougeoirs...

J'ai acheté une petite scie sur table pour gagner du temps mais j'ai mal guidé mon bois sur un trait de coupe hier soir et au final sur le 2°, les baguettes ne feront que 8mm... c'est pas bien grave mais le temps que j'ai gagné à la découpe je l'ai perdu à raboter !
Ensuite j'ai eu quelques soucis pour faire les rainures pour les incrustations... J'ai testé ta technique du tapis antidérapant d'Hunder mais le mien n'est pas très efficace (pour pas dire une grosse m****). N'ayant pas trouvé de solution de serrage satisfaisante, j'ai ensuite fabriqué un gabarit pour creuser les pied mais ce n'était pas bien concluant non plus. Avec le recul je pense que c'est le diamètre de ma fraise qui était trop gros et/ou que j'étais un peu trop ambitieux sur les hauteurs de passe aussi... en tout cas j'ai mis le feu a la sciure et j'ai cramé toute la rainure sur la dernière passe !
Finalement j'ai fabriquer une table rudimentaire pour ma défonceuse ce midi et ça semble prometteur . J'ai fait un test sur un bout de sapin et je suis assez content du résultat.
photo(3).JPG
Je vais pouvoir m'attaquer aux vraies pièces ce soir mais le timing commence à être tendu pour que ce soit sous le sapin jeudi...

Au passage est-ce qu'il y a une technique de ninja pour vernir le bois ? Je n'ai encore jamais fait donc si il y a des astuces ou au contraire des pièges à éviter ça m’intéresse !
Répondre