J'ai retrouvé 2 rabots dans la cave de mon père, un en bois, l'autre en métal.
Ils ont déjà de l'âge, je me suis donc dit qu'un rafraichissement leur ferait du bien. Maintenant qu'ils sont décapés, je vous demande conseil avant de continuer.
Pour celui en bois, la jonction entre la semelle et le corps du rabot (je ne connait pas le nom exact) semble être décollée sur le devant mais pas sur le côté. C'est grave? Réparable?
Pour la protection du bois, j'ai de l'huile d'imprégnation dure (voir composants sur la photo) que j'ai utilisée pour traiter les marches de mon escalier, il y a 15 et ça na pas bougé. Ce doit être bon aussi pour le rabot non?
Celui en métal a l'air d'être un "deux en un": la lame peut être au centre ou à l'extrémité. Anchor n°130
Je pensais remettre en couleur mais un collègue me dit qu'il a plus de "charme" comme ça. A votre avis?
Si je le laisse nu, que faut-il mettre pour le protéger de la rouille (rabot et lame).
Je sais, pour les éclats dans la lumière et à l'extrémité, il n'y a plus rien à faire
Pour le moment, je n'ai rien comme outil pour travailler le bois et j'ai trouvé ça sur net :
http://www.amazon.co.uk/Faithfull-CARPB ... =faithfull
D'après ce que j'ai lu sur le site, il faut probablement rectifier la semelle sur du papier de verre. J'irai donc sur mon établi au lieu de r2garder la TV? une heure ou 2 de ponçage ne me font pas peur
Pour les ciseaux, j'ai pensé à un set de 6 de chez MGH
Comme scie, je demande conseil.
Premier post et déjà pas mal de questions