Bonsoir,
Merci pour ton feedback

Apres quelques hésitations j'ai fini pas mettre du WD40 et tout s'est débloqué. J'espère que l'encrassement sera limité
Effectivement je te confirme que la poignée gauche a elle seule suffit à faire descendre la défonceuse. Depuis le WD40 ca descend même tout seul, mais il faut tout de meme l'aider un peu à remonter.
Je n'ai pas constaté de variation sur la vitesse à vide, mais je ne l'ai que depuis peu, donc un retour d'expérience ultra limité, d'autant que pour moi aussi c'est un premier achat et une premiere utilisation.
De la meme façon, les molettes micro se dévissent avec les vibrations (elles ont meme tendance à sauter, j'ai cru que j'avais perdu une vis ou un boulon)
Je suis resté avec des pinces 1/2'' donc pour le moment pas de problème de pince. Pour l'instant le défaut 'commercial' que je peux trouver, c'est que les bagues de copiage ne sont dispo qu'en pack de 7 ou 8, et je suis pas sur que 100 euros d'investissement le justifie...
Coté aspiration, j'ai un Dexter power 1500/30L (en promo chez merlin pinpin, 79 euros en ce moment), et c'est très efficace chez moi. Pas besoin d'adaptateur, ca rentre suffisamment en force pour ne rien casser tout en restant emboité. Idéal pour mon usage et quasiment pas de copeaux, meme a la volée dans le vide, je recommande
En tout cas, pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce genre de bestiaux, pour le moment je la trouve assez facile à manier, je retrouve les difficultés que j'ai pu lire dans divers bouquins et revues qui sont communes à toute prise en main d'un nouvel outil je pense.
Reste plus qu'a apprendre!
Prochain étape: apprentissage de la maitrise de la bete, ensuite fabrication d'un 2eme établi pour la monter sous table (ou les deux en meme temps d'ailleurs tiens:) )
Bon copeaux!