Remise en état vieux rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

BERNIE
Poste parfois

Remise en état vieux rabot

Message par BERNIE »

Voilà, mon premier message sur le forum!
J'ai retrouvé 2 rabots dans la cave de mon père, un en bois, l'autre en métal.
Ils ont déjà de l'âge, je me suis donc dit qu'un rafraichissement leur ferait du bien. Maintenant qu'ils sont décapés, je vous demande conseil avant de continuer.

Pour celui en bois, la jonction entre la semelle et le corps du rabot (je ne connait pas le nom exact) semble être décollée sur le devant mais pas sur le côté. C'est grave? Réparable?
Image
Image

Pour la protection du bois, j'ai de l'huile d'imprégnation dure (voir composants sur la photo) que j'ai utilisée pour traiter les marches de mon escalier, il y a 15 et ça na pas bougé. Ce doit être bon aussi pour le rabot non?
Image

Celui en métal a l'air d'être un "deux en un": la lame peut être au centre ou à l'extrémité. Anchor n°130
Je pensais remettre en couleur mais un collègue me dit qu'il a plus de "charme" comme ça. A votre avis?
Si je le laisse nu, que faut-il mettre pour le protéger de la rouille (rabot et lame).
Je sais, pour les éclats dans la lumière et à l'extrémité, il n'y a plus rien à faire :lol:
Image
Image
Image

Pour le moment, je n'ai rien comme outil pour travailler le bois et j'ai trouvé ça sur net :
http://www.amazon.co.uk/Faithfull-CARPB ... =faithfull
D'après ce que j'ai lu sur le site, il faut probablement rectifier la semelle sur du papier de verre. J'irai donc sur mon établi au lieu de r2garder la TV? une heure ou 2 de ponçage ne me font pas peur :lol:
Pour les ciseaux, j'ai pensé à un set de 6 de chez MGH
Comme scie, je demande conseil.

Premier post et déjà pas mal de questions ;)
dom67
Accro

Re: Remise en état vieux rabot

Message par dom67 »

Bonjour,

concernant le second rabot, j'ai l'impression qu'il manque un bout. On m'a donné un rabot qui ressemble au tient (avec 2 positions pour la lame) en revanche chez moi la semelle entoure complétement la lame à l'avant.

personnellement je l'utilise souvent pour casser les arrêtes (le mien tient dans une main), mais il y a peut être une utilisation plus appropriée.

@+ Dom67
BERNIE
Poste parfois

Message par BERNIE »

C'est très probable car on voit bien que le coin inférieur gauche est cassé et en + l'autre extrémité n'est pas bien nette. Il doit surement avoir fait une chute !
J'ai fait une recherche rapide sur le net avec "anchor n°130", mais je n'ai pas trouvé de photo. Il semble que Anchor a été racheté par Bahco dans les année 70.

J'ai affûter la lame hier soir sur du papier de verre, elle n'était pas d'équerre. Pour commencer, du grain 60 et terminer avec du 1000. L'équerrage n'est pas encore tip top. Petit essais sur une bûche (non pas de Noël), ça coupe plutôt bien même en bois debout.
Pour l'affûtage, je n'avais pas de morceau de verre, mais j'ai pris une morceau de marbre d'une ancienne cheminée. Dans tout ce que j'ai lu , on parle toujours de verre, ça donne encore un meilleur résultats?
dom67
Accro

Message par dom67 »

Que ce soit du verre ou du marbre, cela n'a pas d'importance. L'essentiel est d'avoir une surface plane.

Pour le bois de bout, j'ai déjà essayé et je trouve que je n'ai pas une assez bonne prise sur le rabot, il est trop petit.

@+ Dom67
Répondre