Problème blocage coulisseaux Triton JOF 001

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
deogratias
Fan

Problème blocage coulisseaux Triton JOF 001

Message par deogratias »

Bonjour a tous,

Tout content d'avoir reçu ma première défonceuse (j'ai pris une Triton JOF001 en promo sur Amazon - 133E), j'ai pu l'essayer hier.
Super content de mon coté (comme disent les anglais, Ignorance is Bliss), j'ai quand meme trouvé qu'elle descendait assez mal et remontait pas toujours toute seule.

Du coup après avoir pas mal fouillé les forum, j'ai mis du lubrifiant sec au teflon sur les coulisseaux. Sur le coup un peu mieux, 5 minutes après largement pire. Limite à la remonter a coup de marteau (bon j’exagère un peu mais pas tant que ca...)
Je precise je fais ca dans mon garage qui doit être à 5/10°C max en ce moment, je sais pas si ca joue.
Vous trouvez ca normal? Que me suggérez vous?
Merci a tous
(Note: le premier qui me répond que sa "fechtouille" a pas ce problème, je lui rabote le crâne :-)marteau )
jft68
Accro

Re: Problème blocage coulisseaux Triton JOF 001

Message par jft68 »

deogratias a écrit :(Note: le premier qui me répond que sa "fechtouille" a pas ce problème, je lui rabote le crâne :-)marteau )
Bonjour,
que de violence en ce jour du Seigneur ! :lol:
Bon je ne te réponds pas hein, veux pas me faire raboter ! :lol:
J'ai quand même 3 marques de défonceuse dont une noname et je n'ai jamais eu de problèmes de coulissage.
De jeu éventuellement.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Non je suis pas violent, juste cynique :)
Je voudrais quand meme verifier de ne pas avoir mis quelque chose qu'il ne fallait pas, j'ai utilisé cette bombe qui trainait dans le garage:
Pièces jointes
IMG_0735.JPG
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum et me lance depuis peu dans de la petite menuiserie.

J'ai aussi commandé la Triton JOF001 et l'ai essayé à 3 reprises, voici ce que je peux t'en dire :

La descente est effectivement difficile à deux mains mais si tu exerces plus de force avec la main gauche (celle la plus près du coulisseau) la descente se fait toute seule. A une main elle descend même très bien, du coup c'est très pratique pour les chanfrein ou seul un côté de la défonceuse est en appui sur le bois.
La main droite est assez éloigné du coulisseau et si on exerce une force de ce côté la descente ne doit pas se faire dans l'axe du coulisseau.
J'ai mis aussi un lubrifiant silicone mais ça n'a pas l'air de changer grand chose. Il vaut mieux exercer la descente avec la main gauche.

Chez moi la remontée se fait nickel. En revanche en travail en mode plongée libre, la molette de réglage micro tourne un peu toute seule avec les vibration. Du coup, en fin de travail en mode plongée libre, il faut parfois penser à la dévisser au max pour que la remontée se fasse totalement, sinon on bute sur le réglage micro qui s'est vissé pendant le travail.

A vide la vitesse de rotation n'est pas toujours la même, je ne sais pas si tu as le même comportement chez toi ?

Sinon c'est une bonne machine pour le prix, mais je débute et c'est ma première défonceuse, alors peu de comparaison.

J'ai acheté une pince de 8 sur internet pour une vingtaine d'euros, car avec une douille de réduction 12>8 il fallait serrer excessivement la pince pour solidariser la fraise. La pince de 8 fonctionne très bien et un serrage normal suffit pour un travail en sécurité.

Branches tu un aspirateur dessus ? si oui utilises tu le raccord EU que l'on peut trouver sur internet pour moins de 5 € ?

merci et bon défonçage
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Bonsoir,

Merci pour ton feedback :)
Apres quelques hésitations j'ai fini pas mettre du WD40 et tout s'est débloqué. J'espère que l'encrassement sera limité

Effectivement je te confirme que la poignée gauche a elle seule suffit à faire descendre la défonceuse. Depuis le WD40 ca descend même tout seul, mais il faut tout de meme l'aider un peu à remonter.
Je n'ai pas constaté de variation sur la vitesse à vide, mais je ne l'ai que depuis peu, donc un retour d'expérience ultra limité, d'autant que pour moi aussi c'est un premier achat et une premiere utilisation.

De la meme façon, les molettes micro se dévissent avec les vibrations (elles ont meme tendance à sauter, j'ai cru que j'avais perdu une vis ou un boulon)

Je suis resté avec des pinces 1/2'' donc pour le moment pas de problème de pince. Pour l'instant le défaut 'commercial' que je peux trouver, c'est que les bagues de copiage ne sont dispo qu'en pack de 7 ou 8, et je suis pas sur que 100 euros d'investissement le justifie...

Coté aspiration, j'ai un Dexter power 1500/30L (en promo chez merlin pinpin, 79 euros en ce moment), et c'est très efficace chez moi. Pas besoin d'adaptateur, ca rentre suffisamment en force pour ne rien casser tout en restant emboité. Idéal pour mon usage et quasiment pas de copeaux, meme a la volée dans le vide, je recommande :)

En tout cas, pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce genre de bestiaux, pour le moment je la trouve assez facile à manier, je retrouve les difficultés que j'ai pu lire dans divers bouquins et revues qui sont communes à toute prise en main d'un nouvel outil je pense.

Reste plus qu'a apprendre!

Prochain étape: apprentissage de la maitrise de la bete, ensuite fabrication d'un 2eme établi pour la monter sous table (ou les deux en meme temps d'ailleurs tiens:) )

Bon copeaux!
mister.freeze
Découvre le forum

Message par mister.freeze »

hello, préférer le spray silicone au WD40, celui-ci va noircir avec la poussière et pas le silicone...
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Je pense aussi, mais bon c'est tout ce que j'avais sous la main après que le spray teflon ait empiré la chose :)
Prochain coup, je passe au silicone

Pour info, c'est assez surprenant, le SAV internet de Triton m'a répondu avec du WD40, je m'attendais pas a ça...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Je ne vous conseille pas l'emploi du silicone dans l'atelier, c'est 500 a 1000 fois plus durable que la graisse.
Vous ne pourrez plus vous en débarrasser et du gras dans le bois c'est pas ce qu'il y a de bien pour le futur
traitement de sa surface.
Alfred.
deogratias
Fan

Message par deogratias »

Fichtre, ça se complique! Alors, Téflon, WD40 ou silicone?
led
Habitué

Message par led »

J'ajoute un autre candidat, l'huile de vaseline, autrement appelée huile machine (à coudre).

C'est ce que j'utilise sur tous les mécanismes de précision, avec l'avantage que cette huile ne tâche pas et ne devient pas noir. Elle n'est pas trop liquide et laisse donc un corps gras sur les mécanisme.

C'est l'usage suite à un conseil partenel et pas d'une étude scientifique. Probablement discutable, mais j'en suis satisfait, notament sur les coulisseaux de ma défonceuse.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Huile de machine à coudre ou vaseline c'est excellent y compris pour traiter les surfaces 'alimentaires'.
Alfred.
Répondre